Saga Egmont

  • En 1886, un monstre est aperçu à plusieurs reprises par des marins dans différentes mers. Croyant qu'il s'agit d'une licorne des mers géantes, un groupe d'homme se forme aux États-Unis, préparant une expédition pour aller tuer le monstre, avant qu'il ne cause plus de dégâts aux navires. Le professeur français et éminent biologiste Pierre Aronnax joint l'expédition à la dernière minute. Quand l'équipage trouve la bête et se lance à l'attaque, le professeur, son assistant flamand Conseil et l'harponneur Québécois Ned Land se retrouvent à l'eau et se sauvent de justesse de la noyade en grimpant sur le dos de l'animal, mais il se trouve que ce n'est ni un monstre, ni un narval, mais plutôt un sous-marin, dirigé par le capitaine Nemo. Ils les invitent à l'intérieur où une aventure sans pareil les attend.
    Ce fascinant roman d'aventure suit ces héros à travers le monde, à la découverte de merveilles immergées, avec des inventions qui n'ont alors même pas encore été imaginées. C'est une histoire pleine de suspense et de rebondissement, en faisant un roman aussi exceptionnel qu'inoubliable.



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).rnJules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française. rnJules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

  • "Madam Bovary" is Gustave Flaubert's debut novel and traces the life of the beautiful Emma Bovary, caught in the vicious circle of banality and boredom. Married to a simple man, limited to the provincial life outside, and dreaming with her eyes glued to the sentimental novels around her, Emma's psyche embarks on a journey of sexual and psychological awakening. A novel about failed expectations and the disruption of social standards, "Madam Bovary" is not only recommended, but a must-read for fans of literature in general.



    Gustave Flaubert (1821-1880) has earned his rightful place among the greatest French and Western writers. His literary career is famous for extraordinary style, exact dictum, and remarkable proportions of the depicted situations. Gently navigating the delicate line between romanticism and realism, Flaubert's influence is undeniable. His best known works include the scandalous and overtly realistic "Madam Bovary", the historical novel "Salammbo" and the painting-inspired "The Temptation of Saint Anthony".

  • Bel Ami

    Guy de Maupassant

    Being Maupassant's second-published novel, "Bel Ami" follows the vile and corrupt rags-to-riches rise to power of Georges Duroy, a young man of endless opportunities, but easily corrupted by the shining façade of power. The protagonist's self-centred way of life involves his derogatory attitude towards women, sexual encounters, corrupt politicians, and money. The novel is a strong social critique of Maupassant against the egotistical urges in a money- and power-driven society. A Hollywood production came in 2012, starring Robert Pattinson and Uma Thurman.

  • D'Artagnan, 18 ans, quitte la Gascogne pour Paris, afin de se joindre au corps des mousquetaires du roi Louis XIII. C'est là qu'il rencontre et se lie d'amitié avec Arthos, Porthos et Aramis. Dans cette histoire pleine d'aventures rocambolesques et de suspens, les quatre compagnons vont défendre l'honneur de leur reine, Anne d'Autriche, et affronter le cardinal de Richelieu, le comte de Rochefort et Milady de Winter.

    "Les Trois Mousquetaires" (1844) est suivi de "Vingt ans après" (1845) et "Le Vicomte de Bragelonne" (1847). Ces romans s'inspirent de faits réels et de personnages historiques. Dumas s'est notamment basé sur les mémoires de Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, pour la création de son personnage principal.

    Ce roman de cap et d'épée, se déroulant au coeur de la cour française, est le roman le plus connu d'Alexandre Dumas, suivi de près dans sa popularité par le plus sinistre "Le Comte de Monte-Cristo". Il a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma, tant en France qu'à l'étranger, notamment en 2011, avec les acteurs Logan Lerman, Luke Evans, Milla Jovovich, Mads Mikkelsen et Orlando Bloom.



    Alexandre Dumas père (1802-1870) était un écrivain français. Il est surtout connu pour ses nombreux romans historiques, ainsi que ses contes, qui ont fait de lui un des auteurs français les plus lus dans le monde. Dumas a aussi écrit des pièces de théâtre, des articles pour des journaux et des périodiques, et il était un correspondant de haut profil. Dumas était métis, sa grand-mère paternelle ayant été une esclave afro-américaine. De ce fait, il fut victime de beaucoup de racisme. Son fils, Alexandre Dumas fils, fut aussi écrivain et est connu surtout pour son roman, "La Dame aux camélias". Dumas père, quant à lui, est l'auteur entre autres du "Comte de Monte-Cristo" et "Les Trois Mousquetaires".

  • Pendant une révolte des Tartares, Michel Strogoff entreprend en tant que courrier du tsar Alexandre II un fascinant voyage, qui l'amène de Moscou à Irkoutsk, en Sibérie de l'Est. Le tsar demande à Michel, un militaire de trente ans, d'apporter un message à son frère, mais les Tartares grouillent dans l'Est et ces insurgés sont aidé dans leur révolte par l'ex-officier tsariste, Ivan Ogareff. Strogoff doit prévenir le frère du tsar de cette trahison.
    Cette inoubliable histoire mène le lecteur à travers les hautes terres et les vastes plaines stériles et dangereuses de la Russie du XIXe, et est considéré par beaucoup comme étant le chef-d'oeuvre de Jules Verne.
    « Michel Strogoff » a été mis en scène tant au théâtre qu'au cinéma, à la télévision, et est même devenu un jeu de société basé sur le périple de Strogoff à travers la Russie.



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).
    Jules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française.
    Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

  • Germinal

    Emile Zola

    "Germinal", publié en 1885, est le treizième roman dans le cycle "Les Rougon-Macquart" de Zola. Le roman se centre sur Étienne Lantier, fils de Gervaise Macquart et Auguste Lantier, qui se fait renvoyer de son poste et part travailler dans une mine dans le Nord de la France. Étienne loge chez une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de l'une des filles, Catherine, qui cependant lui résiste. Soudain, la grève éclate et la situation va de mal en pis.

    C'est l'occasion pour Zola de décrire les conditions de travails exécrable des mineurs français en pleine période de crise économique, empreinte de pauvreté et de famine. Zola a mené des recherches approfondies sur la commuté minière, et la dépeint comme démoralisée, analphabète et prône à l'alcoolisme et à la promiscuité.

    Le roman ouvrier, crée à la fin du 19e, montre le lien déterminant entre l'Homme et la classe dont il est issu, et les inégalités sociales qui s'en suivent.

    Les événement s'inspirent de faits réels, que Zola a pu observer durant son séjour dans la ville minière d'Anzin. La grève qui eut lieux là, ainsi que d'autres révoltes ouvrières, ont fortement influencé l'écriture de son "Germinal".
    Ce roman a été traduit dans plus de cent langues et a fait l'objet de plusieurs adaptations, tant au cinéma qu'au théâtre, notamment le film de Claude Berri de 1993, avec Gérard Depardieu, Renaud, Miou-Miou et Jean Carmet.



    Emile Zola (1840-1902) est un des auteurs français les plus célèbres au monde et il fut l'une des figures de proue du mouvement littéraire naturaliste français. Activiste et engagé dans la cause sociale, son oeuvre met à nu les vérités déplaisantes du 19e. Il explore notamment la pauvreté, la prostitution, et l'hypocrisie. Zola était également un journaliste et utilisait ses recherches journalistiques comme base pour ses romans. Son style est direct et sans fioritures. Son oeuvre principale est sa série monumentale "Les Rougon-Macquart", constituée de vingt épisodes écrits entre 1871 et 1893. Chaque roman peut être lu individuellement et décrit la vie en France sous le Second Empire, à travers l'histoire d'une même famille. Les épisodes les plus connus sont "Nana" et "Germinal". Zola est aussi connu pour son "Thérèse Raquin".

  • Publié en 1839, "La Chartreuse de Parme" raconte les aventures d'un jeune aristocrate, Fabrizio del Dongo, durant son service dans l'armée napoléonienne et à la cour de Parme. C'est un roman à la psychologie sophistiquée, écrit dans la veine réaliste, qui était en avance sur son temps. Ce thriller romantique regorge de batailles, d'histoires d'amour et de faux-semblants. Il est considéré comme étant l'un des chefs-d'oeuvre de Stendhal et de la littérature française, et a compté au cours des siècles nombre d'admirateurs connus, tels qu'Honoré de Balzac, Henry James, André Gide et Léon Tolstoï.



    Stendhal (1783-1842), de son vrai nom Henri Beyle, était un écrivain français réaliste, actif durant la première moitié du XIXe siècle. Né à Grenoble, il part étudier à Paris après la mort de sa mère, études qu'il abandonne, car il rêve d'écrire des comédies. À la place, il est poussé par sa famille à s'engager au ministère de la Guerre, emploi qui l'enverra en Italie et qui aura une grande influence sur son oeuvre. Tout comme Flaubert, Zola, Hugo et Balzac, Stendhal écrit dans la veine réaliste et est surtout connu pour ses Buildungsroman ou romans de formation. Il écrivit entre autres "Le Rouge et le Noir" (1830), "La Chartreuse de Parme" (1839) et "Lucien Leuwen" (inachevé).

  • Durant la guerre de Sécession, cinq prisonniers de guerre s'enfuient de Richmond, en Virginie, en détournant une montgolfière. Une forte tempête les emporte. Après plusieurs jours passés à naviguer dans le vent et les intempéries, ils atterrissent sur une île volcanique inconnue dans le Pacifique.
    Grâce à la débrouillardise de Smith, ils parviennent à s'adapter et à survivre sur l'île, qu'ils nomment l'Île Lincoln, en l'honneur du président. Après avoir construit un bateau en état de naviguer, ils parviennent aussi à identifier leur emplacement géographique : ils sont à environ 2500 kilomètres des côtes de la Nouvelle-Zélande.
    « L'Île Mystérieuse » fut publiée pour la première fois en 1874 et peut être vue comme une suite à « Vingt mille lieues sous les mers » et de « Les Enfants du capitaine Grant ».



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).rnJules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française. rnJules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

  • Jane Eyre accepte une position en tant que gouvernante à Thornfield, où elle rencontre Monsieur Rochester, le morne et cynique maître des lieux. Ayant grandi orpheline aux dépends d'une famille qui ne voulait pas d'elle, Jane n'a pas reçu beaucoup d'amour ni d'affection au cours de sa vie. De nature réfléchie et gentille, son statut est l'opposé de celui de Rochester, cependant, les opposés sattirent... Ce que Jane ne sait pas, cest qu'il y a bien pire que leur différence de statut qui les sépare.

    "Jane Eyre" (1847) est une histoire d'amour qui a traversé les temps et a été adapté à de nombreuses reprises. Ruth Wilson de "The Affair" (2014) joua le rôle de Jane en 2003, et avant d'être James Bond, Timothy Dalton endossa le rôle du torturé Monsieur Rochester. L'année 2011 vu la plus belle adaptation encore faite avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender dans les rôles principaux.



    Charlotte Brontë (1816-1855) était une poétesse et auteure britannique, surtout connue pour son oeuvre classique "Jane Eyre" à propos d'une gouvernante qui tombe amoureuse du propriétaire de la maison où elle travaille. Elle était la soeur aînée des auteures Emily et Anne Brontë, dont les oeuvres sont aussi devenues des classiques de la littératures britanniques.

  • "Au bonheur des Dames", publié en 1883, est le onzième roman dans le cycle "Les Rougon-Macquart" de Zola.
    Il se déroule dans une boutique parisienne appartenant à Mr. Mouret. La jeune Denise y trouve un emploi après avoir quitté la campagne pour la capitale. Rapidement, elle se fait au rythme de la grande surface, mais tout aussi vite, les rumeurs se propagent entre les dentelles et les papiers cadeaux.
    Ce roman a été adapté plusieurs fois à l'écran, notamment en 2012 avec la série "The Paradise" de BBC One, qui fut diffusée sur Netflix.



    Emile Zola (1840-1902) est un des auteurs français les plus célèbres au monde et il fut l'une des figures de proue du mouvement littéraire naturaliste français. Activiste et engagé dans la cause sociale, son oeuvre met à nu les vérités déplaisantes du 19e. Il explore notamment la pauvreté, la prostitution, et l'hypocrisie. Zola était également un journaliste et utilisait ses recherches journalistiques comme base pour ses romans. Son style est direct et sans fioritures. Son oeuvre principale est sa série monumentale "Les Rougon-Macquart", constituée de vingt épisodes écrits entre 1871 et 1893. Chaque roman peut être lu individuellement et décrit la vie en France sous le Second Empire, à travers l'histoire d'une même famille. Les épisodes les plus connus sont "Nana" et "Germinal". Zola est aussi connu pour son "Thérèse Raquin".

  • Mariage à la mode est une nouvelle de Katherine Mansfield publiée pour la première fois en 1921 dans The Sphere. Il raconte lhistoire de William et de sa femme Isabel. Normalement, William achète des friandises pour ses enfants, sachant que sa femme ne veut pas quil les gâte avec dautres cadeaux, mais cette fois-ci, il leur rapportera des fruits. La famille vient de quitter Londres pour la campagne, et quand le mari rejoint sa femme, il la trouve fort changée. Cette dernière sest entichée damis bohèmes et elle trouve maintenant son mari ennuyeux et bourgeois. La tension monte.

  • Claude Gueux is a poor man living in Troyes. One day he decides to steal food for the sake of his family. Good intentions, however, don't save him in front of the law, and he ends up in prison. But Gueux is not a man who would easily give up - he is able to find friends even in the harsh prison conditions.

    `Claude Gueux' is Victor Hugo's short story first published in 1826, and it tells about the injustice of the society.

  • Macbeth Nouv.

    Power and despair are at their uppermost suspense between witchcraft, bloody severed heads and darkness loom over this magnificent play by William Shakespeare. Set in medieval Scotland, we encounter riddles, prophecies and bloody murders in this historical fiction play.

    Returning home from battle, Macbeth rises in the ranks of Scottish noblemen, murder after murder. Is it worth it getting the final crown at the price of a soul? Manslaughter, lies and betrayal drives Macbeth's desire for ultimate control. Furthermore, Lady Macbeth stands as one of Shakespeare's strongest female characters, forceful and aggressive she is blinded by ambition. Will she realise the consequences of her actions before it is too late?

    "Macbeth" is known to be filled with action and mystery, perfect for fans of Kate Rhodes and Richard Osman.



    William Shakespeare (1564-1616) is widely considered the world's greatest dramatist and is often referred to as England's national poet or the Bard. Most famous for his timeless plays, he also wrote a multitude of poems and sonnets. Shakespeare was the blockbuster writer of his day, his many works concerning universal themes of life, love, death, revenge, grief, jealousy, murder, magic, and mystery. Among some of his most famous are "Macbeth", "Romeo and Juliet", and "Hamlet", but the list is long, and many continue to be studied and performed, both their original form and modern adaptations.

  • Nana

    Emile Zola

    Publié en 1880, Nana est le neuvième volume de la série "Les Rougon-Macquart" et fut un succès énorme et immédiat, grâce notamment à une énorme campagne de publicité. Flaubert lui-même écrivit dans une lettre à Zola que: "Nana tourne au mythe, sans cesser d'être réelle."

    On est à Paris, en 1867. La jeune et séduisante Anna Coupeau, dite Nana, seize ans, peine à joindre les bouts pour élever son fils, Louis. Issue du monde ouvrier, fille de Gervaise Macquart et de Coupeau (dont on retrouve l'histoire dans "L'Assommoir"), elle se prostitue, mais est bien entretenue par ses amants.

    Malgré ses humbles débuts, son manque total de talent, mais surtout grâce à son charme affolant, Nana se met à grimper l'échelle social quand elle prend ses premiers pas sur la scène du Théâtre des Variétés, dans le rôle de Vénus. De là, Paris lui ouvre grand les portes et la beauté de Nana ne trouve de rivale que dans sa cupidité.

    "Nana" est empreint de la veine naturaliste et démontre l'importance et les effets néfaste de l'hérédité et de l'environnement sur les Hommes.



    Emile Zola (1840-1902) est un des auteurs français les plus célèbres au monde et il fut l'une des figures de proue du mouvement littéraire naturaliste français. Activiste et engagé dans la cause sociale, son oeuvre met à nu les vérités déplaisantes du 19e. Il explore notamment la pauvreté, la prostitution, et l'hypocrisie. Zola était également un journaliste et utilisait ses recherches journalistiques comme base pour ses romans. Son style est direct et sans fioritures. Son oeuvre principale est sa série monumentale "Les Rougon-Macquart", constituée de vingt épisodes écrits entre 1871 et 1893. Chaque roman peut être lu individuellement et décrit la vie en France sous le Second Empire, à travers l'histoire d'une même famille. Les épisodes les plus connus sont "Nana" et "Germinal". Zola est aussi connu pour son "Thérèse Raquin".

  • Le jeune Candide travaillait dans un château pour un baron, et avait pour maître Pangloss, qui professait une philosophie leibnizienne déformée et clamant qu'ils vivaient dans le meilleur des mondes possibles. Malheureusement pour le garçon, il est mis à la porte du château après un baiser volé et se retrouve sur la route, allant de mésaventure en mésaventure, mais s'accrochant néanmoins désespérément à cet optimisme appris.
    Ce célèbre conte philosophique et satirique de Voltaire fut publié en 1759 à Genève et est un court texte à la fois comique et génial dans son exploration de la philosophie, de la religion, des préjudices, et de la cruauté d'un optimisme aveugle.
    Il s'inscrit dans un siècle où les questions philosophiques sont au premier rang. Quand Voltaire écrit son "Candide", un débat sur le fatalisme et l'existence du Mal bat son plein, et l'optimisme leibnizien est beaucoup discuté. De plus, la guerre de Sept Ans vient de commencer et un tremblement de terre à ravagé Lisbonne, évènements qui ont tout deux beaucoup marqué Voltaire. De même, le philosophe français collaborait au projet de "L'Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert, qui a été sanctionné par le Parlement de Paris. Tous ces éléments ont joué un rôle dans la production de conte.



    Voltaire (1694-1778), de son vrai nom François-Marie Arouet, était un philosophe, poète, historien et écrivain français du Siècle des Lumières. Parmi ses oeuvres les plus connues, on peut compter : "Lettres philosophique" (1734), "Zadig ou la Destinée" (1748), "Candide ou l'Optimisme"» (1759), "Dictionnaire philosophique" (1764) et "L'Ingénue" (1767).

  • Salammbô

    Gustave Flaubert

    "Salammbô" is a historical novel by Gustave Flaubert in which he skillfully interweaved historical and fictional characters. Set in Carthage in the 3rd century BC, it describes the revolt of the mercenaries who had fought for Carthage during the First Punic War (261-241 BC) but hadn't received their money for it. Along with describing the bloody Carthaginian conflict, it also tells of the fictional love story between the beautiful Salammbô - the grand priestess of Tanith and daughter of Hamilcar - and Matho - the leader of the Libyan mercenaries.

    The indiscriminate violence and sensuality of the novel gave rise to a startling number of plays, operas, and film adaptations, including an unfinished opera by Modest Mussorgsky, a silent film by Pierre Marodon, and a play by Charles Ludlam.

  • "Robinson Crusoe" is Daniel Defoe's best and most popular novel. It is structured like an autobiography of the main character, depicting his castaway adventures on a lonely island for 28 years. Defoe's novel abounds in detailed natural descriptions, moments of calm before the stormy action, and powerful character development. It is the story of quite an ordinary man who struggles to survive in extraordinary circumstances through the help of God, his will to live, and the power of friendship. The action part is recommendable - cannibals, more castaways, and a recaptured English ship. Perhaps the first English novel, "Robinson Crusoe" is a text that should be approached by readers of all ages and walks of life.



    /> Daniel Defoe (c. 1660 - 1731) was an English novelist, journalist, and trader, most famous for his novel "Robinson Crusoe". He was often labelled the founder of the English novel. A prolific writer of more than five hundred books on various topics, Daniel Defoe was one of the most important names in literary circles at the time. His other works worth mentioning are "Moll Flanders", "A Journal of the Plague Year", and "Captain Singleton".

  • "Il me semble que l'homme n'est pas fait pour être si facilement heureux ! Le bonheur est comme ces palais des îles enchantées dont les dragons gardent les portes. Il faut combattre pour le conquérir."

    Le jeune marin Edmond Dantès est victime d'une trahison infâme le jour de son retour à Marseille, alors qu'il est sur le point de se marier avec la belle Mercédès. Il se retrouve jeté en prison par la jalousie des autres. Il s'ensuit une lutte acharnée contre son destin et contre lui-même. Dantès devra survivre à maintes épreuves s'il veut un jour pouvoir se venger et revoir la femme qu'il aime. C'est un jeune homme plein d'espoir qui est jeté dans les cachots, mais c'est le mystérieux Comte de Monte Cristo qui ressortira des ténèbres.

    Considéré comme étant l'un des meilleurs romans de tous les temps, cette épique histoire de vengeance explore des thèmes tels que la justice, la piété, l'amour et le pardon. Il a inspiré de nombreuses adaptions, tant au théâtre qu'au cinéma, notamment le film de Kevin Reynolds de 2002 avec Jim Caviezel et Guy Pearce.



    Alexandre Dumas père (1802-1870) était un écrivain français. Il est surtout connu pour ses nombreux romans historiques, ainsi que ses contes, qui ont fait de lui un des auteurs français les plus lus dans le monde. Dumas a aussi écrit des pièces de théâtre, des articles pour des journaux et des périodiques, et il était un correspondant de haut profil. Dumas était métis, sa grand-mère paternelle ayant été une esclave afro-américaine. De ce fait, il fut victime de beaucoup de racisme. Son fils, Alexandre Dumas fils, fut aussi écrivain et est connu surtout pour son roman, "La Dame aux camélias". Dumas père, quant à lui, est l'auteur entre autres du "Comte de Monte-Cristo" et "Les Trois Mousquetaires".

  • Dans ce classique de la littérature française, nous suivons les aventures de Quasimodo, un jeune homme malformé qui vit une vie solitaire dans le clocher de Notre-Dame de Paris. Quand son chemin croise celui de la belle gitane Esméralda, son petit monde est bouleversé.

    Avec sa description romantique de la cathédrale, Victor Hugo a suscité un nouvel intérêt pour l'architecture médiévale en France, qui conduisit à une vague de travaux de rénovations. L'histoire de Quasimodo est surtout connue grâce au dessin animé Disney de 1996.



    Victor Hugo (1802-1885) est l'un des auteurs les plus importants de la littérature française. Durant sa vie, il était une des figures de proue du romantisme français. En plus de ses romans, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre.

    Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" qui raconte l'histoire d'un jeune homme déformé vivant seul dans la fameuse cathédrale parisienne, et "Les Misérables" qui dénonce les souffrances et difficultés des pauvres dans la capitale. Ces deux romans, de même que de nombreuses autres oeuvres de Victor Hugo, ont été adaptés à maintes reprises tant au cinéma, qu'au théâtre ainsi qu'en comédies musicales.

  • "Lord Jim" to najbardziej ceniona wspólcze´snie powie´s´c Josepha Conrada. Tytulowy bohater jest mlodym Anglikiem, pochodzacym z dobrego domu. ´Sledzimy jego losy od poczatków sluzby w marynarce handlowej, przez prace w portach poludniowo-wschodniej Azji, az po zdobyte przywództwo na Borneo. Przede wszystkim jednak utwór jest historia o utraconym honorze i próbach rehabilitacji. Conrad dostarcza czytelnikom nie tylko barwnych opisów morskich przygód, ale i przybliza egzotyke Wschodu.

    Powie´s´c skupia sie wokól dylematów sumienia, lojalno´sci, zdrady i konfrontacji z wrazliwo´scia serca. Jak zwykle Conrad eksperymentuje z ludzkimi slabo´sciami i namietno´sciami, które wystawiaja etyke bohaterów na próbe. Nowatorskie ´srodki uzyte przez autora do przedstawienia problematyki moralno´sci i psychiki czlowieka, sytuuja Conrada w´sród pierwszych modernistów literatury angielskiej.

  • "Lettres de mon moulin" est une collection de nouvelles, écrites par le Nîmois Alphonse Daudet, alors qu'il quitte Paris pour la campagne. Il dépeint sa solitude, vivant dans le moulin Saint-Pierre abandonné depuis plus de vingt ans, situé à Fontvieille dans les Bouches-du-Rhône, en pleine Provence. De ce lieu idyllique, acheté dans le seul but d'y écrire, il adresse des lettres aux lecteurs vivants dans la bruyante capitale.

    Trois des nouvelles se déroulent en Algérie, où Daudet passe l'hiver de 1861/1862. Dans les deux lettres suivantes, il partage ses impressions et souvenirs de l'île de Corse. Les prochaines histoires prennent place en Provence.

    Les descriptions de Daudet sont variées, parfois gaies, parfois tristes, avec souvent une bonne pincée d'humour quand il décrit les habitants ordinaires, bizarres, et parfois buté de ces contrées. Ses nouvelles sont considérées comme faisant partie du patrimoine littéraire de la Provence.



    Alphonse Daudet (1840-1897) était un écrivain français. Né à Nîmes, sa famille déménagea à Lyon en 1849, où il fréquenta le lycée Ampère jusqu'en 1856, quand la situation financière soudainement précaire de sa famille le força à abandonner ses études.

    Voulant une carrière littéraire, il partit en 1857 rejoindre son frère Ernest à Paris et se lança dans la vie de bohème. Sans le sou et fréquentant joyeusement l'entourage de l'impératrice Eugénie, il contracta la syphilis, maladie dont les complications affligeront le reste de sa vie.

    En 1860, il devient le secrétaire du duc de Morny se sert de son temps libre pour écrire. Il contribue à divers journaux, dont "Le Figaro" et publie en 1858 sa première collection de poèmes. Sa santé se dégradant, un médecin lui conseilla de partir dans un pays chaud, et c'est ainsi que Daudet visita l'Algérie et la Corse avant de faire son retour en Provence. C'est alors qu'avec l'aide de Paul Arène (poète et écrivain provençal) qu'il se lança dans l'écriture de "Lettres de mon moulin", qui reste son oeuvre la plus connue aujourd'hui. Il est aussi connu pour ses oeuvres "Le Petit Chose", "Tartarin de Tarascon", "La Chèvre de Monsieur Seguin" et "L'Arlésienne".

  • Emma Nouv.

    Emma

    Jane Austen

    Jane Austen famously wrote: "I am going to take a heroine whom no one but myself will much like."

    Emma Woodhouse is perhaps Jane Austen's most seductive and complicated character, filled with intrigue and uniqueness. Despite having decided to never marry, precocious Emma Woodhouse is a self proclaimed cupid that has taken it upon herself to help her friends find eligible matches. As it becomes evident that the judgement of her matchmaking abilities is misplaced, Emma finds herself at the heart of several romantic misadventures.

    `Emma' is a novel about adolescent arrogance and the complicated nature of romantic relations. Commenting on 19th-century English society, `Emma' is filled with Austen's literary wit and rich and memorable characters, making it the forerunner for contemporary romances. `Emma' has been adapted for a modern audience several times, most recently in the 2020 Hollywood comedy-drama, starring Anya Taylor-Joy and Johnny Flynn.



    Jane Austen (1775-1817) is one of the most beloved British writers of all time. During her short life she published six novels: ´Sense and Sensibility´, ´Pride and Prejudice´, ´Mansfield Park´, ´Emma´, ´Northanger Abbey´ and ´Persuasion´, that are all considered as literary classics today. Her writing is full of sharp observations on the society in which she evolved, as well as ripe with timeless irony, and a solid dose of humour. She has created immortal characters that have inspired countless authors, novels, and movies such as Bridget Jones and Clueless.

  • Un groupe d'écolier de Nouvelle-Zélande par en vacances en bateau. Par erreur, le navire est détaché du quai, alors que l'équipage est toujours à terre et les enfants se retrouvent seuls à bord. Une tempête détruit ensuite le navire et les enfants échouent sur une île déserte où ils vont devoir survivre.
    Jules Verne ne s'est pas caché du fait que ce roman s'inspire fortement du « Robinson Crusoé » de Daniel Defoe, qui était si populaire au temps de Verne qu'il initia un nouveau genre littéraire: la robinsonnade.



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).

    Jules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française.

    Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

  • Qui Eugénie Grandet va-t-elle épouser ? C'est la question que tout le monde se pose dans la petite ville de Saumur (Maine-et-Loire), où ce roman de Balzac se déroule.

    Félix Grandet, maire et tonnelier, a élevé sa fille Eugénie en lui faisant croire (ainsi qu'à sa femme et leur servante) qu'ils ne sont pas riches. Les habitants de Saumur, mieux informés, savent qu'Eugénie est un très beau parti, mais elle ne se doute de rien jusqu'à l'arrivée de son cousin Charles. Le père de ce dernier a fait faillite et envoie son fils chez son frère avant de se suicider. Le jeune homme se console dans les bras de sa cousine Eugénie, au grand dam de Félix qui a d'autres projets pour elle. Aveuglé par l'avidité, il est prêt à sacrifier le bonheur de sa fille si cela peut lui profiter, mais l'amour rend Eugénie inflexible.

    Derrière cette histoire d'amour et de conflit familial se cache une étude de la psychologie humaine, de la vie et des moeurs au temps de la Restauration française, pleine de dandys romantiques, de gentlemen calculateurs et d'avares.

    "Eugénie Grandet" fait partie du cycle de "La Comédie humaine" de Balzac, qui se veut être une histoire naturelle de la société française. Cet épisode fait partie de la série des "Scènes de la vie de province", suivant "Ursule Mirouët" (1842) et précédant "Pierrette" (1840, "Les Célibataires").



    Honoré de Balzac (1799-1850) est un des grands auteurs français du 19e. Il a écrit plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles réunis sous le titre de "La Comédie humaine" et dans lesquels il explore, dans la veine réaliste, la société française et les individus qui la composent. Il est notamment connu pour ses oeuvres : "Eugénie Grandet", "Le Père Goriot" et "Le Colonel Chabert".

empty