Sciences humaines & sociales

  • Un concentré de sagesse à la portée de tous Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté rassemblent presque mille pages.
    Un concentré de sagesse à la portée de tous
    Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté rassemblent
    presque mille pages. L'idée de ce bréviaire est d'extraire la
    substantifique moelle de ces deux livres en la présentant sous forme
    de petits textes concis et accessibles, classés par ordre alphabétique.
    150 clés pour naviguer par tous les temps : Angoisse, Argent, Colère,
    Écologie, Mal-être, Optimisme, Paix, Solidarité etc. Au total, 150
    mots pour trouver les clés de la sagesse et avec quelques conseils
    pratiques.
    La vulnérabilité, l'interdépendance, la solidarité, la sobriété, l'anxiété,
    la résilience...nombre des notions de cet Abécédaire ont une acuité
    particulière en ces moments de fragilité et d'incertitude. Plus que
    jamais, nous avons besoin de lâcher prise et de revenir à l'essentiel.

  • La pilule peut-elle rendre stérile ?
    Comment soigne-t-on l'endométriose ?
    Quels types de soins est-on en droit de refuser...
    De la puberté à la ménopause, Martin Winckler répond à toutes les questions que se posent les femmes.
    Il aborde tous les sujets, sans tabou, des cystites aux maladies mentales, des vaccins aux violences obstétricales. Les explications sont détaillées et claires, accompagnées de conseils, pour comprendre ce qu'il se passe dans notre corps et savoir réagir face aux médecins.
    Ce livre s'adresse à toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur orientation sexuelle, leur désir ou non de maternité. Et à celles et ceux qui les accompagnent et les soignent.
    Médecin généraliste dans un centre de planification et d'IVG pendant 25 ans, Martin Winckler a consacré sa vie à la santé des femmes. Chaque mois, il continue de recevoir des centaines de questions qui lui ont donné l'envie d'écrire ce livre. Ses romans (La Maladie de Sachs ; Le Choeur des femmes ; L'École des soignantes) comme ses essais (Les Brutes en blanc) ont été d'immenses succès critiques et publics. Son oeuvre est traduite dans une dizaine de langues.

  • - 36%

    Le destin d'une femme n'est pas de devenir mère. Pas le sien, en tout cas.
    Chloé Chaudet a 35 ans. Elle n'aura pas d'enfant. C'est décidé. Ce choix suscite l'incompréhension, voire l'agressivité. " Tu. ne vas pas regretter ? " " Tu n'as pas peur de finir seule ? " Toujours ces mêmes questions, quels que soient l'âge et le milieu. En France, la maternité semble une évidence ; pourtant, près de 5 % des femmes la refusent. C'est un sujet tabou que même la révolution féministe tient encore à l'écart. " Comme des centaines de milliers de femmes indociles, j'ai pris une décision qui demeure inacceptable : vivre comme bon me semble. "
    Chloé Chaudet confie les raisons de son choix, décrit sa fragilité face aux réactions qu'il suscite
    et tente de comprendre ces diktats inconscients qui nous habitent. Un livre éclairant, qui bouscule les préjugés.

  • - 60%

    Les pistes de méditation sont à télécharger sur le site : http://meditations.arenes.fr/le-temps-de-mediter
    " Prendre le temps de méditer, c'est retrouver l'équilibre émotionnel, le calme intérieur, la lucidité, la tolérance et la bienveillance... "
    Dans un monde qui nous sature de ses écrans et de ses solli¬citations, où tout s'accélère, nous sommes souvent décon¬nectés de nous-mêmes et de nos véritables besoins.
    Depuis une quarantaine d'années, les recherches scientifiques ont confirmé les vertus de la méditation, ses bénéfices sur notre santé physique et mentale : véritable entraînement de l'esprit, la méditation est au cerveau ce que l'exercice physique est au corps.
    Avec ce livre, le Dr Christophe André, l'un des pionniers de la méditation en France, nous prend par la main et nous guide, le temps de méditer, vers le meilleur de nous-mêmes.
    En 9 chapitres complets et accessibles, cet ouvrage issu de la série d'été de France Inter nous révèle l'essentiel pour comprendre et pratiquer la méditation : Qu' est-ce au juste que la méditation " de pleine conscience " ? Qu'en dit la science ? De quelles traditions est-elle issue ? Quelles sont ses vertus et ses limites ?
    Les pistes de méditation sont à télécharger sur le site : http://meditations.arenes.fr/le-temps-de-mediter

  • Jour zéro

    Stéphanie Braquehais

    Assez des réveils poisseux. Des trous noirs. Un matin, elle décide d'arrêter l'alcool. C'est le jour zéro. Le début d'une vie nouvelle qu'elle retrace dans un journal.
    L'alcool désinhibe, rend tout-puissant, décuple les sensations. Un petit verre pour oublier ses soucis, un apéro qui l'air de rien se prolonge... Où se situe la frontière entre bien boire et trop boire ? À quel moment l'alcool prend-il trop de place dans notre vie ?
    Stéphanie Braquehais aborde ces questions de manière intime. En s'appuyant sur les neurosciences, elle cherche à comprendre les ressorts de l'addiction au féminin et les moyens d'y échapper.
    Un récit sans concession et plein d'humour pour reconquérir sa liberté.

  • La Vie intérieure

    Christophe Andre

    ATTENTION !
    Les pistes audios sont à télécharger sur le site de France Culture :
    https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-interieure
    La vie intérieure racontée par un spécialiste de l'âme humaine : un voyage dans le monde des émotions et des sensations.
    La vie intérieure, c'est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond
    de nous. Elle peut n'être qu'un lointain murmure, mais à qui sait l'écouter, elle est une source d'enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence.
    J'aimerais vous inviter à porter une attention tranquille et régulière à votre vie intérieure, à cette manière unique
    d'être ce que vous êtes et de traverser le monde.
    Dans nos sociétés tournées vers le matérialisme et les apparences, ce détour est essentiel et fécond : pour notre
    équilibre émotionnel, notre créativité, notre empathie et notre liberté. "
    Issu d'une émission phare de France Culture, ce livre nous propose d'explorer le royaume de l'intime, à travers quarante leçons.

  • Depuis trois ans, dans le secret de son cabinet, le psychologue Tobie Nathan accueille des jeunes en danger de radicalisation. Il écoute. Leurs histoires,leurs mères éplorées, leurs pères perdus. Et tout ce qu'ils ont à nous apprendre sur le monde tel qu'il est.
    " Je veux comprendre : comment un lycéen studieux peut-il devenir en quelques mois un djihadiste en route pour la Syrie ? Une coquette des beaux quartiers, l'arrogante fiancée d'un guerrier ? Un délinquant de cité, un prêcheur philosophe ? L'histoire des jeunes radicalisés est faite de métamorphoses. Elle est souvent imprévisible. "
    Tobie Nathan soigne des migrants depuis quarante-cinq ans. Cette fois, il met les connaissances d'une vie au service des extrémistes de l'islam. Lui, le Juif, l'étranger, l'enfant des cités.
    Aucun penseur ne les a connus de si près. Aucun n'a osé dire qu'il leur ressemblait. Se raconter, se mettre à nu pour faire revenir " les âmes errantes ", est un pari risqué. Le seul qui lui semblait valoir la peine d'être tenté.

  • Etre libre : le grand chantier de l'existence. Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d'aborder sereinement les hauts et les bas de l' existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ? Dès l'enfance, nous sommes entravés par les peurs, les préjugés et mille et un conditionnements qui nous empêchent d'être heureux. Se lancer dans l'aventure de la liberté intérieure, c'est défaire un à un tous ces barreaux, ceux que nous avons forgés nous-mêmes et ceux que la société de la performance, de la consommation et de la compétition nous impose. Ce livre, écrit à trois voix par un psychiatre, un philosophe et un moine, nous invite à un itinéraire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres.
    Biographie des auteurs :
    Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte Anne (Paris) au sein d'une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il est l'auteur de nombreux best-sellers : L'estime de soi ; Vivre heureux ; Imparfaits, libres et heureux, (prix Psychologies Magazine 2006).
    Alexandre Jollien a passé dix-sept ans dans une institution pour personnes handicapées. Philosophe de formation, il est l'auteur de Éloge de la faiblesse (Éd. du Cerf, 1999), ouvrage couronné par l'Académie française, et au Seuil de : Le Métier d'homme (2002) et La Construction de soi (2006), qui ont tous deux connu un très grand succès.
    Fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard décide, en 1967, de s'établir dans l'Himalaya où il réside depuis presque cinquante ans et devient moine bouddhiste. Il est l'interprète français du Dalaï-lama depuis 1989 et l'auteur de nombreux ouvrages dont Plaidoyer pour l'altruisme, Plaidoyer pour les animaux, L'Art de la méditation...
    Ensemble, ils ont déjà publié l'immense best-seller "Trois amis en quête de sagesse", aux Editions L'Iconoclaste/Allary.

  • J'ouvre les yeux, tout est noir. Déjà trois heures que je tourne mes pensées, à la recherche
    d'un calme qui ne viendra plus. Dans ma vie d'avant, je dormais sans effort. L'insomnie, je l'ai
    découverte après.
    Il a quitté le désert pour la France. C'était un aller simple, en avion. Il fallait partir, il n'avait plus le choix. Touareg luttant pour l'indépendance de son peuple, Issouf Ag Aguidid a obtenu l'asile politique. Depuis il construit sa vie ici, pris entre les souvenirs de son Sahara natal et la réalité d'un quotidien âpre, où tout est à conquérir.
    Un récit incarné et fort sur le courage et la liberté.

  • La vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd'hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux.
    Un enfant qui vient au monde, le cycle des saisons, la voûte étoilée...la vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd'hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux. Prendre soin de la planète, de nous et de tous ceux qui nous entourent.
    Mais comment faire ? Quelles sont les initiatives possibles, individuelles et collectives ? Comment peu à peu changer notre façon d'être ? Telle est la quête de ce livre.
    Les plus grands noms des neurosciences, de la méditation, de l'écologie, de la philosophie et de l'architecture nous éclairent pour comprendre et agir :
    - Etre présent à notre vie
    - Cultiver les liens avec autrui
    - S'inspirer de la solidarité de la nature
    - Accéder à la " grande santé "
    - Préserver le vivant menacé sur la planète
    - Apprendre la gratitude, etc.
    En fin d'ouvrage, vous trouverez un cahier pratique, avec des exercices et des idées pour nourrir votre élan intérieur et vos actions au service d'un monde respectueux de la vie dans toutes ses dimensions.

  • Un après-midi d'été, Marie Laguerre rentre chez elle, à Paris. À son passage, un homme la provoque. Ce n'est pas le premier : le harcèlement de rue fait partie du quotidien des femmes.
    Ce jour-là, Marie Laguerre ne baisse pas les yeux. Riposte. L'inconnu revient vers elle et la frappe. La vidéo de la scène sera vue plus de 10 millions de fois.
    Marie Laguerre est une femme de 23 ans, une étudiante qui ressemble à tant d'autres, et qui a osé dire non. En France, elle est devenue l'un des visages emblématiques de l'ère #MeToo. Avant, elle se serait peut-être tue.
    Dans ce livre-manifeste, Marie Laguerre raconte comment elle est devenue féministe. Animée d'une rage utile, elle incite les femmes de toutes les générations à ne plus se laisser faire. Ce livre est un manuel de résistance, plein de conseils et d'outils. Une invitation à se rebeller.

  • Changer de regard. Décider de voir la beauté. Jean-Claude Guillebaud revient sur celles glanées au fil de son existence ; l'émotion ressentie devant une peinture pariétale à Lascaux, la parade amoureuse d'un oiseau, le basculement du ciel au-dessus de nos têtes, la rencontre avec une " belle personne ", la fulgurance d'une passion. Ce chant du monde nous rappelle que la beauté est rare et précieuse. Qu'il faut la chérir et s'en émerveiller. D'autant plus à l'heure où la planète se fait souffrante.

  • Ils sont en file sur les nationales, stationnés sur les aires de repos, on les double sur les autoroutes. Ils roulent pour nous. Lors de la crise du coronavirus, ils n'ont pas lâché le volant, assurant les livraisons vitales à l'économie du pays. Engagés, comme tant d'autres travailleurs invisibles du quotidien. Sans les routiers, tout s'arrêterait. Maillons indispensables à la logistique, c'est sur eux que repose la pression d'un
    monde impatient qui veut tout, tout de suite et n'admet plus le moindre retard. Pendant un an, le journaliste Jean-Claude Raspiengeas s'est embarqué avec eux, dans leurs 44 tonnes. Il a partagé leur quotidien pour comprendre cette vie de solitaire. Il raconte tout un monde : depuis le bitume, les entrepôts, les restos routiers, jusqu'à leur cabine qu'ils ne quittent guère, les paysages et les saisons qui défilent, la nuit et les petits matins, vus d'en haut, à quelques mètres du sol.
    Dans ce livre, il explore aussi l'histoire, de Berliet à Max Meynier, l'économie, les impératifs écologiques et même l'avenir robotisé. Une immersion exceptionnelle parmi ces femmes et hommes de l'ombre.

  • Transmettre

    Collectif

    "Nous transmettons ce que nous savons, mais surtout, nous transmettons ce que nous sommes." Christophe André
    La transmission est au coeur de notre existence. Elle se vit dans l'accueil d'un nouveau-né, dans les paroles de sagesse d'un aîné, à l'école, au travail, dans l'amitié, dans les rituels collectifs, laïcs ou religieux. Pourtant, bien souvent, nous n'avons pas conscience de l'importance de ce lien. Qu'avons-nous reçu en héritage? Que souhaitons-nous transmettre? A qui, et comment?
    Les plus grands auteurs se réunissent ici pour nous raconter ce qui a le plus compté dans leur vie et qu'ils aimeraient nous transmettre.
    o L'importance de l'amour et de la bienveillance
    o La transmission comme savoir-être
    o Les modèles qui les ont inspirés
    o Les leçons des peuples du bout du monde
    Et vous, qu'aimeriez-vous partager et incarner ? Le cahier pratique, en fin d 'ouvrage, vous accompagne, dans ce cheminement. Vous y trouverez des outils et des références pour être ou devenir un messager auprès de votre entourage et du monde entier.
    -Les auteurs reversent leurs droits à l'association Emergences qui soutient des projets d'accès aux soins et à l'éducation des enfants.

  • " Écouter le silence à l'intérieur est un défi de taille pour nous qui vivons distraits par le monde extérieur, agités et stressés, le coeur souvent fermé. "
    Durant plus de trente ans, je me suis efforcé de soulager la souffrance et de favoriser la guérison d'autrui. D'abord en tant que chirurgien, puis psychothérapeute et, finalement, accompagnant psychospirituel, une fonction qui, selon moi, devrait être assumée par tous les professionnels de la santé.
    Un jour, j'ai fait une expérience extra-ordinaire qui a profondément transformé mon existence. J'ai entendu le silence, tout au fond, au-delà des sensations, des émotions et des pensées.
    Ce livre est le récit de cette expérience et une invitation à écouter le silence à l'intérieur de vous. Il est une sorte de prescription concrète et facile à suivre au quotidien. Puisse-t-il vous amener à une compréhension profonde de qui vous êtes et vous éveiller à l'essentiel pour en prendre soin. "
    Dans ces pages, vous découvrirez :
    o le témoignage spirituel, sincère et sans fard d'un médecin qui n'a pas de religion ;
    o de précieux repères pour vous guider sur le chemin de l'éveil de la conscience ;
    o des exercices pratiques pour vivre une spiritualité incarnée dans le corps ;
    o une méditation d'ouverture du coeur et de plongée dans le silence intérieur pour transformer votre existence en profondeur.

  • Hugo Horiot est devenu, en quelques années, le porteparole de ses pairs autistes.
    La rage au coeur, il l'affirme : non, les personnes autistes ne sont pas déficientes. Elles ne doivent plus être exclues par une société normative qui se refuse à les entendre.
    Sait-on que, dans la Silicon Valley, les start-up comptent nombre d'ingénieurs autistes ? Que des entreprises comme Microsoft recherchent leurs compétences hors normes ? Que l'armée israélienne soumet à leur puissance de décryptage des photos aériennes ? Qu'en Suède, leur scolarisation est un droit civique ? Qu'avec leur atypisme, les personnes autistes sauront manier, mieux que quiconque, l'intelligence artificielle ?
    Ce vibrant manifeste, traversé d'un vent d'orage, nous dévoile une autre intelligence, méconnue, un autre langage. Il bouleverse notre regard et nous convainc qu'un autre monde est possible.

  • A l'heure où les populismes montent, où la planète se réchauffe, où les réseaux sociaux nous enferment dans des bulles, Aurélie Charon décide de faire tomber les cloisons et de miser sur le collectif plutôt que sur l'individualisme. Robin de Marseille, Gal à Tel-Aviv, Ines depuis Sarajevo...
    Autour d'elle, ils sont des dizaines. Ils ne se satisfont pas du monde tel qu'il est. Alors ils se retrouvent, échangent, rêvent, malgré la géographie, leurs différences, leurs opinions. Ensemble, ils recomposent le puzzle du présent et inventent une autre histoire de l'avenir. Pour eux. Pour nous.

  • Secrets d'Etat

    Bruno Fuligni

    Assassinats, complots, scandales financiers, crises politiques... les dossiers secrets qui ont fait trembler la République.
    Le fonds " Panthéon " rassemble les archives les plus sensibles du ministère de l'Intérieur, celles qui étaient autrefois placées dans un coffre-fort. De la Commune à la Libération, toutes les grandes affaires et toutes les personnalités importantes y sont présentes.
    On y retrouvera notamment : le scandale de Panamá, l'assassinat du président Carnot, la surveillance de Mussolini, l'affaire Landru, la naissance du Parti communiste, l'affaire Stavisky, l'arrestation de Léon Blum, le mystérieux dossier du général de Gaulle...
    Pendant deux ans, Bruno Fuligni s'est plongé dans ces archives pour en sélectionner les plus remarquables. En publiant les pièces de ces dossiers confidentiels, il nous conduit au coeur du secret, là où convergent pouvoir politique et enquête policière.
    " Graves, bénignes ou célèbres, ces affaires sont toutes passionnantes et racontées sur le vif. " Lire

  • Même les monstres

    Thierry Illouz

    " Je voudrais que l'on dise ce que vivent les gens, que l'on raconte les quartiers, les immeubles, l'argent qui manque, l'absence de reconnaissance. Je voudrais oser les mots ghetto, stigmatisation, relégation. Je voudrais appeler à la clémence, au doute. Je voudrais que l'on se soucie des abandonnés. "
    Il est avocat pénaliste depuis trente ans. Enfant des cités, sa vocation est née de son histoire. Et parce que la misère côtoyée par le passé est celle qui fabrique les monstres défendus aujourd'hui, Thierry Illouz lance un appel. Pour qu'enfin on regarde l'autre, dans le box des accusés. Celui qui nous effraie, celui que l'on condamne. Et qu'il est urgent de comprendre.

  • A la trentaine, Solange adopte Truite, poussée par un désir de chien comme d'autres ont un désir d'enfant.
    L'animal est son double à poil. Son miroir. Dans ce face à face, Solange s'interroge. Drôle et acide, elle décortique nos préoccupations ; l'amour, le corps, l'inquiétude, l'amitié, la maternité...
    Solange signe un texte qui semble murmurer : " Vous n'êtes plus seul ", un récit-confidence ; celui d'une génération libre et audacieuse.

  • Le portrait de notre époque sous la plume de l'un des plus grands historiens contemporains.
    Au miroir de l'histoire, l'actualité s'éclaire. Mêlant sujets graves et légers, Emmanuel de Waresquiel nous parle, avec finesse et humour, de notre indispensable besoin d'histoire. Une manière savoureuse et insolite de prendre l'air du temps.

  • " "Celui-là, je vais le tuer.'
    L'accusé est un homme - plus rarement une femme - qui, un beau jour, s'est dit que la seule chose à faire pour rendre sa vie
    meilleure était d'en supprimer une autre. Peu à peu, l'idée du crime s'est imposée, un
    scénario s'est élaboré, la main s'est armée. "
    Ici, tout est vrai. Les mots d'une fillette face à l'homme qui a tué sa mère, les confessions d'un fou, le vertige d'un aveu. On voit Guy Georges, Yvan Colonna, les
    innocents d'Outreau, des juges, des avocats, des jurés. La gouaille des
    voyous se mêle à la verve des grands
    du barreau. On pleure et on rit, on éprouve de la colère ou de la tendresse, on est devant le nu de la vie. Car aux assises, la justice décape, même ceux qui n'ont rien à cacher.

  • Le Fils

    Arthur Kermalvezen

    "Quand il se regarde dans le miroir, il ne se reconnaît pas. Arthur est né d'un don de gamètes. Il grandit dans une famille aimante mais, adolescent, il n'a qu'une obsession : savoir d'où il vient. Or, selon la loi, l'identité du donneur est tenue secrète.
    Un jour, il se décide à faire un test ADN. L'espoir est bien mince. Pourtant, les résultats le lient à ceux d'une jeune femme de l'autre côté de la Manche... Il se lance alors dans une incroyable enquête.
    Le Fils est l'histoire d'un homme à la recherche de ses origines. Un récit bouleversant, au coeur des questions
    actuelles sur la procréation. Arthur est le premier en France à avoir retrouvé l'inconnu à qui il doit la vie. Et à briser, ainsi, la loi de l'anonymat."

  • La femme libérée est-elle libre ? Elle s'est battue pour défendre ses droits, contre l'inégalité et l'enfermement subis pendant des siècles. Mais vit-elle aujourd'hui chaque étape de son existence selon ses aspirations les plus profondes ? Chaque jour, Catherine Bensaid reçoit en consultation des jeunes filles et des femmes. Et chaque jour, elle fait le même constat : beaucoup sont prisonnières, déchirées entre les attentes dont elles sont l'objet et ce qu'elles désirent. Quel est donc ce poids que nous portons en héritage ? Et comment retrouver notre liberté d'être femme ? Mêlant les paroles de ses patientes et celles des femmes écrivains à sa propre expérience, l'auteur analyse ce qui entrave nos vies et nous montre comment inventer une existence qui nous ressemble. Libre d'être femme est un livre qui permet de mieux se comprendre et de trouver la force de se révéler à soi-même. Pour s'ouvrir à l'autre, à l'amour, à la vie.

empty