Vie pratique & Loisirs

  • Nous vivons une période où les crises individuelles (burn-out,
    cancers, violences familiales) et collectives (tensions sociales,
    économiques, dérèglements climatiques) se succèdent.
    Le Covid-19 est la manifestation la plus récente de cette
    accumulation de déséquilibres.
    Toutes ces crises sont aussi un formidable appel au changement.
    À l'origine, il y a, selon Thierry Janssen, nos comportements
    névrotiques, c'est-à-dire nos peurs, nos blessures, notre égo,
    toutes ces habitudes mentales qui génèrent chaos et souffrance.
    Pour transformer cette logique délétère, il nous enjoint à nous
    connecter à la pure conscience et à explorer notre " corps-esprit "
    afin de trouver la posture juste.
    Qu'est-ce que la posture juste ? C'est une posture psychologique,
    corporelle et spirituelle. Elle nous permet de revenir à la paix,
    /> à la confiance et à l'unité. Elle suppose que nous identifions
    clairement notre place dans notre relation aux autres et avec le
    vivant ; elle peut être atteinte par un travail sur les mouvements
    énergétiques.

  • Trois minutes chaque jour, et tout change... " Une introduction simple et joyeuse à la méditation. Chaque jour, trois minutes pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Trois minutes en apesanteur avec soi-même. " Voilà plus de deux mille ans que l'on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd'hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l'école, dans l'entreprise ou chez soi. Nous offrant sérénité, force et lucidité, elle nous aide aussi à résister aux maux de notre époque : égoïsme, matérialisme, dispersion digitale. Issu de l'émission de France Culture Trois minutes à méditer, ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous invite à un fascinant entraînement de l'esprit. Si vous êtes débutant, ces exercices, présentés par l'un des pionniers de la méditation laïque en France, vous donneront le goût d'aller plus loin. Si vous méditez déjà, ils peuvent être un moyen de rafraîchir votre pratique et de la faire vivre chaque jour. ATTENTION LES MEDITATIONS SONT A TELECHARGER SUR LE SITE DE FRANCE CULTURE https://www.franceculture.fr/emissions/trois-minutes-mediter

  • Lettre à tous ceux qui veulent changer de vie.
    En novembre 2019, Pedro Correa sort de l'anonymat en prononçant un discours à l'École polytechnique de l'Université de Louvain (Belgique). Ces mots sont immédiatement plébiscités dans le monde entier par des millions de personnes sur les réseaux sociaux et dans la presse.
    Pourquoi un tel succès ? Pedro Correa, comme de nombreux contemporains, s'interroge sur le sens de sa vie. Tout semblait parfait, avec une existence professionnelle et familiale " réussie " selon les codes habituels. Pourtant le bonheur n'était pas au rendez-vous. Ce jour-là, il a raconté comment il a pris soudain conscience de son mal-être et le chemin qu'il lui a fallu parcourir pour se libérer de la tyrannie des diktats. Pour lui, la clef du bonheur n'est pas dans la compétitivité mais plutôt dans la recherche d'une vie en accord avec soi-même. Il revient sur les raisons qui emprisonnent toute vie, les fantômes du passé, les multiples injonctions auxquelles on pense devoir obéir, et les différentes étapes pour s'émanciper des peurs et trouver un chemin de renaissance.

  • - 56%

    ATTENTION !
    Les pistes audio de ce livre sont à télécharger gratuitement à l'adresse suivante :
    http://meditations.arenes.fr/votre-meilleur-ami-c-est-vous/?page=front
    " Imaginez que dans les hauts et les bas de l'existence, une personne bienveillante vous épaule et vous accepte de manière inconditionnelle. Cette personne existe et nous allons vous la présenter. Car elle n'est autre que vous-même. "
    Nous avons tendance à être trop durs envers nous-mêmes. Le poids des normes sociales, l'obligation de performance et notre propre histoire nous poussent à vouloir faire toujours plus, toujours mieux... Certains deviennent leurs pires ennemis. Ce livre nous invite à une transformation intérieure pour retrouver la confiance et la paix. Deux thérapeutes confirmées s'appuient sur des thérapies qui ont fait leurs preuves : psychologie positive, thérapie des schémas, thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et Thérapie focalisée sur la compassion (TFC), alliées à la méditation.
    Plusieurs étapes dans ce processus :
    o La bienveillance envers soi-même. Comment poser un regard doux sur soi ? Comment ne plus croire nos critiques intérieures ?
    o Le recul. Comment " défusionner " de nos pensées, grâce à la méditation qui nous connecte au corps et à son intelligence propre, et sortir des schémas mentaux qui entravent l'énergie et la joie ?
    o Les ressources intérieures. Comment développer nos qualités et nos valeurs pour mieux nous engager dans nos vies ?

  • Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d'écrire un livre d'ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent sur l'essentiel. Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.

  • Dans cet essai bref et étincelant, Jean-Claude Guillebaud s'insurge contre la désespérance qui habite nos sociétés. Il nous convainc que, décidément, l'avenir a besoin de nous. Ce texte de combat est l'un des plus personnels qu'il ait écrit.

    "J'aimerais

  • Un best-seller au rayon maternité, unique sur le sujet.
    Enfin disponible dans une nouvelle édition.

    René Frydman, le célèbre obstétricien, s'adresse dans une longue lettre à une jeune femme qui attend un enfant. Lors de leurs rendez-vous neuf mois durant, il lui raconte le bébé qui grandit en elle, et son émotion devant le miracle de la vie. Un texte intimiste, rare et bouleversant.

    CE QU'EN DIT L'AUTEUR « J'ai aidé des milliers de femmes à devenir mères.
    Je connais leur force, leur lumière et leurs inquiétudes.
    Je continue de m'émerveiller de ces moments-là.
    Profitant de ce face-à-face privilégié que j'ai avec elles lors de ces neuf mois d'attente, j'ai choisi de leur écrire une lettre, pour leur parler de ce moment unique dans leurs vies de femmes. » L'AUTEUR Le professeur René Frydman est mondialement connu pour ses travaux sur la stérilité. En 1982, il a donné naissance à Amandine, le premier bébé-éprouvette français. Après trente-six ans à l'hôpital Antoine- Béclère de Clamart, il a rejoint l'hôpital Foch de Suresnes, où il poursuit son activité de gynécologieobstétrique et de médecine de la reproduction. Il défend activement les projets de loi bioéthique. Plus qu'aucun autre, il est confronté au désir de maternité.
    Plus de 50 000 lecteurs plus de 50 000 lecteurs EXTRAITS « Je me suis posté au début de la vie, c'est là que l'on a la plus belle vue. Paysage féminin tout en rondeurs et en courbes apaisantes, où je regarde le possible, l'enfant pas encore né, la femme pas tout à fait mère. Je me réchauffe à ces existences en devenir. » - « Il y a quelques jours, j'ai fait un accouchement à mains nues, parce que lorsque je suis arrivé, je n'avais plus le temps de mettre les gants. C'était chaud. Le bébé est sorti très facilement, encore enveloppé de son liquide. C'était sensuel. Lorsque votre enfant naîtra, il vous offrira cette douce, si douce, sensation du commencement. » SES LIVRES René Frydman est l'un des auteurs stars au rayon maternité. Il a publié de nombreux ouvrages : guides pratiques pour le grand public (Hachette, Que Saisje ?), essais scientifiques (O. Jacob, PUF) ou manuels de médecine (Masson). Pour la première fois, il quitte l'habit de médecin, et choisit une forme très personnelle, pour confier ses sentiments d'homme, de père et de médecin. Ce livre est un joyau littéraire, unique dans son oeuvre.

  • D'étape en étape, quatorze en tout, il dévoile leurs secrets : rester à l'écoute de la joie, être amoureux de sa vie, affronter la mort en lui tournant le dos, voir les autres tels qu'ils sont, crier qui nous sommes, rester gourmand, sensuel et paresseux, cultiver l'essentiel, comprendre qu'aimer, c'est laisser libre...
    Ni sages, ni héros, ni maîtres, mais profondément humains, ces anges incarnent une manière authentique de vivre dont ce livre démontre qu'elle est à notre portée à tous.

empty