Le livre:
Jeremiah Camp, alias l'oracle, a le pouvoir de voir au coeur de l'humanité. Après avoir prédit l'avenir au profit des riches et des puissants, Jeremiah Camp, dégoûté, fait voeu de silence et décide de se cacher du monde dans l'ancien pensionnat d'une réserve autochtone.
Or, son passé au sein du consortium multinational, le Groupe Locken, ne tarde de le rattraper. Quand les milliardaires figurant sur une liste que Camp avait créée commencent à mourir, la directrice et héritière du consortium, Ash Locken, finit par le retrouver et exige de lui une dernière prédiction.
Portrait satirique des fractures de l'existence moderne,Seuil de toléranceest un roman audacieux et provocateur sur les conséquences sociales et politiques de l'inégalité créée par les privilèges et le pouvoir.
L'auteur :
D'ascendance Cherokee, THOMAS KING est né en Californie en 1943 et vit à Guelph, en Ontario. Il est l'un des plus importants écrivains et intellectuels issus des Premières Nations. Romancier, essayiste, nouvelliste, scénariste et photographe, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du Gouver-neur général en 2014 pour son romanThe Back of the Turtle (La femme tombée du ciel,Mémoire d'encrier, 2016/Philippe Rey, 2017). En 2021, son premier recueil de poésieFragments d'un monde en ruinea paru aux éditions Mémoire d'encrier.
PRESSE:
Roman éblouissant. (...) La manière dont King parvient non seulement à jongler avec tous les éléments du roman, mais à les résoudre d'une manière à la fois tout à fait inattendue et complètement satisfaisante, rappelle pourquoi il est l'un des plus grands écrivains du Canada.Seuil de toléranceest un roman entièrement de son temps - de notre temps - qui a l'aura intemporelle de la grandeur.
Toronto Star
King est un maître. Ce roman s'inscrit parfaitement dans ces temps troublants qui ont exposé les inégalités financières, raciales et sociales.
Globe and Mail
C'est un petit bijou d'histoire, racontée par un narrateur curieux.
Chatelaine
L'influent écrivain autochtone King réussit avec cette nouvelle satire à traduire un commentaire social pointu (sur des questions allant de la réconciliation aux conditions de vie dans les réserves) en une lecture follement divertissante.
Zoomer Magazine
Premier recueil de poésie du grand écrivain autochtone Thomas King
Traduit par Jonathan Lamy
Résumé
Thomas King signe un premier recueil de poésie. Soixante-dix-sept fragments où alternent mythes réactualisés, commentaires politiques, tranches de vie et traits d'humour. Le tout porté par la puissance tellurique et le style iconoclaste de ce grand écrivain autochtone.
Extrait
Quand je me sens frustré,
je vais à la rivière
lancer des pierres
dans l'eau.
Je suis comme ça.
D'autres bombardent des villes.
Point de vue de l'auteur
77 fragments. Avril 2020, j'ai eu 77 ans. Le chiffre 77 représente à mes yeux une sorte de jumeau car il réunit deux nombres premiers. L'histoire iroquoienne de la création évoque les jumeaux. J'ai joué avec le concept de jumeaux dans mes écrits.
Un monde en ruine. La ruine interroge la vie que nous vivons, ce monde dans lequel nous sommes. Je n'essaie pas d'amener des réponses à cette question. Je laisse au lecteur la liberté de les trouver lui-même.
L'action par l'écriture. Militant, je n'aimais pas être au front, dans la mire des armes. Je l'avoue, honnêtement, je n'étais pas très doué pour ça. Ça me fait peur. L'écriture me permet d'être plus direct. Je peux prendre mon temps avec ce que je veux dire et m'assurer de le dire de la manière qui aurait le plus d'impact. Donc, je milite par l'écriture. J'arrive à mieux saisir le monde avec la fiction, la non-fiction et la poésie. Je peux en faire ce que je veux et je suis beaucoup plus heureux.
L'auteur
Thomas King, né en 1943, est l'un des plus grands intellectuels et écrivains des Premières Nations. Romancier, nouvelliste et scénariste de grande renommée, il a reçu de nombreux prix et distinctions dont le Prix du Gouverneur général en 2014 pour The Back of the Turtle(La femme tombée du ciel). Son premier recueil de poésie 77 Fragments of a Familiar Ruin (Fragments d'un monde en ruine) paraît chez Mémoire d'encrier en mai 2021.