regarder une oeuvre d'art et aimer ça ; pratiquer la cérémonie du regard

À propos

Regarder, toute une affaire ? Neuf secondes, c'est en moyenne le temps accordé à une oeuvre par les visiteurs de musées. Pourquoi l'art ne parvient-il pas à capter davantage notre attention ? En guise de réponse, cet ouvrage propose à tous les amateurs d'art une méthodologie simple et accessible, intitulée la Cérémonie du regard. Les deux pratiques qui la composent, "l'appareil photo" et "le dialogue silencieux", sont décrites étape par étape pour aider le visiteur à se mettre en présence de l'oeuvre, à la regarder avec attention et à entrer en contact avec elle. Franchir le seuil du musée, se détendre, ouvrir le regard, profiter de la visite... un plaisir à la portée de tous !

Véronique Antoine-Andersen, après des études d'histoire de l'art, a travaillé au Musée en Herbe, au Centre Pompidou, à la Halle Saint-Pierre et à la Cité de l'architecture et du patrimoine auprès des publics. Commissaire de l'exposition Art Brut et Compagnie, la face cachée de l'art contemporain, elle a publié plusieurs ouvrages sur l'art chez Actes Sud Junior et Conversation avec Kitty Crowther aux éditions Pyramyd.

Préface de Claire Merleau-Ponty (cofondatrice du Musée en Herbe,enseignante en muséologie à l'École du Louvre et chef du service international à l'Ecole du Louvre)

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782212741360

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    110 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Eyrolles

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Véronique Antoine-Andersen

Lors de ses études d'histoire de l'art, Véronique Antoine-Andersen a étudié le rôle de l'architecture des musées de Carlo Scarpa dans la réception des œuvres d'art. Depuis, elle a utilisé plusieurs médias comme l'exposition, l'édition, la conférence pour attirer l'attention des publics sur l'art et ses significations. L'architecture soulève des enjeux politiques, sociaux, écologiques dont dépend l'avenir de nos sociétés. Il importe de sensibiliser les futurs citoyens à cet art millénaire mal connu ; c'est donc la raison de ce livre. Depuis un an, Véronique Antoine-Andersen travaille auprès des jeunes publics à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

empty