[eBook] Pour un traité de démocratisation de l'Europe

, , ,

Résumé

Pour un traité de démocratisation de l'Europe Comment contenir le déferlement de la vague populiste qui risque de balayer nos démocraties ? Comment prévenir l'éclatement de l'Union européenne ? Pour en finir avec des politiques économiques disqualifiées, mettre l'austérité en minorité et lutter contre les inégalités, il est urgent de démocratiser le gouvernement de la zone euro. Rédigé par une équipe pluridisciplinaire de juristes, politistes et économistes, repris par Benoît Hamon, le projet de traité, ici présenté et commenté, institue une Assemblée parlementaire de la zone euro permettant de promouvoir la justice fiscale et sociale. Le traité peut être adopté en l'état par les pays qui s'y rallieront. Le texte est précédé d'une introduction qui expose sa mise en oeuvre de façon pédagogique. L'objectif est que chaque citoyen s'empare du débat européen et que les différentes forces sociales et politiques contribuent à améliorer ce projet et à nous sortir de la sinistrose ambiante. Stéphanie Hennette, professeure de droit public à l'université Paris Ouest Nanterre, Thomas Piketty, directeur d'études à l'EHESS, professeur à l'École d'économie de Paris/Paris School of Economics, Guillaume Sacriste, maître de conférences en science politique à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne), Antoine Vauchez, directeur de recherche au CNRS.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782021372762
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 96 Pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 245 Ko
  • Distributeur Volumen

Thomas Piketty

Thomas Piketty est un économiste français. Docteur en économie et ancien élève de l'École normale supérieure ou il écrira la meilleure thèse de l'année 1993, il est spécialiste de l'étude des inégalités économiques. Il a reçu en 2002 le Prix du meilleur jeune économiste de France. Il est aussi professeur à l'École d'économie de Paris, et directeur d'études à l' L'École des hautes études en sciences sociales.

Antoine Vauchez

Antoine Vauchez est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre européen de sociologie et science politique (EHESS-université Paris 1-Sorbonne). Ses travaux portent sur les élites, les savoirs et les instruments qui ont permis la formation de l'Europe en nouveau centre de pouvoirs. Il a publié récemment L'Union par le droit. L'invention d'un programme institutionnel pour l'Europe (Presses de Sciences Po, 2013).

empty