Bandes dessinées

  • Qui est vraiment Gil Saint-André ?Redevenu à la fois lyonnais et auto-entrepreneur, toujours au volant de sa légendaire DS Citroën année 1970, Gil Saint-André arpente la ville et ses alentours, affrontant embouteillages et investisseurs avec sa bonhommie habituelle... Mais ce quotidien tranquille s'achève quand son avion est saboté à la suite d'une menace de mort. L'accident fatal est évité de justesse, mais les coups de fils anonymes se poursuivent. On lui reproche d'avoir violé et tué une jeune femme, il y a neuf ans, en Ariège. Gil se défend, ne comprend pas l'accusation et prétend même ne s'être jamais rendu dans le département. Bientôt, l'affaire se tasse. Personne n'a jamais douté de son innocence et les appels ont cessé. Pourtant, toute cette histoire continue de trotter dans un coin de la tête de Gil qui voudrait en connaitre l'origine. Contre l'avis général, il décide de reprendre l'investigation et assemble petit à petit les pièces d'un puzzle qu'il peine à comprendre. Car plus il se rapproche de son accusateur, plus les preuves l'accablent. Certaines sont flagrantes et son entourage commence à douter. Gil se retrouve bientôt cerné.Petite descente aux enfers pour Gil Saint-André rattrapé par un passé qu'il ne savait même pas exister... Une enquête auto-conclusive captivante entre Lyon et la campagne ariègeoise dans l'un des meilleurs opus de la série culte.

  • Bienvenue dans l'enfer vert du commerce de l'or...Alors qu'il termine des vacances en Guyane avec sa famille, Gil Saint-André décide de partir retrouver une vieille connaissance. Longeant les rives de l'Amazonie à bord de son ULM il, tombe alors sur une pirogue d'orpailleurs exploitant des enfants pour leur commerce. Décontenancé par l'apathie des forces de l'ordre face à un tel fléau, il décide d'aller enquêter par lui-même, très vite rejoint par Laura, professeur s'inquiétant de la disparition de certains de ses élèves. Ensemble, ils vont mettre le doigt dans un engrenage redoutable...Entre action et aventure, le nouvel album de Gil Saint-André traite d'une thématique plus adulte et ancrée dans l'actualité : l'esclavagisme des enfants dans les mines d'or de la forêt amazonienne. Toujours aux commandes du dessin, Chrys Millien parvient à moderniser et dynamiter la série avec un style réaliste et tranchant. Une enquête auto-conclusive.

  • Le sud-est de l'Afrique, durant la Première Guerre mondiale. Josef vit avec son père, un pasteur allemand, dans une région dominée par l'Allemagne. Lorsqu'il rend visite aux autres colons disséminés dans l'immensité de ces terres, le pasteur se déplace en avion. À ces occasions, il initie son fils au pilotage. Un jour, à la suite d'une violente dispute, Josef s'enfuit à bord de cet avion, sans réaliser que la guerre fait également rage dans cette région d'Afrique ! Cet album sera précédé d'un prologue qui fait le lien entre Tanguy-la-Vie-Dure, qui apparaît dans Tramp, et Josef.

  • Troisième volume de cette série qui met en scène Josef, personnage issu de la série Tramp, à la vie particulièrement mouvementée ! Cette fois, Josef, dont le rêve est de devenir pilote, réussit à intégrer l'Aéropostale qui en est à ses balbutiements. À l'instar de Saint-Exupéry ou Mermoz, Josef accomplit alors des missions périlleuses, et traversera la Méditerranée pour aller au Maghreb et vivre enfin une aventure à sa mesure.

  • Tanguy-la-Vie-Dure, alias Josef, raconte ses aventures dans un carnet laissé à Yann Calec. Ce dernier découvre alors le passé tumultueux d'un aviateur hors norme. Cet épisode raconte l'arrivée de Josef et de sa mère dans la région parisienne après qu'ils ont fui l'Afrique dans les années 1920. Surnommé « le Boche », en raison de la nationalité de son père, le jeune homme n'a pas d'autre choix que de travailler comme ouvrier pour pouvoir vivre. Pourtant Josef caresse toujours le rêve de piloter un avion et de reprendre les airs mais, sans argent et avec ses origines, ce rêve semble inaccessible...

  • Gil Saint-André est de retour ! Ses ennuis aussi...Gil Saint-André, désormais PDG de la GRH, voit ses errements de jeunesse resurgir en même temps qu'un nom qu'il pensait appartenir au passé : Hubert Darman. Cet ami d'enfance, ancien skinhead reconverti dans la politique sociale-démocrate, lui demande de l'aider à financer la prochaine campagne de son parti. Alors qu'il refuse de fermer les yeux sur leur passé commun sulfureux, Gil ne se rend pas compte qu'il a déjà mis les doigts dans un engrenage redoutable, où affaires et politique ne font pas bon ménage...Gil Saint-André, véritable best-seller des éditions Glénat avec plus de 600 000 exemplaires vendus, revient dans une nouvelle aventure ! Pour ce grand retour, Jean-Charles cède le dessin au talentueux Chrys Millien et change le rythme de narration puisque les albums de la série formeront désormais des intrigues autoconclusives de 54 planches.

  • Dans les coulisses d'un symbole de la ville de ParisÀ l'instar de la lampe magique d'Aladin, l'Arc de Triomphe de Paris renferme aussi des génies facétieux... Du soldat inconnu au guerrier de « La Marseillaise » de François Rude, ils ont tous en commun d'être les esprits de soldats tombés lors des grandes batailles de l'Histoire, nés à partir des sculptures qui les commémorent. Il leur arrive parfois d'intervenir sur le monde réel pour aider les âmes en peine, ou pour s'amuser tout simplement.Dans cet album empreint de poésie et de mélancolie, le scénariste Jean-Louis Fonteneau imagine, sur plusieurs périodes de son histoire, le célèbre monument parisien comme un portail vers un monde d'illusions hanté par les souvenirs de tous ces braves morts pour la France. Coédition avec les Éditions du Patrimoine.

empty