Une famille marseillaise est un jour convoquée à la préfecture. Une enquête sur leurs origines familiales au vu de la modification de leur patronyme bien des années auparavant les place soudain dans une situation dramatique. Dès lors commence pour le fils aîné une longue cavale pour échapper aux purges mises en place par le gouvernement.
Une enfant de 14 ans est enlevée en rentrant de la plage dans le sud-ouest de la France.
Lone avait reconnu le jeune homme séduisant qui lui souriait depuis quelques jours. Cet après-midi-là elle est seule à la plage, sa famille, des danois qui chaque année viennent sur cette côte française en été, sont restés au camping.
Quand le jeune homme lui propose de la ramener en voiture, Lone sait qu'elle ne devrait pas, mais ce garçon n'est pas vraiment un inconnu.
Lone n'arrivera jamais au camping. Sa séquestration va durer 40 ans, jusqu'au matin où la porte s'ouvre.
En 2016 Antoine Léon est arrêté, il est condamné à vingt-et-un ans de prison. En 2037, le groupe des 68 s'installe dans le jardin Marcel Proust à Paris. Ces jeunes gens ne veulent plus de cette démocratie nauséabonde et violente. Leur histoire est celle du passage à l'acte qui ne serait plus issu d'une idéologie mais bien du vécu de l'individu, celui d'un être simple, d'un quidam, d'un vivant. Celui d'un être qui marche puis court vers la possibilité du sursaut. Un sursaut qui enfin se décuple et qui pourrait bien - après la violence du politique et du militantisme, véritable posture citoyenne - enfin changer le monde.
La Magie lente : C'est l'histoire d'un homme, violé par son oncle pendant plusieurs années. C'est le lent et difficile travail de mémoire d'un homme, pour réussir à reconnaître ce viol et surtout à le nommer.
Survie : C'est l'histoire d'une survivante. Notre histoire. L'histoire de la fin du monde et de l'arrivée du prochain.
La Rivière : Trois frères entreprennent de vider une maison de famille. Disparition des parents ? Vente d'une résidence de vacances ? On le découvrira au fur et à mesure. Chacun trie ce qui lui paraît souhaitable de jeter ou de garder. Et, parmi les trésors anciens mis à jour, apparaissent des objets qui ravivent des souvenirs. Un jouet oublié, un instrument de musique... Peu à peu, ils plongent dans leur passé.
Hetero : Des hommes recherchent un modèle de couple parental. Un pamphlet féministe, drôle, plaisant et cynique, paradoxalement mené par des hommes.
5 hommes / durée : 1h
Ma forêt fantôme : Un frère et une soeur au crépuscule de leur vie apprennent à faire le deuil, l'un de son compagnon mort du sida, l'autre de son époux tant aimé.
4 hommes, 1 femme, 3 personnages indifférenciés / durée : 1h
Frédéric, dix-sept ans, suit ses parents à travers
l'Europe, d'un déracinement à l'autre, profondément
menacé dans son propre équilibre. Mais après Paris, Oslo et Berlin, la famille débarque à Tel-Aviv et le jeune
homme découvre la singularité d'Israël - un pays et une langue qu'il pourrait peut-être enfin faire siens, parce que si proches de lui dans leurs rapports complexes à l'identité, au territoire et à l'appartenance.
Pauline, tombée dans le coma à la suite d'un accident, est plongée au coeur d'intenses et étonnantes discussions entre son cerveau, son inconscient et ses organes. Tous ses sens sont en alerte. Pauline se souvient, rêve et cauchemarde jusqu'au réveil tant attendu.
Une mère de famille décide de tout quitter pour se retrouver elle-même. Elle rejette définitivement ses enfants devenus adulte et son mari. Son dialogue intérieur, entre l'une et l'autre, les deux facettes d'une seule femme, précise les raisons de cette radicale séparation.
L'avion vient de tomber. Tout n'est plus que débris et silence.
Un homme sort de la carlingue éventrée, aperçoit Lindsay qui, comme lui, semble avoir survécu, et s'empresse de lui porter secours.
Un roman dans lequel la peur est soudain dans l'oeil du cyclone puis de nouveau s'apprivoise à travers le regard d'un personnage haut en couleur, tendre et excessif comme un enfant ayant perçu le sens de la vie et l'espoir de grandir.