Religion & Esotérisme

  • Un petit guide pour tous ceux qui manquent de repères et ont besoin de l'éclairage bienveillant d'un Pape dont l'honnêteté et l'intégrité intellectuelle sont sans concessions.Les paroles du Pape François s'adressent à tous, croyants ou non. Sa spontanéité, sa générosité, sa spiritualité mais aussi son pragmatisme apportent des réponses à nombre de questions du quotidien. Jorge Mario Bergoglio parle de l'amour de Dieu, de celui du prochain et de multiples autres sujets. Peu conformiste, il en parle avec une grande liberté de ton ; il sourit, fronce les sourcils, s'indigne parfois... Devant des populations de religions et de cultures souvent différentes, le premier Souverain Pontife Jésuite de l'Histoire, doté d'une mémoire prodigieuse, s'exprime avec son coeur et une subtilité propre à son Ordre. A ses côtés on redécouvre l'optimisme, on apprend à relativiser, à être plus tolérant, à vivre une contagion de la solidarité. Depuis son élection en 2013, j'ai accompagné le Pape Argentin pour Paris Match dans 28 pays et ai eu la chance de le rencontrer régulièrement au Vatican. Il m'est donc venu l'idée de ce recueil dans lequel j'ai sélectionné ses pensées qui me paraissent les plus profondes et les plus émouvantes. Un petit livre à toujours avoir avec soi. En somme à glisser dans la poche et à méditer en une période où chacun a vraiment besoin de repères.
    Caroline Pigozzi


  • Le Petit abécédaire spirituel de Brigitte Fossey.

    Brigitte Fossey a toujours eu une véritable inclination pour la spiritualité.
    Elle nous livre ici une anthologie personnelle de textes, citations et pensées d'une grande variété et de tous horizons : religieux, mais aussi profanes, poétiques, littéraires... par des auteurs du monde entier et de toutes époques.
    Ainsi, nous retrouvons les paroles de saint Augustin, Nietzsche, Coelho, Proust, Bobin, Baudelaire, Marc Aurèle, Aurobindo, Jung, Socrate, Thérèse d'Ávila, le dalaï-lama, Claudel, Gibran, Thoreau, Krishnamurti, l'abbé Pierre, Emerson, Hugo, Lao-Tseu, Rilke, Cocteau, Shakespeare, et de bien d'autres encore...
    Sous la forme d'un abécédaire déclinant ses mots-clés - Âme, Amour, Bonté, Chemin, Ciel, Coeur, Désir, Dieu, Éternité, Éveil, Foi, Harmonie, Homme, Infini, Liberté, Vérité... -, voici un florilège de la foi et de la joie, pour trouver ou retrouver la voie de la sagesse.

  • Plus de 2 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis.Quelles sont les circonstances qui ont mené à la crucifixion de Jésus ? Si, aujourd'hui encore, les principales informations sur la vie de ce jeune révolutionnaire aussi adoré que controversé proviennent des Évangiles, il existe néanmoins de nombreuses sources historiques peu exploitées. En particulier des documents juifs et romains de l'époque, tels les manuscrits de Flavius Josèphe.
    Bill O'Reilly et Martin Dugard ont entrepris ici de confronter le récit de la Bible à ces écrits. Plus de deux mille ans après la mort de Jésus, ils nous racontent ainsi en détail le séisme politique et historique qui a rendu son exécution inévitable - et a changé le monde occidental à jamais.
    Portrait d'un homme et d'un temps, naissance d'une religion : avec cet ouvrage formidablement vivant sur les derniers jours de Jésus, qui se lit comme un roman, les auteurs nous offrent une vision inédite de la plus grande histoire jamais contée.

  • Première confession d'un membre de l'Opus Dei.
    Un pouvoir secret au sein de l'Église, une nébuleuse énigmatique qui intrigue et inquiète : qu'est-ce que l'Opus Dei et qui se cache derrière son fondateur ? Comment cette institution catholique, que certains pensent remonter au Moyen Âge, a-t-elle pu se hisser au sommet du Vatican comme d'aucuns le prétendent ? Fantasmes ou vérité ? De la guerre d'Espagne à Franco, d'Adolf Hitler à la question des sectes, des dessous du Da Vinci Code à nos brûlantes actualités... que révèlent ces dossiers ? Dans ces entretiens où la confiance libère la parole, Monseigneur de Rochebrune, représentant officiel de l'Opus Dei en France, se livre pour la première fois. Philippe Legrand, rompu à l'exercice de l'interview méthodique et sans détours, constate : " Il est préférable de s'adresser à celui qui sait... Il engage son nom, sa réputation, sa conscience. Personne ne l'oubliera. Dieu non plus ! "

  • Les mots de l'abbé Pierre. Sélection inédite. À lire et à relire... sans ménagement.Reconnu comme défenseur des exclus et des plus démunis, mettant en accord la parole et les actes, l'abbé Pierre fut avant tout un homme libre. Il aida toute sa vie les pauvres en combattant toutes les injustices.
    On ignore souvent qu'il fut de tous les combats importants du xxe siècle. Résistant, député à la Libération, tiers-mondiste, citoyen du monde, avocat des objecteurs de conscience ou des migrants, toute l'action de l'abbé Pierre a, avant tout, été guidée par la recherche de la justice et de la dignité pour chacun, par le souci permanent de transformer en profondeur les sociétés modernes. Au final, on peut qualifier son parcours d'éminemment politique. C'est d'ailleurs aussi sous cet angle que l'abbé Pierre continue aujourd'hui d'être un exemple et un inspirateur... Les textes et les entretiens qu'il a publiés, ses interventions publiques ou ses conférences, parfois visionnaires, portent cette marque politique, soulignent les défis auxquels l'humanité est confrontée et les exigences qui s'imposent à elle pour notre avenir.
    Cet ouvrage présente une sélection inédite, réalisée par Jean Rousseau, Président d'Emmaüs International, de textes courts parmi les plus percutants et, bien-sûr, les plus actuels.

  • " Celui qui tue un homme, tue toute l'humanité toute entière " [verset du Coran ]Jihad, fatwa, frères musulmans, islamistes, salafistes... Des mots qui circulent partout, inondent l'actualité. On se perd dans ce vocabulaire, tant utilisé par Daech, Aqmi et les médias, que sur Internet, cette belle avancée de notre siècle qui est aussi source de dérives. N'importe qui s'octroie le droit d'interpréter la langue sacrée d'Allah, donnant de fausses définitions et des explications douteuses, dangereuses. Des sites en profitent et " hypnotisent " certains de nos enfants jusqu'à leur arrivée fatale en Syrie.
    Depuis les attentats de
    Charlie Hebdo, nous portons tous le deuil. J'ai pris position contre ces crimes qui menacent nos sociétés, nos libertés et nos vies. Le terrorisme a pris l'islam et la communauté musulmane en otage, affirmant agir au nom d'Allah, s'appropriant les paroles saintes du Coran, les détournant de leur sens originel.
    Ce livre rétablit la vérité. Il y a urgence. Si les intégristes tuent en son nom, rappelons que l'islam prône paix, tolérance et respect. Nous, Français musulmans, déclarons au monde ce que le Coran a révélé au prophète Muhammed voilà quatorze siècles : " Si tu n'es pas mon frère dans la religion, tu es mon frère dans l'humanité. "
    H. C.


  • Témoignages croisés d'un scientifique et d'une religieuse offrant chacun son regard propre sur ce qu'est la beauté.

    " La beauté sauvera le monde ", écrivait Dostoïevski. Ce livre explore cette valeur essentielle à toutes les cultures de l'humanité par le biais de deux regards.
    Jean-Marie Pelt voit la beauté au détour de la science, de l'écologie, d'une quête de sens se faisant contemplation de la nature. Paysages, règnes naturels, cosmos... la beauté peut être tendre, sublime, inquiétante. Pour soeur Marie Keyrouz, elle se révèle grâce à l'art sacré du chant, de la parole psalmodiée. Au-delà de l'esthétique, et intimement liée à la spiritualité et à l'éthique, la beauté est socialement engagée, en particulier via l'aide à l'enfance meurtrie dans les pays en guerre. Le beau est indissociable du vrai et du bien.
    Démarche artistique, action humanitaire, recherche scientifique, vie spirituelle et travail citoyen, les auteurs nous livrent leurs leçons. Des pages à hauteur d'âme...
    Témoignages recueillis par Nathalie Calmé, écrivain et journaliste.

    Cet ouvrage fait partie de la collection "Pour un monde meilleur", dirigée par Frédéric Koskas, qui vise à mettre en lumière des femmes et des hommes engagés dans la construction d'un monde plus égalitaire, plus solidaire, plus ouvert, plus écologique, et plus juste. 5% des bénéfices de la vente des ouvrages de cette collection seront reversés à des actions sociales et solidaires.

  • Un antidote contre tous les a priori.
    Ce petit manuel propose quelques très beaux extraits du Coran ,l'un des trois grands textes
    fondateurs des religions monothéistes, hélas très méconnu. Il veut en exprimer une vision claire et juste, éloignée de l'image réductrice et belliqueuse trop souvent présentée de la doctrine islamique. Par ailleurs, il dévoile la profondeur, la beauté poétique et l'universalité de ce livre sacré


  • Mythe et réalité de l'abbé Pierre.

    On pensait tout savoir de l'abbé Pierre. Or ce livre dévoile un personnage encore plus fascinant qu'on ne l'imaginait.
    À quelques mois du centième anniversaire de la naissance de l'abbé Pierre, Emmaüs International a demandé à Denis Lefèvre de révéler des facettes inédites des combats et de la personnalité de cet homme hors du commun.
    À travers les archives du fondateur d'Emmaüs et les témoignages de ceux, connus ou inconnus, français ou étrangers, qui l'ont accompagné dans ses différents engagements, ce livre présente un abbé Pierre foisonnant d'idées, voyageur infatigable, rebelle, fin politique et plein d'humour, considéré comme dangereux, doutant de lui-même, effrayé par la tâche qui l'écrase, méditatif et nourri par sa foi chrétienne. Et, surtout, un homme qui n'abandonne jamais personne... Bref, un être profondément humain, dont témoigne également le regard affectueux de Cabu à travers ses dessins.


  • Un imam contre les extrémistes.

    Homme révolté et de foi, Hassen Chalghoumi veut réconcilier la France et l'islam. Cet homme libre combat le fascisme, l'intégrisme, et dérange l'immobilisme et tous les conformismes.
    Il soutient publiquement une loi contre la burqa, tout en critiquant certaines manoeuvres politiciennes ennemies de la liberté.
    Des islamistes et d'autres ont essayé de le faire taire. Depuis plusieurs mois, la mosquée de Drancy, indépendante des ingérences étrangères et des manipulations sectaires, est la cible d'agissements et de propos haineux et violents.
    L'imam refuse que les musulmans français soient otages du racisme et de l'islamisme. Il combat l'un et l'autre. Il lutte contre les apprentis fascistes et les escrocs islamistes.
    Il prêche la modération et la modernité, la tolérance et la laïcité, le rapprochement entre les différentes communautés et la promotion des cadres musulmans.
    Ce livre ne manquera pas de faire débat.
    Farid Hannache, conseiller de l'imam, est un communicant français, diplômé en sciences politiques à Alger, ancien journaliste dans plusieurs pays arabes.

  • "Un regard historique original pour voir Paris à travers les symboles maçonniques, visibles ou secrets." A Paris
    Paris la franc-maçonne, Paris l'insoupçonnée. Marquée par une empreinte forte de la franc-maçonnerie, la capitale donnée à voir dans cet ouvrage nous est révélée d'un oeil neuf. On y découvre que les plus célèbres monuments parisiens sont couverts de symboles hermétiques invisibles pour celui qui ne prend pas le temps de les observer différemment, ainsi que les nombreuses statues de " maçons " célèbres, les lieux de promenade et parcs parsemés de signes et symboles qui rappellent la puissance et le rayonnement de la confrérie. Ce livre, qui fait l'objet ici d'une nouvelle édition revue et augmentée, s'adresse aussi bien aux initiés qu'aux curieux." Un regard historique original pour voir Paris à travers les symboles maçonniques, visibles ou secrets. " À Paris

empty