Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Prix
Martin Cosquer
-
« Là, ils roulaient. Aux lampadaires jaunâtres ou glacials à scander le parcours urbain nocturne avait succédé l'obscurité de l'autoroute où seuls les phares des autos découvraient la voie devant derrière, blancs, rouges, à se suivre, ou scintillants à se croiser même masqués par la rampe centrale. Il était tard. »
Jules et Marguerite, deux êtres qui s'affrontent pour le meilleur et le pour le pire. Alix, Ferenc et Guy, un trio qui se tissent avec assez de non-dits pour mettre en péril leur histoire. Olivier, seul sur « son » île d'étude, va vivre des étrangetés bien périlleuses pour la mission éthologique qui est la sienne.
Trois récits d'échanges, trois parcours collectifs ou solitaire. En usant de l'excès ou de l'étirement sur la durée, se déploient des récits privilégiant l'intimité, à deux, à trois, voire en solo. Une certaine traque de l'être s'y relaie toujours, la folie étant au rendez-vous parfois. Même si l'échec s'affirme, ce sera toujours via l'expérience, le temps de la vivre, celui d'y apparaître soi-même au bout, jusqu'au bout.
Martin Cosquer a travaillé pendant une quinzaine d'années comme caméraman pour la télévision française. Il est l'auteur de deux courts métrages poétiques sur Lorient (région où il a vécu toute son enfance et son adolescence) : Reprise (1992-1993) et A l'orée de ce monde (1999-2000). Pour lui, écrire a toujours été d'une impérieuse nécessité et le combat seul à seul avec « la feuille blanche » représente toujours quelque chose d'excitant dans son défi démiurgique de créer un univers, une ambiance et une musicalité personnelle autant qu'incontournable. -
«Tanguy avait tendu le bras vers la nuit scintillante. Barbara ne répondait plus à ses coups de fil. Il tombait directement sur sa messagerie électronique depuis plusieurs jours. Quand il allait interroger M. Gloasguen, le père de Barbara se montrait évasif sa fille avait dû s'absenter à la dernière minute ; elle finirait bien par lui répondre, mais là elle était très occupée Tanguy ne parvenait pas à comprendre pourquoi elle le négligeait à ce point. M. Gloasguen devait cacher quelque chose.»
Lors de ses vacances d'été, Tanguy fait une étrange rencontre qui va changer le cours de son existence. Akx semble en savoir beaucoup sur lui, sur sa petite amie, qui a mystérieusement disparu depuis peu et sur bien d'autres choses encore. Que veut-il exactement ? Et si Akx venait d'ailleurs ?
Martin Cosquer a travaillé pendant une quinzaine d'années comme caméraman pour la télévision française. Il est l'auteur de deux courts métrages poétiques sur Lorient, (région où il a vécu toute son enfance et son adolescence) : Reprise (1992-1993) et À l'orée de ce monde (1999-2000). Pour lui, écrire a toujours été d'une impérieuse nécessité et le combat seul à seul avec «la feuille blanche» représente toujours quelque chose d'excitant dans son défi démiurgique de créer un univers, une ambiance et une musicalité personnelle autant qu'incontournable.