Le mystère de la chambre jaune

À propos

Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie, bibliographie et filmographie)Un soir d'octobre 1892, au château du Glandier, peu après minuit, tandis que le professeur Stangerson travaille dans son laboratoire en compagnie de son serviteur, il entend, dans la chambre attenante, les appels au secours de sa fille. Tous les deux se précipitent, mais la porte est fermée de l'intérieur, comme les volets de l'unique fenêtre. Lorsqu'ils découvrent finalement la jeune fille qui râle sur le plancher, il ne reste de l'assassin que la marque, sur les murs, d'une main ensanglantée - et le revolver du serviteur : meurtre incompréhensible, dont le reporter Joseph Rouletabille va pourtant percer le mystère.
De ce roman paru en feuilleton en 1907, Hercule Poirot, en connaisseur, dira que c'est « un véritable chef-d'oeuvre », et peut-être d'abord parce que la fascination pour l'horreur rejoint ici un sens aigu du drame aussi bien que du fantastique. Mais ce qui pour nous, aujourd'hui, fait également la singularité du livre, c'est sa manière de mêler au roman policier les ressources du feuille-ton et le charme du roman d'aventures. Dans cette enquête sur « un crime surnaturel », c'est bien en tout cas le mystère qui domine.

Rayons : Policier & Thriller > Policier

  • EAN

    9782253089728

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Gaston Leroux

Gaston Leroux (1868-1927), d'abord chroniqueur judiciaire pour le quotidien Le Matin, commence une carrière de feuilletoniste avec le cycle de Rouletabille (1907-1922) puis celui de Chéri-Bibi (1913-1925). Auteur d'une quarantaine de romans et nouvelles, dont les plus célèbres sont Le Mystère de la chambre jaune et Le Fantôme de l'Opéra, son oeuvre mélange avec audace mystère, aventure et humour noir.

empty