Un téléphérique pourrait-il être implanté à Montréal? La ville futuriste des publicités de l'après-guerre ne semble plus si éloignée : se déplacer dans les airs grâce au transport urbain par câble est devenu une réalité pour plusieurs dizaines de villes à travers le monde.
Selon Fred Kent, fondateur de Project for Public Spaces, une agence américaine, la création d'espaces publics est une question de destination plutôt que de design. Les lignes épurées et les espaces encerclés ou trop
vastes conduisent parfois à des sites délaissés et incompris de la population. Voici ses huit règles de base pour créer des places populaires.
Considéré dans ce texte: Les aménagements urbains et leur rigidité. La revitalisation des quartiers. L'envie du passant de couper à travers champs. Le nouvel urbanisme.
Plusieurs villes à travers le monde ont démontré qu'il est possible de diminuer la dépendance à la voiture et de centrer le développement urbain sur les individus. Schéma d'un idéal.
Une ville intelligente ne se résume pas à la seule présence de réseaux sans fil ou d'applications pour téléphones mobiles. Ce concept à la mode, qui n'a jamais été clairement défini, repose aussi sur un développement économique durable misant sur une saine gestion des ressources naturelles, grâce à la participation et à l'engagement des citoyens, avec l'aide des nouvelles technologies et des données ouvertes.
Devant la forte pression foncière qui s'exerce sur les métropoles, les professionnels de l'aménagement se tournent vers des espaces oubliés, voire rejetés par les promoteurs
du développement urbain: les ponts et les viaducs.
Dans son numéro 07 (printemps-été 2015), Nouveau Projet dédie son dossier aux nouvelles frontières-tangibles et moins tangibles-du
Québec moderne. De ses limites territoriales parfois contestées aux barrières culturelles et linguistiques persistantes (ou non?), en passant par le regard de migrants étrangers et bien d'autres angles, Nouveau Projet déplie le concept de frontière et ses différentes incarnations dans le Québec d'aujourd'hui.
Nouveaux départs, recyclage et résilience sont au programme d'un dossier spécial sur le riche concept de «régénération»-qu'elle soit individuelle ou collective; sociale, urbaine ou environnementale. Cette édition automnale inclut également une fiction inédite de Stéphane Lafleur (Avec pas d'casque), des textes exclusifs de la chorégraphe Margie Gillis, de Rafaële Germain, d'Evelyne de la Chenelière, de Catherine Mavrikakis, de Nicolas Charette et bien d'autres.