À propos

« Des paroles de souffrance exprimées par des femmes victimes de violences au sein de leur couple, j'en ai entendu depuis près de trente ans, dans l'exercice de mon métier de juge.
Il y a aussi celles que je n'ai pas pu entendre, car elles s'étaient tues : celles des femmes mortes sous les coups - de feu ou de couteau  - de leur assassin qu'il m'appartenait de juger avec la Cour et les jurés.
Parmi celles qui vivent encore, toutes disent qu'elles sont mortes "à l'intérieur". C'est pour elles que je mène combat.
J'aimerais également m'adresser à toutes celles qui vivent sous le même toit qu'un homme violent, mais aussi à celles et ceux qui peuvent avoir, au sein de leur entourage, une de ces victimes. Quels sont les signaux d'alerte ? Quelles attitudes ne pas laisser passer ? Et comment s'en sortir ?
En tant que haute-fonctionnaire chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes du ministère de la justice, je dois mettre en oeuvre et coordonner un plan d'action de lutte contre les violences conjugales. »I. R.
Isabelle Rome est une femme comme on en croise rarement dans sa vie : une détermination, une intelligence des situations, un courage à toute épreuve, elle porte un regard lucide sur une situation tragique, qui est celle de bien des femmes en France aujourd'hui, mais également déterminé sur les solutions possibles à mettre en place.
Très engagée dans la lutte conte les féminicides, qui provoquent en moyenne 130 morts par an en France, elle tient dans ces pages personnelles à ouvrir le dialogue sur les secours concrets que l'on peut apporter.
Son livre nous fait d'abord prendre conscience de la violence des situations dont elle témoin et contre laquelle elle lutte ; puis tend la main vers l'avenir. Un débat brûlant.
 


Rayons : Littérature > Actualités & Reportages


  • Auteur(s)

    Isabelle Rome

  • Éditeur

    Stock

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    27/05/2020

  • Collection

    Essais - Documents

  • EAN

    9782234089754

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • niveau_access

    2.2 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Isabelle Rome

Plus jeune juge de France, Isabelle Rome n'a que 23 ans lorsqu'elle est nommée en 1987 juge de l'application des peines à Lyon. Elle s'engage dans plusieurs associations d'aide aux détenus, aux toxicomanes ou aux étrangers demandeurs d'asile et quitte quelques années les Tribunaux pour travailler dans la prévention de la délinquance, à la Délégation interministérielle à la Ville. Elle devient conseillère technique de la Garde des Sceaux en 2001, chargée des mineurs et de l'aide aux victimes. Nommée en 2003 vice-présidente du Tribunal d'Amiens comme juge d'instruction, puis de Pontoise, elle y exerce encore la fonction de juge des libertés et de la détention.

empty