Julie Aubé

  • Toutes les raisons sont bonnes pour prendre la route et, surtout, le champ! Découvrez 21 escapades agrotouristiques gourmandes qui vous permettront de vous en mettre plein les yeux et... la panse! Succombez aux saveurs locales du Québec, rencontrez des producteurs aux savoir-faire uniques, profitez d'endroits magnifiques pour pique-niquer et inspirez-vous des récoltes saisonnières pour cuisiner et approfondir votre culture agro-alimentaire. Fermes d'élevage, maraîchers, artisans fromagers, marchés publics, vignobles, microbrasseries et autres arrêts surprenants: laissez-vous porter par la force des histoires et la beauté des lieux qui feront que, dans votre assiette, les savoureux trésors de chez nous prendront un tout autre sens!

  • Un an pour apprendre à «locavoriser» votre alimentation!Vous êtes convaincu de l'importance de manger local et vous êtes prêt à passer à l'action? Étape numéro 1: vous désabonner du Club des «Oui mais...» et plonger sans hésiter dans l'aventure gourmande que vous propose Julie Aubé.Manger local toute l'année, c'est trop compliqué? Certainement pas avec la foule d'astuces, de recettes, de techniques de conservation et l'incroyable dose d'inspiration que vous trouverez au fil des pages et qui vous prouveront qu'en développant les bons réflexes, vous arriverez à faire des produits de chez nous vos meilleurs alliés, hiver comme été.Quoi faire pour maximiser les mois d'abondance? Quels sont les modes d'approvisionnement les plus intéressants? Comment bien congeler, mettre en conserve, déshydrater, lactofermenter et adopter les principes du caveau à légumes?En faisant de petits pas chaque mois, vous verrez que se laisser guider par les saisons douze mois par année, ce n'est vraiment pas sorcier!

  • Christian Barthomeuf est l'inventeur du cidre de glace. C'est aussi un des pionniers de l'agriculture biologique au Québec. Témoin privilégié des déséquilibres provoqués par les humains, ce paysan hors normes a décidé, dès les années 80, de s'engager dans une autre voie, celle de l'agriculture non seulement biologique, mais aussi régénératrice de la santé des sols et plus largement, de la biodiversité, une façon de faire qu'il nomme la culture fondamentale. Dans Autoportrait d'un paysan rebelle, son premier livre, il revient sur son parcours de vie, de son enfance dans le Cantal (France) à son arrivée au Québec dans les années 70, en passant par la création du cidre de glace en 1989 et la fondation du domaine Clos Saragnat. Avec une grande générosité et sans langue de bois, cet autodidacte et rebelle dans l'âme nous livre ses réflexions et coups de gueule sur la production du vin et du cidre, l'agriculture locale et mondiale, les dérives de l'industrie agroalimentaire, l'importance
    de la biodiversité agricole et générale, et au travers de ces thématiques, ses apprentissages, ses observations, ses essais et erreurs, ses impulsions créatives. Son récit est guidé par les interventions de la nutritionniste et conférencière Julie Aubé (Prenez le champ !, 2016), et ponctué des superbes photographies de Virginie Gosselin (Au gré des champs, 2015).

empty