David déserte Londres quand la femme dont il s'apprêtait à adopter le petit garçon le quitte. À Paris, il s'installe dans un appartement avec une grande baie vitrée sur la Seine. Lorsqu'un homme l'aborde sur un banc de l'île aux Cygnes, en contrebas de chez lui, il accepte sans arrière-pensée de lui montrer sa vue exceptionnelle.
Vingt-cinq ans plus tard, David et Émile habitent ensemble le lieu de leur rencontre. Émile, jeune interne à l'époque, est à présent un neurochirurgien réputé. David, tout à ses biographies de musiciens oubliés et à sa vie harmonieuse avec Émile, est parfaitement heureux. Mais la courte période où il a failli devenir père se rappelle à lui comme un rêve obsédant... et le vertige le saisit. Émile le sait, dont les certitudes et la froideur clinique vacillent le jour où, sur son carnet de rendez-vous, il voit inscrit le nom du fils perdu de son compagnon.
Subtil interprète de la complexité des émotions, Jean Mattern interroge ici, avec beaucoup de délicatesse, ces vies que nous aurions pu vivre si le destin en avait décidé autrement.
Perdu dans Jérusalem, le narrateur se maudit de n'avoir su refuser le voyage organisé que lui a offert son neveu à l'occasion de ses cinquante ans. Tout l'agace, à commencer par le groupe de touristes avec qui il est contraint de se déplacer, lui le célibataire endurci qui n'aime rien tant que le calme de sa petite librairie à Bar-sur-Aube. Au moins se félicite-t-il, à la vue de tous les ultra-orthodoxes arpentant la Via Dolorosa, que ses arrière-grands-parents aient atterri en France après avoir quitté leur shtetl ukrainien.
Mais Robert Stobetzky est également très troublé : dans une silhouette familière, il croit avoir reconnu la jeune femme avec qui, l'été 1969, il a vécu trois semaines de bonheur intense sous les toits parisiens. Vingt-six ans plus tard, il comprend, à la violence de son désarroi, qu'il ne s'est jamais remis de leur rupture. Pour tenter de surmonter ce nouvel abandon, l'orphelin dont les parents sont morts tous deux alors qu'il n'avait que onze ans était parti s'installer en Champagne.
Errant dans Jérusalem, cet homme désormais au mitan de sa vie se remémore ses années de solitude, éclairées par la lecture et la révélation de la musique, quand la Suite en do mineur de Bach, entendue par hasard à la radio, l'avait littéralement foudroyé. Sans doute lui fallait-il le fantôme de Madeleine, entrevu dans cette ville toute pétrie de passé, pour accepter enfin de remonter le fil de son existence.
Jean Mattern, subtil instrumentiste d'un fascinant monologue où alternent allégresse et chagrin, écrit un très beau livre sur la perte.
Longtemps après l'adolescence, Jean Mattern relit la "fantaisie pompéienne" de Wilhelm Jensen, discret écrivain munichois (1837-1911), et le commentaire que Freud en a fait en 1907. À la suite d'un rêve qui redonne vie à une figure de marbre antique, un jeune archéologue se rend dans un état second à Pompéi. La jeune femme de son rêve vit en réalité en bas de chez lui, et n'est autre que son amie d'enfance, oubliée : elle le suivra dans son voyage, le guérira de son délire en y entrant et en utilisant les mêmes médicaments langagiers que le psychanalyste. L'amour est médecin, et la psychanalyse est une archéologie de l'amour.
Jean Mattern entre-tisse plusieurs fils dans cet essai : celui de sa propre psychanalyse, de ses pertes et de ses deuils, celui d'une découverte vitale singulière ; le fil de l'éclairage que sa deuxième lecture du Délire et les rêves à trente ans de distance projette sur la première, et sur lui-même ; celui réciproque qu'il porte sur le texte de Freud.
L'auteur s'expose et s'explique simplement, directement, au grand jour. Mais l'énigme de son enquête rappelle que, dans Pompéi enseveli, la lumière de midi accueille des fantômes.
Étudiant en médecine très protégé par un père qui l'a élevé seul, le narrateur de ce roman de formation s'est trouvé précipité dans l'âge adulte par l'annonce de la maladie. Sur un coup de tête - pour fuir un père trop parfait, constamment à ses côtés lors de son traitement ? -, il décide de partir en Israël et d'attendre là les analyses qui lui annonceront une éventuelle rémission.
À Jérusalem, Simon a trouvé en Amir un hôte et un confident. Le jeune Israélien qui lui avait porté secours au parc Montsouris alors qu'il était pris de malaise n'a cessé de l'entourer de sa sollicitude, au point de faciliter son départ de Paris, contre l'avis de tous.
Avec Amir, Simon retrouve une forme de légèreté et d'insouciance. Dans ce pays qu'il découvre, il veut enfin vivre pleinement. Son éducation sentimentale et sexuelle - en compagnie notamment d'une étonnante Rivka, Suédoise convertie par amour et parlant hébreu comme une sabra - se déroule en accéléré. Mais, dans un mouvement inverse, le temps s'étire, le ramenant sans cesse à ses jeunes années, à sa mère tôt disparue et au mystère qu'a toujours été pour lui la vie de son père.
Quand Gabriel, ce père avec qui il n'a jamais échangé que des propos anodins, vient lui rendre visite, les deux hommes se retrouvent à former avec Amir un trio inédit. Les sentiments qui les habitent, comme exacerbés par la peur et l'urgence, se conjuguent alors en une troublante valse.
Munich, 1972. Deux journalistes venus couvrir les Jeux Olympiques d'été se rencontrent à la veille de la cérémonie d'ouverture et entament une étrange relation, faite de fascination réciproque et d'évitement. Quelques jours plus tard, la violence s'invite dans cette grande fête des Jeux Joyeux : la prise d'otage au sein de la délégation israélienne et l'irruption du terrorisme au milieu de la parenthèse olympique prennent le monde entier au dépourvu. L'histoire des deux journalistes, devenus les témoins directs d'un événement dramatique, ne sera pas épargnée par la déflagration que produisent ces heures où la compétition sportive s'efface devant la tentative désespérée mais chaotique des organisateurs pour sauver la vie des athlètes. Personne ne sortira indemne de cette longue journée du 5 septembre. Chronique minutieuse d'un événement tragique qui a bouleversé l'opinion publique mondiale, Septembre est aussi le récit d'un éblouissement intime, d'une passion.
La compil de révisions chrono pour réussir 120 fiches ultra-visuelles pour couvrir tout le programme avec :
o Cours visuel
o Exercices commentés
o Quiz de mémorisation active
o Mémos visuels et schémas-bilans
o Préparation au Grand Oral
+ un planning visuel des épreuves et un mémo visuel sur le Grand Oral
+ des QCM interactifs gratuits
Révisions chrono pour réussir le Bac !
114 fiches ultra-visuelles pour couvrir tout le programme avec :
o Cours visuel
o Exercices commentés
o Quiz de mémorisation active
o Mémos visuels et schémas-bilans
o Préparation au Grand Oral
+ un planning visuel des épreuves et un mémo visuel sur le Grand Oral
+ des QCM interactifs gratuits
Révisions chrono et ultra-visuelles pour réussir !
59 fiches ultra-visuelles pour couvrir tout le programme de SES Tle avec :
o Cours visuel
o Exercices commentés
o Quiz de mémorisation active
o Mémos visuels et schémas-bilans
o Préparation au Grand Oral
+ un planning visuel des épreuves et un mémo visuel sur le Grand Oral
+ des QCM interactifs gratuits
Le livre tout-en-un Sésame propose une préparation complète au concours Sésame :
la présentation de chaque école et de chaque programme, la nature et le déroulement des épreuves ainsi que les infos pratiques à propos de l'inscription sur Parcoursup pour tout savoir sur votre concours ;
un test d'auto-évaluation, des plannings de révisions et un accompagnement pas à pas pour acquérir la méthode ;
les connaissances indispensables pour retenir tout le programme ;
500 questions et 15 sujets blancs corrigés pour s'entraîner de manière intensive ;
des simulations d'entretien pour être prêt le jour J ;
les astuces, les attentes du jury ainsi que les erreurs à éviter.
OFFERTS en ligne : 5 sujets blancs corrigés, le fil d'actualité mois par mois et 20 tutos sur les tests
Le Tout-en-un pour réussir les épreuves du concours ACCÈS : tout le cours et entraînement intensif !
Le livre le plus complet pour réussir votre concours ACCES !
Toutes les épreuves du concours ACCES en un seul livre :
o écrits : synthèse, raisonnement logique et mathématiques, ouverture culturelle, anglais
o oraux : entretien individuel, entretien collectif, anglais
Tous les outils pour préparer le concours ACCES :
o la présentation de chaque école, la nature et le déroulement des épreuves, les infos pratiques pour l'inscription sur Parcoursup afin de tout savoir sur votre concours et votre écoleo un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions
o des plannings de révisions pour organiser votre préparation
o un accompagnement pas à pas
o les connaissances indispensables pour maîtriser l'intégralité du cours
o 1000 questions corrigées et 13 sujets blancs corrigés pour s'entraîner de manière intensive + 5 sujets en ligne
o 25 questions types et 2 simulations d'entretien pour être prêt pour l'oral
o les astuces du jury, ses attentes et les erreurs à éviter.
OFFERT en ligne : fil d'actualité mois par mois + 20 tutos pour décrypter les tests.
Grenzgänger zwischen Deutschland und der Schweiz unterliegen regelmäßig in beiden Staaten der Einkommensteuer. Mit seinem Art. 15 a enthält das DBA D-CHE für Grenzgänger eine eigene Vorschrift für den Ausgleich dieser Doppelbesteuerung. Die Anwendung dieser Norm bereitet bei verschiedenen Fallkonstellationen in der Praxis jedoch immer wieder erhebliche Schwierigkeiten. In dieser Arbeit werden im Wege der Auslegung des Art. 15 a DBA D-CHE adäquate Lsungen für diese problematischen Sachverhalte erarbeitet. Darüber hinaus wird in einem zweiten Schritt die Sonderbehandlung von Grenzgängern in Doppelbesteuerungsabkommen auf ihre Aktualität und Funktionalität hin beleuchtet.
"Buddenbrooks. Verfall einer Familie" (1901) legte den Grundstein für Thomas Manns außergewhnliche Karriere als Schriftsteller und Repräsentant der deutschen Literatur und Kultur weltweit. Der Roman zählt nicht nur zu den nobelpreisgekrnten und meistgelesenen, sondern auch zu den meistinterpretierten Texten der deutschsprachigen Literatur. Das Handbuch bündelt die umfassende Forschung über den Roman und präsentiert neben der Entstehungs- und Rezeptionsgeschichte auch die zentralen Themen und Strukturen. Eingegangen wird nicht nur auf Familie, Ökonomie und Religion, sondern auch auf scheinbare Randthemen wie Essen und Trinken oder Elemente des Phantastischen. Zusätzlich erffnet das Handbuch interpretatorische und literaturtheoretische Zugänge zum Text, von der Sozialgeschichte über Erinnerungs- und Gedächtnistheorien oder Weiblichkeits- und Männlichkeitskonstruktionen bis zur Wissenspoetologie.
Das gegenwärtige bildungs- und erziehungswissenschaftliche Interesse an Raum und Räumlichkeit ist enorm. Aber warum eigentlich? Und was genau ist mit Raum und Räumlichkeit gemeint, wenn von ihnen die Rede ist?
Die wissenschaftstheoretisch ausgerichtete Studie analysiert die zentralen Entwicklungslinien und Diskussionsstränge einer äußerst vielschichtigen Debatte seit der Jahrtausendwende. Sie fragt nach Genese und Geltung grundgelegter Raumbegriffe und diskutiert den Entwurf einer materialistischen Theorie der Produktion bildungsbezogener Raumverhältnisse im Anschluss an Henri Lefebvre.