Littérature générale

  • - 33%

    « Ça rend heureux de rendre les autres heureux ! »
    Perrine, la cinquantaine, au chômage, n'aurait jamais imaginé qu'un petit chien en piteux état pourrait la sauver de la dépression. Ni que, en ramenant chez elle l'animal trouvé sur sa route, elle sortirait de sa solitude et se lancerait dans des missions de bonheur qui transforment la vie... et peut-être celle des autres aussi.
    « Un roman très inspirant et émouvant. »Matthieu Ricard « Un livre qui fait du bien à l'âme et au coeur. »Brigitte Bardot
    « Un merveilleux moment. »Anna Gavalda
    Ce titre a obtenu le Prix Animalis 2019 - Animaux Bonheur

  • - 56%

    "Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, leur courage, à tout ce qu´ils m´ont légué.
    Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : 'Pourquoi le ciel est bleu ?'. Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l´enfant d´une domestique, veuve de surcroît, n´avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Cette scène ne s´est pas déroulée au XVIIIe siècle, mais à l´orée du XXe... Les hommes souffrent, luttent, pour que leurs enfants vivent mieux qu´eux. Julien en est un humble exemple : en échappant à un destin écrit d´avance, il a réussi à conquérir sa dignité, à offrir à ses fils tout ce qui lui avait manqué. N´est-ce pas encore aujourd´hui, malgré les différences de modes de vie, le but de tous les hommes et de toutes les femmes dans un combat qui demeure et demeurera toujours le même ?" Christian Signol

  • - 50%

    Aurélien, le vieux berger, vit seul sur le causse depuis toujours. L'existence lui a refusé la compagne qui aurait adouci ses jours et, pire encore, la descendance à qui il aurait transmis son héritage de terrien élevé sous les étoiles, loin de ces villes qu'il n'a jamais vues.
    Au cours d'un été magnifique, des vacanciers s'installent au hameau. Entre Benjamin, le jeune fils adoptif de ces Parisiens, et le vieil Aurélien se noue une complicité immédiate et forte. Aurélien initie le jeune garçon à la beauté sauvage et rude de ce pays d'herbe rase, de pierres et de genévriers. Partageant les bonheurs les plus simples - le vol d'épervier, la surveillance du troupeau -, le vieil homme et l'enfant ne se quittent plus. La séparation, pourtant inévitable, leur semble impossible.

  • - 50%

    Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Se retrouver à 35 ans, si aucun des deux ne s'était encore marié. Avril est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d'Avril tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents. Mais ce que Mirza ignore, c'est que le destin va la mettre elle aussi face à son propre premier amour perdu...Le pacte d'Avril, un roman tendre et émouvant autour de l'amitié improbable entre une trentenaire nostalgique et une octogénaire qui ne croit qu'en l'avenir. à travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge.

  • - 50%

    « Rome, une ville rouge qui cuit à l´étouffée dans ses vieilles murailles, une ville étranglée entre ses collines surmontées de temples raides... »  Rome la rouge, Rome la sanglante, a vaincu. Lorsque Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, y pénètre, enchaînée à son jumeau lors du Triomphe d´Octave, elle n´entend que les hurlements de la foule, les cris des prisonniers qu´on traîne, les mugissements des bêtes qu´on immole.  Bientôt seule survivante des « enfants d´Alexandrie », la petite captive, qu´on a confiée à Octavie, la soeur du nouveau maître, va vivre son adolescence auprès des nombreux enfants que la « première dame » de Rome élève avec intelligence et tendresse dans sa maison du Palatin. Tandis qu´Octave Auguste impose au monde sa puissance, contraignant les uns au suicide, les autres à la soumission, déjouant complots et conjurations, tandis qu´il fait et défait les mariages des enfants de son clan comme on joue avec des pions, Séléné s´imprègne peu à peu de cette culture romaine qu´elle rejetait. Mais, en secret, la jeune orpheline refuse d´oublier sa mère, la reine d´Égypte, et rêve de vengeance...  Avec un talent singulier pour rendre la vie aux siècles passés, Françoise Chandernagor poursuit l´évocation du destin de Séléné, la princesse mélancolique des Enfants d´Alexandrie. Entre splendeur et cruauté, une fresque puissante qui nous emporte dans un monde disparu.    « Une réussite à la fois savante et populaire. » Bernard Pivot, Journal du dimanche  « Un roman d´une force incroyable. » Franz-Olivier Giesbert, Le Point  « Des pages pleines de vivacité, de cruauté, d´épopée mêlées. » Nathalie Crom, Télérama  « Un roman historique haut de gamme. » Emmanuel Hecht, L´Express  « Une formidable érudition... Une expérience étonnante. » Bernard Loupias, Le Nouvel Observateur  « Françoise Chandernagor parvient par la force de l´évocation à faire palpiter la splendeur et la férocité d´une civilisation. » Véronique Maurus, Le Monde

  • - 53%

    "En ce temps-là, le monde était jeune, et Alexandrie, la plus belle ville du monde. Au ras des flots, la « Très-Brillante » éblouissait par sa blancheur. Blanches, les terrasses de pierre tendre, les colonnes d’albâtre, les avenues pavées de marbre, et blanc, le grand Phare… Alexandrie : joyau d’un empire qu’Antoine et Cléopâtre vont entrainer dans leur chute."

    Des amours de l’Imperator et de la reine d’Egypte étaient nés trois enfants : Séléné et Alexandre, des jumeaux fille et garçon, brun et blond, et le petit Ptolémée. Princes éphémères, qui grandissaient dans la pourpre et l’encens du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère, l’enfant-pharaon né de César. Tous si jeunes encore, si fragiles, quand la tourmente s’abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique.

    Séléné, l’unique rescapée, n’oubliera jamais l’anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vivra désormais pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus…

    Avec la sensibilité d’écriture et la force romanesque qui ont fait de L'Allée du Roi un classique, Françoise Chandernagor s’empare de la vie méconnue de la dernière des Ptolémées, la Reine oubliée. Explorant les dits et les non dits de l’Histoire avec une érudition qui n’empêche pas l’empathie, elle questionne un passé deux fois millénaire. Un récit singulier, haletant. Une fresque grandiose.

empty