Solar

  • Développez votre culture tactique ! Jeu de possession,
    catenaccio, contre-attaques, pressing... Quelles sont les grandes options tactiques du football, et comment sont-elles appliquées sur le terrain ? Quels sont les vices et les vertus des systèmes mis en place ? Comment ont évolué les postes des joueurs ? Le but est de permettre au spectateur de remarquer ce qui se déroule sous ses yeux, de discerner ce qu'il ne peut voir sans clés d'analyse. Il ne s'agit pas de regarder autrement le football, mais de mieux le regarder.
    De nombreux phénomènes médiatiques participent déjà à la démocratisation de la tactique : les jeux vidéo, des blogs fameux ou la prolifération des datas font que l'approche tactique n'est plus seulement celle des analystes froids et sérieux. Chacun sent bien désormais que tous les matches sont "très tactiques', pas seulement ceux qui sont fermés. Trouver un système dans lequel Messi court là où il le veut (ou ne court pas) n'est pas moins "tactique' que le
    catenaccio : c'est un système conçu pour être efficace, équilibré, assimilé et appliqué le mieux possible par les joueurs.
    L'objectif est donc de donner au lecteur des repères pour apprécier le jeu d'équipe qui se déploie sur le terrain. Comment les joueurs se déplacent-ils, individuellement et collectivement ? Avec ou sans ballon ? Comment trouvent-ils des espaces, marquent-ils leurs adversaires ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont rencontré de nombreuses personnalités (Christian Gourcuff, Guy Roux, Elie Baup, Stéphane Moulin, Yohan Micoud, Guy Lacombe, Roger Schmidt, entre autres), lu les ouvrages et passé aux cribles les déclarations des plus grands (Guardiola, Mourinho, Klopp, Ancelotti, et bien d'autres encore).
    En alimentant l'ouvrage de citations, de schémas ou de situations de jeu, d'analyses de matches récents ou classiques, il n'est pas tant question de dresser un bilan que de donner la possibilité aux lecteurs - notamment les plus aguerris - de participer aux polémiques, de se prononcer sur les révolutions ou les traditions, d'argumenter pour afficher ses préférences. En d'autres termes, les auteurs n'oublient pas que le tacticien reste un supporter.
    Sommaire
    "Comment regarder un match de foot ? Les clés du jeu décryptées"INTRODUCTIONPREMIÈRE PARTIE: SE PLACER ET SE DÉPLACER Les schémas tactiques
    Les postes
    Conclusion : le joueur "libre'
    DEUXIÈME PARTIE: SANS LE BALLON Défendre
    Attaquer
    Conclusion : Montez !
    TROISIÈME PARTIE: AVEC LE BALLON Attaquer
    Défendre
    Conclusion : Imposer son style ou s'adapter?
    CONCLUSION: LE COACHING Relativité générale : planification et périodisation
    Relativité restreinte : le coaching gagnant
    Tableau final
    Les auteurs : Les Dé-Managers font partie de la Galaxie des Cahiers du foot dont le site héberge leur blog. Raphaël COSMIDIS, Gilles JUAN, Christophe KUCHLY et Julien MOMONT constituent l'équipe.

  • Ici à Nagano

    Pierre Fulla

    L'autobiographie passionnée et acerbe d'un dinosaure du PAF.
    " La seule présence de ma voix suffit à m'incarner, alors que des images de neige et de brouillard défilent sur l'écran. Dans les sketchs des Guignols, PPD annonce : "On rejoint Pierre Fulla, à Nagano. Que se passe-t-il, Pierre ? -; Pas grand-chose', répond ma voix, alors que s'abat une tempête de choucroute à l'écran. Cette "guignolerie' durera deux semaines. "
    Voici comment, en 1998, Pierre Fulla est devenu en quelques jours M. Nagano, immense vedette du petit écran. Pourtant, à ce moment-là, personne ne connaît son passé d'haltérophile, sept fois champion de France entre 1961 et 1970, reconverti ensuite en journaliste sportif.
    Dans
    Ici à Nagano, le " dinosaure des médias " raconte comment il est sorti de l'ombre pour devenir une star. De ses premières armes en tant qu'haltérophile puis son entrée à l'ORTF en tant que technicien, jusqu'aux déboires post-Nagano avec les dirigeants de
    Stade 2, Pierre Fulla dévoile sans détours les coulisses impitoyables de la télévision. Il ne se prive pas d'égratigner ses confères et ne cache rien du dopage qui s'est développé pendant des années sous ses yeux d'athlète puis de journaliste.
    Préface de Michel Drucker. Pierre Fulla : Septuple champion de France d'haltérophilie, le gamin de Casablanca entre à la télévision un peu par hasard en 1968, pour finalement devenir une figure incontestable de
    Stade 2 jusqu'en 2000. À 79 ans, il décide de raconter le spectacle sportif et médiatique, tour à tour magnifique et tragique, dont il été le témoin privilégié.

  • Les carnets secrets du meilleur entraîneur du monde.
    Joueur entre 1976 et 1992,il a brillé à Parme et la Roma avant de s'inscrire comme un élément indispensable du grand Milan AC de la fin des années 1980 avec lequel il a remporté deux ligues des champions. Deux Ligue des champions c'est aussi son palmarès en tant qu'entraîneur, une carrière qu'il a embrassée il y a 20 ans.
    Dans cet ouvrage, celui que tous les fans de foot respectent tant pour ses résultats hors norme que pour ses qualités humaines louées dans chacun des clubs qu'il a entraînés, livre ses secrets d'entraîneurs. Il parle des joueurs qu'il a eu à manager de Zidane à Pirlo, de Zlatan à Ronaldo sans oublier Ibrahimovic. Il parle de son métier d'entraîneur et de sa manière d'exercer son métier et livre les secrets de 10 de ses plus belles rencontres que ce soit à la tête de Parme, de la Juventus Turin, du Milan AC, de Chelsea, du PSG sur lequel il se livre en longueur.
    Un livre passionnant sur la manière dont ce tacticien exceptionnel a mené sa carrière depuis 20 ans. Un guide également très précieux pour toutes celles et ceux qui veulent approfondir leur connaissance tactique du ballon rond.

  • Lumières sur Messire Messi, 5 fois Ballon d'Or, star incontestée d'Argentine et du Barça. Lionel Messi, dribbleur, passeur et buteur hors pair, est devenu l'un des meilleurs joueurs du monde. Pourtant, rien ne semblait prédestiner le jeune et timide Argentin, atteint dans sa jeunesse d'un déficit partiel d'hormones de croissance, à devenir l'idole des stades.Insubmersible Messi explore la carrière hors du commun de ce géant du FC Barcelone, détaille son ascension dans son club de toujours puis en équipe nationale d'Argentie, et jette la lumière sur les zones d'ombre qui susbistent autour de lui après une saison 2015-2016 en demi-teinte et bien des difficultés rencontrées en dehors du terrain.
    Cette enquête approfondie perce les secrets et les multiples facettes de ce joueur phénomène à un moment décisif de sa carrière, alors que toute l'Argentine l'attend pour la Coupe du monde 2018.
    Alexandre Juillard, correspondant du journal L'Équipe pendant six ans en Argentine, connaît mieux que personne les joueurs argentins. il est l'auteur d'une biographie sur Diego maradona.

  • La biographie inédite en France d'un visionnaire du football.
    Socrates fut un footballeur hors-pair et un acteur politique de la construction démocratique brésilienne. Ancien milieu de terrain, il fut le meilleur joueur sud-américain du tournant des années 1980. Capitaine de l'une des meilleures sélections brésilienne de l'histoire, battue par la France de Platini en quart de finale du Mondial 1986 pour ce qui reste l'un des plus beaux monuments du jeu, Socrates incarne l'élégance sur un terrain, le beau jeu et le courage politique.
    Brillant tacticien et visionnaire, docteur en médecine, il est en effet vénéré au Brésil pour avoir instauré dans son club des Corinthians, un îlot de résistance démocratique voué à combattre la dictature militaire... par le football.
    Docteur Socrates : footballeur, philosophe, légende constitue la toute première biographie en français de cette icône mondiale du ballon rond, préfacée par le non moins mythique Johan Cruyff ainsi que par le capitaine du PSG triomphant des années 1990, Rai, son frère cadet de onze ans. Plus qu'un simple ouvrage sur la carrière footballistique de Socrates, l'histoire met également l'accent sur la personnalité hors-norme et décomplexée de cet homme aux multiples casquettes, que l'alcoolisme a emporté prématurément le 4 décembre 2011, à 57 ans.

  • Le livre enquête qui analyse le phénomène argentin !
    On le surnomme " El Loco ", parce qu'il est imprévisible et capable des décisions les plus surprenantes, comme celle de quitter l'OM à la première journée de championnat, à l'été 2015, juste après avoir prolongé son contrat !
    Marcelo Bielsa reste une énigme pour beaucoup. Travailleur forcené, intransigeant, formateur hors pair, inspirateur des meilleurs entraîneurs du monde comme Guardiola ou Mourinho, il a d'ores et déjà marqué le football mondial. Ce fils et petit-fils d'avocat, que rien ne prédestinait à investir le terrain, a pourtant consacré sa vie au ballon rond. Et il revient entraîner Lille à la surprise générale !
    Pour autant, tout a une explication : l'origine de sa passion inébranlable pour le jeu ; ses choix de carrière étranges ; son caractère inébranlable ; les règles qui dictent ses choix tactiques ; sa philosophie du foot et même de la vie... Pas si fou que ça, " El Loco " ?
    C'est dans cette enquête, quasi policière, sur un insondable géant du football que plonge cet ouvrage abreuvé aux meilleures sources, notamment argentines, pour enfin lever le voile sur le mystérieux Marcelo Bielsa.
    Romain Laplanche : journaliste, spécialiste du football argentin.

  • Un exploit insolite : en courant dans le plus simple appareil dans les rues de Paris, comme sur un stade, ROMAIN MESNIL a donné à sa renommée de vice-champion du monde la dimension supplémentaire de l'audace citoyenne. En un éclair cette séquence a inondé les écrans de TV universels, en particulier aux USA. MESNIL a surtout focalisé une forte attention médiatique sur son réel objectif : recevoir l'aide matérielle que méritait sa notoriété sportive acquise sur le terrain.
    Au-delà de ses performances propres de n°2 mondial dans une spécialité sportive et esthétique majeure, ROMAIN MESNIL, ? qui a obtenu un diplôme d'ingénieur ? interpelle fréquemment l'opinion. En 2008, avant les Jeux Olympiques de Pékin, il s'était engagé haut et fort en faveur des droits de l'homme. Il avait déclenché un courant d'intérêt sur une question très sensible. En gagnant la médaille d'argent de la perche aux Championnats du monde de Berlin à l'été 2009, ROMAIN MESNIL a démontré qu'il assumait simultanément sa carrière d'athlète d'élite et l'expression de ses convictions. Aujourd'hui ROMAIN MESNIL est le plus populaire de tous les athlètes français. En osant courir nu dans les rues de Paris et en se prêtant à un film de haute qualité, il est devenu l'athlète qui n'a reculé devant rien pour exprimer ses convictions d'homme et de citoyen.

  • Petites Histoires Secrètes du Rugby (Nouvelle édition mise à jour et augmentée)
    Bernard Laporte
    En 2014, le manager du RC Toulon a su guider son équipe vers sa 4e victoire de championnat de France. Celui qui s'impose comme le meilleur entraîneur français en exercice livre sans détours sa vision singulière du rugby et ses souvenirs :
    Bernard Laporte n'est plus à présenter. Joueur, puis entraîneur de rugby, il a commencé sa carrière comme demi de mêlée à l'UA Gaillac, puis au CA Bègles-Bordeaux, avec lequel il a remporté le championnat de France en 1991. Devenu ensuite entraîneur du stade Français en 1995, puis du XV de France de 1999 à 2007, et enfin du RC Toulon depuis 2011, il possède une expérience incomparable du jeu et de ses acteurs. Il est donc le témoin idéal pour croquer à force de touches successives la mutation du rugby " gigot-haricot " et amateur-marron vers le rugby professionnel d'aujourd'hui.
    Dans cette réédition augmentée de Petites histoires secrètes du rugby c'est toujours avec enthousiasme, autodérision, mais surtout avec sincérité qu'il transmet de sa passion. Avec de nouvelles anecdotes savoureuses (sur des joueurs pas toujours très courageux...), tantôt émouvantes, tantôt drôles, cet ouvrage livre les secrets des coulisses du plus célèbre des sports de gentlemen. Mais Bernard Laporte partage son admiration pour certains maîtres du jeu (Jean-Pierre Rives, Jonny Wilkinson, les Blacks ...) plonge le lecteur dans des rétrospectives tactiques, techniques et personnelles (comme sur les amères défaites des Bleus en demi-finales de Coupe du monde face aux anglais), celles qu'il a pu expérimenter et éprouver au cours de sa carrière.
    Cette fois encore les multiples casquettes qu'il a endossées lui permettent, d'explorer de A à Z et au travers de nombreux nouveaux articles (notamment son expérience au RC Toulon) toutes les facettes d'un sport de plus en plus populaire et professionnel.
    Inédit !
    Dans cet ouvrage Bernard Laporte revient sur :Le jour où il à failli plaquer le RCT.
    La polémique avec l'arbitre Laurent Cardona.
    La véritable raison de la rétrogradation de l'USA Perpignan.
    Des anecdotes insolites sur Jérôme Cahuzac.
    Les conséquences inattendues de sa longue suspension de 16 semaines.
    Le portrait de Jonny Wilkinson.

  • Cristiano Ronaldo
    Antoine Grynbaum et Marco Martins
    Jeune prodige, joueur du Sporting de Lisbonne, de Manchester United puis du Real Madrid, Triple détenteur du ballon d'or FIFA (2008, 2013 et 2014), Cristiano Ronaldo impressionne par son investissement de tous les instants dans le travail et par ses performances sur le terrain. Il est pourtant souvent contesté. Homme de paradoxes, sans pour autant renier ses origines il se revendique comme un acteur majeur du star-system et ne cache pas son amour de l'argent (il est le second joueur le mieux payé au monde).
    Alors que la question de son transfert au Paris Saint-Germain se pose (il apprend le français depuis plusieurs mois...), ce livre retrace un destin hors-norme façonné par ses rencontres importantes avec son agent, Jorge Mendes, et son entraîneur à Manchester, Sir Alex Ferguson, par le soutien incontesté des Portugais et par sa relation aux médias et sa maîtrise du business. Découvrez également les coulisses et les anecdotes de vestiaires et notamment ses dissensions avec Mourinho et Messi. L'adorer ou le détester, ce portrait complet vous laisse libre de décider.
    Dans cette nouvelle édition augmentée Antoine Grynbaum (journaliste sportif et commentateur de match) et Marco Martins (journaliste portugais spécialiste du football) reviennent sur les derniers exploits 2014 et 2015 de Cristiano Ronaldo, sur ses prouesses de butteur et sur son troisième sacre de ballon d'or.

  • Karim Benzema, l'homme que l'on adore détester. Karim Benzema nous a maintes fois prouvé son talent de footballeur. Considéré comme le meilleur attaquant français de sa génération, il s'est découvert à l'Olympique Lyonnais où il a conquis plusieurs titres, mais surtout au Real Madrid pour lequel il joue depuis sept saisons. Star parmi les stars, il s'est classé très haut, souvent dans les meilleurs buteurs du club. En France, il atteint la reconnaissance sous Raymond Domenech et, malgré les déboires de la presse à son sujet, il reste un pilier essentiel pour l'équipe, qui saura faire la différence à l'Euro 2016.
    Mais Benzema est l'homme à double face, talentueux et fort de caractère, n'hésitant pas à tenir tête à son sélectionneur lorsque les décisions ne lui reviennent pas. Bête noire et faisant quelques fois figure de mauvais garçon, sa carrière romanesque connaît une multitude de rebondissements liés à des scandales peu heureux. On se souvient de l'affaire Zahia ou plus récemment celle de Valbuena, des écarts qui entachent l'image de la star et qui risquent de mettre un terme prématuré à son ascension.
    Décryptage, révélations et informations,
    Benzema :Foot, embrouilles et vidéo analyse les raisons qui entraînent ce footballeur que l'on adore détester à agir de la sorte.

  • Enquête explosive au coeur du plus gros crash de l'histoire du XV de France. Entre 2011 et 2015, le XV de France dirigé par Philippe Saint-André est allé de déconvenues en déconvenues, battant les records de médiocrité jusqu'au désastre final, ce revers cinglant 62-13 face aux All Blacks en quart de finale de la Coupe du monde. La plus large défaite d'une nation à ce stade de la compétition, depuis la création de l'épreuve en 1987. Une humiliation en mondovision, un traumatisme profond, que peu de spécialistes avaient vu venir, et dont le rugby tricolore aura bien du mal à se remettre.
    Au cours de son mandat, jamais l'ancien ailier et capitaine des Bleus, qui avait pourtant hérité d'une équipe de France vice-championne du monde en 2011, n'est paru en mesure de mettre le bateau bleu à flots. En panne de résultats dans les éditions du Tournoi des VI Nations au cours desquelles la France n'a jamais su dominer ni l'Irlande ni le pays de Galles tout en étant battue par la modeste Italie, mais aussi en panne de plan de jeu, celui qui avait entraîné avec une réussite contrastée Gloucester, Sale, Bourgoin et Toulon promettait que la Coupe du monde en Angleterre serait son juge de paix. La sentence a été sans appel pour le "Goret".
    Philippe Kallenbrunn, grand reporter puis rédacteur en chef adjoint de Midi Olympique de 2007 à 2015, s'est livré à une enquête passionnante pour mieux comprendre les énigmes qui entourent le plus grand fiasco du rugby français. Il révèle, témoignages à l'appui, les secrets du mandat Saint-André. De l'ambiance dans l'équipe aux intrigues en coulisses, des errements tactiques d'un staff où les adjoints de "PSA", Yannick Bru et Patrice Lagisquet, ont trop souvent tergiversé au rôle trouble joué par Serge Blanco, le patron occulte du rugby français, et aux silences déroutants de Pierre Camou, le président de la FFR. C'est donc une immersion totale dans ces quatre ans de descente aux enfers du XV de France qui est proposée, jusqu'à la dernière ligne droite fatale.

  • Ce rugby que j'aime

    Bernard Laporte

    Bernard Laporte, nouveau président de la FFR, raconte ses succès européens à Toulon et se projette vers l'avenir du rugby français.
    Fort de ses années toulonnaises, Bernard Laporte souhaite ici évoquer le couronnement de sa carrière d'entraîneur, après cinq années glorieuses au cours desquelles le RCT a enchaîné les trophées et victoires, glanant la Coupe d'Europe trois fois d'affilée et réalisant un doublé historique avec un quatrième titre de champion de France en 2014. Entre rencontres, temps forts et moments de doute, Bernard Laporte signe un ouvrage complet sur ses cinq dernières années passées en plein coeur du monde de l'ovalie. Mais pas que.
    Avec
    Ce Rugby que j'aime, Bernard Laporte dévoile également le futur de sa carrière. Ses récentes expériences de consultant sur RMC et de commentateur sur TF1 pour la Coupe du monde 2015 ne sont qu'un élément parmi d'autres qui témoignent de ses ambitions nouvelles, alors que l'ex-sélectionneur vient tout juste d'être nommé président de la Fédération française de rugby. Et c'est à une véritable petite révolution qu'il en appelle, via un programme de réformes mûrement réfléchi sur le calendrier de la saison, les formations des joueurs, l'organisation de la FFR, et bien d'autres points encore.
    Emouvante déclaration d'amour pour le rugby d'hier, d'aujourd'hui et de demain,
    Ce Rugby que j'aime décline sa vision et ses idées rafraîchissantes, enrichies par son expérience et son savoir-faire.
    Bernard Laporte, entraîneur de Toulon de 2011 à 2016, ancien champion de France avec Bègles en 1991, puis en 1999 avec le Stade Français, il a ensuite été sélectionneur des Bleus de 1999 à 2007 avant de devenir Secrétaire d'État au sport et consultant en radio pour RMC puis président de la Fédération française de rugby en 2016.

  • La biographie complète d'Alain Mimoun, le coureur de records et de médailles.
    Cette histoire authentique et émouvante est aussi la première biographie d'Alain Mimoun, né en 1921, en Algérie, icône légendaire du sport français et grand rival d'Emil Zatopek. Encore enfant, il ne rêvait que de la France et de partir un jour à la rencontre de sa mère-patrie, " celle, dira-t-il plus tard, de Bayard et Jeanne d'Arc, du Général de Gaulle, mon guide... et de sainte Thérèse de Lisieux ".
    En 1939, à 18 ans, il s'engage dans l'armée, sous l'uniforme des fameux " Tirailleurs algériens " et plonge bientôt héroïquement dans l'enfer de la Seconde Guerre mondiale pour " libérer le pays ". Il a révélé qu'il avait attrapé le virus de la course à pied pendant cette période de sept ans sous les drapeaux, en 1940, avant de reprendre le combat sur tous les fronts. Et s'il sera élevé au rang de grand officier de la Légion d'Honneur, sa célébrité universelle est surtout due à son immense talent de coureur, ses multiples exploits sur piste et sur route, jusqu'à l'éblouissant triomphe au marathon des JO de Melbourne, le 1er décembre 1956, il y a juste 60 ans.
    Alain Mimoun, toute une vie à courir est un ouvrage inédit qui retrace l'épopée insolite et passionnante d'un coureur d'exception, idéaliste, patriote, plein d'humour, immensément populaire, et d'une incroyable longévité. Véritable prophète pour les nouvelles générations d'athlètes et les 12 millions actuels d'adeptes du running en France, il affirmait lui-même avoir effectué en courant " près de dix fois le tour de la Terre " !
    Alain Billouin, ancien leader de l'athlétisme et des sports olympiques à L'Équipe, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont plusieurs chez Solar comme le premier Livre d'Or de l'Athlétisme en 1978 ou Athlétisme français, 20 ans d'exploits paru en 2015.

  • Découvrez l'histoire passionnée de la Coupe de France, qui fête son centenaire. La Coupe de France est une institution qui réunit chaque année des milliers de supporters défendant corps et âmes leur club de coeur. Son histoire est truffée d'anecdotes, d'exploits inattendus, de héros grandioses ou malheureux. Si le trophée a d'ailleurs assis la prédominance de l'OM pendant les années 80-90, et celle du PSG actuellement ; elle a également mis en lumière les " Petits Poucets ", Quevilly et autres Carquefou, qui ont largement alimenté la légende de cette compétition.
    Coupe de France, la jeune centenaire retrace l'histoire exhaustive du championnat, de ses débuts en 1917 jusqu'à aujourd'hui. L'ouvrage se lit comme un conte retraçant année après année le déroulement d'une coupe qui compte plus que jamais dans le coeur des Français. En neuf parties agrémentées d'encadrés se focalisant sur les personnalités-phares de la compétition (joueurs, entraîneurs, etc.), le style vivant et passionné de Chérif Ghemmour embrasse également une multitude d'approches, et notamment les enjeux sociaux, politiques et culturels qui l'ont animée, opposant clubs riches et moins fortunés, amateurs et professionnels, de province ou de capitales... Sous sa plume, la Coupe de France devient la Coupe des Frances.
    C'est ainsi une véritable sociologie du football que Chérif dresse en creux de cette jeune centenaire.

  • L'ex-numéro 1 française de tennis livre une comparaison cinglante entre le sport qu'elle a connu et le tennis actuel, affadi par l'argent et les stéréotypes. Lancée à quinze ans sur le circuit pro, Cathy Tanvier a connu les Borg, McEnroe et autres Jimmy Conners. Elle a joué contre Billie-Jean King, Chris Evert et Martina Navratilova, mais aussi en double avec Guy Forget ou Arnaud Boetsch.
    Devenue auteure avec la publication de son autobiographie, elle s'est forgé un style explosif et inventif avec lequel elle décortique sans concession les tares du tennis actuel. Derrière quelques icônes, le sport de sa vie est, selon elle, devenu une activité de rentiers sans âme. Et particulièrement le tennis féminin, trusté par des " percheronnes hystériques " dépourvues de qualités techniques.
    Dans ce nouveau livre, Cathy Tanvier reprend la plume avec verve pour raconter quelques scènes marquantes de sa carrière et les met en miroir avec les acteurs du tennis actuel, dont bien peu de joueurs, hormis Lucas Pouille, trouvent grâce à ses yeux. Elle oppose ainsi avec son style si caractéristique, les rockers du circuit des années 1980 (Nastase, Noah, McEnroe, etc.) aux cachetonneurs des années 2000, apparemment même pas déçus quand ils ont perdu.
    Un document cinglant et fort, qui claque comme un ace.

  • Les histoires les plus incroyables survenues au cours de près de cinquante années d'existence du PSG, racontées par leurs protagonistes.
    Regroupées sous le label livre officiel du PSG, ces histoires insolites, drôles et peu connues, sont rassemblées pour donner un autre visage au club phare du championnat de France, moins triomphant, mais plus sympathique et plus proche de ses supporters.
    On y apprend par exemple que le grand Johan Cruyff a porté à deux reprises le maillot parisien lors de matches amicaux. On découvre comment le buteur du club dans les années 1990 Mickaël Madar passa toute la nuit à chercher son alliance perdue sur la pelouse du Parc des Princes durant un match, allant jusqu'à faire rallumer les projecteurs du stade.
    Et même les fans du PSG ne savent rien de l'idée saugrenue, venue en janvier 1983 au président Borelli, d'emmener ses joueurs effectuer leur préparation hivernale sur un bateau de croisière : pas facile pour le jogging...
    Ludique, léger, instructif.

  • À l'Olympique de Marseille, il se passe toujours quelque chose. C'est exact depuis... toujours. Mais ça l'est encore plus depuis l'arrivée de Bernard Tapie aux commandes de ce club pas comme les autres, en 1986. Un homme qu'il est inutile de présenter. Jusqu'alors, sur la lancée du grandiose doublé Championnat-Coupe de France de 1989, aucun ouvrage n'avait décrit, avec cette méthode et cette minutie, les relations de Bernard Tapie et de l'Olympique de Marseille. Avec Olympique de marseille : les années Tapie, de Christophe Bouchet et Alain Roseghini, cette lacune est comblée. Ces deux journalistes ne se sont pas contentés de faire le récit de la vie quotidienne et agitée de l'Olympique de Marseille. Ils sont allés au bout des choses, ils ont enquêté en profondeur, sur la coexistence de ces deux phénomènes médiatiques que sont l'Olympique de Marseille et Bernard Tapie. Cet ouvrage raconte, explique, précise, analyse ce que furent, humainement et financièrement, ces années Tapie qui ont vu l'Olympique de Marseille se hisser au sommet du football français et taquiner l'Europe. Pour réaliser ce document-enquête, Christophe Bouchet et Alain Roseghini ont rencontré tous ceux qui, à divers degrés, ont participé à cette aventure exaltante et permanente, tout à fait dans la grande tradition de l'Olympique de Marseille, le plus remuant de tous les clubs français.

  • De sa passion, la montagne, Gérard Devouassoux avait fait son métier. À trente-quatre ans, Gérard Devouassoux, l'un des plus brillants alpinistes du monde, poursuivait un rêve : atteindre le sommet de l'Everest, en empruntant un trajet inédit. Il voulait braver de nouveaux périls. Il s'était consacré, des mois et des mois, coeur et âme, à la préparation de ce fantastique projet. Mais il devait le payer de sa vie... Pour cet enfant de Chamonix, l'heure de la dernière cordée avait sonné, à des milliers de kilomètres de sa vallée natale. Gérard Devouassoux avait le goût de l'exploit impossible, et son nom évoquait toute la légende de la haute montagne. Il avait la fraternité de la montagne dans le sang. Son exemple est incomparable. "Gérard Devouassoux, le souffle de la montagne", un récit de Jacques Bourget, est un témoignage authentique et émouvant. Écrit par un ami personnel de Gérard Devouassoux, ce texte se lit avec ferveur. On y suit, tout au long de pages révélatrices, le passionnant chemin suivi par Gérard Devouassoux. De Chamonix à l'Everest, Gérard Devouassoux n'avait cessé d'accumuler des exploits. Il avait l'âme d'un apôtre de la montagne. Avec "Gérard Devouassoux, le souffle de la montagne", c'est une épopée exemplaire qui se poursuit. Dans une préface sortie du coeur, Maurice Herzog, député-maire de Chamonix, héros de la montagne, brosse un portrait attachant d'un homme exceptionnel, à jamais entré dans la légende.

  • Plongée dans un univers impitoyable : derrière le transfert des footballeurs, se cachent d'incroyables mystères, que gèrent des hommes incontournables. Qu'ils se nomment imprésarios, agents de joueurs ou encore intermédiaires, ils régentent le marché du football français - certains rendant d'authentiques services, d'autres ne visant qu'à tondre la laine sur le dos des joueurs. "Les agents du football, histoires secrètes", un ouvrage d'Alain Azhar, lève aujourd'hui le voile sur la face cachée du ballon rond. De Cantona à Ginola, en passant par des dizaines d'autres joueurs, les stars du football suscitent en effet des batailles féroces, souvent sans foi ni loi. Dans ce formidable livre-enquête qu'est "Les agents du football, histoires secrètes", Alain Azhar, ancien reporter au Parisien, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Le Sport et du mensuel Football international, expose, en pleine lumière, les péripéties les plus secrètes du football. Le royaume des agents du foot s'ouvre sur des paradis fiscaux, des banques discrètes. "Les agents du football, histoires secrètes" révèle au grand jour « l'autre » match, celui qui se livre dans les coulisses. Un match interminable, où tous les coups sont permis...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La carrière de Pascal Olmeta, c'est une jolie chanson qui perce par temps de pluie. "Goal, ma drôle de vie", écrit avec Alain Azhar, est l'autobiographie du gardien le plus spectaculaire de l'Hexagone. Né sous le soleil de la Corse, il rêvait de cascades et de jongleries. À Bastia, il a découvert la fièvre de Furiani. À Toulon, il a grandi au son d'une révolte permanente. Au Matra, il a réalisé que le football peut être gris. Au Racing P1, il a plongé dans des paris impossibles. À l'Olympique de Marseille, apothéose de sa trajectoire, il a appris à se battre au sommet du football. Le Rambo blond de la lucarne a des regards nostalgiques, et quelques fameux coups de blues. Dans "Goal, ma drôle de vie", tout est dit avec la sensibilité d'un homme bondissant dans l'existence. Du dopage à quelques accrochages avec d'autres footballeurs, ou aux inévitables "affaires", Olmeta jaillit de sa surface de vérité. Vedette, malgré lui, des faits divers (maison plastiquée en Corse, dessous de table, inculpation), ce gardien électrique démonte les fils des fausses rumeurs et des mauvaises vérités. Un homme que l'on ne se lasse pas d'entendre, face à sa réalité solitaire d'acrobate sans filet.

  • Tout ce que vous ne savez pas encore sur le tour
    Découvrir le Tour de France de la manière la plus insolite qui soit, c'est l'objectif de cet original ouvrage ABECEDAIRE INSOLITE DU TOURDE FRANCE. Il s'agit au fil de 26 lettres de l'alphabet de recenser les hommes, les événements, les lieux de l'origine du Tour à nos jours. En vérité cet ABECEDAIRE INSOLITE DU TOUR DE FRANCE est une promenade intemporelle au coeur d'un événement sportif grandiose, le plus important du monde en son genre, qui dépasse sa propre histoire humaine, sociologique, économique et sportive. Des champions de légende aux anonymes qui ont tant contribué à la pérennité et à l'expansion du Tour tous participent à l'ABECEDAIRE DU TOURDE FRANCE rédigé par Jacques Augendre, l'historien N° 1 du Tour. Exemples d'entrées J comme Jalabert (Laurent), Japon, Jouvet (Louis)comme Lanterne rouge, LeMond (Greg), Leblanc (Luc), Londres (Albert),Luchon. comme Indurain, Iseran (col de) ; Izoard (col de)

empty