Retz

  • Enseigner en unité d'enseignement ; pour une école inclusive Nouv.

    Un ouvrage indispensable, ici dans sa version ePub, pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante.
    Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap.
    Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être
    souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de
    bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les
    spécificités de chaque établissement et le
    rôle des différents partenaires.
    L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le
    travail y est
    complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités.
    Après avoir
    explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des
    exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite
    comment travailler en partenariat pour promouvoir l'
    inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.

  • Un temps pour apprendre ; un espace pour penser Nouv.

    Un essai personnel, ici dans sa version ePub, fondé sur une longue pratique en Action Éducative en Milieu Ouvert et en psychiatrie infantile, pour penser la continuité entre la famille et l'école.

    Comment éduquer un enfant dans un monde où la puissance des algorithmes enferme le sujet dans ses propres opinions ?
    Comment éduquer dans un monde qui fait croire aux jeunes parents qu'il suffit de ne jamais frustrer un enfant pour qu'il devienne autonome, épanoui ?
    Comment enseigner à des élèves auxquels la société fait miroiter l'illusion que tout apprentissage peut être ludique et qu'apprendre sans effort suffit pour penser ?Face à toutes ces questions brûlantes, Eva-Marie Golder propose une réflexion sur le devenir de la pensée et de l'apprentissage chez l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'au lycée.Nourri d'entretiens avec des familles et des enseignants, cet essai est illustré par des exemples concrets, pour avancer de proche en proche dans un monde qui devient opaque, à force d'être simplifié par la fausse évidence des images. L'enfant ne s'y retrouve guère et a besoin d'être accompagné main dans la main par ses parents et ses enseignants.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples " recettes ", permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d'éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
    Les rapports entre apprentissage de l'écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant " bricole " comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
    Deux blocs distincts organisent l'ensemble :

    D'une part, le déroulement de l'enseignement de l'écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
    D'autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l'outil d'écriture, la question des gauchers, etc. Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l'écriture. De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l'étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi.

  • Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée, ici dans sa version ePub, permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e.
    En tant qu'
    enseignant.e de maternelle,gérer l'hétérogénéité de votre classe et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures.
    Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment
    en langage et en motricité.
    Seul le recours à une
    pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et
    réussite de tous les élèves.
    Mais comment mettre en place une
    pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ?
    En tant qu'enseignant.e, comment
    adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ?
    Comment faire en sorte que
    chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de
    niveaux, rythmes et potentiels très variés ?
    Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ?
    Parce que
    la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une
    pédagogie différenciée en cycle 1.
    La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école.
    Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être
    considérés dans toute leur singularité.
    L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Maternelle vous permet :

    De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle,
    D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun,
    De mettre en place des stratégies différenciées efficaces, en vous appuyant sur des exemples,
    De vous inspirer de dispositifs concrets de mise en oeuvre de la différenciation dans votre classe dans toutes les matières : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux...D'intégrer les autres intervenants de l'école à votre démarche : ATSEM, AESH...Vous êtes enseignant.e et vous êtes désireux.se de pratiquer une pédagogie différenciée avec vos élèves de maternelle ? Cet ouvrage vous offre toutes les clés pour la réussite de chacun au sein de votre classe.

  • Un ouvrage clé en main, ici dans sa version numérique, pour mener des séances d'expression corporelle, simples et très riches pour les enfants (mouvements et émotions). Un livre indispensable pour ceux qui souhaitent appréhender de façon innovante l'activité physique sous forme poétique, créative et humoristique, en osant lâcher prise.
    La motricité tient une très grande place dans la petite enfance. Pourtant, il est rare que les professionnels proposent des activités où l'enfant agit avec son corps tout entier. C'est l'intention de cet ouvrage. Après une introduction plus théorique qui donne du sens à la pratique, il propose 10 séances d'expression corporelle pour favoriser et stimuler le développement psychomoteur des enfants de 2 à 6 ans.
    À partir d'une histoire contée thématique et en lien avec les éléments de la nature, chaque séance propose des activités en mouvement à réaliser avec du matériel simple. La liste des accessoires et des suggestions musicales sont fournies.
    Ces activités suscitent le plaisir, l'imaginaire, la créativité et l'engagement des enfants.
    De nombreuses photos présentent les enfants en situation.
    Les séances peuvent être facilement adaptées en fonction des caractéristiques du groupe d'enfants ou des préférences de l'adulte.

  • Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub.
    La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.
    Ce livre donne une vision concrète des espaces d'apprentissages avec des propositions pratiques d'aménagements que chaque enseignant pourra adapter à sa réalité de classe. De nombreux exemples et témoignages, ainsi que des scénarios complets sont présentés pour aider l'enseignant à repenser sa classe.
    Préface d'Yves Soulé.
    Ce volume s' inscrit dans la série "
    Aménager les espaces en maternelle " :
    MéthodologieGestes clés
    Mise en oeuvre (présenté ici)

  • Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub.
    La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une
    nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :

    favoriser des " pôles d'attractivité " qui créent un environnement propice aux découvertes ;laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage ;le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;faire évoluer ses gestes professionnels. Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants. Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer : Comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier dans les espaces d'apprentissage ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?... Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d'élèves et des témoignages.Ce livre permet d'expérimenter une pédagogie à l'écoute des besoins des enfants, l'organisation de la classe en espaces offrant les conditions d'un apprentissage serein. Ce volume s' inscrit dans la série " Aménager les espaces en maternelle " :
    Méthodologie (présenté ici)Gestes clésMise en oeuvre

  • Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub.
    La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.
    Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de " bons gestes professionnels " peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
    La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :

    adapter les espaces aux besoins des enfants ;
    penser l'apprentissage, différencier ;
    étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage ;
    prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ;
    avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant. La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite. Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes. Préface d'Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l'éducation et professeure des écoles. Ce volume s' inscrit dans la série " Aménager les espaces en maternelle " :
    Gestes clés (présenté ici)MéthodologieMise en oeuvre

  • Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage, ici dans sa version epub, concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible.
    Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
    Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
    L'enseignement flexible c'est une pédagogie où :

    l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoirl'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives.
    le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés.
    l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages. Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.

  • Dans sa version ePub, une véritable boussole pour aborder avec sérénité l'enseignement en classe multiniveau aux cycles 2 et 3.
    Enseigner pour la première fois dans une
    classe multiniveau est une
    véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Pourtant, les raisons de choisir d'y rester ne manquent pas : ne pas quitter son
    école rurale, garder ses élèves un an de plus ou
    enseigner autrement.
    Un
    enseignant qui débute dans ces classes souvent à la recherche d'un point de repère, de
    conseils pratiques et d'
    aide méthodologique, pour avancer en confiance.
    Les questions sont nombreuses :

    Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ?
    Comment me rendre disponible pour chaque niveau ?
    Comment différencier au sein de chaque niveau ?
    Comment travailler avec des élèves de cycles différents ?
    Comment gérer l'écart d'âge ?
    Que répondre aux parents inquiets ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail de possibilités d'action... Il aborde également concrètement la question de l'organisation spatiale et temporelle de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève.
    La
    pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'
    enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des
    classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux
    apprentissages et la
    compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque
    élève de réussir sa scolarité.
    À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un
    enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une
    pédagogie de la
    différenciation en
    cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l'
    apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc.
    La
    première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique.
    La
    deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit.
    La
    troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur.
    Enfin, la
    quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui offre à l'enseignant de cycle 3 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève.
    La
    pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'
    enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux
    apprentissages et la
    compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en
    cycle 3.
    À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un
    enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une
    pédagogie de la
    différenciation en
    cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la
    différenciation en classe de 6e.
    La
    première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique.
    La
    deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit.
    La
    troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur.
    Enfin, la
    quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.

  • Un ouvrage, ici dans son format ePub, passionnant et très inspirant, fidèle à Maria Montessori.
    Face à l
    'engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre
    comment l'adapter à sa classe " ordinaire ".
    Après avoir lu toute son oeuvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix...
    Cet ouvrage invite à se saisir " de l'esprit " de Maria Montessori afin d'en faire
    une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard.
    Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacré.
    Mais l'auteur
    croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec
    des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene...
    Cet ouvrage mêle enfin
    méthodologie et pistes pratiques : à chaque fois, après une présentation de l'idée force, une rubrique "
    Et dans la classe ? " propose une
    transposition concrète et donne de nombreux exemples.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future.
    Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'
    apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles.
    Un
    élève qui apprend ces compétences sera plus
    épanoui, plus
    engagé dans ses apprentissages,
    réussira mieux sa scolarité et sera plus
    heureux dans sa vie.
    Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer
    les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive :
    Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire.Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie.

  • Véritable guide pratique pour les enseignants de cycle 3, école et collège, mais aussi les cadres administratifs de collège. Un petit ouvrage simple, ici dans sa version ePub, synthétique et concret, illustré d'exemples, pour éviter aux élèves le "choc" du passage en 6e. La liaison école-collège permet de créer un
    lien entre les enseignants qui souhaitent rendre cohérent le passage entre le primaire et la classe de 6e, notamment par une meilleure connaissance des programmes, un échange sur les pratiques pédagogiques et sur les manières de
    faire parvenir les élèves aux connaissances et compétences attendues.
    Cette volonté de faire évoluer positivement leurs pratiques conduit les enseignants du premier et du second degrés à élaborer des projets transdisciplinaires communs qui donnent sens à l'expérience scolaire de chaque élève.
    Cet ouvrage rappelle le
    cadre institutionnel de la liaison CM-6e, la relie aux programmes et au socle commun, et propose des
    projets concrets, des mises en oeuvre et des activités possibles entres enseignants de CM et 6e et entre élèves du cycle 3.
    En s'appuyant notamment sur des
    expérimentations réalisées dans un collège et quatre écoles par une équipe d'enseignants du primaire et du secondaire, cet ouvrage fournit des
    démarches concrètes pour mettre en oeuvre de manière efficace et efficiente la liaison école-collège : constituer une équipe de pilotage, organiser et conduire des conseil école-collège efficaces et agréables, réaliser des progressions de cycle...

  • Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet ouvrage, ici dans sa version Epub, offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école. Avec une exigence d'humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l'histoire. Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en oeuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. Il est composé de trois grandes parties : Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l'écoute et de l'expression au sein du groupe. Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ? Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés. En fin d'ouvrage, des oeuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur.

  • Des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants à l'école ou à la maison. Il s'agit ici de la version Epub. À l'école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l'on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s'adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur...
    Ces 140 jeux ont pour objectifs d'aider les enseignants à maintenir un
    bon climat de travail au sein de la classe ou une
    ambiance calme dans un cadre périscolaire.
    La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une
    situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L'adulte peut choisir de ne proposer qu'un ou deux jeux par jour, ou conduire un
    atelier relaxation de 45 minutes.
    Pour chaque jeu sont décrits :
    le public auquel il s'adresse (maternelle ou élémentaire) ;le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;l'objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
    des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
    le déroulement (les différentes étapes et l'énoncé progressif et oral des consignes) ; Un index thématique, en fin d'ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.

  • Du graphisme à l'écriture propose, ici dans sa version numérique, des séances réalisées et toutes testées en classe, adaptées aux différents âges de l'école maternelle dans l'esprit des programmes 2015. Si le
    graphisme ne peut prendre en charge à lui seul les fonctions symboliques du dessin et de l'écriture, il contribue, par ses
    fonctions perceptives et motrices, à développer les habiletés nécessaires à
    l'apprentissage de l'écriture.
    Sans vouloir réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, les
    nouveaux programmes de 2015 soulignent bien que "
    l'activité graphique conduite par l'enseignant entraîne à l'exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe la coordination entre l'oeil et la main ainsi qu'une habileté gestuelle diversifiée et adaptée " : autant d'acquisitions qui "
    faciliteront la maîtrise des tracés de l'écriture ".
    Cet ouvrage aborde ainsi le graphisme en insistant sur les
    compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
    Il est structuré en trois grandes parties progressives :
    1. La construction du
    geste moteur : habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture, jeux de détente...
    2. De la trace au graphisme : traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de
    l'activité graphique...
    3. L'écriture : l'écriture en majuscules d'imprimerie, en cursives, la signature...
    Chacune des trois parties comprend :

    une introduction qui relate l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines ;
    des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de chaque séance.
    Une évaluation progressive et annuelle ainsi qu'une bibliographie complètent l'ouvrage.

  • La version réactualisée, ici au format ePub, d'un ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle.
    Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles.
    Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire.
    Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de
    résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs.
    En mettant en oeuvre différentes actions (
    communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
    Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les
    cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les
    programmes 2015 - langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde.
    Elles sont structurées en
    7 phases spécifiques:
    1. mise en situation ;
    2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;
    3. recherche et verbalisation ;
    4. validation collective avec l'enseignant ;
    5. conceptualisation ;
    6. évaluation ;
    7. réinvestissement.
    Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.

  • L'enseignement de l'EPS permet aux élèves de développer leurs ressources motrices et d'acquérir des compétences spécifiques aux différents sports, mais aussi d'apprendre la tolérance, l'entraide et l'esprit de groupe, ainsi que d'être acteurs de leur formation : ils s'évaluent pour connaître leur niveau et se fixent des objectifs pour progresser.
    Huit familles de sports sont présentées :
    - les pratiques artistiques (cirque, danse...) ;
    - la gymnastique acrobatique (saut, franchissement d'obstacles, équilibre...) ;
    - l'athlétisme (course, saut, lancer...) ;
    - les sports collectifs (jeux de ballon ou de balle, tournois...) ;
    - les sports de raquette (tennis, badminton, ping-pong...) ;
    - le combat non violent (judo, lutte...) ;
    - la natation ;
    - la course d'orientation et les jeux de pleine nature.
    Chacune des activités proposées peut être mise en place avec un matériel simple, ne nécessitant pas d'équipement spécifique important.

  • Cet ouvrage propose, pour les élèves de maternelle, environ 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée.Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :

    - Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre ;

    - Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;

    - S'approprier et maîtriser l'espace : grand espace, espace réduit ;

    - Rythme et musique : travail de l'écoute, bouger en rythme, improviser sur une musique, interpréter...Chaque activité prend en compte les objectifs spécifiques de l'école maternelle et propose des consignes précises.Deux spectacles sont également présentés ("Ensemble", "Sous la pluie"). Ils sont accompagnés de conseils pédagogiques et techniques, ainsi que de nombreuses explications chorégraphiques.

    En annexes : un dictionnaire scénique, une musicographie et une bibliographie.

  • Cet ouvrage, Ateliers d'écriture à l'école élémentaire T.1, ici dans sa version numérique, au format ePub, propose près de 60 jeux poétiques.
    Pour aider les enseignants à susciter le désir d'écrire chez leurs élèves, cet ouvrage propose une
    soixantaine de jeux poétiques.
    Véritables déclencheurs de production écrite, ces jeux s'articulent autour de
    3 grands axes :
    libérer l'imaginaire et la créativité,approcher la langue écrite à travers un texte d'auteur,respecter des contraintes spécifiques au langage poétique. Les vertus des ateliers d'écriture sont multiples pour les élèves : le plaisir d'écrire et de lire leur propre texte,le plaisir d'entendre et de découvrir les textes des autres,l'échange dans un climat créatif,
    le fait d'aboutir à un résultat valorisant.

  • Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus soumis aux stress et sollicitations multiples ; celles des nouvelles technologies comme celles imposées par les contraintes et usages de notre société. Ils y réagissent fréquemment par une agitation incessante, une instabilité croissante, voire une hyperactivité, qui ont parfois de lourdes des conséquences sur leur scolarité. Les parents, tout comme les enseignants, ne savent plus comment gérer ces situations et ces comportements.
    La relaxation active est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l'expérimenter sont unanimes pour constater qu'elle procure une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité, une perception accrue du schéma corporel, et qu'elle contribue largement à un renforcement de la cohésion au sein du groupe classe.Cet ouvrage propose donc 15 séances progressives dans lesquelles sont développés et illustrés de schémas, 50 exercices simples, à la porté des enseignants comme des parents. Ces exercices sont associés à la recherche d'une respiration naturelle et savent aussi bien privilégier le rire que le silence pour une meilleure concentration.
    Chaque séance se termine par un moment de reprise et de verbalisation qui permet d'évaluer les progrès accomplis pas à pas.La relaxation active à l'école et à la maison est aussi une incitation à faire travailler conjointement les élèves et les enseignants. C'est aussi une invitation à expérimenter avant tout sur soi-même les exercices proposés.

  • Ces activités ont toutes été testées et expérimentées avec succès dans des classes de MS et GS depuis plusieurs années.Les exercices proposés suivent une progression -souple et adaptable- tout au long de l'année, et s'articulent aux grands thèmes généralement abordés en maternelle : Carnaval, Noël, Les Rois, le jardin, le printemps...
    Ces activités sont à pratiquer le plus régulièrement possible avec les enfants afin qu'ils se construisent des repères et qu'ils s'habituent à ressentir les bienfaits de la relaxation avec un maximum d'efficacité.

empty