Fabien Fernandez

  • La prise de parole poignante d'une adolescente qui n'arrive plus à s'exprimer, en raison de son handicap et qui puise dans la tolérance, le courage et la résilience, la force de s'ouvrir à la vie.
    Bergen, de nos jours.

    Tiril est atteinte d'aphasie partielle, depuis un accident de voiture avec sa mère. Incapable de s'exprimer comme elle le souhaite, elle ne supporte plus ses parents protecteurs, ni son ex petit-ami harceleur.

    Au plus profond d'elle, l'aphasie ne cesse de lui rappeler qu'elle est incapable de redevenir celle qu'elle a été. Pourtant, elle trouve le courage d'envoyer l'une de ses chansons à un label de musique.

    Coup de massue ! Sa création est attribuée à la nouvelle star de la pop, Freia. Tiril ne peut pas en rester-là, il faut qu'elle récupère ce qui lui renvient de droit, et pour cela, elle doit se remettre à vivre, à s'ouvrir aux autres...

  • Une véritable plongée dans la Motor City à travers ce roman noir urbain à trois voix. Un texte coup de poing au style rythmé, magnétique et percutant.

    Malmenée par les rixes des gangsters, les liquidations judiciaires et les combats de chiens, Detroit observe ses habitants parcourir son ossature de métal et de goudron, guette celui qui la sauvera de sa lente décrépitude. Pendant qu'Ethan, jeune journaliste new-yorkais fasciné par cette ville au passé industriel et musical glorieux, explore les quartiers de Motor City jusque dans ses bas-fonds, Tyrell attend fébrilement le moment où, son année de lycée terminée, il pourra enfin prendre son envol. Mais victime d'accès de colère incontrôlés, il peine à éviter les heurts avec les membres des Crips et l'expulsion scolaire. Quand ses recherches mettent Ethan sur la piste d'un détournement de fonds au sein de l'établissement de Tyrell, il soupçonne rapidement que l'affaire est sérieuse... Tous deux vont s'opposer comme ils le peuvent aux gangs qui règnent en maîtres à Motown. Nul ne sera épargné.

  • «J'étais las des conseils protecteurs, j'avais besoin d'un peu de danger. J'avais envie de ce pas vers l'inconnu, de faire front avec toi pour nous reconstruire ensemble et pas chacun de notre côté.»

    Detroit, Michigan.
    Alexis et Peggy, couple de Français expatriés, commencent tout juste à revivre après un drame...
    Wallace mise son avenir sur le basket. Mais, lorsqu'il est renvoyé de son équipe puis du lycée, il n'a d'autre choix que d'abandonner ses rêves.
    Dolores, vétérane d'Irak, vit dans la rue. Tout ce qu'elle peut économiser la mène vers un seul but : enregistrer les chansons qu'elle écrit.
    Quatre destins diamétralement opposés et pourtant si semblables. Que leur réservera cette ville, reflet de leur reconstruction?

  • Jedda est une jeune aborigène qui subit la terrible sécheresse comme
    les autres habitants de son village. Elle devrait patienter que
    l'homme-rêve apporte la pluie, mais cela fait trop longtemps qu'il
    est parti. Guidée par un rêve, elle part en quête d'une source. Mais
    voyager sur un continent aride est une rude épreuve, surtout quand
    certains esprits de la nature décident de la capturer.

  • Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d'une rencontre qui défie le temps.
    Lorsque son père médecin l'envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l'internet vacillant, Nina est persuadée qu'elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu'elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d'un garçon... qu'elle a déjà croisé dans l'escalier.
    Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d'un amour interdit et d'une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l'immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?

  • Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati une adolescente de 14
    ans ayant perdu ses parents très jeune vit une enfance difficile.
    Élevée par son oncle et sa tante, elle subit les corvées familiales,
    son rêve le plus cher est de s'extirper de cette vie qui ne la rend
    pas heureuse... Un jour alors qu'Ayati est partie chercher de l'eau
    pour le foyer familial, elle découvre sur le chemin du retour son
    village assaillit par des pirates, la doyenne sur le point de se
    faire tuer. Ayati tente de la défendre, coûte que coûte, se manifeste
    alors un don inné qui lui permettra de sauver la vieille femme..

  • Après plusieurs mois d'entraînement au temple, Ayati a des rêves
    troublés : des villageois en détresse attaqués par des pirates... Mais
    Svaame ne veut pas la laisser partir. Il lui explique que c'est du
    ressort du nouveau couple princier. Elle s'y résout... lorsqu'une
    nouvelle vision lui apparaît dans laquelle Gan fei serait à la
    recherche de L'oeil de Yama, une pierre précieuse aux pouvoirs
    immenses qui serait détenue dans un modeste temple de la côte. Selon
    Svaame, ce joyau permettrait d'invoquer un démon. Ayati décide de se
    mettre en quête de la pierre avant que Gan Fei puisse s'en emparer.

  • De la Révolution iranienne jusqu'à la création de l'État islamique, en passant par la guerre entre l'Iran et l'Irak, trois journalistes de guerre nous entraînent dans leur périple à travers le Moyen-Orient, aux confins du jeu macabre des puissances dans lequel les civils sont souvent ignorés. Ce récit nous plonge dans une enquête qui dévoile l'histoire récente du Moyen-Orient, des éclairages simples et percutants sans pour autant être simplistes. À travers ce récit empli d'espoir pour cette région du monde, les auteurs abordent les origines des conflits actuels en se fondant sur de nombreux auteurs comme Amin Maalouf et Georges Corm.

empty