Albin Michel

  • Une femme de ménage qui gagne des millions à la loterie : voilà de quoi attirer l'appétit de délinquants à l'affût d'argent facile.Tout l'art du suspenses de Mary Higgins Clark au service d'une intrigue aussi originale que mouvementée.Cette nouvelle a paru dans le magazine ELLE en 1998 et est extraite du recueil Billet Gagnant.Temps de lecture estimé : à partir de 30 minutes.

  • Peut-on résister à l'attirance ? Et si l'on y cède, est-ce pour fuir ou pour se retrouver ?Le romancier Didier van Cauwelaert explore l'art et ses limites à travers l'histoire d'un peintre persuadé d'avoir tué deux de ses modèles : un récit envoûtant et intense.Cette nouvelle est extraite du livre Attirances.Temps de lecture estimé : à partir de 1 heure.

  • Sale affaire pour le lieutenant Rowland : le cadavre sous le pont n'est pas celui d'un inconnu. Et les causes de la mort ont de quoi faire la une des tabloïds à succès.Les médias sur les dents, les autorités de Boston en alerte rouge... un suspense à haut risque signé Maud Tabachnik.Cette nouvelle a paru dans le magazine ELLE en 2003.Temps de lecture estimé : à partir de 30 minutes.

  • Et si demain, l'espèce humaine venait à disparaître ? Dans un monde devenu stérile, le sexe des fleurs pourrait sauver la planète...Conte, légende ou fable, une histoire où les horizons nouveaux côtoient les mystères enfouis.Cette nouvelle est extraite du livre Paradis sur mesure.Temps de lecture estimé : à partir de 10 minutes.

  • Une femme et des enfants charmants : François a tout pour être heureux. Jusqu'au faux pas. Rien de grave ? Pas si sûr...Un suspense diabolique, par l'auteur de Double Je, une des pointures du roman noir français.Cette nouvelle a paru dans le magazine ELLE en 2002.Temps de lecture estimé : à partir de 25 minutes.

  • La chambre 393 où je ne le savais pas encore, j'allais vivre une nuit qui resterait inscrite dans les annales, était à l'image de l'hôtel où j'étais descendue : un brin démodé.Ainsi commence cette nouvelle où surprise et sensualité se mêlent. À savourer sans modération. Cette nouvelle a paru dans le magazine ELLE en 2004.Temps de lecture estimé : à partir de 30 minutes.

  • « J'aurais été capable de décrire chaque plat dans chaque assiette de la taverne, chaque visage, chaque vêtement, chaque rue et chaque maison. Comment peut-on projeter autant de précision si le monde est complétement imaginaire ? »Lors de séances d'hypnose, un homme revoit une de ses vies antérieures, lorsqu'il a rencontré le grand amour. Un amour inoubliable et qu'il se met en quête de retrouver, des années plus tard...Fantasme ou rêve inaccessible ? Bernard Werber explore la face cachée de nos vies.Cette nouvelle est extraite du livre Paradis sur mesure.Temps de lecture estimé : à partir de 25 minutes.

  • Madeleine Wallenberg, scientifique parisienne, rêve chaque nuit d'une femme qui lui dit : « Un jour, il n'y aura que des femmes sur Terre et les hommes ne seront plus qu'une légende. » Et si son rêve devenait réalité ?L'imagination débordante et le talent visionnaire de Bernard Werber au service d'un futur possible.Cette nouvelle est extraite du livre Paradis sur mesure.Temps de lecture estimé : à partir de 1 heure.

  • « Safety Man, le parfait compagnon de la femme urbaine ! Conçu comme un élément visuel dissuasif, Safety Man ressemble à un homme grandeur nature qui pèserait 80 kilos, mesurerait 1 mètre 80, donnant ainsi aux autres l'impression que, seule chez vous ou au volant de votre voiture, vous êtes protégée. » C'est ce que Sandy pouvait lire sur la notice de ce qui n'aurait dû rester finalement... qu'un jouet dans son carton ! Cette nouvelle est extraite du livre Parmi les disparus.Temps de lecture estimé : à partir de 20 minutes.

  • Et si chaque objet de votre quotidien avait le pouvoir de parler et d'interagir avec vous ? Qui est vraiment Luc, le propriétaire de ce réveille-matin ô combien joyeux et de ce presse-agrume qui s'adresse à lui tel un majordome inquiet ? Cette nouvelle est extraite du livre L'arbre des possibles.Temps de lecture estimé : à partir de 5 minutes.

  • Un joueur incollable : du jamais vu à la télévision ! Mais le budget du sponsor a ses limites et Jimmy Storm les a largement dépassées... Un formidable suspense où l'on retrouve le talent et l'humour noir de l'auteur de Jardin Fatal. Cette nouvelle a paru dans le magazine ELLE en 2003.Temps de lecture estimé : à partir de 30 minutes.

  • Marie Maurestier, dite "la diabolique de Saint-Sorlin", l'empoisonneuse du Bugey soupçonnée d'avoir tué ses maris, vit désormais une existence lavée de tout soupçon. Sainte Rita, patronne des causes désespérées, et le jeune et nouvel abbé vont devenir ses guides Mais est-ce pour la conduire vers la rédemption ou... à sa propre perte ? Cette nouvelle est extraite du livre Concerto pour un ange.Temps de lecture estimé : à partir de 30 minutes.

  • La mémoire, c'est ce qui fait défaut à ce grand-père d'un soldat américain en Corée. Une vie de couple, c'est ce qui échappe à ce père qui en lit les lettres que lui adresse son fils « Papa, maman : encore des rumeurs qui prétendent que le Nord a la bombe atomique. Tout le monde est un peu plus tendu. On laisse tomber des trucs, on s'engueule». Ici, les engueulades font partie du passé. Mais le fils ne le sait pas encore... Cette nouvelle est extraite du livre Le mur de mémoire.Temps de lecture estimé : à partir de 10 minutes.

  • « Combien de gens étaient à jamais différents, combien de gens cessaient d'exister chaque fois qu'elle se tournait d'un côté plutôt que d'un autre ? » La rencontre d'un homme portant une prothèse amène Suzanne à se poser bien des questions. Et ces questions sont parfois les nôtres !Cette nouvelle est extraite du livre Parmi les disparus.Temps de lecture estimé : à partir de 5 minutes.

  • « Allons, tu ne vas pas être jalouse de ma relation avec ton premier mari que je n'ai pas connu et qui est mort ? » C'est pourtant ce que cette jeune trentenaire autrichienne, épouse en secondes noces d'un ambassadeur danois, ressent en le voyant s'intéresser davantage à son défunt mari qu'à elle.... Cette nouvelle est extraite du livre Les deux messieurs de Bruxelles.Temps de lecture estimé : à partir de 20 minutes.

  • Un loup s'invite chez un homme pour prendre le café au milieu de la nuit et exige qu'il lui donne ses mocassins. Est-ce un simple échange entre deux êtres, ou bien une réflexion sur ce que la vie nous laisse et ce que la mort emporte ?Cette nouvelle est extraite du livre Le paradis des animaux.Temps de lecture estimé : à partir de 5 minutes.

  • 1979, Herbert et Jess, frère et soeur abandonnés dans leur enfance par un père magicien, sont élevés par leur oncle. 25 ans plus tard, Herbert, le grand magicien déchu, ne sort plus de chez lui. Jess, policière, est suspendue suite à une affaire impliquant un coup de feu sur un enfant. Ils partent retrouver leur père. Cette nouvelle est extraite du livre le goût de rouille et d'os.Temps de lecture estimé : à partir de 1 heure.

  • C'est une nouvelle tragiquement drôle qui ouvre le formidable recueil de Michael Christie, classé parmi les meilleurs livres de l'année 2011 au Canada et récompensé par le Vancouver Book Award. Une femme seule appelle désespérément les secours, amoureuse d'un infirmier rencontré un soir de blues. Pour le retrouver, elle devra faire preuve de beaucoup d'imagination... jusqu'à frôler la mort. Qu'il évoque un accro au crack dialoguant avec le fantôme d'Oppenheimer ou un vieil homme qui tente de renouer avec son petit-fils devenu SDF, Michael Christie ausculte le coeur et l'âme de Vancouver, ses solitudes anonymes et modernes avec autant d'intelligence que d'humour. Un univers urbain qui nous ressemble étrangement. Subtilité du regard, inventivité de l'écriture : ses nouvelles inspirées en partie de son expérience dans le domaine social abordent la société contemporaine sous un angle résolument inédit. Michael Christie s'impose d'emblée comme l'un des grands espoirs de la littérature canadienne.« Un premier livre exceptionnel tour à tour drôle, mélancolique, étrange et authentique. » The National Post

  • Roger Vercel reste l'un des très grands romanciers de la mer, et des hommes qui lui sont liés par destin. L'Océan Atlantique est son territoire, les marins et pêcheurs de Bretagne sont ses héros. Toujours formidablement documentés et d'une rare puissance d'évocation, ses récits enthousiasment par leur vision et leur langue réalistes comme par un sens de l'épopée, qui, chez Vercel, coule de source.

  • « Les nouvelles qui composent ce premier recueil n'ont pas un seul défaut. Alan Heathcock y affiche cette générosité d'esprit propre aux écrivains qui aiment réellement leurs personnages. Volt est la preuve époustouflante de son talent. Galvanisant. » Donald Ray Pollock, auteur de Le Diable, tout le temps Krafton, petite ville imaginaire de l'Amérique profonde aux allures bibliques, où abondent secrets inavouables, crimes anciens et chagrins enfouis est le décor des nouvelles d'Alan Heathcock. L'écriture puissante et lyrique, le suspense sombre qui imprègne ce paysage, et la poésie avec laquelle l'auteur évoque la violence inhérente à l'Amérique marquent la naissance d'un écrivain au talent singulier, salué par le New York Times et Publishers Weekly comme l'auteur d'un des meilleurs livres de l'année.

  • Un imaginaire digne de Lewis Carroll et de Stephen King doublé d'une énergie littéraire débordante : maître en matière de style et d'invention, virtuose du bizarre, Karen Russell, l'auteur de Swamplandia, finaliste du Prix Pulitzer, a su créer un univers singulier, où l'on croise des enfants terribles et des monstres tendres.Qu'est-ce que grandir et devenir adulte ?Ces dix nouvelles aux allures de contes fantastiques explorent la question. Les héros en sont de drôles d'animaux : des jeunes filles élevées par des loups-garous (et rééduquées par des religieuses), un astronome amateur qui étudie la délinquance estivale, deux gamins à la recherche du fantôme de leur soeur...Comme un défi au renoncement, la plume virevoltante de Karen Russell exalte la part d'animalité, d'innocence et de folie qui fut, ou demeure, en chacun de nous.« La jeune prodige des lettres américaines se révèle une éminente exploratrice des recoins les plus sombres et les plus dérangeants... Dix récits inoubliables, délicieusement délirants. » Elle USA

  • Vivre dans un endroit sans intérêt ni charme particulier, dont la normalité pourrait en faire un cliché de la ville moyenne américaine, ce n'est pas ce qui tracasse le plus Matt, Robbie ou Tina. Chacun a ses rêves et son désir de rester ou partir. Mais au bout du compte, dans cette histoire ou se mêle les amours d'été et la réalité de la vie, c'est que certains choix ne devraient jamais être fait... ou pas ?Cette nouvelle est extraite du livre Une fille bien.

  • « IL N'AVAIT jamais rien vu de si beau, ce premier dimanche, assis sur sa dune. Il n'avait jamais rien vu de si beau, à part sa mère. » Il devait rencontrer cette femme qui nageait au loin. Elle devait devenir son amie. Un simple regard, un simple caillou. Maintenant, tout était nickel. Plus de soucis à se faire pour l'avenir. La nageuse pourrait l'accompagner partout où il voulait. Oui, la vie est simple quand on veut. Pas pour tout le monde. Pas pour la nageuse.Cette nouvelle est extraite du livre Cette fille est dangereuse.

  • Donny a le béguin depuis huit ans pour Kay, son ancienne prof. Il profite du pique-nique de retrouvailles au lycée pour la séquestrer, sans se douter que le mari de Kay, écartant l'hypothèse d'une rupture amoureuse, va se lancer dans l'enquête... Une histoire qui vous fera frissonner d'angoisse !Cette nouvelle est extraite du livre Le fantôme de Lady Margaret. Temps de lecture estimé : à partir de 1 heure 30.

empty