Filtrer
Accessibilité
Prix
Christian Léourier
-
Mesdames, messieurs, bienvenue dans les univers de Christian Léourier. En roulotte ou en astronef, embarquez pour des voyages inoubliables, d'Argyl à New-York, de Mexos à Elstramadur, de la Terre au fin fond des étoiles.
Imaginez quels secrets dissimule cette étrange roulotte de foire dotée d'un réacteur à uranium, que couvent jalousement l'extravagant Petit-Pulcher et sa mystérieuse « tête à penser ». Plus loin, bien plus loin, dans un curieux monastère, vous risquerez-vous à percer la carapace du vieillard que l'on nomme le Bienheureux Cyrewulf, le découvreur de planètes ? Là-bas, on prétend que chaque grande civilisation a son messie.
Une fois rendu au carrefour des étoiles, bifurquez et croisez donc le chemin de ce couple destiné à vivre ensemble... mais que deux siècles séparent. Éprouvez ensuite l'ambiance d'un Paris liquéfié sous une interminable canicule qui parasite jusqu'aux radios.
La fin du voyage serait-elle proche ? Pour en être sûr, visitez Argyl, cette planète hostile et déserte, où un homme a fait naufrage... Déserte, vraiment ? C'est que vous n'avez pas encore rencontré les malicieux oiseaux d'Argyl !
Mesdames, messieurs, n'oubliez pas de composter votre ticket, Christian Léourier s'occupera du reste : vous émerveiller autant que vous donner à réfléchir !
Né en 1948, Christian Léourier est un auteur phare des littératures de l'imaginaire. Récipiendaire de tous les plus grands prix (GPI, Prix Rosny aîné...), il manie aussi bien la Science-Fiction (Le Cycle de Lanmeur) que la fantasy (La Lyre et Le Glaive) ou le roman historique (Sous le vent de la liberté). -
Élevé par un père libertin et un prêtre humaniste, Jean de Kervadec est jeté dans le tourbillon du monde lorsqu'il perd la possession du manoir familial. Il embarque alors pour l'Amérique à la recherche de son frère aîné, héritier légitime, le seul à même de reconquérir leur domaine.
Cependant, le jeune homme est loin d'imaginer des multiples destinations où le pousseront vents et courants : de l'Amérique, où naît une république, aux côtes d'Afrique où sévit la traite ; de la course contre les pirates de l'océan Indien aux guerres du Deccan ; de la révolte des esclaves de Saint-Domingue aux spasmes de la Révolution qui secouent Paris.
Et si sa route croisera celle de nombreuses figures historiques, la destinée prendra quant à elle le visage d'une femme, Maria, son amour d'enfance, qui l'obsède au moins autant que son désir de vengeance envers ceux qui l'ont obligé à fuir sa terre natale.
Né en 1948, Christian Léourier est l'auteur d'une quarantaine de romans qui ont ravi petits et grands, critique et prix littéraires. -
Certains mondes ne sont pas faits pour l'humanité : Helstrid est de ceux-là. Des températures de -150 °C ; des vents de 200 km/h ; une atmosphère toxique. Pourtant, la Compagnie tient à exploiter ses énormes ressources en minerai, appâtant les volontaires à l'exil à grand renfort de gains conséquents. Des hommes et des femmes à l'image de Vic, qui supervise le travail de prospection et d'exploitation des machines. Un job comme un autre, finalement, et qui vaut toujours mieux que d'affronter son passé laissé sur Terre... Jusqu'à ce que le porion soit contraint d'accompagner un convoi chargé de ravitailler un avant-poste à plusieurs centaines de kilomètres de la base principale. Un trajet dangereux, mais les IA sont là pour veiller à la bonne marche des véhicules suréquipés et à la protection du seul humain embarqué. Dans pareilles conditions, tout ne peut que se passer au mieux...
-
Bifrost n.109 : Valerio Evangelisti : tout feu, tout flamme...
Valerio Evangelisti, Elly Bangs, Ray Nayler, Emilie Querbalec
- Le Bélial
- e-Bifrost
- 26 Janvier 2023
- 9782381630724
Ma femme et mes filles ne me comprenaient pas. Elles se plaignaient de tout ce sang qui giclait dans la maison quand j'empaillais une bête. C'est ma femme qui le supportait le moins.
Elle ne supportait pas grand-chose, mais c'était une sainte. Saine, robuste, avec des bras maigres mais puissants. Une vraie paysanne. Futée et peu bavarde.
Maintenant que j'y pense, elle ne parlait quasiment jamais. Seulement pour se lamenter lorsque j'empaillais ou pour nos filles. Là, elle devenait violente. Elle m'a menacé une fois avec une pelle. « Tiens-toi à l'écart de tes filles, vieux porc !
- Mais ils le font tous ! Pose ce truc et prépare à manger ! »
Je ne parlais pas beaucoup non plus, j'essayais surtout de la calmer. Elle n'était pas méchante en fait, non. Elle s'occupait de la maison et ne parlait pas avec les voisins. Chez nous, le silence régnait. On vivait bien.
Valerio Evangelisti
"Cicci di Scandicci" -
Si Kélia n'a pas hérité du don de son père, diseur de mots, elle se découvre très tôt un autre talent : elle sera danseuse de corde. Or, défier les lois de l'équilibre peut se révéler plus risqué qu'on le croie. Tout dépend où aboutit la corde sur laquelle on marche, et de la notion qu'on a de l'équilibre, quand tout se révèle instable.
C'est ainsi que Kélia sera amenée à jouer un rôle décisif dans la bataille qui opposent les adeptes des anciens dieux aux partisans de l'Unique. Pourtant, elle ne demandait rien d'autre qu'un peu de bonheur auprès de la personne dont elle s'est éprise, comme toutes les jeunes filles de son âge. Mais il est vrai que toutes ne choisissent pas pour amant un dieu de l'Axe-divin...
Né en 1948, Christian Léourier est un écrivain français de science-fiction. Après avoir débuté dans la mythique collection Ailleurs & Demain, il entame en 1986 la publication de son oeuvre majeure, Le Cycle de Lanmeur, considéré comme un classique du genre.
De la caste des raconteurs d'histoire - Holdstock, Hobb, et surtout Le Guin, - Christian Léourier signe avec La Lyre et le Glaive une fantasy sensible et poétique sur l'impermanence de toute chose : hommes, châteaux, civilisations. -
Lorsque Kelt se voit refuser le passage d'un pont parce qu'il ne peut s'acquitter du péage, il prédit l'effondrement de la construction. Ainsi sont les diseurs de mots, ils ont de drôle de pouvoirs, jamais ils ne mentent et, dit-on, leurs vérités ensorcellent.
Accusé par le gardien du pont d'avoir jeté un sort à l'ouvrage, Kelt est arrêté puis jeté dans les geôles du seigneur local. L'incrimination étant cependant difficile à démontrer, le gardien convoque une ordalie, où le diseur de mots doit prouver son innocence... une arme à la main. Heureusement pour lui, Hòggni, un mercenaire en mal de contrat, se porte volontaire pour le représenter.
Hòggni remporte le duel, mais le seigneur local n'en a toutefois pas fini avec les deux hommes. Vexé, il les envoie au devant du danger, en mission au Heldmark, où le culte d'un dieu unique se répand comme la peste.
Né en 1948, Christian Léourier est un grand monsieur des littératures de l'Imaginaire. Après avoir débuté dans la mythique collection Ailleurs & Demain, il alterne par la suite romans pour adulte et romans à destination de la jeunesse. En 1986, il entame la publication de son oeuvre majeure, Le cycle de Lanmeur, considéré comme un classique de la science-fiction française.
Le Diseur de mots marque son entrée fracassante dans le domaine de la fantasy adulte. -
Loin dans le futur, dans le fourmillement des étoiles, les humains ne sont plus que des créatures parmi d'autres - pas les plus appréciées, ni les plus importantes. Bien au contraire.
Quand Hénar Log Korson, capitaine terrien sans vaisseau, rencontre le terrifiant Skaatlin pour lui soutirer une astronef, nul ne se doute réellement de ses motivations... à moins que les enjeux de son périple ne soient déjà connus en coulisse ?
Pourvu d'un équipage hétéroclite auquel se greffe une jeune femme imposée par Skaatlin, le Snekkja entreprend alors un long voyage semé d'embûches vers une destination mystérieuse : Sitrinjêta.
Trahisons, aventures, incidents politiques jalonneront l'épopée de Hénar et de son équipage, jusqu'à une révélation finale dont les étoiles se souviendront longtemps !
Né en 1948, Christian Léourier est un grand monsieur des littératures de l'imaginaire. Après avoir débuté chez Robert Laffont dans la mythique collection Ailleurs & Demain (Les Montagnes du soleil, La Planète inquiète), s'être fait connaître auprès des jeunes lecteurs avec L'Arbre-Miroir, il entame en 1986 la publication chez J'ai Lu de son oeuvre majeure : le cycle de Lanmeur.
Avec Sintrinjêta, il renoue avec l'esprit des grandes épopées spatiales populaires. -
L'origine de la vie
Christian Léourier
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Science nouvelle
- 3 Mai 2019
- 9782221223932
Il y a environ trois milliards d'années, sur une Terre encore dépourvue d'atmosphère oxydante, des molécules carbonées se réunissent en systèmes, dont les propriétés thermodynamiques particulières annoncent la naissance de la vie. D'où viennent ces molécules ? En vertu de quelles lois s'assemblent-elles en structures dynamiques métastables ? Les savants du début de ce siècle se désintéressent de la question, jusqu'à ce qu'Oparin brise les obstacles théoriques entravant les recherches, et propose un schéma de l'apparition de la vie s'inscrivant dans le cadre de la théorie de l'évolution. Depuis, plusieurs modèles ont été proposés. Mais quelle valeur accorder à de telles reconstitutions, même lorsqu'elles donnent lieu à des expériences positives, puisque nous ne possédons aucune trace des premiers pas de la vie sur notre planète ? Et qui, du chimiste ou du biologiste, peut légitimement revendiquer le droit de traiter ce sujet ? Ces questions ont leur importance car, à travers le problème de l'origine de la vie, c'est la conception même du phénomène vital qui est en jeu. C'est pourquoi, dans ce livre, une brève discussion relative aux méthodes et aux concepts employés, complète l'exposé des principales théories de l'origine de la vie, et cherche à dégager les tendances futures de ces recherches.
-
Sur Thalassa, l'océan est au centre de tout. Les descendants des colons terriens arrivés avec le vaisseau Aloade doivent se contenter de quelques terres émergées et de rares ressources, qui rendent leur vie difficile.
Pour Jarvis, tout bascule lorsqu'il fait une découverte majeure qui menace la prospérité de la Confrérie des chasseurs de korqs à laquelle il appartient. Banni par ses pairs, le jeune homme prend la mer aux côtés d'un clan de nomades navigateurs, sans espoir de retour. Leur rencontre avec un curieux symbiote capable de communiquer va pourtant modifier tous leurs plans.
Commence alors pour Jarvis et ses compagnons un tout autre voyage, à travers l'espace, à la recherche du chemin vers la Terre.
Né en 1948, Christian Léourier est un écrivain français de science-fiction. Après avoir débuté dans la mythique collection Ailleurs & Demain, il entame en 1986 la publication de son oeuvre majeure, Le Cycle de Lanmeur, considéré comme un classique du genre.
Avec Jarvis, Christian Léourier signe un space-opera flamboyant qui prône le respect entre les espèces, dénonce l'apologie du conflit et les impasses où mène le fanatisme, quel qu'il soit.