Payen

  • Nous avons été bien malheureux dans ces horreurs de tranchées, la pluie ne nous a pas quittés un instant, tu ne peux t'imaginer dans quel état de saleté de crotte nous étions tous. Je n'aurais jamais cru non plus que l'on peut s'habituer à vivre tout mouillé pendant des jours sans jamais sécher.

    Alix Payen (1842-1903), ambulancière et infirmière durant la Commune de Paris.

    Michèle Audin (née en 1954) est romancière (Une vie brève, Comme une rivière bleue), scientifique, oulipienne.

  • Attention, événement : enfin la suite de l'adaptation en BD de la série culte, dans une version 100% Casterman !

  • Arizona Max

    , ,

    Plongé dans l'univers impitoyable d'un pénitencier de haute sécurité, James s'apprête à vivre les instants les plus périlleux de sa carrière d'agent CHERUB. Il a pour mission de se lier d'amitié avec l'un de ces codétenus et de l'aider à s'évader d'Arizona Max...

  • Chute libre

    , ,

    Suite à une erreur de parcours, James Adams, 13 ans, se retrouve isolé de tous, en difficulté avec la direction de Cherub, et fâché avec ses amis les plus proches.
    Pour rompre avec sa nouvelle solitude, il est contraint d'accepter une mission de routine : envoyé dans un quartier défavorisé de Londres, il doit enquêter sur les activités obscures d'un petit truand local.
    Mais cette opération sans envergure va bientôt révéler un complot criminel d'une ampleur inattendue, et terriblement dangereux...

  • Vous vivez seul (ou à deux) et souhaitez vous préparer de bons petits plats complets, équilibrés et gourmands, sans pour autant devoir cuisiner pour l'équivalent d'un régiment ? Pour que les dîners solo ne riment plus jamais avec pizza surgelée devant la télé, plongez-vous vite dans cet ouvrage !
    Tarte tatin provençale, mjioté de boeuf aux patates douces ou encore fondant chocolat-pécan... découvrez plus de 40 recettes ingénieuses et gourmandes imaginées pour une ou deux personnes, ainsi que des dizaines de conseils pour vous aider à mieux organiser votre cuisine au quotidien sans gâchis.
    Finie la déprime de la malbouffe et du gaspillage : désormais, mitonnez-vous de délicieux petits plats en solo sans culpabilité !
    Vincent Amiel est auteur et styliste culinaire. Toujours à l'affûtde nouvelles saveurs et de jolies choses, il s'efforce de proposer des recettes goûteuses, simples et accessibles, et dotées d'une esthétique qui lui est chère.
    Claire Payen est photographeculinaire et collabore régulièrement avec de nombreux titres de presse et maisons d'édition, en duo avec Vincent Amiel. 

  • Vous adorez la galette des rois mais vous pensez qu'elle se résume à une pâte feuilletée fourrée de frangipane  ? Les recettes que vous allez découvrir dans ce livre risquent de vous surprendre  et vous faire défaillir de plaisir  !
    Vous y retrouverez bien sûr les délicieux grands classiques à la frangipane ou à la crème pâtissière, mais aussi des versions fruitées ou exotiques, ainsi que des recettes plus étonnantes... Sans oublier les galettes provençales ! Que vous soyez pâtissier débutant ou chevronné, vous pourrez les réaliser facilement grâce aux recettes de base expliquées en pas à pas.
     

  • Hiver 1436. Jhen Roque accompagne dans le Valais l'abbé Eustache Blanchet, chapelain de Gilles de Rais, afin d'enquêter sur le phénomène des sorcières et de leurs sortilèges, dont on commence à parler. Le duo s'est adjoint les services d'un saltimbanque montreur d'ours, Gaspard Suttraz, qui connaît bien le pays et s'est proposé comme guide. Dans une ferme du pays de Sion, ils font la connaissance d'Anthonia, fille d'un condamné pour faits de sortilèges, également soupçonnée d'appartenir à la société des serviteurs du démon. Un inquisiteur, Ulric de Torrenté, responsable des diocèses de Lausanne, Genève et Sion, est en route pour faire la lumière sur cette sombre affaire. Face à ces "révélations", l'abbé Blanchet ne doute pas des pouvoirs des sorcières. Mais Jhen, moins crédule, soupçonne une tout autre réalité...

  • « Comme un fantôme, abandonné, Gilles de Rais, baron de Laval et maréchal de France, se morfond dans les replis profonds de son château de Tiffauges. Craignant pour la vie de celui qui se dit son ami, son protecteur, cet homme auquel il s'est attaché malgré lui, Jhen arrivera-t-il à temps pour le sauver ? » Ainsi commence cette nouvelle aventure de Jhen, qui le voit renouer avec le ténébreux personnage. Persuadé que l'entourage de Gilles de Rais conspire contre lui, soupçonnant un empoisonnement ou un mauvais sort, Jhen parvient à le convaincre de partir en pèlerinage à Conques, afin d'y prier Sainte Foy de lui accorder une guérison miraculeuse... Après plusieurs volumes dont Gilles de Rais était absent, L'ombre des Cathares signe le grand retour de ce fascinant personnage. Comme c'est toujours le cas dans l'univers de Jacques Martin, la nouvelle aventure de Jhen brille par son souci de véracité et son sens du détail. Jean Pleyers met en images le scénario de Hugues Payen avec une minutie et une dextérité littéralement exceptionnelles.

  • Jhen et son comparse Francesco Prelati ont quitté Venise pour rejoindre la Flandre par voie maritime, embarqués dans un convoi d'épices. Après avoir fait en chemin la connaissance du maître des monnaies du roi de France, Jacques Coeur, les deux hommes débarquent dans la cité affairée de Bruges. Ils y croisent la route d'un célèbre personnage, particulièrement haut en couleurs : le Grand Duc d'Occident Philippe le Bon, amateur de femmes, de bonne chère et du fracas des armes. À la suite de péripéties mouvementées, Jhen deviendra bientôt, à Bruxelles, l'un des confidents du Duc Philippe - homme politique cynique et sansmorale, et l'un des dirigeants les plus puissants de cette partie du monde...

  • Pour réussir sa khâgne, cet ouvrage propose des méthodes éprouvées, à l'usage des élèves de classes préparatoires littéraires mais aussi des lycéens qui s'y destinent.
    Les cinq parties progressives de cet ouvrage pensé et rédigé par des jeunes normaliens vous permettront  :d'aborder l'hypokhâgne à travers une description détaillée des objectifs essentiels, des aspects pratiques et des techniques de travail à y développer pour construire un parcours solide  ;de maîtriser les grands types d'exercices, depuis la dissertation jusqu'à la khôlle, depuis les fondamentaux jusqu'aux détails qui rendent gagnant  ;de travailler toutes les matières en associant lectures, fiches et révisions de façon experte pour comprendre et réussir chaque épreuve  ;de décrypter l'organisation de l'hypokhâgne, de la khâgne et le fonctionnement des concours pour forger son succès avec confiance.Les chapitres, brefs et denses, permettent de cerner d'emblée chaque méthode et de se l'approprier efficacement. De nombreux extraits de copies commentés, des rapports de jury expliqués et des exemples les complètent.
    Élaboré par des khâgneux pour des khâgneux, Je réussis ma khâgne offre un tour d'horizon complet de ce cursus, informé par les témoignages d'anciens élèves et par la relecture attentive de professeurs de prépa et des ENS.
    Cette deuxième édition revue et augmentée inclut de nouvelles applications détaillées (fiches, plans, exemples).
     

  • Martin Heidegger sans fard ni travestissement. " Le national-socialisme est un principe barbare", écrit Martin Heidegger dans ses Cahiers noirs, ajoutant : " C'est ce qui lui est essentiel et sa possible grandeur. " Révolutionnaire radical, ayant vu et approuvé le caractère destructeur du nazisme, le recteur de Fribourg a réservé d'autres surprises dans ses journaux philosophiques, dans lesquels il évoque par exemple l'" auto-anéantissement du "juif

  • Cette ample synthèse sur la guerre, terrestre et maritime, dans la société grecque en présente tous les aspects : politiques et sociaux, techniques et stratégiques, mais également religieux et culturels. Elle s'appuie sur les sources antiques (littérature, poésie, peinture et sculpture...), mais aussi sur les recherches qui mettent en relation les temps anciens avec les périodes plus récentes, en termes d'histoire culturelle, de réception, d'héritage, de mémoire collective.
    Outre la place de la guerre dans le monde grec, les institutions et l'idéologie civique,  sa gestion et les moyens mis en oeuvre, seront abordés les "revers de la guerre" : violence, destructions et pillages, traitement des prisonniers, souffrances psychologiques et "guerre au féminin".
     
     

  • J'ADORE les recettes d'Halloween ! Succombez, grâce à cet opus ensorcelant, au plaisir de recettes salées ou sucrées absolument terrifiantes mais tellement faciles à réaliser qui raviront petits et grands gourmands.
    Stylées, twistées, revisitées et toujours inspirées, simples ou plus sophistiquées, les recettes d'Halloween invitent à un voyage fantastique. Mini-pizzas araignée, popcorn au sang de vampire, balai de sorcier, légumes momifiés en pâte feuilletée, bave de citrouille en rillettes de sardines, mais aussi donuts monsters, cookies araignée, truffes chocolat oeil sanguinolent , cerveaux à la crème, pomme d'amour noir... Autant de recettes qu'on adore adorer pour partager de bons moments en toute simplicité !
    J'ADORE l'exercice de la recette expliquée pas à pas : l'incontournable glaçage au chocolat, avec des photos illustrant chaque étape, pour des déco mortelles.
    J'ADORE les photos originales et le traitement graphique de presse haut de gamme qui invitent à la découverte et donnent envie de réaliser.
    J'ADORE les petits + gourmands en fin d'ouvrage.
    J'ADORE la touche de luxe apportée à ce livre résolument pratique et prêt à consommer.
    J'ADORE la recette en or de l'invité : Emma Cakecup et ses chapeaux de sorcière en cupcakes

  • Méli-métro

    Michel Payen

    Si votre conjointe vous quitte spontanément et qu'elle s'enfuit dans le métro, tenterez-vous de la poursuivre dans la rame suivante ? Et si celle-ci vous ramène quinze ans plus tôt, en 1998 par exemple, essaierez-vous de comprendre vos erreurs pour retrouver l'être aimé ? Revivrez-vous votre passé afin de changer le cours de votre vie ?
    Après une rupture sentimentale, Claire et Damien se retrouveront mystérieusement projetés sur deux époques, que sépare un changement de millénaire. Chercheront-ils à renouer des liens ? Tout leur est différent : leur vie commune, la monnaie, les moyens de communication...
    Les enquêtes menées par le couple vous emporteront, dans la ville de Lyon, entre rêve et réalité, dans un méli-métro de rebondissements.

    Michel Payen, né en 1957 dans la banlieue lyonnaise, deviendra entrepreneur, dirigeant sa propre entreprise de peinture en Haute-Savoie. Durant cette période, il visite une trentaine de pays, en auto-stop, à moto ou à vélo, seul ou en famille ; il pratique la plongée sous-marine, la via ferrata, la course à pied et la randonnée. Un accident le conduit à interrompre certaines activités. Il se tourne alors vers l'écriture.

  • Connaître la provenance des expressions : « Se faire de la bile », avoir une « nature bileuse », être bileux... « En faire une jaunisse », « Avoir les foies »...
    L'origine de la crise de foie, de la jaunisse des nouveau-nés et la provenance surprenante du mot foie !
    Découvrir cet organe si singulier qui se régénère, possède un pouvoir de résilience et peut être remplacé.
    Saisir le rôle de notre foie dans la digestion.
    Comprendre : la cirrhose, la jaunisse, les hépatites, le cancer, toutes ces maladies qui touchent le foie, altèrent ses fonctions et ainsi menacent la vie, nous rappelant que notre foie est vital !
    Apprendre ce qu'il se passe quand le foie croise le fer (hémochromatose), le cuivre ou bien quand il s'enivre.
    Réfléchir sur les questions éthiques posées par l'expérimentation humaine et animale, sur le don d'organe, sur l'évolution de notre monde... grâce à la théorie des champs illustrée par la transplantation hépatique.
    Cet ouvrage éclaire sur le foie, véritable usine de l'organisme, surnommée l'hépatante.
    Le docteur Jean-Louis Payen est hépato-gastro-entérologue et écrivain. Il exerce dans le sud des Landes et le Pays basque. Auteur d'un ouvrage consacré à l'histoire de la jaunisse et de romans, il propose ici un livre précieux pour tous ceux qui s'intéressent à leur santé en général et à leur foie en particulier. Riche de références historiques, de sérieuses explications simples et pratiques, cet ouvrage vous éclairera sur cet organe, véritable usine de l'organisme.

  • Cette étude porte sur les suites de la paix d'Apamée sur le plan des relations politiques entre les États d'Anatolie et sur l'évolution de la place tenue par cette péninsule dans l'ordre géopolitique méditerranéen. Le traité d'Apamée, conclu en 188 avant notre ère entre la puissance romaine et le royaume séleucide, fut un acte diplomatique déterminant pour l'Asie Mineure et l'ensemble de la région anatolienne, regroupant l'ensemble de l'Asie cistaurique jusqu'à l'Arménie, un espace fragmenté entre royaumes et cités autonomes. L'enjeu de cette recherche consiste à aborder cet événement sous un angle novateur, en établissant les royaumes anatoliens comme principal objet d'étude, plutôt que la puissance romaine, le royaume séleucide ou encore les cités d'Asie Mineure. Sur le plan méthodologique, la principale innovation proposée ici est l'utilisation comme référent théorique d'un traité indien antique de science politique, l'Arthasastra.

  • L'ouvrage propose, au travers de la courbe de la dépression, un schéma simple permettant aux patients dépressifs et à toute personne vivant une situation conflictuelle, de pouvoir évaluer sa position face aux problèmes. Toute personne confrontée à la dépression présente du jour au lendemain des comportements, des réactions et des raisonnements qui sont nouveaux pour elle et qui semblent ne pas lui appartenir. Elle ressent la désagréable impression d'être perdue dans un univers inconnu. À l'instar d'une carte routière qui aide le voyageur égaré à retrouver son chemin, l'ouvrage propose, au travers de « la courbe de la dépression », un schéma simple permettant aux patients dépressifs et à toute personne vivant une situation conflictuelle, de se situer dans le temps, de pouvoir évaluer sa position face aux problèmes, puis sa progression grâce à la psychothérapie. Cette approche devient un outil pour retrouver ses repères dans les étapes successives de la dépression et tirer quantité d'enseignements sur soi-même au travers d'exemples de la vie réelle. Elle aide la personne dépressive à gérer cette épreuve difficile par la mise en place d'un nouveau cadre de vie. Enfin, le livre aborde également les différentes prises en charge de la dépression que sont les psychothérapies et les antidépresseurs. Faut-il les associer ou pas, quand les initier et les stopper et surtout qu'en attendre ?Rédigé dans un langage simple, loin du jargon scientifique, l'ouvrage est destiné à toute personne concernée par la dépression, la sienne ou celle d'un proche, ainsi qu'aux médecins généralistes, psychologues, psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale.Découvrez le site de l'auteur : www.etiennepayen.be

  • Rédigés par des intervenants de diverses disciplines: géographe, anthropologue, sociologue, philosophe, architecte-urbaniste, voici une poursuite de la réflexions sur la place du voyage dans la civilisation urbaine. Ces rencontres étaient l'occasion de chercher à regarder la ville autrement, à travers son histoire et sa mémoire et de s'interroger sur la cité de demain.

  • Cet ouvrage est le reflet des débats qui ont animé la rencontre "Villes, voyages, voyageurs ; regards sur l'Autre et l'ailleurs", organisée dans le cadre de la première Biennale de la ville et du voyage qui s'est déroulée à Villeurbanne. Cette rencontre se proposait de "croiser les regards" sur un horizon urbain fortement marqué par la croissance des échanges touristiques et par l'impact de la mondialisation. Ce volume constitue ainsi une invitation collective à la poursuite du débat sur le devenir de la civilisation urbaine.

  • Croissance démographique, intensification des activités industrielles, extension de l´irrigation agricole... nos besoins en eau ne cessent de s´accroître, avec la crainte grandissante d´en manquer un jour. Dans le même temps, aujourd´hui, près de 4 milliards de personnes n´ont toujours pas un accès satisfaisant à l´eau potable, alors que nombre d´entre elles habitent dans des régions qui regorgent d´eau.
    Si la ressource est là, renouvelable, réutilisable, comment se fait-il qu´elle reste encore inaccessible à la moitié de l´humanité ? Quels sont les enjeux humains, sanitaires, économiques et politiques de la gestion de l´eau ? Pouvons-nous prévoir les changements liés à l´eau au cours des prochaines décennies et leurs effets sur nos existences et nos sociétés ?
    Ces questions sont complexes, et les idées reçues sur le sujet nombreuses. Méconnaissance des enjeux, ambiguïté du langage et mauvaises interprétations constituent des freins à la prise de décision et à la conduite des actions nécessaires. Loin des propos alarmistes, confus ou approximatifs, cet ouvrage vient affronter ces a priori et éclairer le débat en exposant les solutions possibles pour faire face aux grands défis d´aujourd´hui.

  • La sophrologie est une méthode de développement personnel et de médecine douce qui vise à assurer l'autonomie de la personne à travers son unicité corporelle, psychique et spirituelle. Synthèse d'introduction et de référence, ce guide conçu par un spécialiste présente l'histoire, la méthode, les techniques et les applications de la sophrologie, en même temps qu'il propose un parcours pratique de relaxation dynamique. Il s'appuie sur des cas concrets pour nous permettre d'expérimenter les bienfaits de cette thérapeutique.

    Agnès Payen de la Garanderie est sophrologue diplômée, de formation universitaire en psychologie, philosophie et anthropologie. Elle est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty