• Amoureux de Lisa, Elliot ne sait pas comment lui avouer sa flamme. Elle ne le remarque même pas ! Sa soeur aînée, Louna, accepte pour une fois de l'écouter et de le conseiller. Parce que les hommes et les femmes ne viennent pas de la même planète, les uns de Mars, les autres de Vénus ! lui explique-t-elle. Il n'en faut pas plus à Elliot pour se penser comme extra-terrestre, en mission d'observation de Lisa ! Situations absurdes et humour involontaire au programme. Par l'auteur des succès Joyeux ornithorynque et Petit meurtre et menthe à l'eau.

  • La mère de Mado et de Louise n'aime vraiment pas fêter son anniversaire... Alors, toute la famille embarque pour une promenade en Combi, comme si c'était un dimanche ordinaire. Mais la rencontre avec une autre famille, qui fête, elle, un anniversaire très particulier, va redonner à leur maman le goût de la fête.

  • Coeurs de cailloux

    Cécile Chartre

    Quand un chien provoque le destin...
    Il y a la mer. Éternelle, immuable. En face de la mer, il y a ce banc. Éternel, immuable. Sur ce banc, tous les jours, de 8 heures à 20 heures, il y a la vieille. Éternelle, immuable. Aux pieds de la vieille, il y a le mignon chien-chien. Et à côté de la vieille, il y a le tas de cailloux, bien ronds, petits, mais qui doivent faire mal si on les lance fort. Puis arrive un jeune. Qui ose s'asseoir sur le banc. Qui ose caresser le mignon chien-chien.
    Confidences entre deux générations
    EXTRAIT
    Au bout d'un moment, il s'est penché vers le chien. Et il lui a demandé ce que tout le monde se demandait.
    Il a dit :
    - Mais qu'est-ce que tu fais là, toi ?
    Ou un truc dans le genre.
    - J'attends Théodore.
    Ça, c'était la réponse à la question du jeune. Le chien était super mignon, mais fallait arrêter de faire peser trop d'espoir sur son dos. Parler, il ne savait pas. Alors, on était bien obligé de se rendre à l'évidence. C'était la vieille qui avait répondu.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Cécile Chartre est née au siècle dernier. Et elle écrit pour tenter de vivre au moins jusqu'au siècle prochain.

  • Ce 31 décembre est un jour bien particulier, puisque Angel a rendez-vous avec son père, décédé il y a tout juste dix ans. Il a lui légué une boîte mystérieuse, avec interdiction de l'ouvrir avant le 1er janvier 2010. Entourés de sa bande de copains, il attend l'heure fatidique. Le dernier message de son père est un message de vie. Beaucoup d'humour et une grande émotion pour ce deuxième roman de Cécile Chartre.

  • Traits d'union

    Cécile Chartre

    Un mariage : quelle meilleure occasion d'exprimer sa joie, son amitié, son amour ?
    Sa joie ? Son amitié et son amour ? Pas si sûr.
    Et d'abord, pourquoi un garçon qui vient d'avoir son bac se marierait-il ? Comment ses amis et ses parents réagissent-ils à cette décision aussi soudaine que mystérieuse ? Chacun, à tour de rôle, parle de Thibault. Mais, au final, le connaissent-ils vraiment ?
    Drôles de noces...
    Un roman choral piquant qui aborde les thèmes de la tolérance, de l'amour et de l'amitié ! Ce livre fait partie de la sélection du prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine.
    EXTRAIT
    Non mais c'est n'importe quoi cette histoire. Se marier à 18 ans, à peine sortis du lycée, tu as vu ça où toi, Thibault ? Je sais pas moi, tu aurais pu au moins attendre que tous tes membres et ceux de ta nana aient fini de pousser pour voir ce que ça peut donner plus tard. Vos bras, vos jambes, tout ça quoi. On peut avoir des surprises avec ces trucs-là, tu sais ?
    Non mais sans rire. Si l'idée c'était juste de faire une mégateuf et de se mettre minable, il y avait d'autres occasions pour ça. Les résultats du bac, par exemple. Ou l'été qui commence, les vacances, les filles qui balancent leur string sous leurs petits paréos bariolés.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    J'adore Cécile Chartre. Son humour noir, sa prose nerveuse qui ne s'embarrasse pas de chemins détournés pour aller à l'essentiel, ses personnages souvent drôles malgré eux et cette capacité à imaginer des situations aussi inconfortables qu'incongrues. - Blog D'une berge à l'autre
    Traits d'union de Cécile Chartre invite le lecteur à sortir des carcans classiques de la vie en société. - Blog Lire sous le Tilleul
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Quand elle n'écrit pas, Cécile Chartre s'acharne sur son ukulélé. Pour les oreilles de tout le monde, il vaudrait mieux qu'elle écrive encore longtemps.
    Elle est notamment l'auteure de Poil au nez (Rouergue, 2010) et de Coeurs de cailloux (Alice jeunesse, 2015).
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s'adresse en priorité aux pré-ados, aux ados... et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l'asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d'attiser l'imaginaire du lecteur, d'éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.

empty