Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • Redécouvrez l'origine de notre vocabulaire
    Parmi tous les mots que nous employons au quotidien, qu'ils soient courants ou plus rares, jeunes ou d'un âge vénérable, certains peuvent se targuer d'une histoire pleine de surprises et de rebondissements. C'est de ces aventuriers-là de la langue que, allant de découvertes amusées en émotions, l'on entreprendra dans cet ouvrage de retracer la trajectoire (origine, explication, histoire, etc.). Des mots toujours plus étonnants Au nombre des découvertes promises par le Petit Livre des Mots aux origines étonnantes, on mentionnera, dans un bref inventaire étymologique à la Prévert : le scrupule qui est un tout petit caillou, le travail qui n'est qu'un instrument de torture composé de trois pieux, le diplomate par définition plié en deux, ainsi que le vasistas allemand qui crie sans arrêt "was ist das?", le bistro russe toujours pressé, le candidat éternellement vêtu de blanc, et les orchidées magnifiques qui font corps avec les... testicules !

  • Proverbes, maximes et dictons des cinq continentsSouvent métaphoriques ou figurés, parfois très drôles dans les images qu'ils dessinent, exprimant une vérité d'expérience ou un conseil sage et avisé, voici un florilège de proverbes, dictons et adages, originaires des quatre coins du monde. Un index par pays permettra aux lecteurs curieux d'en faire une lecture géographique.Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis. (Chine)L'eau prend toujours la forme du vase. (Japon)Celui qui dit la vérité doit avoir un pied à l'étrier. (Turquie)Ne tenez pas la queue du léopard. Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas. (Ethiopie)Le chagrin est comme le riz dans le grenier : chaque jour il diminue un peu. (Madagascar)Qui a bu sa vodka le matin, a toute sa journée pour lui. (Russie)

  • 100 mots et expressions drôles et fleuries à (re)découvrir d'urgence !
    Arcenciologue, bourouloulou, coquefredouille, être gris jusqu'à la troisième capucine, avoir le nombril vert, attacher le grelot... Voici autant de mots ou d'expressions que vous n'avez sans doute jamais entendus ni prononcés.
    Et pourtant ! Ces bizarreries et extravagances de notre belle langue gagnent à être (re)découvertes pour tous les amoureux des mots, soucieux d'en raviver l'éclat.

  • Pour ne plus faire de fautes à l'oral!
    Malgré que, au jour d'aujourd'hui, pallier à, incessament sous peu... il est de ces expressions courantes que l'on entend quotidiennement et qui nous font toujours douter: sont-elles correctes ou y a-t-il un petit quelque chose en trop?
    Ce petit livre vous propose une mise au point précise pour qu'enfin vous ne vous y trompiez plus et que vous puissiez déceler les usages fautifs qui profilèrent autour de vous, dans les médias, les conversations quotidiennes...
    Chaque double-page comprend une expression fautive répandue et l'expression correcte correspondante...

  • Les proverbes

    Sylvie Brunet

    Des expressions ancrées dans notre quotidienUne hirondelle ne fait pas le printemps, Pierre qui roule n'amasse pas mousse, Qui va à la chasse perd sa place... Tout au long de notre vie, les proverbes nous accompagnent. Reçus en héritage de nos parents et grands-parents, qui les tenaient eux-mêmes de leurs parents et grands-parents, ils jaillissent spontanément sur nos lèvres pour éclairer de leur sagesse ancestrale chacun de nos instants.Un patrimoine à préserver !
    Quoiqu'il soit allé s'appauvrissant depuis quelques générations, ce fonds patrimonial nous délivre encore aujourd'hui nombre d'enseignements passionnants sur la vie quotidienne de nos aïeux et leurs conceptions de la nature humaine en général, comme le montreront ces quelque 200 proverbes dont on s'est tous demandé un jour ou l'autre, en les entendant ou en les prononçant, d'où ils pouvaient bien venir.

  • Ces phrases devenues cultes, qui ont fait l'Histoire !
    Chacun d'entre nous, un jour, a prononcé ou entendu une de ces phrases : " Souviens-toi du vase de Soissons ! De l'audace, encore l'audace, toujours de l'audace ! La garde meurt mais ne se rend pas ! Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Je suis un Berlinois. J'ai fait un rêve ".
    Cris de révolte, éclairs de génie, mots d'esprit, expressions d'une émotion, d'une pensée, l'histoire est peuplée d'une multitude de ces phrases qui nous sont familières mais dont on ignore très souvent les circonstances dans lesquelles elles ont été produites.
    Hommes politiques, militaires, écrivains, explorateurs, scientifiques ou simples citoyens, les auteurs de ces phrases sont parfois passés à la postérité ou sont retombés dans l'anonymat ; mais leurs formules lointaines ou plus récentes sont inscrites dans la mémoire collective. Voici quelques informations sur le contexte et la personnalité de ces hommes et de ces femmes qui les prononcèrent, qui vous permettront de prolonger l'écho de ces grandes phrases.

  • Le 8 mars, c'est toute l'année ! De Jane Austen à Lady Di en passant par Virginie Despentes, découvrez 150 citations de femmes inspirantes" Le premier devoir d'une femme qui veut écrire est de tuer la fée du logis en elle. "
    Virginia Woolf, écrivaine " Les extrémistes nous ont montré ce qui leur fait le plus peur : une fille avec un livre. "
    Malala Yousafzaï, Prix Nobel de la Paix " Le mariage, c'est comme un dîner au restaurant : il faut attendre la digestion pour savoir si c'était bon. "
    Elisabeth Taylor, actrice " La grossesse est une sale blague que Dieu a fait aux femmes "
    Madonna Ce Petit Livre regroupe les bons mots de femmes des quatre coins de la planète, de toutes les époques, sur tous les sujets (amour, mariage, condition féminine, maternité). Qu'elles soient actrices, écrivaines, politiques ou chanteuses, leurs paroles sauront apporter un souffle nouveau pour vous guider agréablement à chaque étape de votre vie.

  • Un florilège cocasse d'expressions félines ! Pour les amoureux des chats et de la langue française.
    Les chats se cachent partout, y compris dans la langue française ! Grâce à ce petit livre, découvrez comment nous les avons adoptés au quotidien dans nos conversations : que nous donnions notre langue au chat, que nous ayons un chat dans la gorge, que nous notions qu'il n'y a pas un chat alentour, les références félines donnent un tour animal à nos discussions.

  • Panaché du franc-parler de France, d'Europe et d'ailleurs !
    Qui n'a pas ri de l'expression " Sky, my husband ! ", version littérale de l'intraduisible exclamation française : " Ciel, mon mari ! " ? L'idiotisme désigne ces façons de parler particulières, spécifiques à chaque langue, chaque culture nationale disposant des siennes. On parle ainsi de gallicisme en français, d'anglicisme pour l'anglais, de germanisme pour l'allemand, d'italianisme pour l'italien, etc. On ne saurait stricto sensu les traduire sans les trahir, tant elles collent à la réalité du pays : sait-on que l'expression " lune de miel " vient de l'anglais honeymoon ?
    Ainsi, tandis que les Français chercheront la petite bête, les Anglais eux chercheront des poux sur la tête, nos amis hollandais iront chercher des clous à marée basse, tandis que les Espagnols tenteront désespérément de trouver un poil... dans un oeuf !
    On retrouvera dans ce petit livre des idiotismes français, régionaux, mais aussi anglais, allemands, espagnols ou italiens... expliqués et comparés, avec verve et humour !

  • Bons mots, traits d'esprit et autres calembours !La plus perdue de nos journées est celle où on n'a pas ri.Chamfort
    Bons mots, traits d'esprit, calembours... empruntés à de prestigieux auteurs tant pertinents qu'impertinents, ont été rassemblés dans ce florilège facétieux et primesautier. Les citations retenues ici ont été soigneusement sélectionnées pour leur efficacité comique ; toute intention moralisatrice ayant été mise de côté. Place au rire, donc, et à la bonne humeur !
    Regroupées par thèmes, suivant l'ordre alphabétique, les saillies savoureuses d'Alphonse Allais à Francis Blanche, en passant d'Einstein à Clemenceau, sans oublier les meilleures trouvailles de Coluche, Desproges, Ruquier... vous permettront de goûter au plaisir d'une délicieuse formule, d'animer vos soirées, ou encore, de briller en société. Le trait n'est pas de vous ? Qu'importe ! Il témoigne de votre culture et vous attirera, immanquablement, la sympathie de votre auditoire.
    Ce petit ouvrage est à picorer au gré de vos envies, par thème ou à la faveur du hasard, notre casting particulièrement sélectif garantissant de faire mouche à tous les coups.

empty