Filtrer
Gustav Meyrink
-
1915. Tandis que la Première Guerre mondiale ensanglante l'Europe, un auteur quasiment inconnu publie son premier roman, qui connaît un succès foudroyant. Placé sous le signe du Golem, cette créature d'argile façonnée jadis par un rabbin, et qui revient hanter la ville tous les trente-trois ans, le livre ressuscite la Prague du tournant du siècle : Prague et son ghetto, rasé quelques années avant la guerre par des autorités soucieuses d'« assainissement ». Dans ses rues tortueuses où sont tapis des êtres fantastiques, dévorés par la passion et la haine, des crimes se commettent, tandis que les couples dansent dans des cabarets sordides. La folie sourd des vieilles pierres... Elle poisse les songes et les souvenirs, elle sème sous les pas des passants des arcanes indéchiffrables. Jusqu'où le narrateur ira-t-il pour se libérer de son emprise et connaître enfin son destin ?
-
Prague, 1917. Au coeur de la ville, d'étranges événements se préparent. Dans le château du Hradschin, un somnambule fait son apparition, le visage en sang, au beau milieu d'un dîner aristocratique ; de l'autre côté du Pont de pierre, dans la tour de la Faim, la jeune comtesse Polyxena assiste en secret à l'assemblée des membres des bas-quartiers de Prague. Parmi eux se trouve l'homme qu'elle aime, Ottokar, un bâtard à qui on a prédit qu'il deviendrait un jour « empereur du monde ». Pour empêcher la révolution qu'ils fomentent, elle tente d'exercer contre eux l'aweysha, ce terrifiant pouvoir par lequel les morts influent sur les vivants. La nuit de Walpurgis, celle qui déchaîne les fureurs et les spectres, est proche...
Voici, dans la lignée du Golem, le chef-d'oeuvre du fantastique pragois. -
I tetti aguzzi dei palazzi spiccano sopra la città di Praga. Lungo i cimiteri, per quei vicoli stretti, bui e lunghi, strane figure si aggirano in silenzio. Uno scambio di cappelli avviene nel ghetto. Un uomo indossa per caso quello di Athanasius Pernath, che di lavoro intaglia le pietre. Il velo tra realtà e sogno si squarcia. La vita del gioielliere comincia a scorrere davanti all'uomo come una visione. Una vita fatta di riti antichi, sortilegi religiosi, evocazioni cabalistiche - il Golem è uscito dalla leggenda.
Gustav Meyer, più noto come Gustav Meyrink (1868-1932) è stato uno scrittore austriaco. Molto appassionato di esoterismo e misticismo, i suoi scritti sono grandemente influenzati dalla cabala e dall'occultismo. Tra le sue opere più famose ricordiamo "Il Golem" e "La Notte di Valpurga".