Filtrer
Langues
Prix
vincent meyer
-
(re)qualifier les territoires : promesses et actes
Vincent Meyer, Frédéric Couston, Peggy Cadel
- Eres
- 7 Décembre 2023
- 9782749278582
Qualifier et re-qualifier les territoires relèvent d'une même opération. La saisie par les données numériques impose en effet d'expliciter ce qui apparaissait auparavant comme naturel. La notion d'aménagement du territoire représente bien cette idée que le territoire était un fait qu'il convenait en quelque sorte de transformer pour l'adapter à de nouveaux besoins sans en modifier la nature : un aménagement à la marge en somme. Au contraire, le travail d'explicitation induit par l'utilisation des données comme descripteurs du territoire conduit non seulement à penser les territoires comme le produit d'une construction mais encore à expliquer les facteurs qui ont conduit une entité spatiale à se constituer comme territoire, un processus de territorialisation complexe incluant en premier lieu les comportements et sociabilités humaines. Re-qualifier les territoires pour l'avenir impose donc de les qualifier comme ce qu'ils sont au regard de leur processus de développement.
L'élément le plus visible, symptomatique, de ce travail de qualification/re-qualification des territoires renvoie bien sûr à la manière dont les territoires sont nommés : ville nouvelle, technopole, smart-city mais également qualifiés : aimables, apprenants, inclusifs, intelligents, protégés. Ces qualifications ne peuvent cependant tout-à-fait masquer une réflexion collective à l'oeuvre sur notre rapport à la nature et à notre propre nature humaine.
Publié avec le soutien de l'Université Côte d'Azur - Institut innovation et de partenariats IMREDD, et Transitions savoirs - médias - territoires -
Une communication publique et territoriale pour le Maghreb
Nacer Aoudia, Vincent Meyer, Aïssa Merah
- Editions L'Harmattan
- 17 Février 2022
- 9782140250873
Ce livre marque une étape importante dans la consolidation au Maghreb d'un champ de recherche en communication des organisations : la communication publique et territoriale. Les chapitres témoignent de l'engouement des chercheurs à promouvoir l'information des citoyens, le marketing territorial, la transition digitale et la valorisation du patrimoine. Ils signalent aussi les formes de professionnalisation du métier de la communication et de participation des parties prenantes d'un territoire. Ces études de cas peuvent aider les acteurs territoriaux au Maghreb à redynamiser, via une communication organisationnelle, les politiques publiques de développement territorial.
-
Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique
Didier Dubasque
- Presses de l'EHESP
- 10 Octobre 2019
- 9782810907007
Le numérique a pénétré tous les domaines de la vie, qu'elle soit privée, publique, personnelle ou professionnelle. Des centaines de millions de personnes utilisent chaque jour les réseaux sociaux, les messageries, les applications, sans toujours s'interroger sur les impacts de cette révolution majeure. Souvent « victimes » des excès de la société numérique, les personnes vulnérables ou en situation d'exclusion obligent les professionnels de l'action sociale à mieux comprendre en quoi les outils numériques peuvent amplifier les risques sociaux et provoquer de nouvelles dépendances (maîtrise de l'internet, accès aux droits, addictions, cyberharcèlement...).
Documenté et très accessible, ce guide analyse les enjeux et les effets du numérique sur la population et sur la pratique professionnelle des travailleurs sociaux (secret professionnel, partage d'informations, travail en réseau...). S'appuyant sur les témoignages des acteurs et sur les préconisations du Haut conseil du travail social (HCTS), il élabore des points de vigilance éthique et émet des pistes de réflexion novatrices sur l'usage des outils numériques dans le quotidien et dans l'exercice du travail social.
Ce livre s'adresse à tout lecteur concerné par le sujet, en particulier les travailleurs sociaux, les responsables d'action sociale, les étudiants ainsi que les bénévoles confrontés à des personnes fragiles et dépendantes.
-
Communication publique et territoriale au Maghreb ; enjeux d'une valorisation et défis pour les acteurs
Aïssa Merah, Vincent Meyer
- Editions L'Harmattan
- Communication et Civilisation
- 15 Avril 2015
- 9782336725567
Partenaire du programme franco-maghrébin Langages, objets, territoires et hospitalités (LOTH), la Faculté de Béjaïa contribue, par ces travaux, à la réflexions sur les liens entre communication et développement territorial. L'ouvrage interroge la conception et la réalisation d'actions de communication couplées à des dispositifs de conservation, de réhabilitation et de mise en valeur de différents patrimoines du Maghreb en partant du point de vue des acteurs du terrain et des publics concernés.
-
Interventions sociales, communication et médias : L'émergence du sociomédiatique
Vincent Meyer
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296354906
Montrer les souffrances physiques et sociales des individus et manifester, dans l'espace public, les "bonnes actions" pour y répondre demandent plus que jamais une maîtrise des outils et des techniques de communication. Mais peut-on produire de la solidarité comme on produit une émission de télévision ? La vision médiatique des souffrances bouleverse-t-elle notre croyance dans la réalité du malheur d'autrui ? L'auteur analyse l'émergence progressive, depuis la fin des années quatre-vingt, de différentes pratiques communicationnelles dans le champ du social en France.
-
La communication organisationnelle en question ; méthodes et méthodologies
Arlette Bouzon, Vincent Meyer
- Editions L'Harmattan
- Communication et Civilisation
- 9 Octobre 2015
- 9782336278391
L'objectif est de resituer les débats sur les méthodes et techniques de recueil des données en communication organisationnelle et , plus largement, au sein des sciences de l'information et de la communication. Mêlant réflexions épistémologiques et descriptions des modes opératoires, voici un panorama des méthodes à mi-chemin entre le quantitatif et le qualitatif: de l'entretien individuel ou de groupe à l'ethnométhodologie, en passant par les focus group ou encore l'observation participante...
-
Figures d'attachement et soins du lien mère-enfant ; une recherche action transfrontalière
Jean-Luc Deshayes, Vincent Meyer, Isabelle Roskam
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296690219
Les nombreux travaux consacrés à l'étude du lien mère-enfant ont accordé une place très inégale aux professionnels oeuvrant quotidiennement à la consolidation de ce lien primordial. Voici les résultats d'une recherche-action transfrontalière (Lorraine, Wallonie et grand Duché de Luxembourg) intégrée dans le dispositif Proximam-Lotharingie, qui s'est fixé pour objectif de soutenir l'enfant en situation de risque de maltraitance ou de négligence grave, vivant avec sa mère, elle-même en situation de précarité.
-
Parentalité(s) et après ?
Vincent Meyer, Salvatore STELLA
- Eres
- Les dossiers d'Empan
- 20 Octobre 2021
- 9782749271408
Le CNAEMO - mouvement militant dans le champ de la protection de l'enfance depuis quarante ans - a placé au centre de ses engagements l'action et la réflexion pluridisciplinaires autour de l'intérêt supérieur de l'enfant, de son épanouissement comme de ses besoins fondamentaux. Si nos sociétés contemporaines s'adaptent diversement à l'évolution des familles, notamment pour le « droit à l'enfant », un constat s'impose : l'enfant est aujourd'hui pris en compte et accompagné par des tiers multiples selon les difficultés qui jalonnent son parcours de vie.
Famille, parenté et parentalité(s) se conjuguent ainsi et les expériences comme les controverses se déploient. Les auteurs - chercheurs de différentes disciplines et professionnels du terrain de la protection de l'enfance - partagent leurs questionnements et analysent les distinctions, les enjeux et les traductions de parentalité(s) plurielles, toujours dans un « après » et dans un « devenir » encore possible après la crise sanitaire planétaire qui a tant impacté nos vies, communes et relationnelles, à tous les âges de la vie. -
Écrire sur les femmes ; retour réflexif sur une expérience de recherche
Lilia Othman Challougui
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2014
- 9782336336572
Cet ouvrage interroge les conditions des femmes dans des contextes sociohistoriques et géographiques différents. Il propose des champs de réflexion lourds de sens : "l'islam", "la spiritualité", "la religion et la politique", "les minorités, la marginalité", "le handicapé un siècle passé" et "la femme, sa parole et son corps (...)". Chaque auteur a essayé par le retour réflexif sur son objet d'étude de suivre, à la lumière de son histoire, la "généalogie de son choix".