Thierry Souccar

  • LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, C'EST MAINTENANT ET ÇA COMMENCE AVEC VOUS !

    Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l'environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l'on veut préserver la planète ?

    Suivez le guide ! Ce livre, à la fois manifeste pour la sobriété et guide pratique, vous invite à entrer les deux pieds dans la transition écologique.

    Avec l'aide d'ingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, Jérémie Pichon passe au peigne fin, toujours avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne... Saviez-vous par exemple que ce sont nos placements financiers qui ont le plus d'incidence sur notre empreinte carbone ?

    Sur la base de cette analyse fouillée, il nous invite à redéfinir nos priorités et propose un plan d'actions pour amorcer en famille une vraie transition écologique.

    " En consommant peu, en n'achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement. "

    Illustré avec un irrésistible talent par Bénédicte Moret, ce guide est aussi la démonstration que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses.

  • " Ouvrage indispensable ! C'est simple, clair et tellement utile. Ce livre est effectivement une bible ! BRAVO et MERCI ! " - Anne-Marie

    "
    Clair, complet, accessible, bourré d'astuces et de solutions... parfait ! " - Thomas

    " Je suis très contente car c'est un guide exhaustif, avec des sources toujours citées... Et en même temps j'y trouve facilement les rubriques/conseils qui m'intéressent le plus. Et puis réconcilier santé, environnement... et mon budget ce n'était pas gagné donc vraiment, merci ! " - Laura

    Ce guide complet de santé environnementale va vous aider à assainir votre environnement et réduire vos émissions de polluants pour préserver votre santé et celle de la planète car l'un ne va pas sans l'autre.

    Alimentation, cosmétiques, couches, produits d'entretien, de jardinage, textiles, mobilier, ondes, déchets, économies d'eau et d'énergie... Ce guide exhaustif passe en revue tous les pans de votre vie quotidienne et vous explique quels sont les polluants qui nous entourent, leurs effets sur l'environnement et la santé, et surtout comment les éviter.

    o Pour la santé et la planète, mieux vaut manger du poisson sauvage ou d'élevage ?
    o Boire de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille ?
    o Quel est le meilleur système pour filtrer l'eau du robinet ?
    o Une poêle antiadhésive, c'est pratique mais le revêtement téflon n'est-il pas toxique ?
    o Comment bien choisir mon déodorant, mes protections périodiques, une teinture pour les cheveux ? Quels sont les labels auxquels se fier ?
    o Pourquoi vaut-il mieux éviter d'utiliser de l'eau de Javel ?
    o Quels jouets privilégier pour la santé de mon bébé ?
    o Quels isolants et quelles peintures choisir pour rénover ma maison ?
    o Les écrans ont envahi nos vies... alors comment être un geek responsable ? Et la 5G, faut-il s'en méfier ?
    Chaque problématique est traitée sous la forme d'une fiche pratique permettant à la fois d'en comprendre les enjeux et de mettre en œuvre des solutions alternatives.
    Basée sur les données scientifiques les plus récentes, illustrée et avec des tutos DIY, cette bible vous apporte une à une toutes les clés pour vivre de façon plus saine et plus écologique... tout en préservant votre budget !

  • Ils n'ont aucun superpouvoir, ils ont des costumes pourris, ils ne font que des conneries, mais ils sauvent le monde tous les jours par leurs actions zéro déchet ! Ils sont : les héros du Zéro !

    Toi aussi deviens un héros du zéro ! Ze mission, si tu l'acceptes : rejoindre l'équipe Zéro Déchet. Compostman, Zéroman, Greengirl, la fée Letoi et Slipman t'ont concocté un plan d'action génial pour soigner la planète. Par exemple : fabriquer ta propre pâte à modeler, créer des sacs en tissu personnalisés, organiser un anniv sans déchet ou un pique-nique sans plastique.

    Une chose est sûre, tu ne risques pas de t'ennuyer. Bienvenue dans l'aventure Zéro Déchet !

    à partir de 8 ans

  • " Attention danger ! À tous ceux qui ouvriront ce livre, l'addiction vous guette. Je me suis laissée prendre, embarquer, séduire par cette aventure sur la planète Déchets. On croit tout connaître, mais on est loin du compte. Drôle et sérieux, léger et efficace, riche et subtil..., c'est une mine d'informations et d'humour. Alors quand la connaissance rejoint le plaisir de la lecture, le bonheur simple est à la portée de tous... "
    Aurélie Luneau, France Culture
    Journaliste et productrice de l'émission " De cause à effets, le magazine de l'environnement "

    " Au fil des pages, c'est l'envers du décor de notre société qui se dévoile dans cette B.D. à la fois drôle et approfondie. Car oui, les déchets sont partout... et volontairement bien dissimulés. Sous forme d'un reportage graphique coloré et captivant, Anne Belot nous entraîne à la découverte des rouages de notre consommation avant de nous laisser entrevoir de belles idées et solutions pour préserver notre planète ! "

    Mouvement de palier
    Association de formation et accompagnement pour la réduction des déchets

    " Enfin une B.D. sans langue de bois sur l'industrie des déchets ! "
    Mr Mondialisation

    LA VIE SECRÈTE DE NOS DÉCHETS

    Que deviennent nos déchets une fois jetés ? Et si on les trie, sont-ils forcément recyclés ? Pour le savoir, lisez
    Déchets Land !

    Avec son crayon et une solide connaissance du domaine, Anne Belot mène une enquête pleine d'humour sur le destin de nos déchets : ceux qu'on stocke, qu'on brûle, les sauvages, les délocalisés... ou encore les " recyclables " qui finissent en fumée dans l'incinérateur !

    Cette B.D.-documentaire menée tambour battant multiplie les révélations dérangeantes... Et au fait, à qui profite la prolifération des déchets ? On découvre que l'envers du décor de notre société dissimule un gigantesque dépotoir qui asphyxie la planète. Gérer les déchets ne suffit plus... Seule solution : les réduire à la source ! Comment ? Collectivement, en douceur, chacun à son rythme, en apprenant à consommer moins et mieux, ce qui est le socle de la démarche zéro déchet.

    Toujours avec humour, Anne Belot expose les actions individuelles et collectives qui s'offrent à nous pour réussir cette transition, et, au passage, nous éclaire sur nos freins au changement. Afin que chacun puisse agir efficacement et sereinement. Alors, on s'y met ?

  • " CE N'EST PAS PARCE QU'ON NE SAIT PAS FAIRE, QU'IL NE FAUT PAS ESSAYER ! " Bénédicte Moret, Famille presque zéro déchet

    Vous ne savez pas coudre ? Qu'à cela ne tienne ! Laurane non plus n'avait jamais touché une machine à coudre de sa vie... avant de se lancer dans le zéro déchet.

    Aujourd'hui, elle sait coudre tout ce dont elle a besoin au quotidien pour ne plus rien jeter : sachets de thé, filtres à café, filet à chutes de savon, sac aspirateur, sacs à vrac, lingettes démaquillantes, mouchoirs, serviettes hygiéniques, coussinets d'allaitement, essuie-tout, charlotte à plat, sac à tarte, étui pour shampoing sec, et même des décorations de Noël... Des objets simples, utiles, économiques et écologiques.

    Cette panoplie parfaite pour un mode de vie durable, vous aussi pourrez la réaliser sans difficulté grâce à ce guide illustré spécial novices.

    Dans ce livre :

    • 30 tutos pas à pas avec photos

    • un accès à des vidéos pour se familiariser avec les techniques et gestes de base

    • la liste du petit matériel indispensable pour démarrer

    • des conseils pour bien choisir sa machine à coudre

    • un guide des petites réparations du quotidien (recoudre un bouton, faire un ourlet, réparer un pantalon déchiré...)

    • 8 patrons détachables

  • S'engager pour la planète, ça commence dans l'assiette !

    Savez-vous que le contenu de nos assiettes a plus d'impact sur le climat que les secteurs des transports, de l'habitation et du bâtiment ? Il y a donc dans notre alimentation un puissant levier d'action pour changer la donne !

    Mais par où commencer ? Comment agir efficacement ? Suivez les pas assurés d'Aline Gubri, experte en développement durable. Elle livre ici toutes les actions à mener par ordre de priorité pour réduire nettement votre empreinte environnementale. Pas de panique, l'objectif n'est pas nécessairement de tout faire, mais de faire votre part, à votre rythme et à votre manière !

    Pour vous guider, ce livre fourmille de conseils et d'astuces pratiques et réalistes, pour une transition en douceur, sans frustrations ni sacrifices.

    Vous découvrirez notamment :

    • Quels sont les aliments les plus nocifs pour la planète

    • La liste noire des aliments les plus pollués

    • La liste verte des aliments les plus respectueux du climat

    • Comment réussir son compost, même dans un petit appart parisien

    • 13 solutions pour passer du jetable au réutilisable en cuisine

    • Comment s'y retrouver parmi tous les labels environnementaux

    • 25 recettes pour cuisiner végé, zéro déchet, bas carbone et/ou local sans se prendre la tête

    Bonus : Un dictionnaire des astuces anti-gaspi et de nombreux témoignages d'experts et d'acteurs engagés comme Guillaume Gomez (Chef des cuisines de l'Élysée), Julien Vidal, Guillaume Meurice et bien d'autres...

    Avec ce guide, le pouvoir est dans votre assiette, à portée de fourchette !

  • Comment adopter un mode de vie écologique quand on n'a pas toujours le temps ni l'argent ?

    Vous rêvez de réduire vos déchets, nettoyer votre intérieur sans polluants, fabriquer des cosmétiques sans toxique, moins gaspiller, consommer durable, éthique, recycler, réutiliser ?

    Suivez les pas assurés d'Aline Gubri. Voilà trois ans qu'Aline s'est créé un quotidien écologique, économique et bon pour la santé. Avec ce livre, elle vous fait partager son expérience et sa créativité en proposant des solutions accessibles à tous et facilement adaptables car OUI, il est possible de préserver sa santé et celle de la planète sans se compliquer l'existence ni renoncer au confort de la vie moderne.

    Découvrez 101 astuces et fabrications maison à base d'ingrédients simples

    comment réaliser un film alimentaire lavable
    choisir des cosmétiques sains et écologiques
    faire plaisir aux enfants avec une dînette sans plastique, unique au monde
    recycler des pelures d'agrumes astucieusement
    fabriquer une éponge inusable à partir de récup
    déboucher vos canalisations ou dégraisser votre four sans produits toxiques
    préparer un dentifrice moussant à la menthe dont vous ne pourrez plus vous passer
    filtrer votre eau du robinet sans perdre les minéraux
    Vous allez réduire votre impact environnemental, gagner du temps et de l'argent mais surtout... vous allez vous faire du bien !

  • Dans ce guide, écrit par des cuisiniers qui militent contre le gaspillage alimentaire, vous allez apprendre à conserver vos denrées périssables pour ne plus rien jeter : fruits trop mûrs, surplus de légumes d'été, bas morceaux de viande, restes de la veille...
    plus rien ne part à la poubelle, tout se conserve et se cuisine !

    Vous allez rapidement
    maîtriser toutes les techniques de conservation pour devenir un as du recyclage alimentaire : mise en bocaux, fermentation, déshydratation, congélation, salage, confisage, fumage. Pour cela, pas besoin de matériel invraisemblable : une casserole, des bocaux, un mixeur et le tour est joué ! Il suffit juste d'y ajouter une bonne dose de créativité !

    Et pour accommoder vos aliments sauvés de la poubelle, vous essaierez
    70 recettes dont certaines proposées par des chefs, pour un festival de nouvelles saveurs : rémoulade de chou-fleur fermenté, curry de restes de légumes, boeuf confit sur lit de quinoa, relish tomates-fraises, écorce de pastèque confite, curd aux agrumes...

    VOS NOUVEAUX GESTES, ENTRE AUTRES...

    • ranger les pommes vertes à côté des pommes de terre pour conserver ces dernières plus longtemps...
    • mettre en bocaux les courgettes de votre petit producteur pour vous régaler cet hiver
    • confectionner d'insolites pickles de concombre express
    • faire sécher vos fruits pour de délicieux en-cas healthy
    • réaliser une gelée avec le vin d'une bouteille entamée pour accompagner un fromage
    • concocter une limonade de restes de fruits et d'autres délicieuses boissons " zéro gâchis "...
    " Une ribambelle de chefs nouvelle génération a érigé en art culinaire la lutte contre le gaspillage alimentaire. Créatif et exemplaire ! "
    LANUTRITION.FR
    " Ce guide n'est pas un livre de recettes classiques c'est un feu d'artifice de créativité et d'innovations pour ne plus gaspiller et jeter. La planète lui dit merci. "
    NUTRIVI.FR
    " Les techniques de conservation de nos grands-mères sont bien plus faciles – et plus ludiques – à mettre en oeuvre qu'il n'y paraît. Ce guide est indispensable pour se lancer avec succès. "
    RTBF

  • Dans ce livre, l'un de nos plus éminents toxicologues révèle une réalité choquante et pourtant passée sous silence : nous sommes littéralement imbibés de polluants et de toxiques. Des dizaines de contaminants circulent dans notre sang. Année après année, ils s'accumulent dans notre corps et les mamans les transmettent même aux foetus ! Les responsables? Souvent d'anodins objets du quotidien : plastiques et résines alimentaires, peintures glycéro, détergents respirés à l'école, parfums et cosmétiques, revêtements d'ustensiles culinaires, meubles traités aux retardateurs de flamme, insecticides ménagers, aspartame, mais aussi polluants industriels comme les PCB et les dioxines. On nous dit que la fréquence des cancers, du diabète, de l'obésité, des maladies neurodégénératives, des problèmes de fertilité explose parce qu'on mange mal, on fume, on ne fait pas assez de sport. Jamais un mot sur la contamination silencieuse de l'homme par cette soupe chimique. À travers son expérience de chercheur et d'expert, le Pr Jean-François Narbonne établit enfin la réalité des faits : • Quels risques réels pour notre santé et celle de nos enfants ? • Quelles mesures prendre au niveau politique ? • Que peut-on faire à l'échelle individuelle ? Au-delà des aspects scientifiques, ce livre aide à mieux cerner les véritables enjeux économiques, politiques et médiatiques des débats sur l'environnement. Pourquoi, par exemple, on agite la menace des incinérateurs – aujourd'hui illusoire – alors qu'on occulte celle, réelle, des plastifiants....

empty