• De quoi parlent les histoires d'Alice Munro ?
    De baisers donnés.
    De meubles encombrants dont on ne parvient pas à se séparer.
    De trahisons nécessaires.
    De mots d'adieu.
    De femmes déchirées entre la passion et la vie domestique, le désir d'être libre et la bonne éducation.
    Neuf histoires d'amour, en somme
    La nouvelle traduction d'Agnès Desarthe restitue avec précision leur charme subtil.
    Traduit de l'anglais (Canada) par Agnès Desarthe.

  • Les héroïnes d'Alice Munro courent après le bonheur. Quête vaine, éperdue, étourdissante, mais qu'elles poursuivent sans relâche. Dans ce recueil de nouvelles, on croise une étudiante qui accepte les propositions indécentes d'un vieillard, une mère en deuil qui change d'identité ou une femme affrontant enfin sa part de cruauté. D'une écriture précise et sensible, Alice Munro met en évidence les forces invisibles qui guident chaque destin.

  • Dans son dernier recueil de treize nouvelles, Alice Munro met en scène ces instants de non-retour qui influent définitivement sur nos vies : une jeune femme s'enfuit de chez elle, un père est rongé par un désir inconvenant, une mère délaisse son enfant, un soldat et sa fiancée peinent à se retrouver... L'amour, la perte, la culpabilité, autant d'émotions violentes que Munro ausculte, avec la grâce d'un « Tchekhov de notre temps », allant jusqu'à se confier pour la première fois sur sa propre vie dans une ultime nouvelle. Avec son écriture précise et sensible, Alice Munro est, plus que jamais, l'écrivain de l'âme humaine.

  • Dolly

    Alice Munro

    Vieux couple à la retraite, ils croyaient ne plus avoir grand-chose à vivre en attendant la mort. Mais leur quotidien se trouve brutalement bouleversé par l'irruption d'une figure du passé. Cette vendeuse en cosmétiques qui sonne à la porte, qui est-elle au juste ? À peine est-elle entrée dans la maison que la narratrice retrouve sa jalousie de jeune fille. Et les emportements qui vont avec. À 70 ans passés, l'amour peut-il encore être en danger ?

  • Fiction

    Alice Munro

    Quand Jon lui annonce qu'il la quitte pour une apprentie menuisière fruste et nigaude, Joyce ne veut pas y croire. Pourtant l'autre femme prend bien sa place dans leur belle maison de la côte ouest canadienne. Joyce se réfugie dans son travail de professeur de musique. Mais c'est plus fort qu'elle : elle veut savoir comment vit le nouveau couple si mal assorti. Quitte à manipuler l'enfant de sa rivale.

  • La Danse des ombres est le tout premier recueil de nouvelles de l'écrivaine canadienne Alice Munro, nobélisée en 2013. À la lecture de cette oeuvre publiée en 1968, on reconnait les grands thèmes qui habitaient déjà la pensée de l'auteure tels que la relation entre parent-enfant, le renoncement, les trahisons, la maladie et la vieillesse. Un livre largement salué par la critique : « Alice Munro possède une mémoire totale et un oeil de peintre. Elle comprend presque parfaitement le monde de l'enfance. De plus, elle fait preuve d'une sûreté de coup d'oeil incroyable dans la description des paysages canadiens... » (Saturday Night) « La Danse des ombres, des nouvelles parfois brillantes, toujours impressionnantes.» (The Calgary Herald) « Alice Munro a créé pour nous, dans La Danse des ombres, un monde complet, à partir des petites villes du sud-ouest de l'Ontario. Voilà un superbe recueil de nouvelles, lyriques, souvent mélancoliques, toujours originales et pleines de vie. » (Robert Weaver, C.B.C) « C'est là un livre qui vaut son prix. Style superbe, profondeur de compréhension et questions en suspens. » (The News and Observer) « Ces nouvelles ne sont pas simplement les créations d'une esprit individuel, et par conséquent essentiellement autobiographiques; elles ont toute l'autorité de la nature humaine. Munro offre à ses lecteurs un monde qu'ils peuvent aisément comprendre, exprimé dans une forme et dans une langue qui leur sont accessibles. » (The English Quarterly)

empty