Destiné aux étudiants et à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement des institutions, cet ouvrage permet d'accéder directement au texte de la Constitution du 4 octobre 1958, avec des commentaires historiques, politiques et juridiques. L'analyse de la pratique des institutions et celle des jurisprudences du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État précisent la portée des dispositions constitutionnelles.
La Constitution n'a pas été révisée depuis 2008. En effet, si les projets ont été nombreux sous les mandats de François Hollande et d'Emmanuel Macron, aucun n'a prospéré, faute d'une majorité au Sénat et d'un climat politique favorable. La réélection d'Emmanuel Macron, suivie de peu de l'élection d'une Assemblée sans majorité de gouvernement, ouvre une séquence inédite sous la Ve République, alors même que les Français ont montré une forte attente en matière de réformes constitutionnelles et politiques.
Cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans son domaine. Cette édition entièrement actualisée est conforme aux exigences de tous les examens universitaires et concours post-baccalauréat.
SIMON-LOUIS FORMERY, président de chambre honoraire de Cour administrative d'appel, a longtemps enseigné le droit public et les institutions politiques à l'Institut d'études politiques de Paris. il est également l'auteur, avec Philippe Ardant, des Institutions de la Ve République, dans la même collection.
Cet ouvrage présente, sous une forme synthétique et pédagogique, le cours d'institutions politiques enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il est particulièrement adapté à la préparation des concours administratifs.Alors que la Constitution n'avait connu aucun bouleversement depuis la rati cation du traité de Lisbonne et la révision du 23 juillet 2008, le gouvernement issu de l'élection présidentielle de 2017 a ouvert un important chantier de réforme, visant à modifier de manière signi cative certaines dispositions majeures du texte constitutionnel. PLAN DE L'OUVRAGE
1. L'élaboration de la Constitution du 4 octobre 1958.2. L'évolution du contenu de la Constitution.3. L'État.4. Le président de la République : désignation et statut.5. Le président de la République : attributions.6. Le gouvernement : composantes, statut, formation.7. Le gouvernement : attributions.8. Le Parlement.9. La loi.10. Le contrôle du gouvernement par le Parlement.11. Le Conseil constitutionnel et le contrôle de constitutionnalité.12. La hiérarchie des normes juridiques.13. Les autres organes constitutionnels. PHILIPPE ARDANT (+) était président de l'université Paris II-Panthéon-Assas. SIMON-LOUIS FORMERY est président de chambre à la Cour administrative d'appel de Paris. Il est également l'auteur, dans la même collection, de La Constitution commentée, article par article (22e édition, 2019).