Une redécouverte intime et politique du Che à travers les lettres à ses proches pour la première fois publiées.
Des premières pérégrinations à moto à travers l'Amérique latine aux dernières expéditions tragiques au Congo et en Bolivie, en passant bien sûr par la révolution cubaine, les lettres d'Ernesto Che Guevara rassemblées ici couvrent toute sa vie.
Des plus personnelles aux plus politiques, cette correspondance largement inédite donne à voir le Che fils, ami, amant, guérillero, leader politique, philosophe et poète - un homme enjoué, drôle, parfois sarcastique et profondément aimant, toujours exigeant.
Véritable autobiographie épistolaire, un extraordinaire document qui nous permet de comprendre, derrière l'icône, qui était vraiment le Che.
LE RÉCIT DE VOYAGE CULTE DU CHE À TRAVERS L'AMÉRIQUE LATINE
En 1951, à bientôt vingt-quatre ans, Ernesto Guevara, alors jeune étudiant en médecine et fils de bonne famille désireux de découvrir le monde, grimpe à l'arrière de la Norton 500 de son ami Alberto Granado pour une traversée de l'Amérique latine qui deviendra un véritable voyage initiatique, embarquant le lecteur dans la variété des paysages, architectures et populations du pays.
Mais face à la misère omniprésente, ce voyage est aussi celui d'une prise de conscience politique, d'un sentiment de révolte qui se convertit en nécessité révolutionnaire.
La naissance de celui qui deviendra bientôt le commandante Che Guevara.
LE DERNIER JOURNAL DU CHE AVANT SON EXÉCUTION
L'histoire de ce journal est en lui-même une saga politico-littéraire. Découvert dans le sac du Che lors de sa capture dans les montagnes de Bolivie, il a été saisi par l'armée et des copies ont été envoyées à Washington.
Une version truquée a été publiée par la CIA pour justifier l'arrestation d'activistes en Amérique Latine et discréditer le Che et la révolution cubaine. Pour rétablir la vérité, Fidel Castro a écrit en 1968 « Une introduction nécessaire », présente dans cet ouvrage.
Le Journal de Bolivie relate onze mois d'une lente progression à travers un environnement hostile, entre embuscades tendues à l'armée bolivienne et mort des compagnons, la solitude d'un groupe traqué et coupé des autres guérilleros.
La dernière entrée du journal décrit le jour précédant la capture du Che, peu avant son exécution.
Depuis sa publication en 1961, La Guerre de guérilla s'est imposé comme une référence politique et militaire incontournable. Che Guevara y expose les leçons apprises durant la révolution cubaine et explique comment un petit groupe de combattants dévoués a surmonté les obstacles pour vaincre l'armée du dictateur soutenu par les États-Unis, et ainsi renverser la dictature.
La Guerre de guérilla est à la fois le récit éclairant de l'un des mouvements révolutionnaires décisifs du vingtième siècle et une ressource intemporelle pour les combattants révolutionnaires du monde entier.
Cette édition comprend les corrections du Che et ses suggestions pour de nouvelles révisions - que son assassinat en 1967 ne lui avait pas permis intégrer au texte initial.
En avril 1965, quatre ans après l'assassinat du président socialiste Patrice Lumumba par la CIA, Che Guevara quitte clandestinement la Havane à la tête d'une troupe de quelques deux cents soldats cubains pour rejoindre le Congo et aider le mouvement de libération de l'Afrique contre les colonialistes belges.
Ce journal examine chaque détail douloureux de ce que le Che lui-même appelle « un échec ». Il consigne ce qui a mal tourné afin d'en tirer des leçons utiles à la planification des futures guérillas.
Unique parmi ses livres, Journal du Congo nous montre l'honnêteté radicale du Che, ainsi que son talent de conteur. Considéré par certains comme son meilleur livre, c'est aussi l'un des rares qu'il a eu la chance d'éditer pour publication après l'avoir écrit.