Marabout

  • Un guide simple et pratique qui accompagne la mère et son enfant pendant les douze premiers mois de sa vie. Semaine après semaine : l'alimentation : nourrir à l'heure ou à la demande, que lui donner ? La vie d'un enfant : le bain, le besoin de sommeil, l'entrée à la crèche. Les apprentissages : la position assise, l'habileté manuelle, le babillage. La santé : régurgitations, érythème fessier, première dent. L'éducation et la psychologie : les pleurs du soirs, les débuts de l'angoisse, l'objet transitionnel ou « doudou » .

  • Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, Se faire obéir sans crier" propose des solutions pratiques aux problèmes de comportement les plus courants.o De nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfantso Des synthèses des derniers travaux de recherche sur les effets de la fessée et des menaces sur les enfantso Des conseils pour former une équipe éducative efficaceCette nouvelle édition a été conçue comme un véritable manuel. Chaque partie comprend :oUne description des « symptômes » et des causes, et une approche globale des mesures à prendreoDes mesures préventives pour éviter le problèmeoDes solutions pratiques en cas de mauvaise conduiteoUne étude de cas où l'on découvre comment des parents comme vous ont réussi à résoudre le problème en mettant en oeuvre les conseils de ce livre  Best-seller incontournable !  Plus de 300 000 ex. en France, et plus d'1 million dans le monde !  Une « mise à jour » indispensable pour répondre aux nouvelles approches éducatives"

  • Dans ce guide pratique, best-seller depuis sa parution aujourd'hui mis à jour, Anne Bacus répond aux mille et une questions que se posent les jeunes parents, du premier anniversaire jusqu'à la rentrée à l'école maternelle.Quand le laisser manger seul, se laver seul ?Quels jeux, à quel âge ?Un animal ?Que signifie pour lui la discipline ?Comment le préparer à l école maternelle ?Avant tout pratique, ce livre suit les enfants trimestre par trimestre. Les jeunes parents le consulteront avec profit à chaque nouvelle étape, à chaque nouvelle question. o Un long seller plébiscité par les parents depuis sa parutiono Un guide pratique qui suit l'évolution chronologique des très jeunes enfantsNOUVELLE ÉDITIONUN BEST-SELLER INCONTOURNABLEENFIN MIS À JOUR EN FORMAT POCHE

  • "Le rose, c'est pour les filles." "Les garçons n'aiment pas  les poupées." "La nature a doté les mères d'un instinct  que les pères n'ont pas." "Mais quelle chochotte celui-là !" Ces remarques sexistes se glissent souvent dans  vos conversations quotidiennes. Elles vous surprennent, vous agacent, vous heurtent, vous mettent en colère,  mais comment trouver les mots justes pour y répondre ? 
    Ce manifeste développe sous forme de discussions  30 situations de sexisme ordinaire autour de l'éducation de nos enfants. Elles se passent à la maison, au parc, à l'école, entre ami·e·s, en famille... On y parle du choix des vêtements, des jouets et des cadeaux d'anniversaire, du rose et du bleu, des pompiers et des princesses,  de la mixité des métiers, d'attentes de comportements genrés  et de répartition des tâches, des sujets en apparence  banals, mais à travers lesquels nous reproduisons inconsciemment les inégalités entre les filles  et les garçons.
    Ce livre vous donne des arguments pour défaire  les stéréotypes de genre et vous encourage à en parler activement. Car engager le dialogue est la clé  pour défendre l'égalité.
    Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet sont les autrices  du Guide féministe de la grossesse (2019),  et de Fille-Garçon, même éducation (2020),  parus chez Marabout.

  • Le sommeil est un enjeu essentiel dans la vie du petit enfant... et dans celle de ses parents, qui regretteraient parfois leurs insouciantes années de grasses matinées !
    Troubles de sommeil, besoins spécifiques : ce qu'il faut savoir sur le sommeil de l'enfant. Environnement, rituels : tout pour mettre l'enfant dans les meilleures conditions.
    Peur du noir, déménagement... : les solutions. Autorité, limites : les comportements à adopter.  
    Anne Bacus donne 100 conseils simples, sous forme de fiches pratiques, pour aider votre enfant à trouver le sommeil et à dormir paisiblement.
    À vous de faire un choix parmi ces 100 conseils, en fonction de la situation qui se présente, de votre enfant et de votre culture familiale.

  • À considérer les enfants comme des rois, le centre du monde, des égaux, des « déjà grands », des éternels bébés, des copains, des futurs prix Nobel, des sources inépuisables d'amour... nous faussons la relation parent-enfant.Dans une société en mutation aux repères bouleversés, les parents peuvent se sentir dépassés et les enfants perturbés. Aurions-nous oublié l'essentiel en matière d'éducation ?Il s'agit d'éduquer des êtres humains qui seront capables, demain, de construire la société et d'y vivre debout, dans le respect les uns des autres.Ce livre vous expliquera les pièges à éviter, les règles à poser et comment aider chacun à retrouver sa vraie place, pour l'équilibre de tous. 

  • La venue d'un premier enfant met les jeunes papas face à mille expériences totalement inédites pour eux. Il leur faut donc apprivoiser les différentes étapes de cette nouvelle vie, et affronter les questions qui s'y posent, pour lui comme pour la future maman. Le pédopsychiatre Stéphane Clerget, donne 100 conseils simples, sous forme de fiches pratiques, pour bien vivre sa paternité. À chacun de faire un choix parmi ces 100 conseils, en fonction de la situation qui se présente et de sa culture familiale.   

  • Vous trouverez dans ce livre  :
    les rituels indispensables à chaque étape clé de la journée pour faciliter l'organisation du quotidien  ;
    les conseils d'aménagement de votre maison et les choix d'accessoires pour aider vos enfants à être autonomes  ;
    des idées d'activités pour développer leurs compétences  ;
    les astuces pour adopter un mode de vie apaisé et une alimentation positive.
    Une journée Montessori, c'est donner à nos enfants les racines pour les rendre autonomes et les ailes pour développer leurs compétences  !
     

  • De nombreux parents sont curieux de découvrir la pédagogie Montessori et ont des questionnements sur leur rôle dans l'éducation de leurs enfants.
    Quelles sont les limites à poser, le type d'activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire...
    Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes institutions académiques. Car oui, il est possible de vivre selon ces principes chez soi, avec les moyens du bord, si tant est que l'on suit certains principes.
    En plus de revenir sur les principes qui sous tendent la pensée Montessori, elle propose des outils et des exemples précis pour permettre aux parents d'ajuster leur autorité dans la bienveillance et le respect du développement de leur enfant.

  • Dans un système d'échange familial équilibré, les parents donnent à leur enfant de l'attention, de l'amour, des cadeaux, de la nourriture... En retour,  les enfants font un don à leur parent (sourire, gentillesse...). Or, lorsque cet équilibre est brisé, des trobles du comportement alimentaire peuvent apparaître chez l'enfant.
     
    Forts de leur expérience, Patrick Serog et Roseline Lévy Basse proposent des explications sur les causes de ces dysfonctionnements, et surtout des solutions et des outils pratiques pour retrouver un équilibre.
     
     o Un nouvel éclairage, des notions psychologiques introduites avec une grande finesseo Des stratégies devant des situations concrètes

  • Notre environnement comprend un grand nombre de produits toxiques. Et quand on attend un bébé, cela devient une préoccupation majeure !
    Le plus grand spécialiste français sur la question de la toxicité explique d'abord avec simplicité et pédagogie quels sont les produits nocifs, leurs conséquences, et les objets qui en contiennent.
    Puis, nous il conduit le lecteur à travers la maison et indique, pièce par pièce, des peintures murales aux lessives assouplissantes, du vernis à ongle aux canapés en mousse, où se cachent les produits que nous devons éviter et comment s'en passer ou les remplacer.
     

  • Ce guide, best-seller depuis plus de 20 ans, a été le premier à proposer aux femmes enceintes une approche à la fois scientifique et pratique de la grossesse, semaine après semaine.Il a reçu le prix Pierre et Céline Lhermite, attribué par l'Académie nationale de médecine.Trente-huit chapitres correspondant aux trente-huit semaines de la grossesse, avec des explications claires pour comprendre comment tout commence, de l'ovulation à la fécondation :oLa description de l'évolution du bébé à naître;oLes changements survenant chez la future mère;oTous les conseils pratiques indispensables : médicaux (régime alimentaire, sports, préparation à l'accouchement) ou administratifs (congés de maternité, allocations, etc.)Dans cette édition revue et augmentée : les réponses d'une dizaine de spécialistes (obstétriciens, nutritionnistes, psychologues, échographistes, anesthésistes, toxicologues) aux questions que se posent les mamans.

  • « L'autonomie » : un mot simple qui fait toujours réfléchir les parents et peut même les inquiéter. il s'agit d'amener les enfants à aller de l'avant, à être curieux... pour les préparer à leur future indépendance. Mais ce n'est pas toujours facile !
    Respecter le rythme de l'enfant, partager ses rêves, trouver les mots de la confiance, développer le sens de la responsabilité, renforcer le courage, gérer les séparations... Autour de 100 conseils, Anne Bacus donne des repères clairs et illustrés pour aider les parents à prendre les bonnes décisions, afin d'aider leurs enfants à voler de leurs propres ailes.

  • Ce guide référence des milliers de prénoms et fournit pour chacun une explication détaillée de son origine, son histoire, les traits de caractère qu'on lui attribue. Les parents pourront y trouver tous les prénoms les plus originaux comme les plus classiques, les anciens comme les nouveaux, pour choisir au mieux le prénom qu'ils prononceront avec bonheur, que leur enfant entendra toute sa vie, qui fera partie intégrante de sa personnalité, le prénom par lequel il se construira véritablement. Mise à jour du Grand guide des prénoms.

  • Votre enfant fait des colères ? Il ne veut pas partager ou refuse de se coucher ? De nombreux parents peinent à se faire obéir ou s'épuisent à gérer les conflits. Grâce à l'éducation positive, il est possible d'améliorer le quotidien sans être autoritaire ni laxiste. Ce livre témoignage vous explique comment comprendre ses besoins, le responsabiliser et l'encourager. Pour vous aider à passer à la pratique, il vous donne des outils concrets pour avoir les bons réflexes « positifs » : trouver les bons mots, réagir de façon adéquate, amener votre enfant à coopérer...
    Devenez un parent cool et bienveillant pour rendre votre enfant heureux !

  • Existe-t-il une pédagogie montessorienne à l'usage des bébés  ?
    Que deviennent l'apprentissage pratique et la découverte de soi  ?
    Comment les parents peuvent-ils aider leurs tout jeunes enfants dans leur travail d'auto-formation  ?
    Dans cet ouvrage accessible, qui fait autorité,  Paula Polk Lillard et Lynn Lillard Jessen se sont servies des théories éducatives de Maria Montessori pour créer un programme complet destiné aux enfants de 0 à 3 ans.
    Aménagement de la chambre, chaise et table de cuisine, alimentation et préparation de la nourriture, vêtements et mouvement  : les auteures fournissent de nombreux conseils pour créer un environnement harmonieux et fonctionnel qui encourage le développement de l'attention et de la concentration.
    Un guide pratique pour élever, dès leur naissance, des enfants confiants et autonomes, qui deviendront des adultes conscients de leurs forces et de leurs faiblesses, désireux de continuer à apprendre et de contribuer tout au long de leur vie à instaurer un monde meilleur.

  • Tous les parents veulent que leur enfant soit heureux et épanoui, mais personne n'est à l'abri des problèmes éducatifs, qui ne manquent pas de surgir, et face auxquels on est mieux armé quand on connaît l'avancée de son enfant dans son développement physique, psychique, affectif, intellectuel et social.
    À chaque étape, tant de questions se posent : « Mon enfant est-il trop timide ? », « Est-ce normal qu'il se réveille encore la nuit ? », « Comment lui annoncer la mort de quelqu'un ? », « Comment l'empêcher de dire des gros mots ? », « Quel jouet lui offrir ? », « Pourquoi invente-t-il toujours des histoires incroyables ? »...
    Cet ouvrage, qui s'appuie sur une connaissance approfondie du développement du jeune enfant, a pour objectif d'aider les parents et les enfants dans leur cheminement commun, en offrant des idées et des pistes de réflexion, ainsi qu'une manière d'être à l'écoute de leur enfant et d'ouvrir le dialogue.

  • Ce recueil propose des contes aux univers très variés afin de passer un moment privilégié avec votre enfant.
    Les différentes thématiques permettent d'aborder le quotidien des petits et les difficultés qui y sont liées.
    La maladie, les confrontations liées aux repas, la séparation des parents, les querelles à l'école, l'addiction aux écrans, l'homoparentalité, etc., sont autant de sujets pouvant déclencher des interrogations voire des angoisses. Chaque histoire est accompagnée de fiches psycho-pratiques à l'usage des parents pour les guider dans leurs dialogues avec leurs enfants.
    Ces jolis contes permettront d'accompagner votre enfant afin de l'aider à grandir sereinement !

  • Tous les parents veulent que leur enfant soit heureux et épanoui, mais personne n'est à l'abri des problèmes éducatifs, qui ne manquent pas de surgir, et face auxquels on est mieux armé quand on connaît l'avancée de son enfant dans son développement physique, psychique, affectif, intellectuel et social.À chaque étape, tant de questions se posent : « Mon enfant est-il trop timide ? », « Est-ce normal qu'il se réveille encore la nuit ? », « Comment lui annoncer la mort de quelqu'un ? », « Comment l'empêcher de dire des gros mots ? », « Quel jouet lui offrir ? », « Pourquoi invente-t-il toujours des histoires incroyables ? »...Cet ouvrage, qui s'appuie sur une connaissance approfondie du développement du jeune enfant, a pour objectif d'aider les parents et les enfants dans leur cheminement commun, en offrant des idées et des pistes de réflexion, ainsi qu'une manière d'être à l'écoute de leur enfant et d'ouvrir le dialogue.

empty