Eyrolles



  • 100 fiches pour concevoir, animer et évaluer vos formations

    14 fiches sur l'environnement du formateur

    1 nouvelle fiche sur la mémorisation

    4 modes de navigation dans l'ouvrage

    De multiples renvois aux fiches entre elle

  • Préparer, animer, évaluer des formations pour adultes Ce guide donne à tous les formateurs de solides références théoriques et pratiques pour mettre en oeuvre des actions de formation professionnelle destinées à des adultes salariés d'entreprises.

    Structuré autour de trois étapes clés d'une action de formation, la préparation, l'animation et l'évaluation, cet ouvrage propose pour chaque partie une approche globale suivie de fiches techniques, intégrant de nombreux conseils pour être attentif et efficace.

  • Un problème pour mettre en oeuvre le CPF... un livre pour trouver la solution Les réponses à toutes les questions concrètes que vous vous posez Une approche très opérationnelle, en 50 fiches pratiques Très complet : textes de lois, conseils de mise en oeuvre, bases de documents, etc.

    A jour des derniers décrets parus Se substituant au DIF, le compte personnel formation (CPF) modifie profondément les mécanismes de la formation professionnelle. Il peut être ouvert dès l'âge de 16 ans et suit la personne tout au long de la vie professionnelle, même si elle se retrouve au chômage ou change d'emploi.

    L'application de la loi s'avère assez délicate car de nombreux cas de figures se posent. Ce livre est un guide d'application de la loi qui constitue un outil de travail indispensable pour les DRH, les responsables de formation et les managers en charge de l'entretien professionnel.

    Il aidera aussi utilement le salarié pour demander, organiser et évaluer son CPF.


  • Le travail d'une équipe se fait souvent sur le mode directif (le supérieur décide et les subalternes exécutent). Or, une équipe donne le meilleur d'elle-même quand elle fonctionne sur le mode coopératif, c'est-à-dire quand chacun se sent responsab

  • Répondre aux situations imprévues, ça s'apprend. Il faut pour cela développer des aptitudes d'écoute, de présence, organiser sa pensée (s'entraîner à raisonner, développer des hypothèses, produire des métaphores) et libérer son imagination.

    Cet ouvrage propose 96 fiches très complètes qui décrivent précisément les exercices, comment les interpréter, et intègrent les commentaires et les observations de l'auteur, pour s'entraîner à :


    Affirmer sa présence améliorer ses capacités d'écoute développer son imagination induire avec des questions judicieuses raisonner développer des hypothèses produire des métaphores associer et comparer ... et devenir ainsi un virtuose de l'improvisation.


    L'improvisation, c'est en particulier l'art du formateur qui doit sans cesse, pour répondre aux besoins des participants, mener son programme dans l'aléatoire d'un contexte de formation. Pour l'aider à s'adapter aux différentes situations, l'auteur a choisi ces 96 exercices qui permettent de s'entraîner ou d'entraîner un groupe à développer ses capacités et à se préparer à répondre aux situations inattendues.

  • Un ouvrage-ressource pour construire vos stages Résolument pragmatique, cette boîte à outils est un support pour préparer, concevoir et animer un stage.

    Elle constitue une ressource pour tout formateur ou enseignant, et plus largement pour toute personne animant un groupe d'échange ou de réflexion.

    Chacun peut à son gré opter pour une lecture méthodique, en fonction d'un projet précis, ou musarder de page en page à la recherche d'une idée, d'une technique, d'un exemple qui fera naître son inspiration.

    Concevoir et animer un stage de formation accompagne le formateur dans la salle du séminaire. Il lui fournit les techniques indispensables pour mettre en oeuvre une pédagogie active, participative et opérationnelle.

    Le site du guide : www.animerunstage.com 14 questions clés que se posent les formateurs et des recommandations concrètes pour y répondre 60 techniques, sous forme de fiches, et leur mode d'emploi précis : description, objectifs, durée et déroulement étape par étape De nombreux exemples d'application fondés sur des cas réels Des "histoires de stage", anecdotes illustrant la mise en oeuvre des techniques d'application

empty