Les éditions de la courte échelle

  • Théo, 17 ans, hérite d'une tante qu'il ne connaît pas une petite maison construite sur une île perdue au milieu du fleuve. La maison est une bicoque en ruine et, aussitôt arrivé, Théo veut repartir. Tout près de la nature, de la simplicité des gens qui habitent l'île, il viendra pourtant à voir la vie d'un tout autre regard. Et puis... ce sera l'été de Jade, l'été de l'amour. Un roman touchant, une ode à l'essentiel et à l'ouverture aux autres.

  • On entre ici dans l'intimité, celle de Rose, et dans une expérience, celle de l'internement. Au fil des pages s'entremêlent les questions de Rose, ses mots, ses visages. Rose à l'hôpital avec d'autres personnalités atypiques. Ou anormales, dirait-on...mais où est la norme?

  • Robin je-sais-tout et Lucas peur-de-rien sont deux frères qui se querellent tout le temps. Toujours en compétition, ils se mesurent afin de savoir qui est le plus coriace, qui est le plus courageux. Les gens du quartier fuient devant leurs cris et leurs débordements. Leurs parents les menacent des pires châtiments, mais rien ne les arrête. Un soir dans le parc, croyant déterrer une corne enfouie dans le sol, les garçons réveillent un gigantesque monstre. Furieux, le monstre les enlève et les emmène sur une île lointaine. Les voilà lancés dans une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier !

    Une histoire à faire frissonner les plus terrifiés et... les plus terrifiants !

  • «Lentement mais assurément, alors que je voulais écrire sur les autres, je n'ai pu faire autrement que de me retrouver sur le chemin du retour sur soi. Tous les chemins y mènent quand on a eu ou qu'on a un cancer. J'ai cette chance immense d'avoir reçu en cadeau à ma naissance la capacité de rêver ma propre vie, de la récupérer, de la transformer à ma guise, de lui donner la démesure de l'intensité, la justification de la contemplation de mon nombril, pour enfin l'écrire et la rendre. Bref, je suis une artiste. Mais elle, la femme à côté de moi, celle qui ne dit mot ne prend pas la plume, elle souffre, elle aussi.» Extrait du Jeu de l'oie.

  • Lorsque Tom s'envole pour le Grand Nord pour passer quelque temps avec son père qui s'y est installé, il ne se doute pas de l'aventure qui l'attend. Son père est bloqué quelque part à cause d'un blizzard, et Tom décide de partir à sa recherche, au péril de sa propre vie. Comment pourra-t-il survivre, au coeur de la tourmente, dans ce grand désert blanc qui lui est étranger ?

  • Ozzie, la soeur de Maxime, joue dans un orchestre. À l'École, elle participe à un festival où l'on a invité un groupe de musiciens professionnels et son guitariste vedette, Red Lerouge. Sur scène, le groupe est déchaîné et, dans la salle, le public est surexcité.

    Après le spectacle, il y a une réception. Comme Maxime est venu avec Ozzie, il y assiste aussi. Tout à coup, la radio annonce que la tempête a rendu les routes impraticables. Sur les conseils d'Etcétéra, l'animateur culturel, les gens décident de passer la nuit à l'école. Mais cette nuit sera remplie d'évènements inquiétants...

    Que se passe-t-il donc de si effrayant dans cette école?

  • Léonard trouve sa vie ennuyeuse comme une tranche de pain blanc sans confiture jusqu'au jour où il rencontre Julio Orasul. Il faut dire qu'avoir un vampire comme ami rend les choses pas mal plus palpitantes !
    Cette amitié extraordinaire entre un petit humain et un jeune vampire donnera lieu à des moments cocasses, mais leur permettra aussi de vivre des aventures inquiétantes dans lesquelles l'action ne manquera pas.
    Mélangeant humour et frissons, la série Léonard fera le bonheur de ceux et celles qui aiment le suspense, la fantaisie et le mystère.
    Ce premier volume réunit «Le tombeau mystérieux», «Deux amis dans la nuit», «Le tombeau en péril» et «Cinéma chez les vampires».

  • La série Coco Bonneau met en scène Marco Bonneau, surnommé Coco, ainsi que ses amis Antonietta, Pascal et Phil dans des aventures qui mêlent habilement réalisme, humour et magie.
    Ce volume réunit les quatre tomes de la série, soit « Coco Bonneau, le héros », « La magie de Tonie Biscotti », « La trahison de Laurent Lareau » et « Les mystérieuses figurines ».

  • Anémie doit libérer tous les oiseaux-tonnerre du zoo des Ridicules, au Texas. Mission presque impossible, car Anémie est désormais minuscule. Si elle réussit, elle pourra choisir sa grosseur. Finie, la taille moustique ? C'est ce qu'on verra...

    Epub à images fixe

  • Un nouveau mystère pour Rouge-Babine ! Le village de Brumenoire est recouvert de neige pour la première fois en un siècle. Alors que Rouge-Babine se dirige vers la cantine, elle découvre six corps congelés, ceux des plus vieux vampires. Sur une des victimes, elle trouve une fleur, un perce-neige. Est-ce un message ? Que s'est-il donc passé ? Rouge-Babine mène lenquête accompagnée de son fidèle Plakett et de la sorcière Belladona.

  • Le policier passe à côté de moi, m'envoie un petit signe de la main. Sur ma banquette arrière, un noyé dégage tellement d'humidité que les vitres sont déjà couvertes de buée, un noyé qui renifle, éternue et claque des dents. Question : est-ce qu'un mort peut attraper une pneumonie ? Mais est-ce bien un mort ? Oh, oh, je sens la crise d'angoisse, les tremblements et les coups de sang qui vont me faire mourir d'une implosion.



    Léa est écrivaine. Alors qu'elle se rend au salon du livre de Lointainville, elle assiste à un accident. Une automobile s'engage sur un pont de glace, mais la glace cède et la voiture s'enfonce dans l'eau. Pourtant, lorsque Léa reprend la route, le noyé est installé sur sa banquette arrière, tout dégoulinant. Bien qu'il soit mort, il lui fait la conversation. Est-ce un ange gardien ou le fruit de l'imagination de Léa ? Peu importe, ce curieux voyage en compagnie d'un noyé permet à l'écrivaine démerger enfin de sa solitude et d'en rire. Une chose est sûre, Lointainville révélera à Léa que les arrivées, au bout du compte, ne sont

    toujours que de nouveaux départs vers le rêve et l'imagination, moteurs de l'espoir et du désir.



    Un roman qui pose un regard amusé sur la vie, où l'humour se teinte parfois d'amertume et où le lecteur aura l'impression d'être le confident de Léa.

  • C'est novembre. Atteinte d'un cancer, Marianne vit son dernier mois. La nuit, quand la peur l'envahit, elle écrit des lettres, des dizaines de lettres. Une lettre à chaque personne qui l'a marquée. En bien ou en mal.



    On a dit:

    «Agile funambule, Raymond Plante avance délicatement sur ce thème difficile, réussit à d'écrire le drame d'une femme face à sa mort sans jamais verser dans le plaintif ou le larmoyant. Ce récit poignant se termine sur une fin pudique, d'une magnifique simplicité, touche experte d'un écrivain en pleine possession de ses moyens.»
    Le Droit



    «Les différents registres de l'écriture de Marianne, ce qu'elle choisit de dire ou de taire, ces infimes subtilités font la richesse de ce livre. [] Ce roman m'a touché et fait du bien.»
    Stanley Péan, La Presse

  • Longtemps, j'ai pensé que la vie que j'avais choisie n'entretenait que peu de rapports avec celle de mon père. Je ne voyais pas ce que nous aurions pu échanger. J'avais la jeunesse et la prétention de n'avoir rien à apprendre.

    Je croyais le connaître, parce que je savais de larges pans de son existence. Il faut dire que je me trompe souvent.

    Aujourd'hui, je pars à sa découverte. Lui, un homme simple, un héros de l'ombre, un de ceux dont on ne lit pas le nom dans les journaux et qui ne bouleversent pas l'Histoire, mais qui la subissent et s'y adaptent au petit bonheur des événements.

    Mon père était un nomade. C'est la vie, en le forçant à s'enraciner, qui en a fait un nomade contrarié.





    Auteur prolifique et amoureux des mots, Raymond Plante a toujours voulu transmettre sa passion de la littérature. Il a écrit beaucoup, il a enseigné et donné des conférences et des ateliers d'écriture. Il a été directeur de collection dans différentes maisons d'édition et, tout au long de sa carrière, il a encouragé et aidé de jeunes auteurs. Écrivain de talent, Raymond Plante a marqué la littérature d'ici.

    Le nomade, c'est l'histoire d'une relation père-fils où le narrateur peut enfin dire, avec le recul, les complicités, les affrontements, l'affection ou les haines qui l'ont marqué. Les nomades sont des hommes de passage. Ce roman trace les rites de ce passage: la transformation emballante et terrifiante qu'ont vécue les individus de ce siècle, qu'ils soient du Québec ou d'ailleurs.

  • Clarence Paradis, dix-neuf ans, mène chaque jour le même combat. Celui de camoufler ses désordres alimentaires. Ironiquement, elle est sur le point d'hériter du « Goût du Paradis », la pâtisserie de sa grand-mère. Face au dilemme de vaincre ses démons ou de sacrifier le rêve de sa grand-mère, elle part à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, où elle croit pouvoir trouver le chemin de la réconciliation avec son corps.

  • Les Grands Pieds sont une espèce de singes préhistoriques. Ce sont des gorilles géants qui vivent aux États-Unis, mais certains témoins prétendent en avoir vu dans le nord du Québec.
    Catherine et sa grande amie Stéphanie décident d'en avoir le coeur net. Elles partent à la recherche de ces étranges créatures dans le but de faire un reportage.
    Tout cela les entraînera dans une série d'aventures totalement imprévisibles. Mais Catherine et Stéphanie adorent vivre des émotions fortes. Dans La montagne noire, elles seront servies à souhait.

  • Chez un photographe, Rosalie découvre la réplique d'une photo d'elle et de ses parents. Comment est-ce possible ? Rosalie commence à douter du décès de ses parents et son imagination part en vrille. Heureusement, sa fidèle amie Julie est là pour lui ramener les pieds sur terre.

  • Après de longues années de vol, l'Area se pose enfin sur la Terre. À son bord se trouve l'Abeille du dragon Lokimë, qui a le pouvoir de redonner la vie. Shila, la commandante de l'Area, la remet au professeur Nyska, mais elle découvre ses intentions machiavéliques. Il veut utiliser l'Abeille pour réveiller sa femme, Axifelle, atteinte du syndrome du Pulsar, et pour accéder aux mondes parallèles. Shila et son équipage enlèvent Axifelle et sopposent à Nyska. Mais celui-ci na pas dit son dernier mot...

  • Rouge-Babine est une vampire intolérante au sang humain, qui a développé des pouvoirs bien spéciaux grâce à la potion qui la nourrit. Elle rêve de mener des enquêtes comme son idole Sherlock Holmes. Son village va devenir le théâtre de meurtres, de vols et de disparitions. Rouge-Babine a enfin des mystères à se mettre sous les crocs !



    Contient :

    Rouge-Babine, vampire détective, tome 1

    Mission royale pour Rouge-Babine, tome 2

    Rouge-Babine et l'Opération Jade, tome 3

    Cauchemar blanc pour Rouge-Babine, tome 4

  • Dans un Japon ancien où hommes et êtres fantastiques se côtoient, les démons et les géants sont liés par un pacte : les démons nourrissent les géants et, en échange, ceux-ci continuent de porter le ciel. Ainsi, à chaque lune rouge, les démons semparent des enfants d'un village en semant terreur et désolation. Lorsqu'on enlève le frère de Mikazuki, une jeune fille téméraire et au grand sens de l'honneur, celle-ci ne recule devant rien pour le sauver, quitte à y perdre sa propre liberté. Il lui faut alors composer avec un seigneur mi-homme mi-démon, mais aussi avec l'inévitable complémentarité du bien et du mal.

  • Aster et son frère jumeau sont de vils voleurs. Sur l'île des Effrayants, rien ni personne ne leur échappe. Zia, la perfide, use d'une ruse pour les faire passer en même temps dans le crâne crépitant. Tous deux en sortent transformés. Lorsque Aster doit affronter l'enfant qui l'a créé, son frère se voit confier une mission secrète par Zia...

    Epub à images fixe

  • Les deux frères vivent des aventures mayas mouvementées lorsqu'ils vont voir leur groupe préféré à Playa del Carmen. Mais un autre voyage les attend : Paris en France pour Olivier et Paris au Missouri pour Philibert. Ils finissent par se retrouver et décident de retourner dans l'ère glaciaire. Pas si facile quand on croise la route d'un extraterrestre en Jell-O... Embarquement immédiat pour l'absurde avec les frères Tanguay !

    Epub à images fixe

  • Grâce à Internet, Olivier Tanguay concocte une potion. Voyages dans le temps et l'espace assurés. Philibert, son frère, l'accompagne. Mammouth et Iroquois n'ont qu'à bien se tenir! Ils découvriront aussi la New York du futur, où on ne mange que santé, ainsi que Versailles sous Louis XVI. Et l'île de Pâques, pour l'exotisme. L'absurde leur réservera bien des surprises!

    Epub à images fixe

  • Au royaume de Sucredor, la vie est belle, le soleil brille, le miel est divin et les abeilles ne piquent jamais personne. Et tout cela grâce ´r un petit bonhomme en guimauve : le bon sommeil du roi ! Mais un matin, le bon sommeil disparaît et la révolte gronde. Roupillon le Quatrième doit arranger les choses ou abdiquer !_x000D_
    _x000D_
    Epub à images fixe

  • Un drôle de voleur coupe les cheveux des gens en cachette! Célestine Leblond et ses amies se retrouvent avec une chevelure raccourcie... Elles demandent à Adrien Rossignol, détective privé, d'enquêter sur cet étrange méfait. Le criminel ne perd rien pour attendre!

empty