Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Jean Pierre Charland
-
Félicité Tome 2 : la grande ville
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 10 Avril 2012
- 9782896479290
Montréal, 1884: la plus grande ville du Canada. À peine descendue du train, Félicité mesure tous les dangers de la métropole. Heureusement, un bon ange veille sur elle, incarné en Phébée, une jolie blonde. Avec elle, l'institutrice déchue fait la connaissance d'une faune humaine bigarrée, de lieux plus ou moins licites et de plaisirs jusque-là inconnus. Tirée de l'isolement subi dans une école reculée, Félicité commence une nouvelle existence. Elle découvre d'abord une maison où des locataires vivent dans la promiscuité et puis une manufacture où des centaines de femmes tentent péniblement de s'arracher à la misère. Mais Montréal, c'est aussi les parcs et surtout le carnaval, où les garçons abordent les jeunes filles et où la morale se relâche un peu. Or, là encore, des hommes en soutane veillent, assistés des plus curieux auxiliaires, prêts à fustiger le péché où qu'il se trouve. D'autres fardeaux se font omniprésents: la pauvreté et l'effroyable saleté de la ville pèsent sur chacun. Dans l'univers de Félicité, la vie demeure d'une infinie fragilité.
-
Les années de plomb Tome 3 ; le choix de Thalie
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Les années de plomb
- 4 Septembre 2014
- 9782897234263
En 1942, la guerre ébranle de nouveau le monde entier. Au Canada, une consultation populaire doit autoriser le gouvernement à recourir à la conscription obligatoire. Une fois de plus, la mesure dresse francophones et anglophones les uns contre les autres.
Pendant que certains tremblent de voir ceux qu'ils chérissent être recrutés de force dans l'armée, d'autres s'engagent volontairement. Quelles que soient leurs motivations, obscures et cachées pour les uns, lumineuses et courageuses pour les autres, tous précipitent leurs proches dans l'angoisse et l'attente.
En dépit de son jeune âge, Thomas junior espère laver l'honneur de la famille altéré par la lâcheté de son père lors du précédent conflit. De son côté, Jacques Létourneau, l'enfant adopté, est à la recherche de lui-même. Thalie, quant à elle, souffre du vide de son existence, dont elle se sait seule responsable. Et pendant que ses cousins se battent en Europe, la timide Béatrice poursuit résolument sa destinée, quitte à s'exiler aux États-Unis... -
Les années de plomb Tome 4 ; amours de guerre
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Les années de plomb
- 20 Novembre 2014
- 9782897234737
En Europe, la guerre fait rage. Par centaines de milliers, les Canadiens traversent l'Atlantique pour participer aux combats. Certains habitants de Québec, engagés dans l'armée à titre de soldats ou de soignants, séjournent au Royaume-Uni.
Pour Thalie, la vie de château est terminée. Le service de santé de l'armée canadienne l'a installée, avec les convalescentes dont elle a la responsabilité, dans une modeste auberge de campagne. Afin de tromper l'ennui de sa vie morne, Thalie se lie d'amitié avec une infirmière canadienne-française, mais aussi avec une jeune Juive autrichienne exilée.
Lorsque son chemin croise celui de Jacques Létourneau, sa vie bascule: elle découvre alors qu'elle est capable de se consumer de passion pour un homme... Aussi, pendant que le ciel anglais est sillonné jour et nuit par des avions s'en allant attaquer les lignes ennemies, Thalie vit son précaire bonheur le plus intensément possible. -
Eva Braun Tome 1 : un jour mon prince viendra
Jean-Pierre Charland
- J'ai Lu
- Biographie
- 17 Octobre 2018
- 9782290165102
Née en 1912, Eva Braun grandit dans une Allemagne devenue exsangue après la Grande Guerre. En 1929, elle trouve un emploi auprès d'Heinrich Hoffmann, photographe officiel du Parti national-socialiste. Timide et introvertie, elle est alors présentée au chef du parti, un petit homme d'une politesse irréprochable qui la courtise bientôt : Adolf Hitler. Ensemble, ils vont au cinéma, à l'opéra et mangent dans les meilleurs restaurants. La belle attend impatiemment chaque rendez-vous tandis que lui est totalement dévoué à la politique.
Au moment où Hitler se lance en campagne électorale, Eva devient sa maîtresse. Débute alors un conte dans lequel l'héroïne tombe sous le charme d'un monstre. -
Les folles années Tome 4 : Eugénie et l'enfant retrouvé
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 19 Juillet 2011
- 9782896476619
1928-1929. Le Québec connaît une prospérité sans précédent. On la croit sans fin, et pourtant... Les héritiers Picard vivent de nombreux bouleversements. Édouard constate qu'une épouse ne peut subir tous les affronts et il doit faire l'apprentissage de la vie en solitaire. Thalie, qui a pu asseoir sa carrière, est charmée par un homme aux occupations équivoques rencontré dans des circonstances spectaculaires. Mathieu réussit à donner une impulsion nouvelle à ses affaires, mais se trouve du coup dans une position vulnérable. Eugénie fait, quant à elle, face au plus grand chaos. La maladie la ronge et elle doit se rendre à l'évidence: le bilan de sa vie ne peut lui apporter la sérénité. Pour ajouter à son désarroi, un enfant né hors des liens du mariage refait surface. Au tournant de la vingtaine, ce jeune homme se montre déterminé à connaître ses origines et entend déployer toutes les ruses pour parvenir à ses fins. Le temps étant compté, des retrouvailles entre la mère et le fils sont-elles possibles?
-
Été 1967: des millions de gens, venus de tous les coins du monde, se précipitent à Montréal pour admirer les pavillons de Terre des Hommes. Pendant ces quelques mois, la métropole devient l'endroit le plus in de la planète.
Tandis que Marie-Andrée, vêtue de l'uniforme du St-Hubert Barbecue, reçoit les touristes de l'Expo pour les restaurer le jour, sa cousine Nicole, déguisée en bunny du club Playboy, les fait boire toute la soirée. De son côté, Maurice, resté seul dans la maison familiale de Saint-Hyacinthe, met à profit son congé d'été pour multiplier les aventures. Mais est-il véritablement prêt à vivre l'amour libre?
Et pendant que le général de Gaulle prononce sur le balcon de l'hôtel de ville des paroles qui resteront célèbres, Marie-Andrée se laisse aller dans les bras de Clément, un étudiant engagé. La jeune fille y trouvera-t-elle le bonheur qu'elle recherche?
Au rythme des chansons de Jefferson Airplane, Scott McKenzie, The Byrds et Raymond Lévesque, les Québécois s'éveillent à un monde nouveau, en quête de liberté. -
Félicité Tome 1 : le pasteur et la brebis
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- 10 Novembre 2011
- 9782896478569
1883. Félicité incarne la couventine idéale, candidate toute désignée pour le noviciat: pieuse, modeste, rompue à la discipline de l'étude. Or elle choisit de devenir institutrice. Munie de son brevet d'enseignement, Félicité se retrouve affectée à une école de rang isolée dans une paroisse peu prospère. Commencent pour elle la corvée éreintante de l'enseignement à une classe d'élèves de sept à quinze ans, la solitude dans une petite bâtisse mal construite ainsi que la pauvreté attribuable à un salaire de misère. Malgré ces conditions difficiles, certains des enfants sont attachants et une voisine se montre amicale. Si quelques jeunes hommes du voisinage s'avèrent méprisables, d'autres pourraient lui faire tourner la tête.Dans ce monde âpre et dur, Félicité peut compter sur l'appui inconditionnel du curé de la paroisse, l'abbé Sasseville. Comment ne pas boire les paroles du représentant de Dieu à Saint-Eugène? Pourtant, ses attentions et le regard qu'il pose sur elle la mettent mal à l'aise. Mais quand la solitude se fait plus profonde et la précarité de sa situation matérielle plus grande, quand les amis s'éloignent d'elle, il ne reste que l'homme à la soutane noire pour lui venir en aide. Pour son plus grand malheur.
-
Félicité Tome 3 : le salaire du péché
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 18 Octobre 2012
- 9782896479832
Au printemps de 1885, la variole fait rage à Montréal. Cette maladie tue souvent, surtout des enfants, et marque à jamais le visage des survivants. Pourtant, il existe un vaccin. Certains médecins le présentent comme le seul bouclier contre la contagion; d'autres le rendent responsable de la maladie. Il y a aussi le clergé qui s'en mêle : Dieu seul accorde la santé ou la maladie, la vie ou la mort. La prétention des scientifiques de faire obstacle à la toute-puissance divine n'est-elle pas sacrilège ? Félicité et Phébée ne savent quelle attitude adopter et qui croire dans ce débat. La plupart des Canadiens français le refusent, et quand le conseil de ville le décrète obligatoire, les émeutiers prennent d'assaut les rues de Montréal. Dans cette atmosphère de désolation, l'histoire d'amour de Phébée se poursuit. Après une vie de misère, l'amour lui apportera-t-il sécurité et bonheur ? Félicité, quant à elle, fait montre d'une force étonnante devant les épreuves que continue de lui réserver la grande ville. En revivant l'épidémie de variole, votre regard sur le passé de Montréal ne sera plus jamais le même.
-
Les folles années Tome 1 : les héritiers
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- 19 Juillet 2011
- 9782896476589
1919. Comme le reste du monde, Québec émerge de la grippe espagnole et du ralentissement économique dû à la fin de la guerre. Mathieu est revenu profondément transformé de celle-ci. Sa famille s'interroge sur son compte et sa fiancée, Françoise, sur l'avenir de leur relation. Marie continue à diriger de main de maître les destinées de sa boutique, mais devra faire un choix important concernant sa relation avec Paul Dubuc. Quant à Thalie, son combat contre la grippe espagnole n'a fait que la conforter dans ses aspirations. Du côté de l'autre famille Picard, dont Édouard est dorénavant le chef, on cherche encore à se remettre de la disparition de Thomas, qui laisse un vide énorme. Sa veuve Élisabeth prend une décision qui en surprendra plus d'un dans son entourage et plie bagage, abandonnant Édouard dans un tête-à-tête inconfortable avec sa jeune épouse. Mariés depuis à peine deux ans et nouveaux parents, ils voient, impuissants, se creuser entre eux un fossé chaque jour plus grand. Par ailleurs, Édouard prend de plus en plus sa place aux commandes de l'entreprise que lui a léguée son père et suit ses traces comme organisateur politique. Mais finira-t-il un jour par mûrir?
-
Les folles années Tome 2 : Mathieu et l'affaire Aurore
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 19 Juillet 2011
- 9782896476596
1920. La Grande Guerre et la grippe espagnole sont maintenant de mauvais souvenirs, la vie reprend son cours. Au sein de la famille de Marie Picard, les enfants suivent leur destin. Thalie réside à Montréal, engagée plus que jamais dans ses études de médecine. De son côté, Mathieu découvre les aspects déplaisants de la pratique du droit. Son emploi au bureau du procureur général le conduit à jouer un rôle de premier plan dans une des affaires criminelles les plus tragiques du Québec: celle d'Aurore Gagnon, l'enfant martyre. Lorsque Mathieu visite Sainte-Philomène-de-Fortierville pour la première fois, la petite victime a déjà rendu son dernier souffle. Il fait alors la connaissance de sa soeur aînée, Marie-Jeanne, qui a été témoin de tous les mauvais traitements. Sa déposition sera déterminante lors du procès. Mais pourra-t-elle accabler ses parents, passibles de la peine de mort s'ils sont reconnus coupables? Le jeune homme réussira à tisser avec la fillette une relation de confiance. En recueillant ses confidences et en l'accompagnant tout au long du procès, Mathieu, qui occupe la place centrale de ce roman, apprendra à se réconcilier avec son propre passé tumultueux et l'horreur dont l'humanité sait faire preuve.
-
Les folles années Tome 3 : Thalie et les âmes d'élite
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 19 Juillet 2011
- 9782896476602
1925. Un vent de modernité souffle des États-Unis, alimenté par la presse à grand tirage, la musique populaire et le cinéma. Une façon de vivre plus libre naît, davantage orientée vers le plaisir. Mais l'Église catholique entend protéger les âmes en multipliant les interdits. Dans ce contexte, Thalie, devenue médecin, doit maintenant se battre contre les conventions sociales pour exercer librement son métier et gagner la confiance d'une clientèle inquiète. Le face à face avec la misère humaine ajoute à ses difficultés. Heureusement son frère Mathieu, jeune professionnel désormais père, peut lui offrir sa sympathie. Thalie et son oncle, Émile Buteau, curé de la paroisse Saint-Roch, s'opposent dans une guerre de principes autour du jeune Raymond Lavallée, candidat à la sainteté âgé de seize ans. Si l'ecclésiastique encourage l'adolescent dans sa crainte morbide du péché et sa quête de mortification, la jeune femme entend le ramener à des habitudes de vie plus saines. Jusqu'où ira cette confrontation?
-
Mars 1967: un puissant vent de changement souffle sur la province... Si la révolution est néanmoins tranquille, l'existence de Maurice Berger, professeur de collège à Saint-Hyacinthe, est secouée de véritables bouleversements. Sa fille Marie-Andrée, la prunelle de ses yeux, qu'il élève seul depuis la mort de son épouse quatre ans auparavant, noue une relation sentimentale avec le jeune Jeannot, apprend à conduire et prendra bientôt son envol pour aller étudier à Montréal... Mais si son coeur de père saigne à l'idée de cette séparation, Maurice ne peut s'empêcher de se réjouir en pensant que sa nouvelle liberté va lui permettre de vivre plus facilement son idylle avec Diane, une serveuse de café. Dans ses bras, le professeur espère oublier la fascination secrète et coupable qu'il éprouve pour Jeanne, l'épouse de son collègue Émile, un prêtre récemment défroqué. Y parviendra-t-il? À l'heure où les cheveux s'allongent tandis que les robes raccourcissent, les désirs les plus profondément enfouis émergent...
-
Les années de plomb Tome 1 ; la déchéance d'Edouard
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Les années de plomb
- 3 Octobre 2013
- 9782897232504
Depuis l'effondrement des cours de la Bourse à l'automne de 1929, les choses vont de mal en pis. Le chômage n'a cessé d'augmenter pour atteindre un sommet en 1932. Le tiers des travailleurs de Québec est sans emploi. Pour les autres, la ruine menace: les marchands souffrent du ralentissement des affaires et les clients désertent les officines des professionnels.
Édouard n'arrive plus à faire face à ses obligations. Entre la recherche de prêteurs et les petites magouilles, il se dirige inexorablement vers la banqueroute. Pour Mathieu, voilà l'occasion de prendre une revanche sur le destin en mettant la main sur l'héritage dont l'a privé son père, Thomas. Pour cela, il lui faudra de l'aide, celle de Fernand et Marie.
De son côté, Thalie continue toujours de pratiquer la médecine. La solitude lui pèse, mais accepter d'avoir un homme dans sa vie ne l'astreindrait-elle pas à devenir femme au foyer? Retrouvez enfin le clan Picard, où chacun, malgré les temps difficiles, poursuit sa grande quête du bonheur. -
Les portes de Québec Tome 3 : le prix du sang
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 15 Septembre 2011
- 9782896474202
Le roman s'ouvre sur le naufrage de l'Empress of Ireland, le 29 mai 1914, dont Alfred Picard est l'une des nombreuses victimes. Avec l'aide de ses enfants, Marie assumera l'avenir du commerce. Maintenant adolescente, Thalie désire devenir médecin, un rêve presque impossible pour une Canadienne française de l'époque. Mathieu, de son côté, poursuit ses études dans le but d'être avocat.L'autre famille Picard, celle de Thomas, continue de vivre avec les conséquences des événements survenus en 1908. Les funérailles d'Alfred fournissent l'occasion à Fernand Dupire de renouer avec Eugénie. Son jeune frère Édouard, enfin libéré des études classiques, a entrepris son apprentissage de futur commerçant au détail et courtise une jeune beauté du Faubourg Saint-Roch.Le calme relatif de ces existences se trouve bouleversé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, pendant l'été 1914. Durant des mois, la vie ne semble guère différente, excepté les emplois devenus plus nombreux. Mais l'enlisement du conflit rend bientôt probables des mesures de conscription. Les nationalistes de langue française s'opposent de façon véhémente à cette éventualité, alors que les Canadiens de langue anglaise exigent qu'ils partagent avec eux le «prix du sang». Mathieu et Édouard sont en âge de grossir les rangs de l'armée. Le premier verra de près la boucherie; le second tentera d'y échapper, préférant les plaisirs de la vie bourgeoise et de la chair aux horreurs de la guerre.À la fin du mois de mars 1918, alors que la tension est à son comble, les militaires tirent sur la foule. Le sang coule dans les rues de la Basse-Ville. Le prix du sang, les Canadiens ne le paieront pas qu'en Europe.
-
Les années de plomb Tome 2 ; jours de colère
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Les années de plomb
- 7 Mai 2014
- 9782897233532
1936. Alors qu'une génération s'engage dans l'âge mur, l'autre commence dans la vie, comme les petits-enfants de Thomas Picard, ceux nés d'Édouard et d'Eugénie.
Thomas junior oscille toujours entre l'admiration et le mépris envers son père absent. La solitude semble être son lot. Les trois enfants de Fernand Dupire entament des études supérieures cet automne-là. Si Antoine accepte d'embrasser le notariat, Béatrice rêve d'être psychologue, peut-être pour surmonter son manque d'assurance. Interpellé par la situation politique du moment, Charles se passionne pour tous les nouveaux mouvements politiques.
Car la crise économique pèse toujours sur le Québec. Les étudiants et les jeunes diplômés se désespèrent de l'absence de perspectives de carrière. Ils cherchent leur salut dans de nouvelles organisations politiques. Comme rien ne bouge, on les retrouve par milliers dans les rues, à scander leur colère et leurs espoirs.
Et Thalie? L'amour d'un homme, sa passion pour sa carrière et le conformisme moral de la société ambiante lui semblent désespérément irréconciliables. Et puis elle aussi, à sa façon, voudrait alléger la misère environnante. Par exemple, au lieu de jeter une multitude d'enfants dans la misère et même la mort, elle aimerait pouvoir aider les femmes désireuses d'«empêcher la famille», mais les risques encourus pour une telle démarche s'avèrent des plus graves. -
Les portes de Québec Tome 1 : Faubourg Saint-Roch
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- 15 Septembre 2011
- 9782896474189
Premier tome d'une nouvelle saga romanesque, Faubourg Saint-Roch se déroule dans le quartier du même nom, dans la ville de Québec, à la fin du XIXe siècle. Jean-Pierre Charland met en scène de manière saisissante la vie quotidienne d'une époque marquée par la rigidité morale du clergé et la disparité des niveaux de vie entre bourgeois et petites gens.En 1896, une couventine est recrutée pour servir de gouvernante aux deux enfants de Thomas Picard, commerçant en vue de Québec, qui est rapidement séduit par cette jeune personne. Malgré sa maladie, la femme de Picard multiplie les subterfuges et traquenards pour éloigner de son toit celle qu'elle juge, à juste titre, la nouvelle flamme de son mari. À force de messes basses, elle convainc sa fille Eugénie d'aller en pension chez les ursulines, et Picard ne voit pas comment il pourra justifier encore très longtemps la présence de la gouvernante sous son toit...Avec sa parfaite maîtrise de l'histoire et son talent à créer des personnages attachants, Charland nous offre une oeuvre prenante, un roman de moeurs bruissant de secrets de famille, dont on tourne les pages avec frénésie.
-
Sur les berges du Richelieu Tome 2 : la faute de monsieur le curé
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Sur les berges du Richelieu
- 3 Novembre 2016
- 9782897238698
Vallée du Richelieu, printemps 1906. Alors que l'arrivée des beaux jours égaie la petite communauté de Douceville, les mauvaises langues se délient dans des lettres anonymes adressées à l'archevéché. Elles dénoncent le curé Grégoire, qui héberge au presbytère sa nièce Sophie, une jeune fille de dix-sept ans belle à faire damner un saint.
QUAND LA TYRANNIE DES SENS TENAILLE LE CLERGÉ...
Les grenouilles de bénitier ne sont pas les seules à scruter les allées et venues de Sophie. Une mystérieuse étrangère, qui ne cache pas avoir bien connu le curé dans le passé, observe ouvertement l'adolescente depuis le parc en face du presbytère... Pendant qu'à l'intérieur, le vicaire Chicoine est l'objet de cruelles pulsions qu'il tente vainement de réfréner.
Monsieur le curé détiendrait-il un secret bien gardé?
Dans ce roman, Jean-Pierre Charland nous emporte dans un monde où la prière ne chasse pas la chair. -
Sur les berges du Richelieu Tome 3 : amours contrariés
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Sur les berges du Richelieu
- 6 Avril 2017
- 9782897239688
Ce roman historique saura plaire aux milliers de lecteurs déjà séduits par les récits de Jean-Pierre Charland.
Troisième et dernier tome de la saga Sur les berges du Richelieu. -
Le clan Picard Tome 1 : vies rapiécées
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- 29 Août 2018
- 9782897812331
Pour les membres de la famille Picard, la fin de 1945 marque les retrouvailles. Thalie rentre d'Angleterre en compagnie de sa fille Aglaé, une enfant née hors mariage. Elle retrouve sa mère Marie, esseulée depuis le décès de son époux. La veuve s'imagine déjà vivant avec sa fille et sa petite-fille, mais à quarante-cinq ans, Thalie entend conserver farouchement son indépendance.
De son côté, Thomas, grièvement blessé lors du raid de Dieppe, a été rapatrié. Le retour à la vie civile lui est ardu. Heureusement, Béatrice Dupire est revenue des États-Unis... Elle et Thomas s'étaient beaucoup appréciés avant le départ de ce dernier à la guerre. L'affection de la belle psychologue suffira-t-elle pour permettre à l'ex-soldat de se reconstruire, après la souffrance et l'omniprésence de la mort? Et Thalie, s'ouvrira-t-elle de nouveau à l'amour?
Aussi, qu'est devenue la famille de Flavie et Mathieu? Dans ce premier tome, nous redécouvrons avec plaisir les Picard et leur entourage! -
Le clan Picard Tome 2 : l'enfant trop sage
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Le clan Picard
- 14 Novembre 2018
- 9782897812362
Mathieu, l'enfant trop sage, celui qui a toujours fait ce que l'on attendait de lui à l'école, à l'armée, dans son cabinet puis à la tête du grand magasin, se découvre une âme délinquante. Pour une fois, avant que l'âge ne le rattrape, il a envie d'agir sans placer les attentes des autres au-dessus de ses propres désirs. D'autant plus qu'Odette, une jolie employée, se montre très intéressée par lui. De son côté, Flavie a laissé son emploi chez PICARD pour retourner à la maison. Mais après avoir travaillé pendant vingt ans, ce nouveau quotidien routinier ne la satisfait pas. De plus, elle sent bien que Mathieu la délaisse.
En parallèle de ce drame domestique qui couve, Thalie se marie pour la première fois et sa fille Aglaé lui avoue qu'elle aimerait étudier le théâtre... Passer sa vie à soigner des gens malades, comme sa mère, très peu pour elle! Dans le deuxième volet de cette trilogie, les membres de la famille Picard découvriront chacun à leur façon que, à trop vouloir éviter le mal, on empêche parfois le bien. -
1967 Tome 3 : l'impatience
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- 1967
- 22 Novembre 2015
- 9782897236960
Septembre 1967. Pendant tout l'été, des milliers de touristes venus du monde entier ont envahi Terre des Hommes pour visiter les pavillons de l'Expo. L'automne venu, la province est secouée par de violentes manifestations en faveur de l'indépendance, mais aussi par des attentats à la bombe que revendiquent des militants du Front de libération
du Québec.
La rentrée scolaire concrétise le tournant qu'ont pris les vies de Marie Andrée et de Maurice. La jeune fille entre à l'école normale et s'installe pour de bon chez sa marraine, dans la métropole, tandis que son père, qui enseigne pour la première fois au cégep, emménage dans son nouveau logement de Longueuil, en compagnie de colocataires inattendus.
Mais si la future institutrice affronte de graves tourments provoqués par l'engagement politique de son amoureux, Maurice, quant à lui, a le bonheur de faire la rencontre d'une jeune et jolie collègue. Et alors qu'au Québec on discute de l'éventualité de se séparer du Canada, une figure déterminante se hisse au sommet de la vie politique de la province : René Lévesque. -
Le clan Picard Tome 3 : les ambitions d'Aglaé
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 3 Avril 2019
- 9782897813031
Québec, 1962. Aglaé approche de l'âge adulte. Deux scénarios s'offrent à elle : terminer son cours classique pour faire plaisir à sa mère ou travailler à la radio - un rêve qu'elle caresse depuis qu'elle est enfant. En même temps, elle réalise que ses ambitions professionnelles ne plaisent pas à tous les hommes. Heureusement, certains ne s'effraient pas de son désir d'autonomie! De son côté, Édouard a vent des projets d'Aglaé et tente de l'aider. Mais Thalie veille sur sa fille et ne voit pas d'un bon oeil cette présence envahissante.
Aussi, Édouard doit faire le deuil d'Élisabeth, qu'il a toujours considérée comme sa mère. Béatrice sera une oreille attentive; au passage, elle en apprendra un peu plus sur Eugénie, cette mère qui ne l'a jamais aimée. Et Thalie, après une vie d'efforts, aspire à la retraite pour mieux profiter des années qui lui restent avec son mari.
Dans le dernier volet de cette trilogie, la Révolution tranquille marque le début d'une ère de liberté et d'optimisme au Québec. Les Picard seront au premier plan de ce changement de mentalité. -
Génération 1970 Tome 3 : seul ou avec les autres
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- 16 Mars 2022
- 9782897817022
1977. Jacques Charon arrive enfin à tirer son épingle du jeu. L'université est devenue un milieu dans lequel il se sent tout à fait à l'aise. Par contre, la véritable ligne d'arrivée n'est pas l'obtention du diplôme, mais celle d'un emploi. Ce qui signifie qu'il doit redoubler d'efforts pour devancer les autres étudiants, y compris ceux avec qui il a affronté les difficiles premières années de son baccalauréat. Une inévitable compétition s'installe alors entre ses compagnons et lui.
Et l'amour dans tout ça? Jacques a la désagréable impression de ne plus faire partie du monde qu'il a quitté, tout en n'appartenant pas encore à celui dans lequel il évolue désormais. Cela rend pour lui toute forme d'engagement compliquée. Et comment apprend-on à faire naître et à nourrir une relation amoureuse? Ceci dit, la nécessité rend parfois créatif, au point d'inventer une accointance qui, dans la seconde moitié des années 1970, ne porte pas encore le nom d'amitié avec bénéfices. -
La famille Chevalier Tome 1 : Une génération dans le vent
Jean-Pierre Charland
- Éditions Hurtubise
- 11 Avril 2024
- 9782898510632
1966. Aux yeux de Viviane, rien ne va plus avec ses deux enfants. Marie-Paule, encore une fille modèle il y a peu, incarne désormais les pires travers de la « jeunesse d'aujourd'hui » : elle porte des jupes courtes, sort dans des lieux peu recommandables et, surtout, fréquente un garçon ! Quant à Antoine, son chouchou, il s'est entiché d'une fille de la haute bourgeoisie. Pire encore, elle est aussi grande que lui ! Pour couronner le tout, son frère Anselme - qui a défroqué - vit dans le péché avec Irène et leur enfant de deux ans.
Mais quelle que soit la puissance des tempêtes maternelles, les jeunes Chevalier, jouissant du soutien indéfectible de leur père, envisagent l'avenir avec confiance. Marie-Paule entame sa carrière d'enseignante à l'école où elle a fait son secondaire et Antoine sera bientôt notaire. Incapable de composer avec le bonheur des siens, malade de jalousie, Viviane décide de poser un geste susceptible de la replacer au centre de l'attention familiale.