Sciences humaines & sociales

  • Vous qui croyez qu'être rockeur empêche d'être philosophe au grand coeur, vous allez changer d'avis en lisant ce deuxième opus inédit ! Par la mise en regard de textes philosophiques et de morceaux rock incontournables, cet ouvrage aborde avec intelligence et simplicité des concepts majeurs tels que la conscience, le désir, le langage ou encore la raison. À la lumière des paroles de « Bohemian Rhapsody » et de Kierkegaard vous verrez l'art sous un nouveau jour, vous retrouverez la raison sous la houlette de Rousseau et de Supertramp, et Rage Against The Machine achèvera de vous remettre sur le chemin du droit. L'auteur invite Pascal, Aristote, Hegel, Hannah Arendt, Hume et bien d'autres à débattre avec Bob Dylan, Camille, The Kinks, Patti Smith ou encore Mathieu Chedid : une expérience plus que rock'n roll !

  • Quel est le pays qui réserve le meilleur sort à la liberté de la presse ? Celui qui compte le plus grand nombre de journalistes emprisonnés ? Quelles sont les conséquences de la situation politique et économique de la Grèce sur son classement ? L'évolution positive de la Birmanie se confirme-t-elle ? Quelle est la chute la plus spectaculaire dans le classement ? Pourquoi une démocratie européenne comme le Royaume-Uni n'est-elle que 33ème ?

    L'affaire Snowden, le conflit syrien, mais aussi la communication agressive du Bahreïn et l'impunité des pétrodollars ont marqué l'année 2013 et bousculé les hiérarchies.

    Chaque année, le classement de Reporters sans frontières sert de référence ; abondamment repris par les analystes et les médias internationaux, il donne lieu à nombre de réactions officielles. Cette édition détaillée est enrichie de zooms et d'une carte en couleurs.

    Illustration de couverture : Photomontage Studio de création J'ai lu d'après © Claudiad / Getty Images. Carte Reporters sans frontières

empty