Jean-Claude Rey

  • Ça s'est passé en Provence et ça ne pouvait pas se passer ailleurs ! Jean-Claude Rey, le conteur du Luberon (sans accent, s'il vous plaît, Monsieur le typographe !) a longtemps raconté ses histoires savoureuses sur les ondes de Radio-France-Provence. Ses auditeurs y ont pris tant de plaisir qu'ils lui ont demandé d'en réunir un certain nombre (celles évidemment qu'ils préféraient) sous forme d'un vade-mecum à emporter partout avec soi, comme un grand éclat de rire à utiliser à la demande ! Cet ouvrage est la meilleure réponse qui pouvait être faite à cette demande. Voici donc plus de cent chroniques qui fleurent bon le thym et la farigoulette. Chacun y trouvera matière à s'esjouir.

  • Ça s'est passé en Provence et ça ne pouvait évidemment échapper à Jean-Claude Rey, le Conteur du Luberon ! Ses rendez-vous radiophoniques sur les ondes de Radio France Provence lui permettent régulièrement de nouvelles rencontres riches de la mémoire populaire et malicieuse qui demeure sa raison d'être. Ce second tome comporte autant d'histoires savoureuses cueillies au hasard de ses pérégrinations que de connaissances apportées sur les origines souvent surprenantes des lieux et villages qui constituent le voyage de ce recueil. Voici donc à nouveau plus de 100 récits, chroniques ou histoires qui apportent aux lecteurs un savoir parfumé à l'ail et aux fines herbes. Sans oublier en prime, de grands éclats de rire !

  • Jean-Claude Rey, l'incontournable conteur du Luberon, nous propose la suite de ses chroniques de Radio France Provence. Au travers de la « petite histoire » de personnages connus (« La MST qui fit la gloire de Daudet ») ou inconnus, il peaufine ainsi la mémoire profonde de la Provence. Bien sûr, « tout est vrai », comme il nous l'assure, puisque le regard et l'oreille sont deux instruments pour Jean-Claude Rey aussi importants que le stylo ! Mais cet « ethnologue du quotidien », en véritable conteur, y apporte sa touche personnelle de verve humoristique. Ses histoires, plus vraies que nature, font le délice de plus de 200 000 auditeurs sur Radio France Provence, depuis près de dix ans ! Mais aussi sur France Inter et sur les diverses chaînes de télévision où il apparaît. Avec le livre, ainsi, sa parole et son rire s'inscrivent dans la grande geste populaire.

  • Que se passe-t-il lorsqu'un conteur, invité dans une classe un peu turbulente, est obligé de laisser sa colombe aux bons soins de tous les élèves pour quelques jours ? Avec beaucoup de délicatesse et d'affection, Jean-Claude Rey nous invite à l'éveil de l'humanisme et de l'amour de l'autre chez nos enfants.

  • Cette investigation originale sur la CFDT associe pour la première fois une enquête qualitative et une enquête quantitative. Cette dernière a été effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 1 503 syndicalistes dont l'adhésion s'étend des années 1960 aux années 2000. Ensemble, ces deux enquêtes permettent de saisir les traits de continuité et de discontinuité qui marquent l'histoire et lunivers de ce syndicat.Sensuit une analyse du rapport au politique des adhérents, entendu ici au sens large du terme : vote, sympathies partisanes et engagement politique. Mais aussi : action syndicale dans lentreprise (défense des droits sociaux, références à la grève, à la négociation, au compromis social, au capitalisme) ; réalisme économique face au volontarisme social ; Europe, mondialisation, immigration ; égalité, laïcité, appartenance de classe, famille ; école et grandes doctrines politiques (social-démocratie, libéralisme, humanisme chrétien, autogestion, marxisme).Par-delà ses résultats, lenquête révèle un réformisme de la CFDT, produit des évolutions parfois heurtées de la centrale et modèle daction privilégié par les adhérents dans la société française daujourdhui.Martine Barthélemy, Guy Groux et Henri Rey sont membres du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Claude Dargent appartient au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris et au Cevipof. Leurs travaux portent sur le syndicalisme, les études politiques ou lengagement associatif.

  • Un été indien

    ,

    lu par Jean-Claude Rey

    Lire "Un Eté indien", c'est comme lire une histoire intime pour s'en graver à jamais les détails les plus secrets au fond de sa mémoire. C'est comme inscrire une part de rêve d'enfance qui aurait été relue par une réflexion adulte pour ne rien perdre des moments les plus intimes et des déchirures infimes qui forgent le caractère de l'Etre en devenir. C'est aussi ne pas oublier que jamais aucune vérité n'est entière et que les parts d'ombre peuvent un jour se révéler de la lumière. C'est un récit au bout duquel une vraie pause, ironique et tendre, s'avère nécessaire, comme pour se retrouver avant de repartir.

empty