On l’a peint soigneusement sur les treize portes d’un immeuble parisien : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ? A l’autre bout de la ville, Joss, l’ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d’incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : « Fais gaffe à toi, Joss. Il n’y a pas que du beau dans la tête de l’homme ».L’excellente formation de comédien de Thierry Janssen lui permet d’investir avec une parfaite crédibilité la galerie de personnages singuliers que Fred Vargas rassemble dans ce polar envoûtant.
Durée : 10H12
© Viviane Hamy 2002 © et (P) Audiolib, 2012
- Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ?
Durée : 11H54
(C) et (P) Audiolib, 2017 © Fred Vargas et Flammarion, 2017
C’est un dangereux héritage que Bilbo Bessac cède à son neveu avant de disparaître : l’anneau de pouvoir forgé par Sauron et dérobé jadis à Gollum. Le mage noir n’aspire qu’à retrouver son arme et sa puissance, et déjà ses cavaliers font route vers le Comté… Pour leur échapper et détruire la menace que représente cet anneau, le jeune Hobbit, Frodo, et ses compagnons commencent la périlleuse traversée de la Terre du Milieu, dans l’espoir d’atteindre la Faille du Destin, au coeur du Mordor.
Chef-d’oeuvre de la fantasy, découverte d’un monde imaginaire, de sa géographie, de son histoire et de ses langues, mais aussi réfl exion sur le pouvoir et la mort, Le Seigneur des Anneaux est sans équivalent par sa puissance d’évocation, son souffle et son ampleur.
Cette nouvelle traduction prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par Tolkien à l’intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien.
Durée : 20H52
(C) et (P) Audiolib, 2018 ©Trustees of The J.R.R. Tolkien 1967 Settlement, 1954, 1966 © Christian Bourgois éditeur, 1972, 2014
Les Deux Tours, deuxième partie du Seigneur des Anneaux, poursuit le récit des aventures de Frodo et de ses compagnons, lancés dans leur périple en Terre du Milieu. Tandis que Merry et Pippin rencontrent les fascinants Ents de la forêt de Fangorn, Aragorn, Gimli et Legolas affrontent les Orques et les Cavaliers du Rohan, avant de rencontrer un mystérieux cavalier blanc. Frodo et Sam, de leur côté, suivent Gollum le long des chemins périlleux qui mènent vers le royaume du Mordor, le seul lieu où l’Anneau pourrait être détruit.
Chef d’oeuvre de la fantasy, Le Seigneur des Anneaux est sans équivalent par sa puissance d’évocation, son souffle et son ampleur. Dans ce deuxième tome, la fresque de Tolkien prend toute sa grandeur, se déploie aux quatre coins de la Terre du Milieu et nous fait vibrer à chaque page pour les nombreux héros de cette lutte contre le Mal.
Cette nouvelle traduction (2015) prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par Tolkien à l’intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien.
Durée : 18H09
© The Trustees of The J.R.R. Tolkien 1967 Settlement, 1954, 1966 © Christian Bourgois, 1972, 2015 (C) et (P) Audiolib, 2018
Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, toute en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
L’interprétation toute en maîtrise de Thierry Janssen redouble la maléfique efficacité de ce roman inoubliable.
Durée : 05H39
© 2008 by David Vann © Editions Gallmeister, 2010 pour la traduction française © et (P) Audiolib, 2010
« Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les piedssur sa table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, unede ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment.— La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ?Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après lesrapports internes, il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ?Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeurgrand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant lesgouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistantà respecter, qui serait encore à son poste à cent ans.— Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, ditBourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ? »
Durée : 12H53
© Fred Vargas et Flammarion, 2015 © et (P) Audiolib, 2015
Le commissaire Adamsberg devrait se méfier… On le sait, la Normandie et le Cotentin sont des lieux qu’on dit de longue date hantés par sorciers, fantômes et morts-vivants. Aussi, quand on lui affi rme que les disparitions sur lesquelles il enquête sont la vengeance séculaire de « l’Armée furieuse », la « mesnie Hellequin » – en français moderne « la maisonnée », ou fratrie du même nom – mieux vaudrait qu’il rengaine son incrédulité. Un roman envoûtant comme les contes racontés à la veillée où il n’est pas interdit de lire une métaphore de notre présent. Une performance.
Thierry Janssen se devait d’incarner des temps – et des psychologies – séparés par des siècles. Il prête à Fred Vargas une interprétation qui restitue à merveille le subtil « double jeu » voulu par l’auteur.
Durée : 12H00
© Fred Vargas © et (P) Audiolib, 2012
Quel rapport entre deux morts égorgés porte de la Chapelle, un cerf éventré en Normandie, un vol de reliques, une infirmière évadée de prison et le fantôme d’une nonne ? Pour sa dixième enquête, le commissaire Adamsberg doit pister, au travers de ce ténébreux inventaire, un tueur en quête d’immortalité. Or Adamsberg ne va pas fort : à la brigade, un nouvel arrivé aux cheveux bicolores et ne parlant qu’en vers, ne semble pas l’apprécier. Quant à Camille, celle qu’il aime et dont il a eu un fils, elle le tient à distance… Mais, bien sûr, le subtil commissaire saura reconstituer le puzzle.Thierry Janssen, familier des textes de Fred Vargas, guide avec talent le lecteur dans ce suspense où dialoguent réalité quotidienne et symboles éternels.
Durée : 12H26
© Éditions Viviane Hamy, 2006 © et (P) Audiolib 2013 © et (P) Audiolib, 2013
Amené à sillonner l’Europe pour élucider le mystère de 17 pieds coupés, retrouvés chaussés, dans le cimetière d’Highgate, à Londres, le commissaire Adamsberg ira jusqu’en Serbie sur les traces d’un… vampire. Un sujet qui fascine Fred Vargas : « Il est extrêmement chargé, mais l’humanité n’arrive pas à s’en débarrasser depuis trente mille ans »…L’interprétation de Thierry Janssen conduit avec brio le lecteur vers ce « lieu incertain » suspendu entre terreurs millénaires et suspense policier qui caractérise l’univers fascinant de Fred Vargas, où la parfaite érudition loin d'épuiser le mystère, le renforce.
Durée : 11H00
© Éditions Viviane Hamy, juin 2008 © et (P) Audiolib, 2013
Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul Josef, un adolescent, survit au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, en état de choc. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à Erik Maria Bark, un psychiatre expert en hypnose, pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux. Chaque minute compte, mais Bark ignore qu’avec ces révélations qu’il traque dans la mémoire de Josef, c'est aussi pour lui qu’un dramatique compte à rebours vient de commencer.Thierry Jansen donne de ce thriller réellement hypnotique l’interprétation troublante que justifie son perpétuel double jeu entre une parole manipulatrice et libératrice…
Durée : 17H03
© Lars Kepler, 2009 © ACTES SUD, 2010 pour la traduction française © et (P) Audiolib, 2011
1945. Un bombardier allemand s'écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe, qui l’engloutit. Parmi les survivants, étrangement, des officiers allemands et américains. Vont-ils mourir gelés, emportant un des plus lourds secrets du XXe siècle ?
1999. Le glacier fond et les forces spéciales de l'armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l'avion. Deux jeunes randonneurs surprennent ces manœuvres et sont rapidement réduits au silence. Kristin, la sœur de l’un d’eux, se lance sur les traces de son frère dans une course poursuite au cœur d'une nature glaçante. Les hypothèses historiques déconcertantes, parfois dérangeantes, et la séduction inoubliable qu'exerce cette héroïne à la fois tenace et perspicace, font de ce texte un formidable roman à suspense.
Durée : 10H08
© Arnaldur Indridason, 1999. Forlagið, Traduction française © Éditions Métailié, 2015. © et (P) Audiolib, 2017
Dans la nuit glacée de Stockholm, un jeune homme, hébété, erre le long de lavoie ferrée, tenant des propos incohérents sur « le Marchand de sable ». C’estun garçon disparu treize ans plus tôt avec sa jeune soeur. On les tenait pour lesdernières victimes d’un tueur en série, Jurek Walter, arrêté par Joona Linna,enfermé depuis dix ans dans un bunker psychiatrique sous haute sécurité. D’oùsort ce fantôme du passé ? Qu’est devenue sa jeune soeur ? Quand on sait lemachiavélisme de Walter, on peut soupçonner que cette réapparition est liée à unnoir dessein. Joona déjouera-t-il un piège qu’il sait mortel ?
Durée : 13H29
© et (P) Audiolib, 2015
Une jeune femme retrouvée morte à bord d'un bateau dérivant dans l'archipel de Stockholm. La soeur de la victime, militante pacifiste, poursuivie par un tueur implacable. Un corps découvert pendu, celui de Carl Palmcrona, chargé de valider les contrats d'armement de la Suède. En menant de front ces enquêtes, Joona Linna ignore qu'il va pénétrer dans un univers fait de commissions occultes, d'ententes tacites et inavouables. Un univers cauchemardesque où les contrats ne peuvent être rompus, même par la mort.Thierry Janssen donne sa pleine mesure à ce thriller où le terrifiant envahit le quotidien, dans une Suède bien éloignée des clichés traditionnels.
Durée : 16H00
© Lars Kepler, 2010 © ACTES SUD, 2011 pour la traduction française © et (P) Audiolib, 2012
" Vingt enquêtes passionnantes sur les plus grandes énigmes mondiales " Figaro Histoire
L'Atlantide est-elle une contrée emportée par un tsunami au milieu de la mer Égée ou une métaphore platonicienne ? Certains pensent que le linceul de Turin a enveloppé le corps du Christ, d'autres sont convaincus du contraire. Qui a sculpté et dressé ces monumentales figures dans une île improbable du Pacifique sud ? Oui ou non, les Vikings ont-ils franchi l'Atlantique et fondé des établissements sur les côtes américaines ? La disparition soudaine de la civilisation maya, son écriture indéchiffrable posent des questions restées sans réponse. Jack l'Éventreur n'en finit pas d'être identifié...
Ces énigmes, on s'épuise parfois depuis des siècles à les élucider, on s'en irrite souvent, mais elles conservent le charme des secrets de famille. Certaines d'entre elles, pourtant, ont influé sur les destinées du monde. Autant d'histoires qui continuent d'intriguer et de faire rêver. Sur plus de trente siècles et sur tous les continents, vingt récits dévoilent ou expliquent des épisodes souvent évoqués, parfois oubliés, et pourtant demeurés mystérieux.