Louis Bernard

  • La séduction est parfois plus qu'un simple jeu...Éloïse, institutrice de province, rencontre Antoine, vétérinaire et veuf. D'emblée, elle est troublée par cet homme qui semble si bien la connaître et deviner ses moindres désirs. Fragilisée par son couple qui bat de l'aile, va-t-elle céder à l'adultère ? Mais ce qu'elle ignore, c'est que, chaque semaine, Marc son mari consulte un psy... qui n'est autre qu'Antoine ! Au fil des séances, le thérapeute apprend à connaître Éloïse, au gré des confidences de Marc. Persuadé que lui seul saura la rendre heureuse, il force le destin en provoquant une rencontre...


  • Vers une ubérisation des banques ?

    Le monde de la finance connaît l'une des plus profondes mutations de son histoire. Les métiers de la banque de dépôt, de la banque d'investissement, des marchés, de la gestion d'actif ou encore de la fin

  • Le Parisien a mauvaise réputation. Les visiteurs étrangers le trouvent agressif, suffisant. En France même, le qualificatif de Parisien devient une injure dès qu'on franchit le périphérique.

    L'homo parisianus a le privilège d'habiter l'une des plus célèbres et des plus somptueuses villes au monde, un minuscule îlot où se côtoient tous les pouvoirs. On le soupçonne vite d'être un nanti.

    Mais qui sont-ils en fin de compte, ces Parisiens ? Et de quel passé lourd et compliqué viennent-ils ? Louis-Bernard Robitaille, correspondant à Paris d'un grand quotidien nord-américain, les a observés pendant trois décennies. Il a croisé des artistes, des écrivains, des hommes politiques, une multitude de concierges, garçons de café et autres chauffeurs de taxi.

    Le portrait du Parisien qu'il propose est souvent amusant, toujours savoureux, à l'occasion même érudit. Et, bien sûr, jamais exempt de mauvais esprit.

  • Les Français ne sont peut-être plus au centre du monde, mais ils restent uniques dans leur genre. Ils sont une énigme pour les Américains comme pour les Chinois. Ils passent plus de temps à table que tous les autres humains, manient l'art de la conversation comme personne et ont fait de la brève de comptoir un genre littéraire. Si aux jeux Olympiques ils trébuchent et s'effondrent parfois, ils sont les champions incontestés de l'exploit gratuit. Et sur la terre entière on considère Paris comme la ville la plus romantique au monde...

    Louis-Bernard Robitaille, journaliste et écrivain québécois, dresse un portrait documenté, chaleureux et souvent inattendu de la France et des Français en ce début de XXIe siècle.

  • La construction du territoire doualais est réglée par des logiques et des jeux d'acteurs augmentant le désordre urbain. Cet ouvrage problématise les menaces pesant sur l'environnement et la santé du fait de la mauvaise gestion des déchets solides ménagers à Douala. Les espaces non constructibles sont largement colonisés par l'habitat, sans plan d'aménagement préalable, n'autorisant guère de stratégies efficaces de gestion moderne des déchets. La résolution du problème exige des actions innovantes pour une gestion rationnelle et durable de ces déchets.

  • La tragédie est un genre théâtral, mais elle est surtout une vision du monde, un vécu ontologique et politique. L'histoire mémorable du héros, racontée et interprétée, est signifiante de la condition humaine. Elle est éclairante du passé et de notre présent le plus problématique. La mise à jour des racines grecques de la culture occidentale prolonge les recherches menées dans le cadre du réseau thématique Sociologie de la connaissance de l'Association française de sociologie, et du comité de recherche du même nom de l'Association internationale des sociologues de langue française. Comme les trois précédents ouvrages produits par ce collectif, celui-ci met en oeuvre une socio-anthropologie - convoquant l'histoire, la philosophie, la littérature, la narratologie et la psychanalyse - qui explore les multiples formes de connaissance, de conscience et de sensibilité, qui constituent notre rapport construit au monde, grâce auquel il demeure habitable.




  • SOMMAIRE
    AFPP ? Qui sommes-nous ?
    Avertissement
    Préface
    I. Complexité de la protection des cultures
    Le cortège ordinaire des bioagresseurs dans le champ cultivé
    Comment les méthodes de protection des cultures se sont-elles mises en place ?
    Que représente la protection des cultures pour notre sécurité alimentaire ?
    En quoi la protection des cultures influence-t-elle la qualité desaliments ?
    Comment est apparue la notion de protection intégrée des cultures ?
    Comment appliquer les notions de durabilité à la protection des cultures ?
    Rappel sur les objectifs fixés au plan Écophyto 2018 et orientations récentes
    II. Les règles de base de la protection raisonnée
    A – Connaissance des bioagresseurs
    B – Quarantaines et contrôles
    C – Luttes obligatoires et collectives
    D - Évaluation des risques
    E – Connaissance et choix des moyens de lutte
    III. Pour aller plus loin : mesures indirectes de protection
    A – Mesures appliquées à l'espèce cultivée afin defavoriser son autodéfense
    B – Mesures appliquées à l'environnement de la plante cultivée destinées à renforcer le végétal ou à rendre son infection plus difficile
    C – Mesures appliquées à l'organisme à combattre en dehors de sa période de nuisibilité a? n d'en diminuer le potentiel néfaste
    IV. Pour aller plus loin : moyens pour l'intervention directe
    A – Des procédés physiques
    B - Des procédés biologiques
    C - Des procédés chimiques
    V. Vers la protection intégrée des cultures
    A – Quelques démarches pour la maîtrise de l'emploi des produits phytopharmaceutiques
    B – La valeur pratique des différentes mesures indirectes de protection
    Pour conclure
    Base bibliographiques
    Liste des sigles

  • La question d'histoire ancienne proposée aux concours de l'Agrégation et du Capes (« L'Anatolie (à l'ouest de l'Halys, y compris les îles possédant des territoires sur le continent), la Syrie et l'Égypte (avec Chypre) de la mort d'Alexandre au règlement par Rome des affaires d'Orient (55 avant notre ère) ») conduit à faire le point sur l'histoire autant politique que sociale et religieuse des cités et des royaumes, à l'intérieur d'espaces régionaux nettement caractérisés, qui partagent des traits communs (traditions civiques, pouvoirs royaux) ou, au contraire entrent en contact pour la première fois et de manière prolongée avec le monde grec. Maîtrise des espaces, pérennité des structures étatiques, politique des monarchies constituent quelques jalons d'une réflexion à mener sur l'histoire hellénistique de l'Orient méditerranéen.
    Henri-Louis Fernoux est maître de conférences en Histoire ancienne à l'Université de Bourgogne (Dijon). Ses travaux portent sur les sociétés urbaines en Asie Mineure aux époques hellénistique et impériale. 
    Bernard Legras est maître de conférences en Histoire grecque à l'Université I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'histoire de l'éducation, le droit grec et les transferts culturels dans le cadre de l'Égypte hellénistique.
    Jean-Baptiste Yon est chargé de recherche au CNRS (laboratoire HISOMA, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon). Ses recherches sont consacrées aux populations et aux sociétés du Proche-Orient hellénistique et romain dans le prolongement de sa thèse sur les Notables de Palmyre (publié en 2002 dans la Bibliothèque archéologique et historique de l'IFAPO, Beyrouth).
    Conseiller éditorial : Maurice Sartre.

  • Les concepts « d'agriculture écologiquement intensive », puis « d'agroécologie », ont été récemment proposés au monde agricole français comme des orientations autour desquelles devait s'organiser le système de production alimentaire. Ces concepts font appel à des moyens utilisés par la nature et sont moins nocifs pour le milieu et la santé. Cet ouvrage propose donc une analyse détaillée du terme et des moyens utilisés par le biocontrôle, encore peu connu et mal maîtrisé par la société.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Extrait : "C'est un fait notoire que tout Paris appartient aux provinciaux et aux étrangers, ces provinciaux par excellence. Quant au Parisien, il y tient la moindre place. En vrai monarque, il fréquente seulement quelques résidences connues et abandonne tout le reste de ses palais, de ses jardins, à la foule des curieux. Le Jardin des Plantes, qui renferme aujourd'hui toutes les productions du globe, ne possédait qu'à de longs intervalles un Parisien véritable, un pur-sang."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. 
    LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : 
    o Livres rares
    o Livres libertins
    o Livres d'Histoire
    o Poésies
    o Première guerre mondiale
    o Jeunesse
    o Policier



  • L'ensemble des conférences a pour but de vous rappeler, de vous faire découvrir les splendeurs et magnificences de la
    relation unique avec DIEU. A travers ces textes, certains thèmes sont développés.
    ILS SONT ! Personne ne vous oblige à y croire.
    L'apôtre JEAN disait toujours : "Ecoutez tout et ne croyez rien !"
    Lecteurs, lectrices, âmes soeurs de temps présent de l'espace temps, Nous avons à vous dire est
    une invitation à vous rencontrer vous-même, dans une recherche sereine et paisible afin que sur le chemin
    que vous avez choisi de prendre, vous soyez dans la paix et l'harmonie entre vous, les autres et votre DIEU,
    quel que soit le fondement de votre foi.
    /> Voici les thèmes des conférences transcrites dans le premier tome de Nous avons à vous dire.
    Encore un livre ! Un de plus
    Aimer et Respecter notre Berceau la Terre
    Avant d'être riche de l'Amour que l'on nous apporte,
    on est d'abord riche de l'Amour que l'on porte en soi
    De l'Amour unifié viendra la Paix dans le coeur des Hommes
    Comportement Spirituel
    Doute et Confiance
    Extraire sa Divinité de son animalité est la tâche
    la plus urgente de l'homme
    Ici et Maintenant ou la Sérénité de l'Instant Présent
    Il est bon d'apprendre à marcher avec ses propres pieds
    Je choisis de prendre le temps de vivre
    Je me tiens à la porte du coeur des Hommes et Je frappe
    La Charité
    Conscience d'être
    Conscience d'être (bis)
    La crainte de Dieu est le contraire de l'Amour de Dieu
    La Croissance Spirituelle est le produit d'une évolution
    et non d'une révolution : Parole d'Amma
    La Foi ou l'expression de l'âme à la recherche de Dieu
    Guérison spirituelle
    La Joie de Vivre
    Liberté Spirituelle
    La Mémoire de notre Spiritualité
    La Mort
    La Paix Intérieure
    La plus grande Vertu pour conquérir Dieu est la Patience
    La Prière
    La Sexualité, l'Amour et la Spiritualité
    La Solitude
    La Spiritualité dans l'éducation
    La Vérité
    La Violence
    L'évolution de la Femme à travers la Spiritualité
    La Spiritualité dans le Couple
    Le Racisme
    Le premier et le plus impérieux devoir de l'homme
    est d'être Heureux
    Le Partage
    Remerciements


  • Lorsqu'il est question de migrations humaines, spontanément nous pensons aux personnes qui, de par le monde, sont dans l'obligation de quitter leur pays pour un autre, considéré plus sécuritaire. Les raisons de ces migrations forcées sont multiples : politique, économique, ethnique, religieuse, voire de plus en plus climatique. Dans le domaine artistique, le phénomène migratoire se présente sous divers aspects. Contrairement aux données statistiques, celui-ci se montre sous forme de récits, mais aussi de productions d'objets symbolisant l'expérience exilique. Parmi les textes de ce dossier intitulé « Migrations_Frontières », notons la contribution personnelle de l'artiste Michael Blum sur le thème de la frontière comme construction humaine, le commentaire de Geneviève Chevalier, historienne de l'art, sur l'évolution de l'événement américano-mexicain inSite et l'analyse de Bernard Lamarche à propos de certaines actions transculturelles de l'artiste François Morelli, entre autres.

  • Les États-Unis sont-ils à la veille de « lâcher » l'Europe ? Dans les années 1980, l'engouement des élites américaines pour l'Asie et le Pacifique fait resurgir cette question, alors que se dégradent les relations transatlantiques. À partir de 1985, une évidence s'impose : tant que la stratégie européenne de l'URSS est ressentie comme la menace principale, l'Amérique ne peut pas se désintéresser de l'Europe. Une révision de la stratégie des États-Unis n'est pourtant pas exclue. L'Europe le comprendra-t-elle, saisissant cette chance pour affirmer son identité ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Pendant longtemps, les Gaspésiens ont dû compter sur leurs propres moyens pour confectionner leurs vêtements. Les habits, plus fonctionnels qu'esthétiques, passent d'un enfant à un autre jusqu'à ce qu'ils soient recyclés dans la confection d'une courtepointe ou d'un tapis. Quelle place le vêtement a-t-il occupé dans l'histoire de la péninsule? Magazine Gaspésie dresse le portrait de la tradition vestimentaire gaspésienne en s'intéressant à celle des pêcheurs et des religieuses ainsi qu'aux métiers du vêtement et des artisans ayant marqué leur profession. À lire, notamment, le parcours du Syrien Michel Abdelnour, propriétaire d'un magasin général de Chandler, l'histoire de tante "Bake", une chapelière avant-gardiste de Cap-Espoir et l'itinéraire impressionnant de la jeune designer de mode Marie Geneviève Cyr, originaire de Carleton-sur-Mer, aujourd'hui enseignante et adjointe à la direction du programme BFA Design à la Parsons School For Design à New York.

  • C'est sous le thème des substances psychoactives, licites ou illicites, et de leur influence dans le domaine des arts que se présente ce numéro automnal de la revue ESPACE art actuel. Quels liens les pratiques artistiques entretiennent-elles avec les substances psychotropes? La relation entre les deux peut ouvrir sur le désir de capter des univers intimes d'une rare intensité, mais elle peut aussi contribuer à prendre position en vue de dénoncer son omniprésence dans une société qui voue un culte à la bonne forme physique et à la santé. Ce dossier donne à voir et à lire sur la pratique de Bruce Conner, Beverly Fishman, Nan Goldin, Richard Ibghy et Marilou Lemmens, Carsten Hller, Henri Michaux, Willem de Koening, Brian Gysin, Arnulf Rainer, Frédéric Pardo, Philippe Mayaux, Takashi Murakami, Annie Ratti, Roxy Paine, Martial Raysse, Jean-Jacques Lebel, Bryan Lewis Saunders, Sarah Schnfeld, Jeremy Shaw et Colleen Wolstenholme.

  • This book includes extended and revised versions of a set of selected papers from the Ninth International Conference on Informatics in Control Automation and Robotics (ICINCO 2012), held in Rome, Italy, from 28 to 31 July 2012. The conference was organized in four simultaneous tracks: Intelligent Control Systems and Optimization, Robotics and Automation, Systems Modeling, Signal Processing and Control and Industrial Engineering, Production and Management. ICINCO 2012 received 360 paper submissions, from 58 countries in all continents. From these, after a blind review process, only 40 were accepted as full papers, of which 20 were selected for inclusion in this book, based on the classifications provided by the Program Committee. The selected papers reflect the interdisciplinary nature of the conference as well as the logic equilibrium between the four abovementioned tracks. The diversity of topics is an important feature of this conference, enabling an overall perception of several important scientific and technological trends.

  • Les petits boulots ne défraient plus la chronique. Les voilà installés sans bruit mais de plein droit sur le marché du travail. Réponse incontournable à l'exclusion sociale pour certains, remise en cause inadmissible des statuts professionnels pour les autres. Et si l'accent mis sur les petits boulots cachait d'autres réponses, plus innovantes, aux défis de la précarité et du chômage ? Ce livre témoigne d'expériences qui créent des emplois tout en répondant à des demandes sociales non satisfaites ; elles font émerger de nouveaux profils d'entrepreneurs fondés sur des solidarités locales. Au coeur de ce débat, le problème de l'insertion nous oblige à repenser les relations entre le social et l'économique. Quand nos hommes politiques sortiront-ils de l'opposition stérile : traitement social du chômage - libéralisme économique ?

  • Le débat régional bat son plein. Des arguments idéologiques et politiques s'affrontent : déconcentration ou décentralisation ? Jacobins ou Girondins ? Mainteneurs de l'État ou décolonisateurs de la province ? Derrière ces batailles - et ces nuages de fumée - quelles sont les réalités géographiques, économiques et sociales ? Les régions existent-elles et la France peut-elle se concevoir comme un damier de régions solides et cohérentes ? Ou n'est-elle que l'union d'une province souvent anémique et d'un Paris congestionné ? Quelles évolutions peuvent se dessiner, quels avenirs la province française peut-elle connaître ? Depuis plus de quinze ans, l'organisation politico-administrative de l'espace français est entrée en mue. Mais saura-t-elle faire peau neuve et donner vie à des régions viables ?

  • Lorsqu'on dit "audio-visuel", on pense surtout "visuel". Or les techniques sonores constituent un instrument pédagogique riche de possibilités et qui impliquent un acte pédagogique spécifique. Le son aussi bien que l'image est un support de l'imagination ; il appartient aux maîtres d'en faire l'expérience avec leurs élèves. A l'aide d'exemples choisis, à travers des analyses de situations, les auteurs montrent comment les techniques sonores peuvent être accessibles aux enseignants. Ce livre leur propose, en deux étapes, une approche technique du son et une exploration de ses diverses applications en classe.

empty