L'histoire de cette femme peut nous apparaitre sans relief.
Un accident en mer, un grand vide dans sa mémoire...
Un quotidien ordinaire et peu exaltant auprès d'un mari semblant pourtant faire l'impossible pour la rendre heureuse.
La curiosité de Léna pourrait lui coûter très cher.
Notre héroïne, fragile et sensible, va se révéler être une tout autre personne.
Un aperçu de la diaspora franco-indienne issue des comptoirs de 1850 à nos jours, à travers la vie du père du narrateur, de Pondichéry, en passant par le Vietnam, le Cambodge, la Métropole et enfin la Réunion. Il jouera un rôle trouble durant la guerre d'Indochine dont il gardera un traumatisme profond, traumatisme qui rejaillira en écho quarante ans plus tard chez le narrateur. Ils trouveront malgré tout chacun une forme de résilience dans l'environnement de La Réunion.
Après une existence bien réglée et plutôt solitaire, Félix Raminet, professeur de Droit, tout juste retraité, vient d'obtenir brillamment son permis de conduire. Follement épris de liberté, il saute dans sa voiture neuve et quitte Paris pour Saint-Malo. Le Destin l'attend sur une aire d'autoroute : Jane, une jeune Américaine, généreuse, libre de corps et d'esprit, va changer irrémédiablement le cours de sa vie.
« L'autre côté du fleuve », c'est la rive guyanaise de l'Oyapock, c'est ce sentiment étrange qui fait qu'on croit toujours que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin.
C'est cette force qui pousse des hommes et des femmes à rechercher ailleurs une vie meilleure. Ils laissent une vie de misère pour un espoir qui s'avère souvent illusoire.
L'action se passe au début des années 2000, dans un village clandestin situé sur un affluent de la Mana. Nous sommes à la veille d'une opération de gendarmerie. Vasco, petit patron orpailleur, vient au village chercher un mécanicien, car son chantier est arrêté. Ses moteurs l'ont lâché deux jours après que Chapado a tenté de les réparer. Les deux hommes se rencontrent et cela se passe très mal. Chapado promet de se venger.
Vasco profite de son séjour pour tenter de séduire Angela dont il est amoureux depuis longtemps. Il est interrompu par Linda, prostituée, qui est amoureuse du jeune homme. Malgré les arguments convaincants de la jeune femme, il réussit à l'écarter en lui avouant qu'il est venu pour une autre. Linda lui promet qu'il finira par l'aimer.
Début de l'acte IV, un coup de fusil claque dans la nuit. Chapado sort du carbet de Vasco, le fusil à la main...
Une autobiographie ? un peu !
Un récit ? un peu aussi !
Un regard ? Parfois !
Une analyse ? Quelque peu !
Un recueil ? Certainement !
Un hommage ? Bien plus...
Ce livre de vie n'est ni plus, ni moins que la trace de mon passage dans cet univers fait de camions rouges...
Le monde des sapeurs-pompiers qui m'a fait grandir et à qui je dois ces rencontres avec mon père, mes pairs, mes repères. Ceux qui ont marqué ma vie professionnelle et personnelle et qui m'ont permis de pouvoir écrire ce livre aujourd'hui et tourner ma page de vie...
Un témoignage rendu à ces femmes et à ces hommes d'honneur, mais aussi à ma profession et ce après plus de 53 années passées en son sein. Son histoire, à travers la mienne, son évolution et son avenir, le tout sous le joug de mon regard d'auteur...
Un hommage rendu aux soldats du feu, à celles et ceux qui honorent notre corporation !!!
Présents dans quasiment tous les ports de France ils veillent sur vous. Sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, prêts à sauter à bord de leur vedette ! Sur appel du CROSS ils partent par beau temps ou mauvais temps, de jour comme de nuit, porter secours à des personnes en difficulté, sur toutes les mers, tous les océans, hémisphère nord comme hémisphère sud. Qu'est-ce qui les motive à prendre de tels risques bénévolement, au détriment parfois de leur vie familiale ou professionnelle ? Qui sont ces gens en tenues orange se hâtant pour accomplir leur mission ? Ce sont les sauveteurs en mer embarqués de la SNSM, La Société Nationale de Sauvetage en Mer.
Découvrez dans ce roman ce monde fascinant à travers l'histoire de Mathieu arrivé à Ponar'ch dans le sud Bretagne pour la saison estivale comme aide-boucher. Il va découvrir la vedette de sauvetage et ses équipages, la formation puis les alertes, les joies et les drames parfois de cet engagement bien spécial. Il va apprendre la mer, ses codes, ce langage du monde maritime, tout en partageant la vie des femmes et des hommes tous bénévoles dont la mission est de sauver la vie des autres en mer.
Il y a des étés qui changent le cours d'une vie.
Hervé Muzet considère l'humour comme une manière d'être et de vivre. C'est pour lui un apprentissage permanent, qui ne s'apprend dans aucune école, Dieu merci ! Considérant, comme un autre humoriste, que l'on peut rire de tout, il s'efforce cependant de ne blesser personne en riant beaucoup, tirant des situations vécues une cocasserie ou un non sens désopilants. En lisant ses textes, apparaît l'idée que l'homme a vécu beaucoup d'expériences et que l'humour a pu lui servir de bouée de sauvetage tout comme il l'utilise comme un moyen d'expression à part entière, aux côtés des plus traditionnels. Ses expériences dans la vie, ont donné naissance à des textes vivants, riches, sensibles. Il nous révèle que les mots contiennent une multitude de sens et que, combinés entre eux, ils nous conduisent à des phrases imprévues. Aucune situation ne lui semble devoir être prise au sérieux et pour lui, l'humour est un lien humain pour dire à l'autre : toi aussi tu es mon frère, rions ensemble de ce sens détourné. L'interprétation sous une forme humoristique ouvre ainsi la voie à d'autres façons de percevoir et qui sait, c'est vous qui lirez, d'évoluer ?
À ce qu'on dit, la vie serait un long fleuve tranquille. Mais pas pour tout le monde. Elle l'était pour moi jusqu'au jour où tout a basculé. Le jour où mon destin a radicalement changé.
Les gens ne se rendent pas compte à quel point la vie peut être si douce et si belle. Ils se plaignent à longueur de journée pour des futilités. Ils n'ont même pas conscience qu'ils ont sous leurs yeux la plus belle des richesses : la chance et le bonheur de vivre en bonne santé. J'étais riche avant. Maintenant je suis pauvre car mon enfant est atteint d'une maladie incurable. Il n'y a pour le moment aucun espoir de guérison. En tant que parent, comment peut-on accepter cela ? Comment continuer de vivre avec ce poids ? Comment surmonter ce sentiment d'impuissance face à la souffrance de ce qu'on a de plus cher au monde ?
Ce livre qui demeure une fiction, retrace les péripéties vécues par un ambassadeur en poste à St Domingue. Alexandre, partagé entre ses convictions profondes et son esprit intègre, se débat dans les arcanes de la politique politicienne.
Dans le décor paradisiaque de cette île tropicale, les personnages vivent sentiments, passions et aventures extrêmes.
L'auteur vous propose à l'intérieur de ce roman un mixte entre imaginaire et réalité propre à faire perdre au lecteur ses véritables repères.
Ce roman établi d'après des faits réels, retrace un épisode de la vie d'Alexandre Lacaze, qui après le décès de sa nouvelle compagne décide de partir sur les traces du premier âge de sa vie d'homme et d'officier autour du monde. Il sera entraîné malgré lui à côtoyer ce que Madagascar offre à ses visiteurs de plus magnifique comme de plus noir.
Du trafic de pierres précieuses, à celui des êtres humains pour alimenter les banques clandestines de vente d'organes, nous sommes plongés dans une histoire rocambolesque qui s'est malheureusement produite avec plus de sauvagerie encore que n'ose vous la conter l'auteur.
Les marins Français qui ont fait escale à Diego Suarez jadis, comme ceux qui plus récemment ont séjourné à Nosy-Be, retrouverons dans ce livre tous leurs repères, qu'il s'agisse des paysages, de leur plage favorite ou des gargotes où ils ont pris une T.H.B. en compagnie de Fripouille la lémurienne dans les Sakalaves.
Tonga Soa à Dago l'île rouge !
Mélissa Prudent est née près de Régina en Guyane. C'est une jeune femme d'une quarantaine d'années. « Fanm dibout », Poteau mitan de sa famille, elle a derrière elle une vie difficile pleine de déboires et d'expériences fâcheuses.
Daniel Lambert est né près de Grenoble. C'est un homme mûr d'une cinquantaine d'années. Il a déjà derrière lui une longue vie ordinaire. Le drame qui va frapper à sa porte va l'emporter dans un tourbillon inattendu.
Ces deux existences n'étaient pas faites pour se rencontrer.
Mais le hasard fit bien les choses...
Malgré cela, le destin, le hasard, l'amour, la vie tout simplement, va se charger de beaucoup les bousculer. Leur histoire, c'est un peu comme la théorie des dominos à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'entraident pour se relever et pour reconstruire, ensemble, ailleurs, autre chose...
Les Histoires d'Adèle d'ici et d'ailleurs I est un recueil de quatorze nouvelles qui racontent les aventures et les rencontres d'une voyageuse. Elles entraînent le lecteur vers la réalité de mondes très différents, d'hommes et de femmes hanté-e-s par le désir de vivre, des Etats-Unis au Myanmar, en passant par le Mexique, l'Algérie, l'Inde, le Congo, la Syrie et ailleurs.
Gwendoline est assistante sociale au centre social de l'Ouest, mais elle n'est pas que ça ! Elle est aussi très maladroite, un peu rebelle ! Prise dans l'action, elle oublie la hiérarchie, les règles et s'émancipe du conformisme ambiant. Attachante, elle doit aussi gérer sa vie amoureuse désastreuse, ses deux adolescents et sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cela ne l'empêche pas de prendre son travail très à coeur et d'exercer son métier avec passion et conviction.
Avril 1997. Antoine Salve, pédopsychiatre spécialiste de l'autisme, disparaît mystérieusement en mer, au large des côtes landaises. Que s'est-il passé ? Qu'a-t-il découvert dans le fonctionnement de l'hôpital auquel il avait voué sa vie ? Ce drame va bouleverser l'existence de tous ceux qui sont liés de près ou de loin à cette affaire. En particulier celle de Lisa, la femme qui l'a aimé toute sa vie en secret.
Avril 2017, Camille, la fille d'Antoine Salve est victime d'un terrible accident sur une petite route de Touraine qui mène au domicile de l'ancien patron de son père, l'éminent professeur Louis Ledulie.
Coïncidence troublante ! qu'allait-elle faire là bas ?
Cet accident va faire resurgir les démons qui hantent tous les témoins d'une affaire vieille de vingt ans. Troubles et passions vont éclater au grand jour.
Inspiré d'un fait divers paru dans la presse tourangelle, le roman se situe entre Tours et les Landes. Certains noms de lieux et d'institutions ont été changés, excepté ceux des villes qui situent géographiquement le récit.
Bruxelles, début de l'année 2004 : un grand élargissement de l'UE va avoir lieu au printemps, l'adoption de la constitution européenne va être célébrée en automne, et la fameuse directive Bolkestein va être publiée en fin de journée. Le succès est à l'oeuvre, il est attendu. Sa clé ? La langue de travail : le novespéranto. Il électrise les réunions, il inspire les législations. Un nouveau commissaire s'apprête à le parler. Il vient d'être nommé. Il quitte la clémence du climat finistérien pour la pression barométrique bruxelloise, et il participe à sa première réunion de travail. Grâce à ses mémoires, nous assistons enfin à la construction européenne vue, expliquée et commentée depuis la salle de réunion de la Commission. Elles nous rendent témoin de confraternités, de brainstormings, d'une confrontation avec le Désamour Démocratique et même d'une révélation sur le sort de l'homme européen en ce début de siècle. Car faire l'Europe est tout sauf une « cosa mentale », comme on dit en Bretagne. Le corps est en jeu. Celui de l'auteur des mémoires comme celui de ses voisins de table. Une possession les anime, le novespéranto les vitalise. Aussi, tantôt à fleur de peau, tantôt didactiques, ces mémoires nous invitent à vivre à bien des égards une réunion initiatique.
Estelle, assistante de direction dans un laboratoire français, filiale d'un groupe américain, se réveille un matin dans un corps qui n'est pas le sien. Petit à petit, des souvenirs lui reviennent et elle s'habitue à sa nouvelle apparence. Au cours d'un congrès médical à Caracas, elle fait la connaissance de deux chercheurs vénézueliens. Ils ont découvert une plante vieille de plusieurs millions d'années, la Pangémia ou plante-mère, qui pourra dépolluer la planète et les fonds marins. Ils vont apprendre à la jeune femme ce qui lui est arrivé et la sauver. Ces Veilleurs luttent contre une mystérieuse organisation qui veut s'approprier les cerveaux humains et réduire en esclavage une partie de l'humanité. Leur bataille ne fait que commencer.
Du Moyen-Age à nos jours, de belles rencontres avec des personnages historiques ou anonymes, se retrouvant parfois au hasard des époques, dans des aventures véridiques ou imaginaires.
C'est l'histoire de Claudia, ma merveilleuse grand-mère. Elle était née en 1880, dans un petit village du Beaujolais. Veuve à deux reprises, elle traversa les deux guerres et éleva six enfants en travaillant dix heures par jour comme ouvrière tisseuse, à une époque où les aides sociales n'existaient pas. Belle et intelligente, elle aurait pu prétendre à un meilleur destin. Ce témoignage évoque sa vie et celle de ses enfants. Je l'ai voulu plein d'amour, mais aussi marqué par les moments de joie ou de tristesse qui ont accompagné chacune de leurs existences.
Évolution des pensées pendant le confinement, constats, bribes d'actualités, réflexions et propositions de solutions, éléments pour un processus de transition. Au coeur, il y a une réflexion sur les valeurs de l'espèce humaine, reliantes, individuelles. Des objectifs de sortie de la crise en découlent. Les projections utopiques sont des fenêtres ouvertes sur un futur potentiel. Des poésies et dessins, proposent un regard onirique à coups de bec.
Il était une fois un bien joli pays. Il y faisait chaud, il y faisait beau, et la vie y paraissait idyllique. Mais le bonheur semble avoir oublié une grande maison aux volets bleus. L'occupante des lieux, madame S., va bientôt mourir et Lila, sa fille, en est accablée. Le récit, inspiré de l'univers du conte, guide alors le lecteur à travers les méandres des pensées de Lila. Nous apprenons ainsi que cette contrée est loin d'être parfaite : nous rencontrons Jo, le frère de Lila, qui s'accommode des injustices qui ont cours sur sa terre natale, mais aussi d'autres femmes, résignées à leur sort.
Le jour des funérailles de sa mère, Lila découvre une lettre que celle-ci lui a écrite. Que contient cette lettre ? Que va devenir Lila, maintenant que la seule personne qui la comprenait est partie ?
Recueil de fables dont certaines ont déjà été publiées dans « Contes et fables de Provence ou d'ailleurs » de Georges Guigou aux éditions du Net et d'autres plus récentes, plus spécialement destiné aux jeunes lecteurs.
Je m'appelle Louis, j'ai 8 ans. Jusque-là, tout va bien ! Mon histoire s'est rapidement compliquée car je suis porteur du syndrome de Dravet, maladie rare, très handicapante ! Une forme d'épilepsie précoce, pharmaco-résistante qui s'accompagne de nombreux autres symptômes et troubles. À travers cet écrit, maman a eu envie, et sûrement besoin, de vous conter avec émotion un petit bout de notre vie dans laquelle Dravet mène entièrement la danse... Vous découvrirez un quotidien ponctué par les difficultés, les peurs, la détresse, les angoisses, le manque de solutions. Mais également les joies, les rires et avant tout l'Amour qui nous font tenir et qui restent, aujourd'hui, nos meilleures armes contre ce géant qui m'a kidnappé à l'aube de ma vie et qui ne cherche qu'à m'engloutir.
« Je ne serai plus jamais la même et toi tu ne changeras pas ou si peu, j'aurais tellement aimé que ce soit l'inverse ! » (Maman)
L'imagination humaine est une chose extraordinaire, dépassant de loin les concepts de notre réalité.
Couplée à la philosophie, celle-ci permet de trouver un semblant de réponse à de pointilleuses questions ; L'univers est-il infini ? La race humaine est-elle toute-puissante ? Notre monde est-il tangible... est-il réel ? Vivons-nous dans une boucle interminable ?
Au sein de cet ouvrage, vous découvrirez de nouvelles façons de penser, de nouvelles questions à se poser et surtout, la découverte de mondes situés loin du nôtre. Et en plus de proposer de petits essais philosophiques, ce livre offre aussi une immersion dans de courts récits mêlant réflexions et découvertes.
Ce recueil de poésie passe en revue les états d'âme d'une authentique Belgicaine, qui voyage un peu perdue entre la Belgique et le Congo. Mais le coeur de Ngalaka la Belgicaine reste rempli d'espoir. Entre amour et tristesse, entre révolte, admiration et hommage, entre nostalgie et mélancolie, ses mots remettent en place ses émotions, celles-ci définissent par l'écrit son passé et son présent tout en laissant plusieurs ouvertures au futur. Ce recueil parcourt une vie, réelle et fictive. Ngalaka la Belgicaine a l'âme poétique, c'est une femme de convictions et de contradictions, qui ne regrette rien et qui sait qu'un seul sourire peut sauver une vie.