Religion & Esotérisme

  • Au XIIIe siècle, un personnage légendaire pose son regard de sage (ou de fou) sur nos comportements, nos imperfections. Ainsi naissent les histoires de Nasredin qui, depuis, ont voyagé à travers le monde et le temps, de la Turquie à la Mongolie, en passant par l'Inde ou l'Iran.
    Ilios Kotsou et Matthieu Ricard dévoilent ici leurs récits préférés afin de nous guider au quotidien. Car ces histoires pleines d'humour invitent à la réflexion : Nasredin n'a pas peur de balayer les faux-semblants, de critiquer le pouvoir et de mettre en scène ses nombreuses faiblesses. Derrière le rire, la lucidité conduit au discernement et à la liberté intérieure.
    Ce livre remet en perspective les grandes interrogations qui nous animent, avec de nouveaux éclairages : Comment changer de regard ? Nous libérer de nos fabrications mentales ? Comment être authentique ? Agir de façon juste ?

  • " La foi demeure, la vie durant, une quête, un chemin, un voyage jamais achevé, un risque à prendre." . Difficile de vivre sa foi aujourd'hui. Les croyants sont pris en tenaille entre deux discours extrêmes. D'un côté, une méfiance irréductible envers la religion. De l'autre, une Église qui n'avance plus, et semble porter sa foi comme une passion triste. Jean-Claude Guillebaud est comme beaucoup d'entre eux : sur le seuil, à la fois dedans et dehors. Il puise son espérance dans le feu de l'Évangile et dans la fidélité aux grands témoins d'un christianisme lumineux : Saint Augustin, Péguy, Bernanos. Quelle est cette foi qui ne s'éteint pas alors que les églises sont vides ? Une promesse de l'aube, une joie, une confiance, une route ardue aussi. C'est à cette traversée que nous convie Jean-Claude Guillebaud, plongeant au coeur de lui-même pour transmettre cet élan au lecteur.

  • Confucius, Lao Tseu, Tchouang-tse, Sun Tzu, Lin Yutang...
    Et si les philosophes, les sages et les poètes de la Chine ancienne pouvaient nous transmettre des leçons pour vivre aujourd'hui ? C'est le pari d'un jeune Français devenu un héros en Chine.
    Son livre rassemble douze grandes figures de la pensée chinoise. Il met à notre portée deux mille cinq cents ans de sagesse et en révèle toute la modernité :
    o Comment ne pas se laisser envahir par le mental
    o Vivre le moment présent
    o Découvrir le miracle du non-agir
    o Se simplifier soi-même
    o Respecter ses valeurs
    o Rester soi-même
    o Avoir un idéal de vie
    o Cultiver les bonheurs simples, etc.
    Du taoïsme à L'Art de la guerre, en passant par le bouddhisme, autant de valeurs et d'idées, racontées ici de manière vivante, qui peuvent servir de jalons à la construction de soi.

  • Si le bouddhisme nous touche et nous inspire aujourd'hui, c'est parce qu'il enseigne un art de vivre et une éthique dont la portée est universelle. Le but de cet ouvrage est de nous faire découvrir très simplement la pensée bouddhique et ses réponses aux grandes questions qui animent notre époque : Comment faut-il vivre ? Qu'est-ce qui est réel, illusion ? Comment faire face à la souffrance ? Quid de l'ego ? Sommes-nous naturellement bons ? Tous ceux qui s'intéressent à l'esprit humain, tous ceux qui souhaitent développer le meilleur d'eux-mêmes et se tourner vers autrui, trouveront dans ce livre des pages enrichissantes pour mettre à profit un savoir utile et incarné.

empty