Filtrer
Langues
Pierre Bitoun
6 produits trouvés
-
Les paysans et la République : la genèse du syndicalisme agricole corrézien, 1850-1950
Pierre Bitoun
- FeniXX réédition numérique (CORDES - INRA)
- L'encadrement technique, économique et i
- 17 Septembre 2021
- 9782307200864
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Dans aucune autre nation occidentale, le pouvoir n'est concentré en si peu de mains. Finance, politique, médias, le mot d'ordre est unique : toujours plus, toujours pour les mêmes... À l'heure où Jacques Chirac veut moderniser la vie politique, et Lionel Jospin limiter le cumul des mandats, il était important de dresser un bilan complet du phénomène des cumulards dans notre pays : P.-D.G. des grandes entreprises, politiciens des villes et des campagnes, stars du journalisme et du monde intellectuel. Avec une sorte de rage démocratique, Pierre Bitoun collecte, chiffre, explique, s'insurge, polémique. Il propose des réformes, souvent radicales, toujours fondées sur la participation du plus grand nombre au choix de son destin.
-
Combien gagnent les agents de l'État, du bas en haut de l'échelle ? Et les hommes politiques, du maire de la plus petite commune, aux chefs des grands partis ? Combien le fonctionnement des institutions parlementaires, ou des établissements d'enseignement, coûte-t-il - chaque année - aux Français ?
Comment les indemnités des élus locaux ont-elles évolué, depuis 1982, et quel est le montant total de celles perçues par l'ensemble des hommes politiques ? Quel est le budget réel - et pas seulement officiel - de la présidence de la République ? Quelles sommes le gouvernement consacre-t-il à sa politique de communication ? À combien se montent, et à quoi servent, les fonds secrets de Matignon ? Comment le salaire du directeur général du Fonds monétaire international (FMI) est-il financé ?
Quel est le montant de la facture du Rainbow Warrior, du transfert du ministère de l'Économie et des Finances à Bercy, des grands travaux, des hôtels de régions, ou bien encore de cette opération - si contraire à l'esprit même de la décentralisation - qu'est Euro Disneyland ?
À ces questions, et à bien d'autres, Pierre Bitoun, 37 ans, sociologue et chercheur qui a déjà publié : « Les hommes d'Uriage » (1988), « Les champs du départ » (1989) et « L'équivoque écologique » (1991), fournit des réponses précises, souvent inédites.
À la fois informé, polémique et constructif, un livre salutaire, qui évite le propos poujadiste comme la langue de bois. -
éloge des fonctionnaires ; pour en finir avec le grand matraquage
Pierre Bitoun
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 5 Septembre 2001
- 9782702147610
Une formidable boîte à idées ! Un bon antidote contre le bourrage de crâne !
Dans cet ouvrage sans précédent, Pierre Bitoun démonte, un à un, tous les slogans que l'on rabâche sur le dos des fonctionnaires et donne aux salariés du public et du privé les moyens de contre-attaquer.
Les fonctionnaires n'ont pas à se sentir coupables de la sécurité de l'emploi, qui n'est pas un privilège mais la condition d'une vie décente, diverse et libre. De plus en plus mal payés, ils veulent voir reconnus à leur juste valeur les très nombreux services rendus à la société. Sans cesse dénigrés, ils en ont assez de servir de boucs émissaires et aspirent, comme tous les Français, à un État, une société plus justes, démocratiques et solidaires.
Un livre fourmillant d'exemples concrets et de données méconnues. Un style vigoureux et accessible. Une prise de position courageuse, à contre-courant, qui va faire mal aux néo-libéraux de droite ou de gauche.
Né en 1955, Pierre Bitoun est sociologue. Chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique, il a publié de nombreux ouvrages dont Les Hommes d'Uriage (La Découverte, 1988), La Facture (Albin Michel,1993) ou Les Cumulard (Stock, 1998) -
Que faire avec une poêle et une casserole ?
Lazare Bitoun, Jean-pierre Desmond
- L'Etudiant Éditions
- Kitchenette
- 8 Novembre 2007
- 9782817602387
500 recettes faciles, économiques et rapides !
À force de manger sur le trottoir ou dans les fast-food, à force de faire la queue dans les restos U, vous en avez ras-la-gamelle. Alors vous rentrez dans votre chambrette, vous regardez votre poêle, votre casserole, votre réchaud et votre micro-ondes, et vous n'avez toujours pas la moindre idée pour votre repas du soir.
Prenez donc ce livre dans l'ordre. Commencez par les entrées, faites-vous la main sur les plats froids, perfectionnez-vous sur une omelette et vous verrez : la toque blanche qui sommeille en vous s'éveillera. La cuisine ce n'est qu'un jeu.
En 500 recettes faciles, économiques et rapides, initiez-vous sans tarder à la méthode du « bien manger ».
Avec cette version numérique, que vous pourrez consulter sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre Smartphone, faites le cuistot aussi bien chez vous que chez vos amis ou en vacances. -
Le Ras-le-bol des administrés
Jean-Claude Delarue, Pierre Bitoun
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 11 Septembre 2015
- 9782702174289
La France devient un État de passe-droit. L'État, les élus, ne font pas leur travail quand la notion d'intérêt public est détournée au profit des intérêts particuliers ou quand les décisions des tribunaux arrivent trop tard pour protéger les citoyens contre les copains et les coquins, ou contre certains élus locaux qui se comportent comme des dictateurs. Dans de nombreux cas, l'État va trop loin dans la complicité. Ça suffit comme ça ! Nous allons organiser la désobéissance civile, en mettant au point des techniques de combat, pour placer le gouvernement et le Parlement au pied du mur.