Filtrer
María Dolores Vivero García
3 produits trouvés
-
Humour et crises sociales ; regards croisés France-Espagne
María dolores Vivero garcía
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296472488
Dans les contextes de crise, l'humour peut-il avoir un rôle subversif ? Peut-il bousculer les opinions et les valeurs dominantes ? Mais, tout d'abord, comment décrire l'humour ? A-t-il des formes propres à une culture ? Cet ouvrage aborde, dans des perspectives différentes (analyse du discours, pragmatique, sémiologie, argumentation et rhétorique littéraire), l'étude de l'humour, en confrontant la théorie à l'analyse de textes littéraires et journalistiques en France et en Espagne.
-
Frontières de l'humour
María dolores Vivero garcía
- Editions L'Harmattan
- Sémantiques
- 12 Octobre 2015
- 9782296536883
L'humour a-t-il des formes propres à une culture ? Comment les décrire ? Comment définir et délimiter l'humour, l'ironie, la parodie ou l'insolite ? Quels sont les problèmes spécifiques posés par l'image humoristique ? Il s'agit d'explorer les différentes frontières qui se trouvent impliquées dans la problématique de l'humour : frontières interculturelles (entre l'humour français, danois, espagnol), mais également catégorielles et discursives.
-
Études françaises. Volume 44, numéro 1, 2008
Danielle Forget, Emmanuel Bouju, Marie-Hélène Larochelle, Dominique Garand, María dolores Vivero garcía, Walt Moser
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 16 Décembre 2019
- 9782760641952
La rhétorique de l'engagement, quand elle sous-tend l'affirmation d'un investissement personnel de l'auteur / énonciateur ou s'en démarque, retient notre attention, tant dans ses manifestations que dans ses effets; il s'agit d'en préciser les contours et de l'illustrer au moyen des contextes littéraires qui lui sont favorables, tout en laissant une part aux postures hybrides ou mitigées - celles qui interviennent entre l'engagement et le refus d'adhésion, relevant ainsi du désengagement -, et qui ne sont pas moins importantes dans le jeu de places des énonciateurs. Ces pratiques discursives se nourrissent des thèses que l'écrivain endosse et autour desquelles il souhaite rallier; il reste à voir comment l'écriture se les approprie, misant sur l'argumentatif ou l'ouverture créative, la ferveur ou le décrochage, l'allégeance ou la connivence, à moins que ne s'immisce la subversion. Les auteurs ici rassemblés montrent la complexité de l'engagement littéraire par l'écriture, « en » écriture. L'engagement n'est pas tant un contenu étiqueté et brandi qu'une forme façonnée par une subjectivité en tension dans ce rapport au monde qui tient à s'affirmer.