Religion & Esotérisme

  • D'Abdeker, ou l'art de conserver sa beauté, aux maîtres d'élégance, les Zourafas, tout sur l'univers amoureux des pays musulmans. Malek Chebel, l'auteur du Kama-sutra arabe, offre ici un guide complet de la langue érotique, des moeurs, des techniques, de la médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe.

  • En quelques pages d'une grande clarté souvent poétique, Shems Friedlander retrace la vie, l'oeuvre et l'enseignement de Djalâl-ud Dîn Rûmî (1207-1273), le fondateur des derviches tourneurs, l'une des plus célèbres confréries soufies. Dans une deuxième partie, l'auteur décrit le déroulement d'un sema, la danse sacrée tournoyante des derviches qui symbolise le mouvement cosmique universel. Enfin, il nous fait découvrir les arcanes de la musique qui rythme le sema et accompagne l'extase des danseurs-mystiques.

  • Approche à la fois doctrinale, historique et sociétale qui satisfera le lecteur en quête de spiritualité de même que le simple curieux ou l'étudiant désireux de s'initier à l'une des grandes religions de l'Inde.

  • Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : "pas en mon nom", ont-elles crié pour refuser la confusion entre la barbarie de cet islamisme et la civilisation de l'Islam. Mais cette indignation est-elle suffisante ? Ne faut-il pas aussi que le monde musulman se remette en question ? Qu'il se demande pourquoi le monstre terroriste a choisi de lui voler son visage plutôt qu'un autre ?

  • Dans le dialogue entre Pilate et Jésus, ce sont deux mondes et deux règnes qui se font face : lhistoire et léternité, le sacré et le profane, le jugement et le salut.

  • L'exil (Hégire) du prophète Mohammed en 622 à Médine marque l'an I de l'ère musulmane. Karima Berger nous fait traverser les Hégires, parcourir océans et vallées de l'histoire sainte musulmane, rencontrer les prophètes fuyant vers leur Dieu, croiser les migrants venus d'Orient et redécouvrir un islam transformé par ses tribulations occidentales, tout entier destiné à sa métamorphose. L'auteur mêle ce parcours à sa propre épreuve de l'exil et à l'accomplissement qu'il promet.

  • Bénédictin, Benoît Billot a fait plusieurs séjours dans des monastères zen au Japon et au Centre de Karl Graf Dürckeim en Bavière. Auteur de plusieurs ouvrages, il est le fondateur de la Maison de Tobie à Choisy-le-Roi, centre spirituel et lieu d'intériorisation ouvert sur l'Asie, où il anime entre autres des sessions de méditation et d'expérience symbolique.

  • Bill T. Jones, l'un des chorégraphes et danseurs majeurs de ces trois dernières décennies, se livre ici à l'exercice d'un abécédaire spirituel. À travers une introspection sur les grands thèmes que sont la danse, Dieu, l'amitié, l'art, l'esclavage, la poésie, etc., Bill T. Jones nous raconte une histoire, "son histoire", indissociable de celle de la société américaine et de la danse contemporaine.
    Je suis une histoire est aussi la réflexion d'un artiste parvenu à une pleine maturité, qui pose un regard lucide sur le monde qui l'entoure, tout en ne cessant de s'interroger sur le sens de la vie.

  • La collection "Le Souffle de l'esprit" accueille pour la première fois une parole protestante, celle du pasteur James Woody. Cet ouvrage donne l'occasion à ceux qui veulent découvrir le christianisme dans son expression protestante d'ouvrir les portes d'un temple à l'occasion d'un culte commémorant le geste inaugural de la Réforme protestante du XVIe siècle. Le regard se portera sur quatre points particuliers : la Bible, la prière, l'architecture, la mise en pratique de la foi.

  • Ceci n'est pas un livre de plus sur saint Paul. Loin de ne concerner que la religion, l'expérience de Paul est à même d'éclairer un lecteur, croyant ou non, sur les capacités du psychisme à subvertir la violence pulsionnelle qui l'habite pour la faire servir à la construction du vivant.

  • "Le cheminement spirituel, nous dit Thomas Keating, est un itinéraire de découverte de soi." Sans ségrégation aucune entre les voies catholique, protestante, orthodoxe, agnostique, juive, bouddhiste ou autres, l'un des grands défenseurs du dialogue interreligieux traite ici de la connaissance de soi, en faisant se rencontrer la grande tradition contemplative universelle et certains apports de la psychologie moderne.

  • Kawâkibî est l'une des grandes figures du réformisme musulman et un précurseur de l'arabisme. Ce livre fondateur, dont la traduction française est depuis longtemps attendue, est une puissante charge contre le despotisme et ses conséquences sur la religion, la science, l'économie, le progrès, la morale ou l'éducation, et précise les conditions nécessaires pour s'en débarrasser.

  • Le pape François est-il un conservateur masqué, un réformateur prudent ou un révolutionnaire audacieux ? L'auteur, au travers de lectures, de rencontres, d'études et d'interviews, se penche ici sur la question que se posent la plupart des chrétiens (mais aussi bon nombre d'athées ou de croyants d'autres religions) : que veut le pape François pour l'Église d'aujourd'hui et de demain ?

  • Par l'un des grands historiens français du christianisme, ce livre propose la biographie de Jésus, sous l'angle savoureux de la gastronomie. Le nouveau titre d'une collection consacrée aux grands personnages de l'Histoire, qui les saisit dans une intimité inédite : à table !

  • Le Gyalwang Drukpa représente une autorité majeure de la spiritualité tibétaine. Dans cette première autobiographie, il explique avec beaucoup de clarté et de profondeur, dans un style très direct et pertinent, l'essence de la philosophie bouddhique, de façon à pouvoir l'intégrer dans la vie quotidienne.

  • A Moissac, ville des ancêtres de Claire Daudin, des enfants juifs ont été recueillis et sauvés par un couple de cadres du mouvement des Eclaireurs Israélites de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, la famille catholique de l'auteur semble avoir ignoré ces événements qui se sont déroulés chez eux. Poursuivie par le sentiment d'une rencontre manquée entre Juifs et Chrétiens, Claire Daudin nous livre une réflexion sur les méconnaissances et les ravages de l'histoire.


  • Philippe Lestang est chrétien et scientifique. Il propose une approche nouvelle de la révélation chrétienne, qui ne part pas des mots utilisés par les premiers chrétiens, mais des faits que ceux-ci décrivent. Son objectif est à la fois d'expliquer aux non-croyants les convictions des chrétiens de façon simple, et d'inviter les églises chrétiennes à changer leur vocabulaire, leurs concepts et leurs pratiques, qu'il estime dépassés.
     
     
     

  • S'inspirant de la sagesse juive, Pauline Bebe, première femme rabbin de France, aborde ici les grands thèmes de la vie à travers trente-six textes, trente-six moments saisis sur le vif. Un mot, un texte, une rencontre, comme autant de gouttes de lumière qui éclairent notre vie.

  • Le chemin du Labyrinthe

    Alain Danielou

    • Asieur
    • 8 Février 2017

    Alain Daniélou, défini par Bernard Pivot comme « un marginal qui a réussi », raconte dans ces pages son parcours singulier. Après une enfance austère après d'une mère très catholique, Alain Daniélou se jette à corps perdu dans le Paris avant-gardiste de la fin des années vingt. Mais très vite l'Europe ne parvient plus à assouvir ses aspirations les plus profondes. Commence alors pour lui une vie de nomade à travers le monde entier jusqu'à son arrivée en Inde où le jeune artiste touche-à-tout est accueilli par Rabindranath Tagore. Fasciné par ce pays, Alain Daniélou y reste près de vingt ans et y devient Hindou. A Bénarès, il se consacre à la musique traditionnelle, et étudie la philosophie, le sanskrit et le hindi. En 1958, il rentre en Europe, décidé à y faire connaître le vrai visage de l'Inde. Ces mémoires constituent un document riche et passionnant sur la vie de ce grand passeur de traditions et de cultures, une véritable leçon de vie et de liberté.

  • Sommes-nous le résultat accidentel d'un processus imprédictible ou notre existence s'inscrit-elle dans un processus ayant une logique quelconque ? Cette question essentielle a été complètement absente de cette année Darwin. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en montrant qu'une autre théorie de l'évolution est possible.

  • A la fois histoire de la prière et méthode d'oraison, le texte du père de Beauregard se veut une méthode de connaissance qui permet une descente en soi organisée progressivement comme véritable mouvement de renouveau charismatique et théologique ; vers un état de silence, de concentration et de paix intérieure. Une exhortation à la sanctification du quotidien et à la pratique de l'amour du prochain.

  • Le symbolisme du phallus

    Alain Danielou

    • Asieur
    • 15 Février 2017

    Depuis la lointaine préhistoire, le phallus a été considéré comme la source de toute vie, le symbole de la puissance génératrice, l'image du principe créateur, et sa vénération se trouve à l'origine de toutes les religions de l'Inde au monde celtique, en passant par l'Egypte et la Grèce, à partir de 8000 avant Jésus-Christ, et ce pendant plusieurs millénaires, puisqu'il en reste toujours des survivances. C'est la richesse du symbolisme du phallus que narre dans ces pages Alain Daniélou, et les différents aspects de son culte à travers les âges et les continents. Edition enrichie d'une préface de Gabriel Matzneff, d'extraits du journal de Jacques Cloarec relatant rituel et procession shintos à Kawasaki au Japon, et d'un texte d'Emmanuel Pierrat en forme de complément sur les domaines africain, océanien et précolombien.

  • Alain Daniélou et le photographe suisse Raymond Burnier ont fait de longs séjours d'étude aux sanctuaires de Khajuraho, de Bhuvaneshvar, de Konarak, mais aussi dans de nombreux sites moins connus de l'Inde centrale et du Rajputana. Ils en ont ramené une documentation iconographique exceptionnelle de plus de 7000 négatifs photographiques. Ce sont ces photographies qui illustrent L'érotisme divinisé et Le temple hindou dans lequel Alain Daniélou ouvre les lecteurs à la métaphysique de l'érotisme tel qu'il est vécu et représenté dans l'art et la littérature sacrés de l'Inde, pour ensuite les emmener à pénétrer la dimension cosmogonique, symbolique et mystique de l'univers architectural et sculptural des temples hindous, et à écouter les dieux qui peuplent ces temples élevés à leur gloire et à leurs amours.

  • Après la destruction des cités de l'Indus par les Aryens, l'écriture disparut officiellement de l'Inde pendant plus d'un millénaire. Les textes scientifiques, philosophiques et religieux de l'ancienne civilisation furent préservés par des organisations monastiques secrètes. Reconstitués et traduits en sanskrit lors du réveil de l'ancien shivaïsme au début de l'ère chrétienne, ils suscitèrent une prodigieuse renaissance qui dura jusqu'aux invasions islamiques du treizième siècle. Ces textes révèlent des connaissances sur la nature de l'univers, l'origine de la matière et de la vie, sur l'astrophysique, la biologie, l'évolution, les rapports de la pensée et du langage qui rejoignent, voire dépassent les conceptions les plus audacieuses des sciences modernes.

    C'est auprès des représentants de l'ancien shivaïsme qu'Alain Daniélou a pu réunir les textes de cette vision du monde shivaïte : sa genèse, son histoire et le destin de l'humanité, textes qu'il livre et explique dans cette Fantaisie des dieux, une somme impressionnante sur la connaissance traditionnelle hindoue.

empty