Le récit autobiographique du premier roman graphique de Nacha Vollenweider utilise avec intelligence le fonctionnement de nos mémoires.
Autour d'une histoire linéaire: un voyage en train avec sa compagne pour rejoindre Hambourg, des notes de bas de page viennent expliquer des souvenirs, des épisodes décisifs de sa propre histoire.
Le récit joue alors avec le temps, les lieux... toute la fluidité des souvenirs qui s'imbriquent se retrouve dans cette histoire qui évoque l'histoire de la dictature militaire de 1976 qui a durement frappé sa famille, celle des migrants d'hier et d'aujourd'hui. Ceux qui, comme l'arrière-grand-père de l'auteur, sont partis d'Europe pour espérer trouver un futur plus souriant, ceux d'aujourd'hui qui viennent se réfugier en Europe pour les mêmes raisons qu'il y a 200 ans...
Un récit fort et empreint d'humanité ou les histoires personnelles s'enchâssent dans la grande Histoire.
Qu'est-ce qu'une spline? C'est une fonction mathématique qui permet d'approcher des distances, elle est aussi utilisée en statistique en tant qu'outil de prospective, qui procède par interpolation. Et c'est par des interpolations topographiques que luvan fait surgir comme par magie des scènes, un passé enfoui ou un futur inventé, à partir d'un bâtiment mystérieux ou familier, en vue d'en extraire l'essence même. Forant ainsi chaque détail faisant histoire, l'autrice pousse à son extrême la poétique de la ruine pour invoquer le monde malgré nous, aux confins de l'utopie.
Ce clin d'oeil au spleen, malicieuse résonance littéraire, annonce 29 textes entremêlant tous les genres, de la fiction à la non-fiction, jusqu'à nous faire ressentir une reconfiguration étonnante de notre regard.
C'est à travers le monde que luvan a croqué (dans tous les sens du terme) chaque lieu: à Prague, San Francisco, Hiroshima, Munich, Bratislava, Berlin, Bruxelles (le hall Van Volxem, la galerie Rivoli, le petit palais des Sports de Forest), Gteborg, Galway; pour la France, l'abbaye de Beauport à Paimpol, le Crêt de Roc à Saint-Étienne, le square Suzanne-Buisson à Lyon, trois sites à Paris (le palais des Congrès, le musée du Louvre, la dalle Keller), et le Quartz à Brest.
Les illustrations en noir et blanc ponctuent les textes et font émerger comme une nouvelle dimension aux images et chocs engendrés par la lecture.