Steinkis
-
Les femmes ne meurent pas par hasard
Charlotte Rotmann, Anne Bouillon, Lison Ferné
- Steinkis
- 31 Octobre 2024
- 9782368468982
Les femmes ne meurent pas par hasard, non, elles meurent car la justice échoue à les protéger et parce que le droit français ne sait pas faire face aux violences systémiques qu'elles subissent du fait de leur genre. Anne Bouillon est une avocate, une militante, qui défend les femmes et leursdroits. Du procès des colleuses agressées au féminicide, elle montre comment la protection des femmes est encore fragile aujourd'hui mais comment la justice peut changer. A travers huit procès, elle nous partage des histoires de femmes victime, mais pas seulement, qui luttent pour obtenirjustice et nous fait ainsi entrer dans les entrailles de la justice française.
-
En mai 2016, le père de Charlie fait un AVC. Charlie traverse en catastrophe l’atlantique pour retrouver ce père distant plus obnubilé par le travail que par sa famille. Le verdict tombe, il se retrouvera avec un pied et une main invalide et surtout avec une aphasie de Broca, c’est-à-dire un trouble du langage qui limite le nombre de mot qu’il est capable d’utiliser. Son mot : Merveilleux. On aurait pu tomber sur pire. Alors que cet évènement tragique bouscule la vie de chacun, il faut s’adapter, avancer. Cela passe par aider sa petite soeur, prendre la place d’un père qui n’en a jamais été vraiment un ou encore réapprendre à communiquer. Mais le changement que chacun vit est profond et, au moment des choix, pourquoi ne pas envisager de reconstruire une vie meilleure, plus proche des siens ?
-
Une histoire critique des États-Unis
James W. Loewen, Nate Powell
- Steinkis
- 9 Janvier 2025
- 9782368469187
Dans Une histoire critique des États-Unis, James W. Loewen fait revivre l'histoire étatsunienne dans toute sa complexité et son ambiguïté. En commençant par l'histoire de la découverte par Christophe Colomb des Amériques, et en passant par des personnages comme Helen Keller, et des histoires comme celle du premier Thanksgiving, il n'hésite pas à poser un regard sur le 11 septembre et la guerre d'Irak. Loewen propose une critique révélatrice et une merveilleuse réécriture de l'histoire américaine telle qu'elle devrait - et pourrait - être enseignée.
-
Hollywood, le 2 mai 1937 – 80 ans avant « Metoo » - La MGM, un des plus grands studios de cinéma du monde piège 120 jeunes filles qui ont « réussi » un casting. Déguisées en cow-girls, elles sont conduites 3 jours plus tard sur un faux plateau de tournage, dans un ranch isolé, pour y être « offertes » à 282 hommes alcoolisés venus des 4 coins des États-Unis… Patricia Douglas, 20 ans, est la première victime de viol à oser affronter publiquement ses agresseurs dans le secteur de l’industrie du film. Si le nom de cette jeune fille est encore inconnu aujourd’hui, c’est parce que la « magie » de Hollywood a parfaitement fonctionné…
-
Mona, une ouvrière de l’usine de sardine, de celles qu’on appelle à l’époque les « Penn Sardin », vit au rythme du travail et de la pêche. Alors que les conditions sont dures, que Mona est à nouveau enceinte, son mari Per, pêcheur, pense qu’il est temps pour leur fille de rejoindre les rangs de l’usine. Mais en novembre 1924, une poignée de sardinières se met en grève : elles protestent contre leurs conditions de travail et veulent une augmentation. Mona se met à rêver d’un autre avenir pour ses enfants et rejoint, contre l’avis de sa famille, les rangs des grévistes. Alors dans la rue, toutes s’élancent et les cantiques bretons qui rythmait le travail sont remplacés par les chants des Penn Sardin en lutte. Le blocage s’étend bientôt à toutes les usines et le PCF, la CGTU et l’État se tournent vers les revendications des sardinières de Douarnenez. Alors que cette grève aurait pu devenir une affaire d’hommes, Joséphine Pencalet, Lucie Colliard et toutes les sardinières n’ont pas dit leur dernier mot.
-
Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes
Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel, Myriam Lavialle
- Steinkis
- 19 Septembre 2024
- 9782368468890
L’enfance en Tunisie, le refus d’un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l’association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l’avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c’est tout cela et bien davantage.
-
Petit traité d'écologie sauvage : Intégrale
Alessandro Pignocchi
- Steinkis
- 3 Octobre 2024
- 9782368468920
Les plantes et les animaux sont désormais perçus comme des partenaires sociaux ordinaires. Le pouvoir ne fait plus envie à personne, pas même à nos hommes politiques. Autrement dit, l’animisme des Indiens d’Amazonie est devenu la penséedominante.La culture occidentale moderne, quant à elle, ne subsiste plus que dans quelques petits villages français où un anthropologue jivaro l’étudie et tente avec passion de sauver les dernières fermes d’élevage intensif, les derniers bars PMU et le rituel de la pêche à la ligne.
-
Petit traité d'écologie sauvage Tome 2 ; la cosmologie du futur
Alessandro Pignocchi
- Steinkis
- 2 Mai 2018
- 9791090090149
Interviews - du créateur du Samu Social, Xavier Emmanuelli, et des salariés du Samu Social - maraudes, visite des centres d'hébergement et des centres d'appels, Aude Massot livre un reportage passionnant et plein d'humanité.
-
Petit traité d'écologie sauvage Tome 3 ; mythopoïèse
Alessandro Pignocchi
- Steinkis
- 16 Janvier 2020
- 9782368463765
En nous mettant face à ces situations presque impensables nous prend
par la main pour nous amener à les envisager. Un anthropologue Jivaro
« fait son terrain » dans la commune de Bois-le-Roi, des pinsons et
mésanges définissent les nouvelles lois, Trump Merkel et Macron
formant la minorité occidental à préserver. En quatre chapitres
dessinés, Pignocchi nous place tantôt dans un arbre, tantôt à
l'Élysée. Nous sommes oiseau qui pense militant, nous sommes
présidents qui pensent indien. Lire pour redescendre dans le
croyable et cette fois, envisager vraiment le renversement. -
Un jour comme les autres, Corinne entame sa marche matinale et tombe sur Marthe, une amie qu’elle avait perdue de vue. Surprises, les deux femmes tombent dans les bras l’une de l’autre. Marthe l’invite alors et Corinne fait la connaissance de sa bande d’amis. L’apéro se transforme en soirée : on boit, on mange, on pousse les tables, on danse. Corinne s’endort malgré elle dans l’appartement. Aux aurores, elle se met en route vers chez elle, se glisse dans le lit conjugal qu’elle partage avec Gilles depuis 40 ans. La routine du couple reprend mais Corinne n’est plus tout à fait la même. Elle se ménage de plus en plus d’échappées en dehors de chez elle, se remet à boire avec gaieté, contacte les amis qu’elle avait oubliés et vole les friandises qu’elle n’osait plus manger. Alors qu’avec Gilles, l’incompréhension grandit, Corinne commence à envisager autrement les années qui lui restent…
-
Sur les traces des archéologues
Séverine Laliberté, Nicola Gobbi
- Steinkis
- 16 Janvier 2025
- 9782368469095
Une équipe internationale d'archéologues explore le coeur de l'Arabie saoudite et le désert noir de Jordanie pour en savoir plus sur les plus anciennes mégastructures de l'histoire de l'humanité (que sont par exemple les pyramides), les "desert kites". Ces archéologues, tous spécialistes dans des domaines plus étranges les uns que les autres, vous emmènent dans cette aventure extraordinaire pleine de révélations saisissantes, qui permettra au lecteur de comprendre les mystérieuses structures que sont ces "cerfs volant du désert" et surtout de découvrir le monde de l'archéologie contemporaine.
-
"Intellectuel public majeur, Pierre Bourdieu a révolutionné la sociologie. On sait peu qu'à 25 ans, dans une Algérie en pleine guerre de décolonisation, Pierre Bourdieu a vécu un véritable roman d'apprentissage.Jeune agrégé de philo', Pierre Bourdieu est appelé pour son service dans les premières années de la guerre d'Algérie et détaché au Service de l'information, au cœur de la propagande. Démobilisé deux ans plus tard, il retournera cette épreuve malheureuse contre elle-même, restant à Alger malgré la guerre pour y enseigner la sociologie. Pris d'amour pour un pays qui lui rappelle ses propres origines rurales, il étudie les transformations brutales de la société algérienne, découvrant la sociologie tout en apprenant à mieux se connaître lui-même. Comment cette expérience a-t-elle fait du jeune Bourdieu un sociologue porteur d'un regard à la fois empathique et critique, attentif à toutes les formes de domination ? Et comment peut-elle nous aider à mieux comprendre une Algérie aussi familière que méconnue ? Aujourd'hui, nous partons sur les traces de Pierre Bourdieu, à la recherche d'un regard, de sa genèse et de son actualité."
-
Ami-ennemi du grand Picasso et admirateur de Renoir, Modigliani n'appartient véritablement à aucun courant artistique. Probablement alcoolique, il mène une vie de bohème dans un Paris frénétique et se consacre avec passion à Jeanne, son grand amour. L'artiste d'origine livournaise illumine les premières années du XXe siècle comme un cygne flamboyant, dont l’envol est évoqué par le dessin expressif d'Ernesto Anderle. Une biographie palpitante d'amour, de vérité et de poésie.
-
Les contraceptes : enquête sur le dernier tabou
Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain
- Steinkis
- 14 Octobre 2021
- 9782368465721
Et si on parlait de contraception masculine? Depuis quelques dizaines
d'années, les médias font régulièrement état de la contraception
masculine en France, nous promettant, par exemple, l'arrivée
imminente de la pillule pour homme. Pourtant, en 2021, la charge
mentale de la contraception pèse toujours quasi exclusivement sur les
femmes. Pourquoi ? Pour répondre à cette question, Guillaume Daudin
et Stéphane Jourdain, tous deux journalistes, ont sillonné la France
à la rencontre de spécialistes et d'hommes qui ont fait le choix de
se contracepter. Vasectomie, pilule, anneaux en silicone, slip
chauffant, les méthodes - parfois très artisanales et surprenantes
mais efficaces - ne manquent pas. Elles demeurent pourtant très peu
usitées. Une enquête de plusieurs mois qui les amène à s'interroger
sur leur propre parcours de déconstructions des rapports sociaux
patriarcaux. -
Pourquoi nos ados semblent trouver autant de plaisir dans les réseaux sociaux ? Quels sont leurs effets sur l'estime de soi ?Leurs dangers ?Tant de questions qui sont le terrain de tensions entre adulteset ados. Mais pour avancer, ne faut-il pas comprendre ce que nourrissent comme besoins les réseaux sociaux et regarder en face, adultes comme ados, nos usages ? Car si les adultes doivent poser des limites, il est nécessaire de créer, avec les ados, des espaces de discussion et les aider à construire un regard critique sur leurs pratiques. C'est donc avec humour et pédagogie que Cookie Kalkairse lance dans cetteétude pour soutenir parent et ados à poser un cadre à leurs usages.
-
Et que se taisent les vagues
Désirée Frappier, Alain Frappier
- Steinkis
- 24 Octobre 2024
- 9782368468951
Alertés par le comportement séditieux de leurs supérieurs, un groupe de marins constitutionnalistes entreprend d'alerter le président Salvador Allende de la préparation d’un coup d'État. Afin d’empêcher les navires de bombarder Valparaíso, certains d'entre eux prévoient de prendre le commandement de la flotte pour l'éloigner du littoral. Alors que leur tentative échoue, ils sont arrêtés et torturés un mois avant le bombardement du palais présidentiel et la mort de leur président acculé au suicide. Outre l'héroïque combat de ces jeunes marins qui ont tous été condamnés, une fois la dictature mise en place, ce récit trouve son intérêt dans la déconstruction de mythes et de contre-vérités inculqués par la junte militaire chilienne.
-
La fabrique des news : Un reporter à la chaîne
Pierre Millet-Bellando, M.LeRouge
- Steinkis
- 12 Septembre 2024
- 9782368468777
Guillaume Larue sort d'une grande école de journalisme.Ambitieux, sûr de lui, il atterrit dans le monde de l'info en continu, un univers fait de personnalités toutes plus fantasques. À la rédaction de NewsTV, entre horaires décalés et travail à la chaîne, Guillaume est loin du mythe du journaliste de terrain. Un jour, toutefois, un événement rebat les cartes et il se retrouve au coeur de l'action, devenant reporter. Confronté à d’autres aspects du métier, il s'aperçoit qu'un mouvement de haine grandit contre la profession, y compris parmi son entourage. Hésitant entre sécurité financière et frustration, les idéaux du journaliste sont mis à mal.
-
Trois vœux vendus dans un modeste kiosque du Caire relient Aziza, Nour et Shokry. Aziza a appris très tôt que la vie peut être dure, mais lorsqu'elle perd son mari et reçoit un vœu, elle se retrouve à lutter contre la bureaucratie et les inégalités pour avoir le droit de faire ce vœu et de le réaliser. Nour est une étudiante privilégiée qui lutte secrètement contre la dépression et qui doit décider si elle doit ou non utiliser son vœu pour guérir. Enfin, Shokry est aux prises avec ses convictions religieuses alors qu'il doit décider comment aider un ami qui ne veut pas utiliser son vœu. Bien que leurs histoires soient fantastiques - avec des vœux magiques et un âne qui parle - chacun de ces personnages est confronté au défi très réel d'essayer de réaliser ses désirs les plus profonds.Deena Mohamed donne vie à un groupe de personnages dont les luttes et les triomphes sont déchirants, inspirants et d'une grande résonance.
-
Ilia vit à Ilenter, un pays cerné par une faille géographique et menacé par les Anemis, des animaux géants. Trois clans vivent en son sein : les Repousseurs, les Tueurs et les Sombreurs. Ilia fait partie des Repousseurs mais elle rêve de devenir une vraie Tueuse... Elle est convaincue d'avoir tous les atouts d'une chasseuse. Et elle veut prouver à Azul d'abord, aux autres ensuite, qu'elle peut être autre chose qu'une simple Repousseuse. Mais sa rencontre avec un fantôme loup et le message qu'il a pour elle, les révélations de son frère Vigor sur sa mère, ses échanges avec le vieux Paxar, rescapé aveugle d'une Cérémonie, vont lui faire changer d'avis. Passer la Cérémonie et franchir la Faille ne seront plus pour elle les moyens de changer de clan, mais une décision réfléchie qui va engager son avenir : celle de rejoindre sa mère en Terrebreuses.
-
« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes. »Liévin, décembre 1974. Joseph Flavent, mineur, décède à cause d’un coup de grisou dans la fosse Saint-Amé. Michel, son frère, se promet de le venger un jour et quitte le nord de la France. Quarante ans après, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.
-
Simone Veil ou la force d'une femme
Annick Cojean, Xavier Bétaucourt
- Steinkis
- 28 Mai 2020
- 9782368464014
Annick Cojean est grand reporter au Monde. Au fil de sa carrière,
elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs
rencontres, une relation singulière s'est installée entre Simone Veil
et la journaliste. Une relation de femmes au-delà des fonctions.
Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-
delà de l'héroïne. -
Au cour de la jungle amazonienne, les Jivaros Achuar conversent
quotidiennement avec les plantes, les animaux et les esprits grâce
aux anent, de petits poèmes fredonnés à voix basse ou récités
mentalement. Du moins en était-il ainsi il y a quarante ans, lorsque
l'anthropologue Philippe Descola partagea leur vie pendant trois
années. Fasciné par son récit, Alessandro Pignocchi repart
aujourd'hui sur ses traces. Chercheur en sciences cognitives et
philosophie de l'art à l'Institut Jean Nicod (CNRS/ENS/EHESS),
ALESSANDRO PIGNOCCHI s'est lancé dans l'illustration et la bande
dessinée avec son blog Puntish, dans lequel il imagine que les
dirigeants de la planète ont adopté l'animisme des Jivaros. Il a
publié chez Odile Jacob L'Ouvre d'art et ses intentions en 2012 et
Pourquoi aime-t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent
des goûts et des couleurs en 2015. -
Le temps des humbles ; Chili, 1970-1973
Alain Frappier, Désirée Frappier
- Steinkis
- 11 Juin 2020
- 9782368463826
Pedro, jeune homme engagé issu d'un milieu intellectuel fut le fil
conducteur de Là où se termine la terre, Soledad est, elle, fille de
paysans sans terre ayant rejoint Santiago où la misère n'est pas
moins grande. En 1970, Soledad a 15 ans et va s'installer dans un
campamento, un campement situé sur un terrain occupé illégalement.
Les élections approchent, le peuple espère la victoire de Salvador
Allende... La politique fait ainsi irruption dans la vie de Soledad
ainsi qu'un certain Alejandro... S'ensuivent les mille jours de la
présidence de Salvador Allende durant lesquelles les réformes
s'enchaînent : cogestion, réforme agraire, augmentation des salaires,
distribution gratuite de lait aux enfants, droit au divorce...Avant le
coup d'État du 11 septembre 1973 qui anéantit les espoirs du peuple
et dévaste la jeunesse chilienne. -
Le mot en A : une histoire mondiale de l'avortement
Elizabeth Casillas, Higinia Garay
- Steinkis
- 24 Août 2023
- 9782368467794
"À travers un récit historique, juridique et social de l'interruption volontaire de grossesse, LE MOT EN A aborde de nombreuses problématiques : qui sont les femmes qui avortent ? Comment l'avortement est devenu un commerce et qui profite de son illégalité ? L'inégalité des conditions auxquelles les femmes qui avortent sont soumises... Autant de questions qui entourent un droit durement obtenu mais que l'actualité récente nous a rappelé de ne pas prendre pour acquis. "