À propos

La bulle des coseigneurs de Fos

Cette bulle de plomb, pendue à la charte qu'elle valide par une courte cordelette de chanvre tressé, authentifie l'acte le plus ancien, qui soit conservé par les archives communales de Martigues : le don en acapte d'une terre par les seigneurs de Fos (janvier 1226) (1).
Les figures qui ornent la bulle sont remarquables, à la fois par leur bon état de conservation et la finesse de leur gravure. À l'avers, le lion rampant, emblème de la maison seigneuriale de Fos (2), au revers, celui de la famille seigneuriale des Porcellet, le sanglier sur champ d'azur : il figure dans les armes parlantes de la commune actuelle.
Ces deux symboles animaliers ont été choisis par les deux coseigneurs laïcs de Fos dans la faune des animaux sauvages et non domestiques ; ils soulignent, avec force, la valeur guerrière de l'un et l'autre lignage. Moins connu que le lion, le sanglier mérite une mention particulière : c'est l'animal gaulois sculpté au fronton des arcs de triomphe, comme à Orange ; il fait partie du bestiaire qui enchante l'imagination médiévale, et nourrit la création épique. De plus, dans les mythologies - celte et scandinave - le sanglier est l'animal de la fécondité. Une anecdote, rapportée tardivement à une époque où le symbole n'est plus compris ou mal interprété (3), illustre le fait à sa manière : une sorcière à qui elle avait déplu, jeta à une dame Porcellet un mauvais sort, la condamnant à avoir beaucoup d'enfants, autant qu'une truie a de porcelets ! Ce sont enfin deux thèmes décoratifs : la figure du lion, dans sa souplesse, et celle du sanglier, très ramassée, s'accordant très bien avec la forme ronde de la bulle.

Notes :
(1) Archives communales de Martigues AA2.
(2) R. Borricand : « Nobiliaire de Provence » t 1 p. 486 (1 974). Cette figure est très proche de l'emblème de la commune d'Arles. « Documents de l'histoire de la Provence » op. cité p. 145.
(3) « État de la Provence dans sa noblesse » par l'abbé RDR (1643). Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence.



Rayons : Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation > Ouvrages de documentation

  • EAN

    9782744916120

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Poids

    77 322 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    FeniXX

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

empty