Dunod

  •  
     
    La médiation en entreprise est une méthodologie d'acompagnement faite d'écoute et d'interventions qui permet de restaurer la communication, de faciliter la négociation et de gérer les conflits. Elle peut être préventive ou curative, mais toujours, elle implique de comprendre ce qui se joue réellement (ressorts du conflit, enjeux de la négociation...) et d'identifier les situations propices à sa mise en oeuvre.
    Cet ouvrage propose un cadre conceptuel et une méthodologie d'intervention pour la médiation en entreprise, illustré de nombreux exemples de conflits d'entreprise. Cette 4e édition, entièrement remise à jour, propose de nouveaux développement sur des sujets tels que la médiation et les Risques Psychosociaux, la médiation et le droit et apporte de nouveaux exemples de médiations complexes. 

  • Télétravail et travail nomade s'imposent aujourd'hui comme une évolution inévitable et irréversible de la société et du rapport au travail, ainsi qu'une réelle opportunité pour l'entreprise de combiner productivité et innovation, rentabilité et agilité. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser ce nouveau modèle d'organisation du travail comme vecteur de performance et de proposer principes, outils, méthodes et éléments techniques qui en garantissent la mise en oeuvre. Chaque chapitre est illustré de cas concrets, témoignages de professionnels « terrain » et de conseils pratiques.

  • L'internationalisation des entreprises, notamment les coopérations, fusions et acquisitions transnationales, ont considérablement élargi le champ de la gestion des ressources humaines. Comment développe-t-on, organise-t-on, affecte-t-on le capital humain sur un territoire ou entre les territoires ? L'objectif de cet ouvrage est de définir les enjeux « ressources humaines » des implantations internationales, en particuliers dans les pays émergents et en développement, puis de proposer des outils et pratiques facilitant la prise de décision à chaque étape de l'implantation d'une entreprise à l'étranger (étude préalable, démarrage, exploitation). Enfin, des études de cas montrent les différents volets RH à prendre en compte à chaque phase : préalable (faisabilité, ingénierie), implantation (organisation, développement des RH), intégration (management interculturel, RSE). L'auteur s'appuie sur son expérience de consultant international acquise depuis de nombreuses années auprès de grands groupes français et anglo-saxons.

  • Ce livre pose les principes de réalisation et de diffusion des tableaux de bord sociaux. Partant de l'indicateur social comme unité d'oeuvre du tableau de bord, vous pourrez grâce à des indicateurs entièrement mis à jour dans cette 6e édition enrichie :
    - construire votre référentiel externe à partir des principaux ratios normés au niveau sectoriel ou national;
    - réaliser un diagnostic social qui favorisera la prise de décision;
    - élaborer de véritables outils de communication interne.

  • Qui seront les DRH de demain ? Quelles compétences devront-ils maîtriser ? Dans le contexte de totale mutation que nous connaissons, les métiers traditionnels vont obligatoirement évoluer et d'autres apparaîtront...
    Dans une démarche résolument prospective, les auteurs s'interrogent sur l'avenir des métiers RH à travers une quinzaine de courts chapitres.
    Cet ouvrage collectif est le fruit de plusieurs années de reflexion sur l'évolution des métiers de la fonction RH. Il rassemble une dizaine d'enseignants en charge de Master 2 RH dans des universités et des écoles de Management et bénéficie du soutien de l'AGRH, de l'ANDRH et de l'Association des Masters RH-Référence RH.
     

  • Les entreprises privées de plus de 300 salariés ont l'obligation d'élaborer annuellement un Bilan social. Reflet de l'entreprise d'un point de vue social, il est présenté aux organisations syndicales et aux actionnaires, puis diffusé à l'ensemble des collaborateurs. Il s'agit donc non seulement d'un outil de pilotage et de développement stratégique, mais aussi d'un puissant vecteur de communication. Or, sa construction est peu aisée car les informations sur le mode de calcul des indicateurs sont peu accessibles. Cet ouvrage permet de construire, puis analyser un Bilan social adapté à l'entreprise. L'auteur aborde la liste exhaustive des indicateurs du Bilan et guide le lecteur pas à pas dans le calcul et l'interprétation. Astuces, conseils et fiches pratiques permettent de gagner en efficacité..

  • Le 7 janvier 2009, un accord national instaure la "sécurisation des parcours professionnels" pour toutes les entreprises en France. Cet accord vise à donner à chaque salarié les moyens de maîtriser son parcours professionnel. Il recoupe sécurité en entreprise, droit à la formation, évolution professionnelle, employabilité et perspectives. La réforme de janvier 2010 a consacré cette avancée par la création du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) qui veille à l'application des directives par les entreprises. Dans un contexte de crise, d'insécurité de l'emploi, de vulnérabilité des salariés, l'instauration de mesures garantissant la construction de parcours professionnels solides et durables s'est imposée au législateur. De fait, 13 % du budget annuel de formation d'une entreprise sont dédiés à la sécurisation des parcours professionnels et reversés à ce titre aux OPCA. 
    L'ouvrage propose fiches méthodologiques, cas pratiques, grilles d'analyse à l'usage des responsables RH, partenaires sociaux ou collectivités publiques pour accompagner les salariés dans la construction et la maîtrise de leur parcours professionnels.

  • Le bilan de compétences permet aux salariés de faire le point sur leurs aptitudes pour construire un projet professionnel et définir les étapes de sa réalisation. Le contenu du bilan synthétise des données psychologiques et pédagogiques au service de la réalisation du projet. Devenu un droit acquis depuis plus de 15 ans, il constitue un outil incontournable dans le contexte de gestion de carrière, recrutement et outplacement. Depuis la Réforme de la formation professionnelle, les dispositifs ont évolué et la pratique du bilan s'en trouve facilitée. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et enrichie, développe ce point dans un chapitre entièrement consacré à la diversité des dispositifs et à la qualité des bilans de compétences.

empty