Filtrer
Psychologie / Psychanalyse
-
Euh... Comment parler de la mort aux enfants
Delphine Horvilleur
- Bayard Adulte
- Société
- 2 Avril 2025
- 9782227503267
« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. » La phrase qui conclut les contes réservés aux enfants élude une vérité évidente et douloureuse : les personnages vieilliront, perdront des gens qu'ils aiment, tomberont malades et mourront. Alors pourquoi le cacher ? Que dire à un enfant ou un adolescent qui se trouve démuni face à la perte ? Pour nous aider à trouver nos propres réponses d'adulte, Delphine Horvilleur puise dans les textes de la tradition, dans son expérience de rabbin qui accompagne des familles endeuillées, dans les rituels ancestraux ou contemporains, dans son expérience personnelle, et même l'observation de la nature.« Un petit livre touchant sur un tabou dans un tabou : la mort expliquée aux enfants. C'est une mission à laquelle Delphine Horvilleur s'attelle avec délicatesse. » Le Point« Un petit livre conçu comme un outil pour favoriser le dialogue entre les générations. Dans ce livre comme toujours, Delphine Horvilleur ne donne pas de recettes, et encore moins de leçons, simplement une intelligence généreuse qui chemine. » La Tribune dimancheLivre audio lu par Delphine Horvilleur également disponible.
-
Le rabbin et le psychanalyste ; l'exigence d'interprétation
Delphine Horvilleur
- Hermann
- 23 Septembre 2020
- 9791037006073
Le rabbin et le psychanalyste - deux professions qui pour beaucoup représentent une promesse de révélation du sens. C'est par exemple la démarche très caricaturale du patient qui souhaite à tout prix que son psychanalyste interprète son rêve et lui en révèle sa signification sans ambiguïté, mettant fin à toute équivoque possible. Celui qui écoute, qui lit, serait donc détenteur d'une lecture «?vraie?», d'un sens authentique, signant la fin de la possibilité de toute autre lecture.
Delphine Horvilleur explique ici combien cette théorie de l'interprétation comme théorie du signe serait en réalité gage de la mort de l'interprétation, en l'enfermant dans une fidélité stérile et sourde.