Sciences humaines & sociales

  • Le sommeil à l'œil nu

    Muriel Florin

    Illustré par Julie Légaré

    Bien dormi ? Oui, oui. Au fait, est-ce certain ? Je sais si j'ai bien mangé. Trop ou pas assez. Je sais si j'ai eu trop chaud, ou alors trop froid. Mais ai-je vraiment bien dormi ? Comment m'en assurer ? Je dormais après tout... Jusqu'au XXe siècle, ce tiers de notre vie était quasiment inconnu. Réglé sur une horloge interne, calé sur la rotation de la Terre, adaptable au besoin. On n'en savait pas beaucoup plus.

    Si nous le connaissons un peu mieux, nous cherchons encore sa raison profonde, sa fonction primordiale. Comment le sommeil et son cortège de rêves ont-ils été appréhendés au fil du temps et des cultures ? Avec quels moyens la science moderne l'explore-t-elle ? Comment distingue-t-on ses différents types ? Pourquoi le sommeil change-t-il au cours d'une vie ? Et que risque-t-on à mal dormir ?

    LES AUTEURS

    Muriel Florin

    Muriel Florin est journaliste au Progrès, à Lyon, où elle anime une page " Sciences pour tous ". Elle est l'auteure, à CNRS Éditions, de Questions de sciences (2019).

    Six scientifiques ont contribué à cet ouvrage : Claude Gronfier, Paul-Antoine Libourel, Philippe Martin, Stéphanie Mazza, Laure Peter-Derex, Perrine Ruby.

    Julie Légaré

    À sa sortie des Arts décoratifs de Strasbourg, elle se lance en tant qu'illustratrice indépendante et travaille pour la presse, la publicité et l'édition jeunesse. En parallèle, avec le studio de création Mystère Public, elle réalise des bandes dessinées, des films d'animations et des spectacles graphiques.

    De 15 à 95 ans, cette collection a pour but de transmettre les savoirs de manière simple et vivante. La recette : une directrice de collection enthousiaste, archéologue et auteur

    chez Gallimard-Giboulées, Anne Rose de Fontainieu ; un maquettiste créatif qui a l'œil et le bon, Cyril Cohen ; des chercheurs généreux qui font connaître leurs travaux au plus grand nombre ; un dessinateur inventif qui met en scène toute cette histoire.

  • Réfractaires, insoumis, autochtones... les Gaulois occupent toujours une immense place dans l'imaginaire français.

    Depuis l'Antiquité, ces peuples soi-disant " nés de notre terre " sont parés de toutes les vertus ou raillés pour leur barbarie, victimes de toutes les caricatures. Mais qu'y a-t-il vraiment derrière Brennus, Vercingétorix ou même Astérix et Obélix ?

    Dans ce nouvel opus de la série " À l'œil nu ", Dominique Garcia et Jeremy Perrodeau dépouillent les Gaulois de leurs oripeaux pour en dresser un portrait documenté, vivant et malicieux. Grâce à l'archéologie et à l'histoire, ils nous entraînent à travers les forêts défrichées, les sanctuaires et les cités, sur les traces de peuples captivants. Pasteurs, cultivateurs, orpailleurs, nos Gaulois sont aussi citadins, commerçants et artisans. Sur la " terre du couchant ", comme les Grecs la nommaient, ils vivent, échangent, créent avec tous les peuples de l'espace européen. Les découvertes des trente dernières années valent bien un nouveau tour de Gaule, le voici.

    De 15 à 95 ans, cette collection

    a pour but de transmettre les savoirs de manière simple et vivante.

    La recette : une directrice de collection enthousiaste, archéologue et auteur chez Gallimard, Anne Rose de Fontainieu ; un graphiste créatif qui a l'œil et le bon, Cyril Cohen ; des chercheurs généreux qui font connaître leurs travaux au plus grand nombre ; un dessinateur inventif qui met en scène toute cette histoire.

    À venir, dans la même collection : La nature à l'œil nu

empty