Edmond et Sarah veulent percer le mystère qui entoure la disparition des montagnes de leur région. Les deux amis rencontreront une vieille dame et une créature étrange qui les guideront vers la vérité. Suivez-les dans cette mission parsemée d'embûches...
Zoé est convaincue que sa grand-maman est une sorcière. N'a-t-elle pas un grain de beauté poilu au côté de la bouche, un nez crochu, un long manteau noir, une collection de balais et un chat noir prénommé Crapaud? Et voilà qu'elle invite sa petite-fille à venir manger de la soupe aux clous! C'est donc pleine d'anticipation que la fillette se présente chez sa mamie.
« N'oublions pas que nous sommes tous des immigrants et que l'on est toujours l'autochtone de quelqu'un d'autre » : sous le titre Le 8e feu, l'édition de printemps de TicArtToc donne la parole aux artistes autochtones. Proposer un acte de réconciliation, briser les stéréotypes folkloriques, découvrir une renaissance créative dans la modernité et aussi, simplement, remercier : voici la démarche de ce numéro spécial produit en collaboration avec Nadine St-Louis, fondatrice des Productions Feux Sacrés. André Dudemaine pose la question de la possibilité d'un cinéma autochtone. Marie-Josée Parent réfléchit aux impacts du système colonial canadien sur les identités culturelles. Et, surtout, de nombreux portraits d'artistes - peintres, sculpteurs ou musiciens - nous sont offerts : Eruoma Awashish, Sarah Cleary, Miaskom Sipi, Nico Williams et tant d'autres font résonner les mots, les images et les sons de leurs communautés. TicArtToc se fait la mission de porter ces artistes bien souvent invisibles, mais ô combien essentiels.